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Problème calage en roulant...

Publié : 09 juin 2010, 08:41
par brio77
J'ai reçu ce message de AG17 qui n'arrive pas à poster sur le forum, c'est pas facile à lire mais si vous avez des idées pour lui :

Bonjour, enfin 1 bonne nouvelle, suite au pb de mar et 1ère quasi impossible à passer , à froid, moteur tournant, et sans pb après qqs kms, le garage à changé l'embrayage et le volant bimasse; cela fonctionne parfaitement maintenant.Ce que je ne comprend pas bien c'est pourquoi le pignon de mar ne craquait pas lors des tentatives d'enclenchement, car si la queue de boite tourne ( même légèrement) ce pignon n'est pas synchro? et les dents devraient se plaindre! Il subsiste un autre gros soucis, sans solution aujourd'hui, c'est l'arrêt aléatoire du moteur sur route, (jamais sur autoroute), à bas régime environ 1000 à2000 t/mn ,avec signalétique SERVICE+ SINUSOÏDE ( et parfois le triangle ESP). C'est dangereux (plus d'assistance, direction et freinage avec ralentissement du véhicule ), il faut vite tourner la clé de contact à zéro, redémarrer le moteur en ayant débrayé et ouf ! pas d'accident.),et cela se produit par série de 3 à5 fois en 1heure environ. En pratique cela se passe dans les virages (rond-point ) avec revêtement dégradé, et aussi aux passages de ralentisseurs qui feraient balancer fortement, de manière transversale soit le moteur soit un ??.Puis en roulant normalement sur la route plus rien (d'anormal) pendant qqs jours ou semaines. Bizarre, qui aurait une idée ?? car la fin de garantie de la capricieuse est proche! Merci de ton aide si possible car je ne sais pas mettre ce message sur le forum.AG17.

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 09 juin 2010, 08:43
par brio77
Il faut mettre le mécano sur la piste d'un coupe circuit de sécurité, je ne vois pas ce que ça pourrai être d'autre.... C'est bizarre...

Mais si ton véhicule est sous garantie, il faut demander un diag complet, il doit bien y avoir une erreur enregistrée quelque part...

A suivre...

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 09 juin 2010, 10:57
par cc60
ça sentirait bien des problèmes de connectique, je verifirai tous les connecteurs dans le caisson moteur
La sinusoïde s'allume en cas de connecteur débranché, mais là c'est une rupture temporaire
de contact, effectivement la possibilité du groupe moteur qui tire sur le faisseau dans certaines conditions, je pense que c'est possible.

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 09 juin 2010, 23:18
par Fanch77
Si c'est un Dci, cela provient de la connectique du capteur PMH. Panne archi-connue du réseau Renault (mon Hélios m'a fait ce coup là à 7000km). Il me semble qu'il y a une modif câblage qui aurait du être faite lors des passages en révision. Mais je ne sais pas si elle est encore d'actualité.

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 10 juin 2010, 09:51
par brio77
J'avais oublié de mettre l'objet du message, mais c'est un 2L turbo !!!

Ca me fait pensé que c'est pas souvent un 2Lturbo avec une panne.

Mais AC17 va peut être pouvoir répondre lui même maintenant que son sujet est ouvert !!!! :wink: :mrgreen:

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 10 juin 2010, 21:22
par ag17
la capricieuse va retourner au garage qui va tenter, j'espère avec succès, de trouver la panne avec s'il le faut l'aide de rono.Cela est prévu pour le 17 juin et les jours svt. Je vous tiendrais au courant pour la suite favorable??! A bientôt ...AG17 ( et merci à Fabrice).

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 10 juin 2010, 21:35
par brio77
De rien, ça me fait plaisir d'avoir un nouveau posteur !!!!

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 10 juin 2010, 21:38
par MaitreTI
brio77 a écrit :De rien, ça me fait plaisir d'avoir un nouveau posteur !!!!
+1

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 12 juin 2010, 16:20
par Gregg80
J'ai eu hier soir le même problème !! Le voyant service avec la sinusoïde et plus d'accélération. Le moteur augmentait de régime tout seul ! Obligé de m'arrêter vite fait sur le bas coté de la route et de couper le moteur.
Maintenant je sais que j'ai eu le même soucis sur deux clio (perso et professionnel) et en fait c'était le capteur de la pédale d'accélération qui avait un problème.
Maintenant pour l'avantime j'en sais, aujourd'hui ca me l'a pas refait.
Mon avantime est aussi un 2L turbo.

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 02 juil. 2010, 16:30
par ag17
Suite aux pb de calages ou arrêts intempestifs autant qu'aléatoires du moteur en roulant, j'ai récupéré le "vaisseau" hier avec comme seule information du garage : rono à reprogrammé la vanna papillon et si le pb se reproduit nous (le garage) devront en faire monter une neuve! Pas plus bavard que cela et sans les copies d'écran de la valise que j'avais demandé. Je pense que je dois les em...bêter sérieusement avec mes questions ; l'essentiel étant le résultat je vous tiendrais au fait de la suite en espérant avoir le même sourire que le 1er smiley.A+de ag17

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 18 juil. 2010, 12:35
par ag17
suite et fin , je l'espère, après avoir roulé 2500 kms environ depuis la récupération de la bête le pb ne s'est pas reproduit. Devant mon insistance à connaitre comment on peut reprogrammer la fameuse vanne papillon, (on apprend à tout age et ne voyait pas ou y avait programme ds cette vanne), la précision est arrivée à la lecture de la facture rono qui mentionne :dépose repose de la batterie+boitier d'alimentation, nettoyage+redressage cosses boitier, nettoyage du boitier papillon. Si donc j'ai bien compris, en fait la "crasse" gênait le mouvement du volet en partie basse qui tombait en fermeture lors d'un choc avec un faux contact simultané dans le connecteur.Un spécialiste pourrait-il me confirmer mes déductions ? par avance je l'en remercie :D :D ag 17

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 18 juil. 2010, 20:48
par MaitreTI
ag17 a écrit : ...
Si donc j'ai bien compris, en fait la "crasse" gênait le mouvement du volet en partie basse qui tombait en fermeture lors d'un choc avec un faux contact simultané dans le connecteur.Un spécialiste pourrait-il me confirmer mes déductions ? par avance je l'en remercie :D :D ag 17
absolument !

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 29 juil. 2010, 17:25
par ag17
Merci a maitre TI pour son avis et aussi au chapitre 17-3 qui explique les particularités du systeme d'injection ME 7.4.6 que j'ai fini par trouver ds les docs, n'est-ce pas BRIO 77 ! :D
OASIS aurait peut-être les mêmes soucis avec ce boitier papillon motorisé !

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 18 févr. 2011, 23:13
par TOUGUY
Le boitier papillon ?
J’ai trouvé un post intitulé « problème calage en roulant » dans lequel Gregg80 nous fait part de l’emballement de son moteur.
En relisant ces lignes, je viens de me souvenir que mon DCI m’a fait la même chose en début de cette semaine,
j’ai senti le moteur s’emballer légèrement en ville (comme si le régulateur de vitesse était coincé) sans voyant de service.
Et j’ai dû appuyer sur le frein pour calmer le jeu...
Et si cela venait du boitier papillon ? Est-ce accessible ? Nettoyage au WD40 ou autre ?
Merci de vos commentaires!

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 18 févr. 2011, 23:18
par MaitreTI
oui mais je sais pas si c est pareil sur un DCi (j y ai jamais touché)
voilà en tout cas sur le V6 à quoi ca ressemble :
DSC00280.JPG

Re: Problème calage en roulant...

Publié : 19 févr. 2011, 00:29
par TOUGUY
Oups! je me suis trompé de post, je voulais répondre sur "Je plafonne à 100, et alors?"
Merci Maitre Ti !