Page 1 sur 1
Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 08 juil. 2012, 11:12
par ag17
Après de longs trajets, je trouvais la position des mains sur le volant inconfortable ! Intrigué par une différence de : soit la longueur de mes bras, soit de "l'équerrage" du volant avec l'axe du véhicule, j'ai fait la mesure et mes bras sont quasi identiques, mais le volant est décalé. Il se déporte de plus d'un cm, sur la branche gauche, ce qui donne l'impression que le bras droit est plus long que le bras gauche, puisque la jante du volant est plus proche du siège. Est-ce réglable

, ou une bizarrerie de plus sur le vaisseau. Je n'ai pas lu de post sur ce sujet. Un Avantimer pourrai, j'en suis sûre, confirmer ou infirmer, ou me renseigner

Intrigant ,

.
Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 08 juil. 2012, 11:35
par bpi2027
jamais fait attention, mais a vitesse "usuelle", je le tiens le plus souvent d'une main
Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 08 juil. 2012, 12:08
par bond174
C'est exact et ce n'est pas une spécificité à nos vaisseaux j'ai souvent constaté cela et pas seulement sur les Renault
Mais ce n'est pas réglable

Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 08 juil. 2012, 13:24
par Spaza
La position du volant est réglable, sauf après il faut refaire le parallélisme.
Ensuite ça tire d'un coté et comme y a de l'esp, si c'est pas bien fait

des défauts mais un volant droit CQFD
Et c'est du vécu

Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 08 juil. 2012, 19:17
par MaitreTI
bpi2027 a écrit :jamais fait attention, mais a vitesse "usuelle", je le tiens le plus souvent d'une main
+1
Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 08 juil. 2012, 22:56
par ag17
Merci à Bond, c'est vrai que ce volant on le tient de préférence à une main, la gauche, parce que d'une part la droite sert à passer les vitesses( quand ce n'est pas une automatique ) et que sa position sur la jante du volant est inconfortable du fait mentionné. Dommage, j'avais espéré qu'un "constructeur" de voiture de compétition, et non des moindres, concevrait un poste de conduite à minima symétrique ! Quand je conduit, par exemple, une Fiat, je me trouve toujours en bonne configuration: dès qu'on lâche le volant (qui est toujours perpendiculaire à l'axe du véhicule et du siège), on "tombe" sur le levier de vitesses et pourtant ce n'est pas toujours dans la même catégorie

.
Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 08 juil. 2012, 23:59
par bpi2027
ag17 a écrit :! Quand je conduit, par exemple, une Fiat, je me trouve toujours en bonne configuration: dès qu'on lâche le volant (qui est toujours perpendiculaire à l'axe du véhicule et du siège)
ça doit pas etre une fiat 500 (l'originale)

Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 09 juil. 2012, 11:06
par bond174
hug1982 a écrit :
Tu peux tenter de défaire le volant et de le tourner d'un cran
D'après ce que j'ai compris ag17 parle de l'écart de l'axe d'alignement du volant avec celui du siège et non de l'angle du volant par rapport à celui de la direction.....

Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 09 juil. 2012, 11:08
par MaitreTI
bond174 a écrit :hug1982 a écrit :
Tu peux tenter de défaire le volant et de le tourner d'un cran
D'après ce que j'ai compris ag17 parle de l'écart de l'axe d'alignement du volant avec celui du siège et non de l'angle du volant par rapport à celui de la direction.....

+1
Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 09 juil. 2012, 17:25
par Spaza
bond174 a écrit :hug1982 a écrit :
Tu peux tenter de défaire le volant et de le tourner d'un cran
D'après ce que j'ai compris ag17 parle de l'écart de l'axe d'alignement du volant avec celui du siège et non de l'angle du volant par rapport à celui de la direction.....

Faut faire des trous oblong aux fixations du siege

Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 09 juil. 2012, 19:53
par ag17
Cela fait du bien de vous lire après une dure journée !
Bond 174 a bien compris mes explications, le poste de conduite se retrouve avec le volant de travers par rapport à son axe, // à celui du vaisseau,
Quand à Spaza, toujours aussi imaginatif et jamais à court de solution... désaxante
Et pour bpi2027, je ne me souviens plus car la première voiture de mon épouse, en 1967, était pourtant la Fiat 500, mais en version Autobianchi,à la mémoire

, et pourtant je pense que le volant n'était pas de travers, (cela fait 45 ans et même de travers, elle était très heureuse à son volant !)

Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 09 juil. 2012, 23:47
par bpi2027
en fait ce que je voulais dire , dans les petites autos des annees 60/70, le pedalier est tres souvent decalé vers la droite a cause du passage de roue, et du coup, on est assis en biais et donc le volant, dans l'axe lui, parait en biais
m'enfin, au bout de 50 km, on s'habituait et on pensait aux vacances (testé sur AMI 8 et R4)
Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 10 juil. 2012, 10:00
par ag17
Alors là, je suis de ton avis, que donc je partage...entièrement

,

.
Re: Réglage du volant d'équerre ?
Publié : 11 juil. 2012, 21:28
par brio77
Hé hé, vous me faites bien rire....
