Démontage rétroviseur électrochrome

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
artman
Messages : 8
Inscription : 03 sept. 2016, 13:14

Démontage rétroviseur électrochrome

Message par artman »

Bonjour à tous/toutes,

Comme pour un certain nombre ici, mon rétro électrochrome a commencé à diverger, avec un voile plus clair qui s'étend. Avant de l'envoyer à Mathieu pour réparation (offre ici), il faut passer par la case démontage.

J'ai cherché ici et là des infos, notamment les videos d'Eric qui m'ont apporté un peu d'aide. Quoi qu'il arrive, il y a toujours un moment où on y va à l'amiable ou à l'arrache (mollo quand-même...).

Je vous livre ici mon expérience et comme on démonte à l'aveugle, je poste des images qui permettront de connaître un peu mieux ce qu'on ne voit pas. J'espère que cela éclairera et aidera un peu ceux qui seront confrontés à ce problème récurrent !

Tout d'abord l'ordre de démontage. D'abord la tige (1), puis la 'cuiller' (2), enfin le rétro (3) :

Image


Le principe c'est de commencer par dégager le haut de la tige du ciel de toît en la tirant/poussant latéralement. Elle est retenue par une petite languette qui s'insère au-dessus du ciel, il faut y aller doucement pour ne pas endommager la garniture…

Image
(Image de gauche, vue de l'habitacle / Image de droite, vue de l'extérieur pare-brise)


Le premier souci c'est que la tige est clipsée avec la cuiller, elle est donc difficile à faire bouger et on risque de forcer et casser les clips et languettes. Pour donner un peu plus de liberté à la tige et sortir la languette du haut plus facilement, il suffit de déclipser partiellement la tige.

Tout d'abord, voici une vue de l'assemblage de la cuiller et de la tige. Deux clipsages en bas, les latéraux (bleu) et les encoches (jaune). Et plus haut les griffes qui seront un peu problématiques (rouge) :

Image


On peut facilement libérer les clips du bas en pinçant les deux branches de la tige entre deux doigts. Une pression raisonnable plie les branches et déclipse partiellement (image ci-dessous à gauche). Ce qui permet d'aider un peu à sortir le haut de la tige.

Une fois le haut de la tige sortie du pavillon, inutile de la tirer vers le haut, elle ne se sépare pas de la cuiller... Elle est retenue par les pattes clipsées sur le logement de la base du rétro (les clips rouges, photo de droite).

Image

A vide et en théorie c'est un jeu d'enfant, il suffit d'incliner la tige par rapport à la cuiller et à partir d'un certain angle, ça se déboîte tout seul (photo ci-dessous).

Image


La vraie réalité est moins sympa, je doute qu'il soit possible d'obtenir un tel angle au démontage. La cuiller est très solidaire du bloc de fixation du rétroviseur qui vient se loger dans son compartiment, et le rétro est lui-même hyper bien fixé à la queue d'aronde collée au pare-brise, aucune marge de manœuvre pour écarter le haut de la cuiller du pare-brise si ce n'est par la relative souplesse du matériau. Donc le décrochage de la tige est empirique. A vrai dire, à part être une pieuvre à 4 mains, je ne vois pas comment pincer la tige et écarter les deux clips rouges en même temps !
Comme dit Mathieu, on a l'impression que c'est monté pour être cassé au démontage puis remplacé…

Bref, j'y suis arrivé mais j'ai légèrement fendu une des encoches.

Une fois la tige retirée, il faut décrocher la cuiller. Personnellement j'y suis arrivé en faisant osciller la cuiller à l'endroit où elle pince l'axe du rétroviseur et en la tirant en même temps assez fortement vers le bas. Au bout d'un moment ça vient.

Image


Il reste à enlever le rétroviseur. J'ai essayé en tirant et en hochant de gauche à droite, rien ne vient. Un peu flippant, il est toujours difficile de savoir à partir de quelle force ça va venir et à partir de laquelle on met le pare-brise en péril.

Je commençai à douter d'arriver à décrocher le rétro et voici ce qui a fonctionné :

Introduire un tournevis dans l'échancrure opposée à l'axe du rétro. De préférence un petit tournevis (je l'ai fait avec un mini, le seul que j'avais sous la main), pour ne pas avoir d'effet de levier trop important qui risquerait de casser le pare-brise.

Image

Tirer sur l'axe du rétro vers le haut du pare-brise, tout en agissant successivement par petits coups de leviers sur le tournevis (gentiment, hein, et vraiment avec un petit tournevis, manche court). Ca dégage progressivement et gentiment le rétro. Quand c'est sorti, il reste à débrancher le connecteur, et voilà ! ;-)

Pas de solution définitive à chaque pas de la manip mais j'espère que ça guidera un peu ceux qui auront à se frotter au démontage.

Reste le remontage, pas encore fait ;-) Si c'est difficile, je remettrai un petit laïus mais allez, je suis confiant, ça devrait aller !
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Démontage rétroviseur électrochrome

Message par bond174 »

Chapeau pour ce tuto illustré qui en effet sera utile pour le démontage de ce rétro :!:
Ayant peur de casser mon pare-brise j'ai "fait" enlever le rétro par un connaisseur :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
artman
Messages : 8
Inscription : 03 sept. 2016, 13:14

Re: Démontage rétroviseur électrochrome

Message par artman »

bond174 a écrit : 26 juil. 2023, 09:39 Ayant peur de casser mon pare-brise j'ai "fait" enlever le rétro par un connaisseur :wink:
J'y suis allé à reculons, forcé contraint et je ne faisais pas le fier ! Ca allait beaucoup mieux après :D
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Démontage rétroviseur électrochrome

Message par bond174 »

artman a écrit : 26 juil. 2023, 15:33
bond174 a écrit : 26 juil. 2023, 09:39 Ayant peur de casser mon pare-brise j'ai "fait" enlever le rétro par un connaisseur :wink:
J'y suis allé à reculons, forcé contraint et je ne faisais pas le fier ! Ca allait beaucoup mieux après :D

Je veux bien te croire :mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Démontage rétroviseur électrochrome

Message par ag17 »

Un démontage de pièces, pour la 1ère fois, n'étant pas forcément intuitif, pose parfois problèmes et pour cause, le diable étant caché dans les détails voir carrément une ou des "astuces" :!: . Une fois cassé, souvent on découvre que c'est par là qu'il fallait commencer. Pour compléter le beau tuto du cap'tain artman, ayant fourni ce type de pièces à un autre pour passer d'un rétro normale à un électro-chrome, j'ai encore le support et les rotules servant à réaliser la modif. Par contre je n'ai pas la dextre de ce photographe pour envoyer des flèches aux bons endroits :oops:
SN203156.JPG
SN203157.JPG
SN203159.JPG
SN203166.JPG
SN203167.JPG
SN203168.JPG
SN203170.JPG
On perçoit bien la conicité de la plaquette qui est collée au pare-brise et qui reçoit le ressort(costaud) de maintien des rotules. Le coté de la plaquette avec le petit marquage, indique la zone d'introduction d'un petit tournevis pour détendre le ressort et lever l'ensemble vers le haut pour le désaccoupler/désolidariser de la plaquette sans risque de bris de la glace (on perçoit à l'opposé du marquage de cette plaquette , les traces laissées par les différents démontages, en agrandissant la photo, sous le G). Pour réintroduire le support sur la zone d'accrochage de la plaquette, même opération en sens inverse ... :wink: en douceur :D
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »