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Re: Sonde de température extérieure

Publié : 27 janv. 2010, 09:52
par pub2n
HS
Je te rejoins sur le fait que la vérité est entre les deux ;) Mais comme dis le dicton, chat échaudé ...

Pour le pas de vis, il est vrai plus de poids, cela peut se tenir, même si le poids du véhicule ne porte pas dessus, elles sont là en tant que bride de fixation ;)

Pour ce qui est de l'interrupteur, pourquoi en avoir fait un spécifique avec des couts excessifs alors que la gamme Renault en a la pelle avec les mêmes connectiques, les mêmes fonctions et contraintes, il y aurait juste à changer le cabochon et +/-le détrompeur ... bien mon cher à produire :!: Et bilan , aujourd'hui cette pièce est indisponible :twisted:

Pour le B2I, si la pièce était de grande série, cela réduirait le cout aussi ;) des contraintes de place de circuit surement , tout cela pour gagner un mm ou 2 ou une opération sur la carte :!: Mais il est vrai que la pièce est censée durer le véhicule, et de toute façon, le boitier sera jeté en cas de panne, personne n'ira l'ouvrir : 500 € pour un composant à 2 €

Je passe sur les aérothermes pour lesquels il fallait déposer tout le tableau de bord pour mes changer, jusqu'à l'idée géniale en 2003 de les fabriquer en deux parties et donc de réduire le temps de MO de 14 h à 4 h :!:

Je ne dis pas que les pièces soient pensées pour augmenter le cout au client en SAV, c'est qu' il arrive régulièrement que cela soit pensé en dépit du bon sens (et ce quelque soit la marque) . Il est vrai que la gestion de projet dans le milieu automobile est complexe (pour avoir travaillé en ingénierie pour un fournisseur dans l'automobile, je parle en connaissance de cause), mais bon, il y a quand même des ingénieurs développement et chefs de projets , de gestion des coûts, c'est à eux de gérer cela... certes, il est vrai que l'on ne peut penser à tout devant la complexité de tels projets :!: :roll:

Heureusement que tout n'est pas prévu comme cela, et comme tu le dis, il y a parfois de l'abus, volontaire ou pas, et la vrai est entre les deux ;)

Pour en revenir au sujet, pourquoi donc avoir utilisé une thermistance différente que sur celle des autres Renault, c'est bien se compliquer la vie :roll:

Bien amicalement ;)

Fin HS

Je vais en casse demain , il y a quelques Espace III , je vais regarder si je peux en trouver une d'occasion dans un rétroviseur, si cela peut dépanner ;)
@+

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 27 janv. 2010, 10:08
par vjp
pub2n a écrit :HS

Je vais en casse demain , il y a quelques Espace III , je vais regarder si je peux en trouver une d'occasion dans un rétroviseur, si cela peut dépanner ;)
@+

si tu as cette possibilité ce serai bien,

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 08 févr. 2010, 12:05
par pub2n
Salut

Je suis passé mais il n'y avait plus de rétros avec :!:


Désolé :(

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 08 févr. 2010, 12:46
par vjp
pub2n a écrit :Salut

Je suis passé mais il n'y avait plus de rétros avec :!:


Désolé :(
Merci quand même d'y avoir pensé.

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 08 févr. 2010, 16:17
par vjp
j'ai lu sur la revue technique atelier que la commande de chauffage pouvait avoir besoin d'une ré initialisation lors d'un démontage, (ils expliquent comment ) quelqu'un à essayé ce genre de manip ?

Re: Sonde de température extérieure EPILOGUE

Publié : 01 avr. 2010, 00:05
par vjp
Bon et bien le problème est réglé :D ne trouvant pas de thermistance comme il fallait (j'avais toujours un écart de 3°) je me suis décidé à aller dans une casse près de chez moi. J'ai demander un capteur de température extérieure pour espace 3 (en me disant que ça devait bien être la même que sur l'Avantime). le vendeur me répondant qu'il n'en a pas au comptoir m'a dit d'aller voir dans le parc et d'aller fouiller. Après en avoir trouvé 2 complètement délabrés et dépouillés j'en avise un avec le retro cassé mais qui laisse pendouiller une jolie petite sonde . Clic fait la pince coupante et hop retour au comptoir pour connaitre le prix de cette petite chose si chère à M. Renault . et la réponse tombe "c'est bon t"y vas" :shock: comment ça ? "oui oui c'est bon comme ça tu l'emmènes" :mrgreen:
Merci M. de la casse à côté de chez moi, c'est sympa. Je l'ai installé tout a l'heure et ça me donnais la bonne température. J'espère que ça va durer.

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 01 avr. 2010, 07:37
par koukiz
cool vjp,je la connait la casse c'est la casse mano a coueron?.
donc pour résumé une sonde d'espace 3 fait l'affaire?

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 01 avr. 2010, 09:09
par vjp
koukiz a écrit :cool vjp,je la connait la casse c'est la casse mano a coueron?.
donc pour résumé une sonde d'espace 3 fait l'affaire?
Oui c'est bien chez Mano. A priori ce sont les mêmes, ce qui semble logique puisque tout le système de gestion de chauffage est identique. je vais faire des comparaisons de température avec mes autres voitures mais pour l'instant c'est bon.

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 01 avr. 2010, 09:20
par brio77
Et t'en a combien des voitures ??? :wink: :lol:

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 01 avr. 2010, 10:04
par vjp
brio77 a écrit :Et t'en a combien des voitures ??? :wink: :lol:
:roll: 3, Avantime, Scénic 1, clio 3. Et oui que du Renault (la mécanique à coups de marteaux :mrgreen: )

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 04 avr. 2010, 23:36
par pub2n
Salut
Heureux de voir que tu ais trouvé ton bonheur et que cela fonctionne.
Pour compléter le sujet, la sonde de T° extérieure du III et de l'Avantime sont les mêmes sur Scenic II et Mégane II, plus facile à trouver en casse ;) si cela peut en dépanner d'autres :)
Je l'ai découvert ce jour suite à un problème de clim régulée sur mon Scenic II, 28° dans la voiture pour 20° c demandés ... j'ai donc epluché le problème sur le Scenic II et ai trouvé les valeurs des thermistances . C'était un problème de capteur intérieur :evil: J'en avais un de III d'avance , mai par contre ce ne sont pas les mêmes valeurs pour le capteur intérieur :twisted: :twisted:
En fait, c'est le ventilo du capteur intérieur qui est HS, Renault vend le tout à 80 € :evil: ... je crois que je vais aller voir mon revendeur de composant préféré pour trouver un petit moteur électrique pour moins de 10 € :mrgreen:
@+

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 04 avr. 2010, 23:59
par vjp
pub2n a écrit :Salut
Heureux de voir que tu ais trouvé ton bonheur et que cela fonctionne.
Pour compléter le sujet, la sonde de T° extérieure du III et de l'Avantime sont les mêmes sur Scenic II et Mégane II, plus facile à trouver en casse ;) si cela peut en dépanner d'autres :)
Je l'ai découvert ce jour suite à un problème de clim régulée sur mon Scenic II, 28° dans la voiture pour 20° c demandés ... j'ai donc epluché le problème sur le Scenic II et ai trouvé les valeurs des thermistances . C'était un problème de capteur intérieur :evil: J'en avais un de III d'avance , mai par contre ce ne sont pas les mêmes valeurs pour le capteur intérieur :twisted: :twisted:
En fait, c'est le ventilo du capteur intérieur qui est HS, Renault vend le tout à 80 € :evil: ... je crois que je vais aller voir mon revendeur de composant préféré pour trouver un petit moteur électrique pour moins de 10 € :mrgreen:
@+
tu ne peux pas récupérer le ventilo sur un autre ? c'est d'un même bloc avec la sonde ?

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 05 avr. 2010, 10:16
par pub2n
Salut
Malheureusement non, j'ai ouvert le boitier pour récupérer le moteur et la turbine, mais c'est trop le bazar, trop de différences (longueur, diamètre, inserts ) :evil: .
Même en faisant l'inverse, ne changer que la thermistance, le boitier plastique ne correspond pas , sauf refaire un moulage en résine d'un nouveau support complet.
Cela va être plus simple de trouver un petit moteur électrique avec de meilleurs roulements que ceux d'origine :!:
@+

Re: Sonde de température extérieure

Publié : 05 avr. 2010, 12:00
par vjp
tiens nous au courant de ton "bricolage"