[Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
- Spaza
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Bon, suite à une remarque de jm16S dans un autre post, j'ai cherché à comprendre l'histoire complete de cette vanne egr
L'eclaté dialogys
Ensuite le circuit électrique de la vanne EGR ( 5 fils , à vérifier si c'est pareil sur tous les dci )
Une solution alternative, un peu onéreuse ......
Toute la théorie sur l'EGR et les idées reçues :
Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce système désormais installé sur la quasi-totalité des véhicules à moteur Diesel, et qui est responsable de nombreuses pannes.
« Ouais encore un système qui va à l’encontre du fonctionnement du moteur, remettre des gaz d’échappement ça va pas la tête !!! Encore une idée de $€^¨% de ces ingénieurs !! », vous a dit Robert de retour de son garagiste.
« La vanne EGR fonctionne au démarrage du véhicule puisqu’elle permet de faire revenir le carburant qui n’a pas brûlé dans l’admission et ainsi réduire la consommation », vous a affirmé avec a$$urance votre concessionnaire (qui se trompe to-ta-le-ment)
Alors pourquoi un tel système, pourquoi donc faire revenir des gaz d’échappement dans le moteur ?
Pour respecter les normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx), c’est à dire moins polluer notre atmosphère vicié, nous rendre en bonne santé et donc heureux.
Les oxydes d’azote se forment pendant la combustion et nécessitent deux éléments :
- de l’oxygène
- une température élevée
Que pourrait-on faire pour réduire la quantité d’oxygène présente dans le cylindre ? Le cylindre aspire en effet un volume donné d’air, on ne peut pas l’empêcher. Sauf si on lui donne autre chose à aspirer, quelque chose qui ne contienne pas (ou moins) d’oxygène : les gaz d’échappement. De plus, la chaleur spécifique des gaz d’échappement est supérieure à celle de l’air : la température de combustion est plus faible, bingo.
Moins d’oxygène, une température de combustion plus faible : moins de NOx !
Le schéma ci-dessous nous montre en simplifié le système EGR : à la sortie du cylindre, une partie des gaz d’échappement est renvoyée vers l’admission. Vous noterez la présence de trois éléments clés :
- la vanne EGR (EGR valve)
- un papillon (electro throttle body) qui a pour rôle de réduire la pression dans le répartiteur d’admission et ainsi d’augmenter la quantité d’EGR
- un échangeur gaz/eau qui va, comme pour l’inter-cooler du turbo, permettre d’augmenter la masse volumique des gaz EGR et ainsi d’augmenter la masse d’EGR
Mais peut-on quand même brûler le carburant en mettant des gaz d’échappement dans le cylindre ?Oui, car on le fait pour des zones de fonctionnement où la charge moteur n’est pas élevée. Les quantités de carburant injectées sont très faibles et on fonctionne en régime pauvre, c’est à dire que la quantité d’air présente est largement supérieure à la quantité stœchiométrique (juste nécessaire pour brûler la quantité de carburant injectée). Pourquoi ce système pose-t-il tant de problème ?
Tout simplement parce que comme vous le savez, le moteur Diesel émet des particules. Comme on récupère les gaz d’échappement directement au niveau du collecteur, les gaz ne sont pas propres. Au bout d’un moment, et surtout si la personne conduit dans des zones où l’EGR est actif (régimes et charges faibles), un dépôt de suies peut se former et ainsi empêcher la fermeture correcte de la vanne. On se retrouve donc avec un moteur qui fonctionne en permanence en aspirant des gaz d’échappement. En dehors de la zone EGR, quand on met un peu le pied dedans, le moteur est asphyxié, est mou et fume noir…
Et pourquoi ne réutiliserait-on pas des gaz d’échappement « propres » ?Effectivement, ça semble logique, on pourrait utiliser des gaz d’échappement une fois qu’ils sont passés dans le pot d’oxydation et le filtre à particules, et qu’ils sont débarrassés d’une bonne partie des impuretés. Ce n’est malheureusement pas si simple que cela. En effet pour faire passer des gaz de l’échappement vers l’admission, il faut que Péchappement > Padmission, ce qui est le cas entre le collecteur d’échappement et le répartiteur d’admission. Mais ce n’est pas le cas entre la sortie du filtre à particules et l’entrée du compresseur. Il est donc nécessaire d’installer un système de papillons qui vont permettre, pour chaque point de fonctionnement moteur, d’adapter les pressions dans les boucles d’admission et d’échappement pour faire recirculer correctement l’EGR. Déjà installé sur les poids lourds ou sur des véhicules vendus à l’étranger (notamment aux Etats-Unis), ce système va faire son apparition en grande série sur le 1,6 dCi de Renault :
Les pièces en photos et les vues internes
L'eclaté dialogys
Ensuite le circuit électrique de la vanne EGR ( 5 fils , à vérifier si c'est pareil sur tous les dci )
Une solution alternative, un peu onéreuse ......
Toute la théorie sur l'EGR et les idées reçues :
Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce système désormais installé sur la quasi-totalité des véhicules à moteur Diesel, et qui est responsable de nombreuses pannes.
« Ouais encore un système qui va à l’encontre du fonctionnement du moteur, remettre des gaz d’échappement ça va pas la tête !!! Encore une idée de $€^¨% de ces ingénieurs !! », vous a dit Robert de retour de son garagiste.
« La vanne EGR fonctionne au démarrage du véhicule puisqu’elle permet de faire revenir le carburant qui n’a pas brûlé dans l’admission et ainsi réduire la consommation », vous a affirmé avec a$$urance votre concessionnaire (qui se trompe to-ta-le-ment)
Alors pourquoi un tel système, pourquoi donc faire revenir des gaz d’échappement dans le moteur ?
Pour respecter les normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx), c’est à dire moins polluer notre atmosphère vicié, nous rendre en bonne santé et donc heureux.
Les oxydes d’azote se forment pendant la combustion et nécessitent deux éléments :
- de l’oxygène
- une température élevée
Que pourrait-on faire pour réduire la quantité d’oxygène présente dans le cylindre ? Le cylindre aspire en effet un volume donné d’air, on ne peut pas l’empêcher. Sauf si on lui donne autre chose à aspirer, quelque chose qui ne contienne pas (ou moins) d’oxygène : les gaz d’échappement. De plus, la chaleur spécifique des gaz d’échappement est supérieure à celle de l’air : la température de combustion est plus faible, bingo.
Moins d’oxygène, une température de combustion plus faible : moins de NOx !
Le schéma ci-dessous nous montre en simplifié le système EGR : à la sortie du cylindre, une partie des gaz d’échappement est renvoyée vers l’admission. Vous noterez la présence de trois éléments clés :
- la vanne EGR (EGR valve)
- un papillon (electro throttle body) qui a pour rôle de réduire la pression dans le répartiteur d’admission et ainsi d’augmenter la quantité d’EGR
- un échangeur gaz/eau qui va, comme pour l’inter-cooler du turbo, permettre d’augmenter la masse volumique des gaz EGR et ainsi d’augmenter la masse d’EGR
Mais peut-on quand même brûler le carburant en mettant des gaz d’échappement dans le cylindre ?Oui, car on le fait pour des zones de fonctionnement où la charge moteur n’est pas élevée. Les quantités de carburant injectées sont très faibles et on fonctionne en régime pauvre, c’est à dire que la quantité d’air présente est largement supérieure à la quantité stœchiométrique (juste nécessaire pour brûler la quantité de carburant injectée). Pourquoi ce système pose-t-il tant de problème ?
Tout simplement parce que comme vous le savez, le moteur Diesel émet des particules. Comme on récupère les gaz d’échappement directement au niveau du collecteur, les gaz ne sont pas propres. Au bout d’un moment, et surtout si la personne conduit dans des zones où l’EGR est actif (régimes et charges faibles), un dépôt de suies peut se former et ainsi empêcher la fermeture correcte de la vanne. On se retrouve donc avec un moteur qui fonctionne en permanence en aspirant des gaz d’échappement. En dehors de la zone EGR, quand on met un peu le pied dedans, le moteur est asphyxié, est mou et fume noir…
Et pourquoi ne réutiliserait-on pas des gaz d’échappement « propres » ?Effectivement, ça semble logique, on pourrait utiliser des gaz d’échappement une fois qu’ils sont passés dans le pot d’oxydation et le filtre à particules, et qu’ils sont débarrassés d’une bonne partie des impuretés. Ce n’est malheureusement pas si simple que cela. En effet pour faire passer des gaz de l’échappement vers l’admission, il faut que Péchappement > Padmission, ce qui est le cas entre le collecteur d’échappement et le répartiteur d’admission. Mais ce n’est pas le cas entre la sortie du filtre à particules et l’entrée du compresseur. Il est donc nécessaire d’installer un système de papillons qui vont permettre, pour chaque point de fonctionnement moteur, d’adapter les pressions dans les boucles d’admission et d’échappement pour faire recirculer correctement l’EGR. Déjà installé sur les poids lourds ou sur des véhicules vendus à l’étranger (notamment aux Etats-Unis), ce système va faire son apparition en grande série sur le 1,6 dCi de Renault :
Les pièces en photos et les vues internes
- avantime91
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Celui qui me dit que ce n'est pas un tuto complet ,je lui botte le derriére
- jm16s
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Et si on coupe l'axe de façon à ce que la vanne soit bloquée fermée et que le téton du verin électromagnétique de ne puisse plus appuyer dessus. Comme ça elle pourrait s'ouvrir et fermer sans problème sans le faire mécaniquement vu que le capteur de position est inclus dans le vérin.
Je n'ai pas démonter ma vanne mais ça pourrait être une idée.
Est ce que quelqu'un aurait une vanne défecteuse pour faire un test ? Juste la partie mécanique de la vanne. Pas besoin du vérin électromagnétique.
Je n'ai pas démonter ma vanne mais ça pourrait être une idée.
Est ce que quelqu'un aurait une vanne défecteuse pour faire un test ? Juste la partie mécanique de la vanne. Pas besoin du vérin électromagnétique.
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Moi pour mon cas je l'ai déjà dit mais ma méthode est simple et efficace cela fait des mois que je roule comme cela et surtout de la ville vraiment aucun soucis donc voila ce que j'ai fait : démontage de la vanne nettoyage mais vraiment nickel, s'assurer qu'elle est bien fermée, la remonter et ne pas la brancher électriquement.
- Spaza
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
peux tu vérifier le nombre de contact du connecteur, une photo ? et me donner le numéro inscrit sur la boite à fusible au pied du passager ?alain a écrit :Moi pour mon cas je l'ai déjà dit mais ma méthode est simple et efficace cela fait des mois que je roule comme cela et surtout de la ville vraiment aucun soucis donc voila ce que j'ai fait : démontage de la vanne nettoyage mais vraiment nickel, s'assurer qu'elle est bien fermée, la remonter et ne pas la brancher électriquement
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Je te fais ça demain
- bpi2027
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
je ne connais rien au diesel mais j'ai entendu parler de la future normeSpaza a écrit :Il est donc nécessaire d’installer un système de papillons qui vont permettre, pour chaque point de fonctionnement moteur, d’adapter les pressions dans les boucles d’admission et d’échappement pour faire recirculer correctement l’EGR. Déjà installé sur les poids lourds ou sur des véhicules vendus à l’étranger (notamment aux Etats-Unis), ce système va faire son apparition en grande série sur le 1,6 dCi de Renault
est ce ce systeme qui va augmenter tous les futures vehicules diesel de 2000€ ?
(indolore sur un bus a 200000€ mais pas sur une caisse a 10000€ )
- avantime91
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
encore une nouvelle escroquerie orquestré par les marchants de voiture
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Spaza a écrit :peux tu vérifier le nombre de contact du connecteur, une photo ? et me donner le numéro inscrit sur la boite à fusible au pied du passager ?alain a écrit :Moi pour mon cas je l'ai déjà dit mais ma méthode est simple et efficace cela fait des mois que je roule comme cela et surtout de la ville vraiment aucun soucis donc voila ce que j'ai fait : démontage de la vanne nettoyage mais vraiment nickel, s'assurer qu'elle est bien fermée, la remonter et ne pas la brancher électriquement
- Spaza
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
C'est donc bien le bon schéma et c'est bien un connecteur avec mesure de position !
Donc avec la fiche débranchée, pas de défaut affiché !
J'essaierai sur mes deux dci pour voir la réaction ....
Dans ce cas, il suffirait de nettoyer la vanne egr et de la débrancher, hyper simple !
Donc avec la fiche débranchée, pas de défaut affiché !
J'essaierai sur mes deux dci pour voir la réaction ....
Dans ce cas, il suffirait de nettoyer la vanne egr et de la débrancher, hyper simple !
- jm16s
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Quand j'avais ma Clio 2 dci je l'avais débranchée. Mais le défaut apparaissait de temps en temps. Il suffisait d'éteindre et rallumer le moteur .
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Pour moi jamais eu d'allumage ni autre problème.jm16s a écrit :Quand j'avais ma Clio 2 dci je l'avais débranchée. Mais le défaut apparaissait de temps en temps. Il suffisait d'éteindre et rallumer le moteur .
- jm16s
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Voilà ce que dis la MR à propos de l'EGR du G9T :
En y réfléchissant je me demande si on ne pourrait pas mettre des vis plus longues entre la vanne et la solénoïde et y intercaler des écrous. Ça permettrait à la solénoïde de fonctionner tout en ouvrant pas la vanne. Ça reprendrai le principe du kit vu par Spaza sur Leboncoin.
En y réfléchissant je me demande si on ne pourrait pas mettre des vis plus longues entre la vanne et la solénoïde et y intercaler des écrous. Ça permettrait à la solénoïde de fonctionner tout en ouvrant pas la vanne. Ça reprendrai le principe du kit vu par Spaza sur Leboncoin.
- jm16s
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
J'ai débranché ma vanne hier pour tester. Pour l'instant 0 défaut et le moteur est plus souple à bas régime. A voir à la longue si un défaut apparaît.
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
rien du tout bonne route en effet le mien aussi est plus souplejm16s a écrit :J'ai débranché ma vanne hier pour tester. Pour l'instant 0 défaut et le moteur est plus souple à bas régime. A voir à la longue si un défaut apparaît.
- jm16s
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Re: [Fiche:25] Neutralisation vanne EGR
Plus de 300 km effectués la vanne débranchée et toujours aucun soucis
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Oggetto: [Scheda:25] Neutralizzazione valvola EGR
Io ho chiuso tutto o staccato tutto basta....
Questo motore è progettato peggio di tutti i diesel presenti in quegli anni
Un motore pesante progettato da un maschio...Una tecnologia studiata male O
Ora sto bene tutto chiuso
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