Lolo78 a écrit :hihi ... suite et fin de l'aventure (j'ai validé trop tôt)
Arrivée en gare de Brest à 13h25, le type m'attendait dehors à côté du véhicule.Je l'aperçois de loin et sourire aux lèvres je m'approche guilleret...... :slurp:
Le temps des salutations d'usage, mes yeux parcourent la carrosserie de mon futur RDM et là ..... stupeur ! (le véhicule n'avait pas vu d'éponge et de savon depuis plusieurs milliers de Kms.
Comme lorsqu'on visite une maison, les 30 premières secondes sont cruciales et nous donnent un aperçu positif ou négatif.
La crasse des jantes alu est incroyable, elles sont noires des résidus de plaquettes, la carrosserie n'a évidemment pas été lavée (il y a même des toiles d'araignées au rétro)........je fais le tour, mon cœur battait la chamade et comme dans un mauvais rêve la déception a pris rapidement sa place.
Je me sentais pâle, ne parlant pas. J'étais à la recherche de points positifs qui pourraient me redonner du baume au cœur.
- " Voilà la bête " me dit-il en ouvrant la porte côté conducteur.
Et là .... Horreur !!! Ses 2 enfants étaient aux places arrières, les pieds sur le cuir des sièges avant, la moquette était un immondice de terre, de sable et autres, tous les interrupteurs de vitres et du toit étaient sales, rayés, la planche de bord recouverte de poussière et les contres portes en cuir très abimées.
Je ne savais plus quoi dire tellement la surprise était énorme.
Je décide de faire un état des lieux plus complet .... les disques AV avaient un cordon d'usure très prononcé, les pneus avant sont presque neufs mais d'une marque qui m'est totalement inconnue, les disques AR sont très corrodés et possèdent également un cordon de rouille (de toute évidence ils sont HS), les pneus sont aux témoins d'usures donc HS également.
Je fais part de mon indignation au vendeur....
- Mais les disques sont encore bons puisqu'ils ne m'ont rien dit au contrôle technique, les pneus peut-être, je n'avais pas vu mais pour le reste, le CT est vierge donc ma voiture est en bon état et d'ailleurs elle freine très bien.
Abasourdi, je lui demande les factures qu'il m'avait dit posséder pour contrôler les travaux effectués (amortisseurs, échappement)
- Ah, je les ai oubliées chez moi, je vous les enverrais par la poste.
Et la dernière révision date de quand ?
- Bah, avant les vacances je crois, j'ai fait la vidange.
Quel kilométrage ?
- Je ne sais pas, je ne note pas ça.
Nouvelle stupeur, je me décomposais littéralement.
Je lui demande d'ouvrir le capot, pour voir, malgré tout, le cœur de la bête.... et bien comme tout le reste(le moteur de ma golf qui a 260.000 Kms est 10 fois plus propre), l'inscription de la date et du kilométrage du changement de la courroie de distribution a été faite sur une partie alu et est illisible.
Je referme le capot et un vieux réflexe de mécano me fait prendre en main un balai d'essuie-glace, qui part en lambeau, la raclette est complètement morte.
Je vais reprendre le train lui dis-je froidement.
- Je ne comprends pas pourquoi, bien sûr elle n'est pas neuve , elle a 10 ans quand même !
J'étais complètement perdu mais je me décide à regarder sous les jupes de la belle; la protection plastique sous le moteur donnait des signes de faiblesse et pour couronner le tout était toute grasse, le cata avait probablement été supprimé mais la ligne ne présentait pas de défauts majeurs.
Nouveau réflexe de mécano, je prends la roue AV gauche dans mes mains pour contrôler les jeux et encore une fois un "clong" se fait entendre, idem pour l'autre côté.
- Si il y avait un problème de jeu dans le train AV, ils l'auraient vu au CT et il est vierge, je roule tous les jours avec et je n'ai aucuns soucis (il m'agaçait prodigieusement avec son CT vierge

) d'ailleurs, quand j'ai fait changer les pneus avant, j'ai fait régler le train et il n'y avait aucuns problèmes.
Comment et pourquoi un type qui ne prend même pas la peine de changer les balais d'EG, va payer pour faire régler son train AV. :reflech:
Puisque j'avais fait tous ces kilomètres, je me décide à aller l'essayer, le compteur indique 134.500 Kms (133000 dans l'annonce) et le fameux CT 129000kms (un début d'explication).
Le toit est bruyant mais il me l'avait dit, des bruits d'air dans l'habitacle indiquent qu'au moins une vitre ferme mal, la voiture "tire à droite" et je la trouve bien mollassonne en reprise....

bien sûr le réservoir est vide .... :vertfort:
De retour à la gare, je suis vert de rage et le type accepte de baisser la voiture de 500 euros....mais me trouve trop maniaque et pointilleux ;( ;(
Plus d'entretien depuis plusieurs années (sauf les vidanges mais rien n'est noté) pas la clim, cd rom, il ne sait pas si le CD fonctionne, le liquide de frein noir (mais elle freine très bien), les rétros extérieurs ne sont pas dégivrants sur son modèle, plus les tapis .... n'en jetez plus .... j'étais dépité.
Nous nous sommes quittés sans regret de part et d'autre, sauf qu'il a encaissé mon chèque d'acompte de mille €uros et dixit notre homme était venu encaisser un chèque pas en faire un.
- De toute façon, je n'ai pas mon chéquier sur moi, je vous en enverrais un.
Je lui ai fait perdre son temps, et il faut qu'il rappelle les autres personnes intéressées par cette merveille.
Il oublie juste que je venais de Paris, que j'ai repris un TGV (70 euros), le chèque de banque , l'assurance et tout et tout..... ;( ;(
Voilà, mon histoire est (presque) terminée , c'était long mais j'en ai gros sur la patate mais enrichi d'une toute nouvelle expérience.... :vertfort:
Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire.
A bientôt.
Loïc