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Re: moteur v6

Publié : 19 juin 2012, 20:59
par OASIS
Moi je propose un atelier poulie damper :)
Je viens de faire la distri donc ça complèterait bien !
Pas envie de connaitre le syndrome 0805051515 du jour comme Maitreti ! :)
D'ailleurs, et les photos du vaisseau sur sa dépanneuse !?!?

OASIS

Re: moteur v6

Publié : 19 juin 2012, 21:18
par duc.l
Ce qui me surprend, c'est que le garage m'a dit : tant que tout est démonté, autant le faire... Mais à vous lire, ça peut-être fait de manière indépendante à la courroie de distrib ?
Enfin, pour 150€ de pièce (rien compté en MO), je pense que c'est un bon prix... :?:

Re: moteur v6

Publié : 19 juin 2012, 22:03
par olive78
C'est sur la courroie d'accessoires, donc tant qu'à changer cette dernière (puisque tu changes la distribution), autant changer la poulie.

Re: moteur v6

Publié : 19 juin 2012, 22:25
par morille52
OASIS a écrit : Pas envie de connaitre le syndrome 0805051515 du jour comme Maitreti ! :)
D'ailleurs, et les photos du vaisseau sur sa dépanneuse !?!?

OASIS

Une grenouille en panne Maitreti :?: :?

Re: Re: moteur v6

Publié : 19 juin 2012, 22:38
par MaitreTI
morille52 a écrit :
OASIS a écrit : Pas envie de connaitre le syndrome 0805051515 du jour comme Maitreti ! :)
D'ailleurs, et les photos du vaisseau sur sa dépanneuse !?!?

OASIS

Une grenouille en panne Maitreti :?: :?
oui en passe et sera a la concession de nice demain matin !
pas de photos du depannage car pkus de batterie dans les telephones :roll:

a propos de l interet de la changet, personne n en parlait vraiment ... mais il est clair que vu l age de nos vaisseaux, c est un MUST lors des changements de courroies...

Re: moteur v6

Publié : 20 juin 2012, 01:02
par duc.l
OK, c'est parti !
Et comme celle en place est apparemment OK, il me la laissera dans le coffre...

Re: moteur v6

Publié : 20 juin 2012, 01:25
par docman
courage MaitreTI, c'est le prix de la passion :cry:

Re: Re: moteur v6

Publié : 20 juin 2012, 08:15
par MaitreTI
docman a écrit :courage MaitreTI, c'est le prix de la passion :cry:
heureusement, j en connais le prix :-)

Re: moteur v6

Publié : 22 juin 2012, 10:08
par duc.l
OASIS a écrit :Moi je propose un atelier poulie damper :)
Je viens de faire la distri donc ça complèterait bien !
Pas envie de connaitre le syndrome 0805051515 du jour comme Maitreti ! :)
D'ailleurs, et les photos du vaisseau sur sa dépanneuse !?!?

OASIS
Proposition sérieuse ? A priori Sunbertrand est aussi tenté...
Une poulie damper, ça se change sans toucher la distrib ?
Sur mon nouveau v6 (que je récupère samedi), la distrib vient d'être refaite. Mais le vendeur (pro) s'est fait balader chez Renault à qui il avait commandé la poulie et qui 3 jours après lui a dit qu'elle n'était pas dispo (ce qu'a démenti Renault près de chez moi, pour eux, elle est dispo usine...). Donc je récupère le vaisseau samedi sans poulie damper neuve, mais a priori elle est en bon état.
Mais quand je lis les témoignages ici, j'aurais bien envie de jouer la tranquilité... Sur AA, plusieurs écrivent que c'est une pièce qu'ils changent avec la distrib, au même titre que la pompe à eau...
Donc idée ATELIER poulie damper envisageable ? Je pense que certains d'AC seraient intéressés aussi...

Re: moteur v6

Publié : 22 juin 2012, 12:19
par MaitreTI
1- piece dispo : ici à Nice ils ont finalement mis 48h pour l obtenir (ils sont en train de la changer)
2- tu n a pas besoin de toucher à la distri puisqu elle est entrainée par la courroie accessoire
3- il ''suffit'' donc de demonter la roue avant droite, le cache plastique et ensuite demonter la poulie (4 vis) qui est tout de suite visible à cet endroit :arrow: le compliqué je pense réside dans la re-tension de la courroie d accessoire ensuite

Re: moteur v6

Publié : 22 juin 2012, 12:48
par renoforever
Il suffit de la vérifier (état du caoutchouc) et de la changer si elle est en mauvais état. A priori ce n'est pas nécessaire à chaque changement de distri.
Ma distri a été refaite début juin, la poulie damper vérifiée et pas changée car en bon état (brio dixit donc je suis tranquille)

Re: moteur v6

Publié : 22 juin 2012, 16:48
par brio77
Pour nuancer un peu les compliments de Renoforever, je ne l'ai pas changée sur celui de Maitreti lorsque l'on a fait sa distri de mémoire, l'année dernière, et on aurait du !!! MAis elle était déjà en mauvais état, mais personne n'ayant remonté de pb à ce moment là... :(

Mais il est vrai que sur la sienne elle parait neuve !!!!

Re: moteur v6

Publié : 22 juin 2012, 17:50
par renoforever
brio77 a écrit :Pour nuancer un peu les compliments de Renoforever, je ne l'ai pas changée sur celui de Maitreti lorsque l'on a fait sa distri de mémoire, l'année dernière, et on aurait du !!! MAis elle était déjà en mauvais état, mais personne n'ayant remonté de pb à ce moment là... :(

Mais il est vrai que sur la sienne elle parait neuve !!!!
Elle avait peut-être été changée lors du précédent changement de distribution.

Poulie à surveiller donc pour tous les captains

Re: moteur v6

Publié : 22 juin 2012, 18:27
par duc.l
C'est compliqué à retendre une courroie d'accessoire ? Il y a une tension définie, ou c'est juste à remettre en place comme ça peut ?

Re: Re: moteur v6

Publié : 22 juin 2012, 18:49
par MaitreTI
duc.l a écrit :C'est compliqué à retendre une courroie d'accessoire ? Il y a une tension définie, ou c'est juste à remettre en place comme ça peut ?
y a surement une valeur definie, mais il me semble qu en le faisant "en tension" ca va bien...

Re: moteur v6

Publié : 23 juin 2012, 13:31
par brio77
C'est un ressort automatique ! Il faure un carré de 8mm pour détendre et pouvoir enlever et remettre la courroie.

Re: moteur v6

Publié : 25 juin 2012, 11:09
par MaitreTI
Pour info facture de nice du 22/06/2012

Poulie Vilebreq. 9655725980 @ 139.70 H.T.

Courroie accessoire 9638027080 @ 31.85 H.T.

M.O. (rempl; poulie + courroie) : 74.41 H.T.

Re: moteur v6

Publié : 25 juin 2012, 13:15
par duc.l
Super ! Merci.
Tu nous fais un scan de la facture ? Comme ça je la montrerai au vendeur de mon méthyl qui s'est vu expliquer que la pièce était indispo... Il pourra aller s'expliquer avec son garage Renault...

Re: moteur v6

Publié : 25 juin 2012, 19:48
par Spaza
Si c'est comme sur le dci, on le fait tranquillement en enlevant la roue et le cache, et pour la tension, un galet tandeur et hop c'est fait :mrgreen: sauf la douille torx pour l'écrou central. :cry:

Re: moteur v6

Publié : 25 juin 2012, 20:05
par Spaza
Ha, j'ai oublié, on m'avait dit que les v6 sont plus fiables que les dci :mrgreen:

Re: moteur v6

Publié : 25 juin 2012, 21:03
par docman
mrrrrrrrrr....
suis toujours en attente du verdict sur mon v6...
Par contre jamais du diesel!

Re: moteur v6

Publié : 25 juin 2012, 21:26
par VLNC1962
Désolé pour toi patron....la damper je l'avais faite sur titine 1 lors du premier changement de moteur...et sur mon Espace 2.1 turbo D après avoir perdu l'accouplement de la poulie d'accessoire direction assisté etc.
Cette poulie avec son insert caouutchouc n'est pas des plus fiable.

Re: moteur v6

Publié : 26 juin 2012, 18:41
par Sunbertrand
Bonjour à tous,
Si la poulie damper est naze, il est pertinent de changer aussi les "roulements" tendeur et renvoi de la courroie d'accessoire car eux aussi doivent être naze.
A bientôt

Re: moteur v6

Publié : 16 juil. 2012, 20:16
par AVANTIMEL
Vous m'avez fait peur avec votre poulie damper,car elle n'a pas été changée par Renault lors de la distri faite il y a 2 ans (mais j'ai senti passer la note,plutot salée a 1800€ (avec les plaquettes de freins avt), mais je me suis visblement fait arnaquer :( Garage banni depuis,j'en ai trouvé un autre plus qu'honnete (celui qui m'a repeint la voiture en RDM pour 1000 € !)
Donc, j'ai demonté la roue avt droite et le cache,et je trouve une poulie et son caoutchouc sans aucune fissure !!! Le vaisseau est de 2002 et a 115 000 km!
Peut etre le climat du sud est,et le fait que je ne roule jamais en ville,que des grand trajets quasi autoroutiers,font que les pièces s'usent moins vite...CQFD

Je suis tres content de mon vaisseau,je n'ai eu que des pépins mineurs (2 bobines HS mais heureusement cylindres avant),un voyant d'airbag qui s'est allumé 5 minutes puis eteint tout seul en 6 ans,un blocage du CD de navigation qui s'est debloqué tout seul aprés une coupure de contact de 10 mn...mais je croise les doigts,car un LX7 cassé,ca doit pas etre evident à trouver d'occase,et comment savoir s'il est en etat?

Re: moteur v6

Publié : 16 juil. 2012, 21:43
par MaitreTI
Pour info, la 2eme grenouille présente les symptomes d une damper H.S. depuis 2 jours !
:shock: