C'est pas une boîte Renault mais une ZF de nos amis teutons et ça peut servir si vous rencontrez un problème similaire.
Pour fêter ses bientôt 200 000km, la XK8 m'a fait un coup de calcaire.
En remontant du grand sud, au milieu de la France, quelques secousses au passage des vitesses pour commencer.
Puis un ou deux patinages au kick down avant que le rapport inférieur ne s'enclenche brutalement.
Et au final un passage brutal en D lors du démarrage avant le fatidique "anomalie de boîte de vitesse".
Depuis, boîte en mode dégradé sur la quatrième, la marche arrière est ok.
Les derniers 400km jusqu'à Paris se sont faits sans encombre, sans arrêt à vitesse constante. Comme la boîte a été vidangée il y a 5000km, ça sentait rudement le tiroir qui grippe et la cloche d'embrayage qui dégage.
Après quelques recherches de boites d'occase, j'ai finalement opté pour un reconditionnement complet chez Automatic Best, à Corbeil Essonnes.
Cet artisan semble avoir une bonne réputation et les retours sur les forums sont positifs. Très disponible, nous avons longuement discuté au téléphone et il m'a proposé un reconditionnement complet pour 3500€ TTC. Il ne fait pas de réparations, que du reconditionnement total.
Son intervention est garantie 1 an, il remet la boîte à neuf comme lors d'un échange standard.
Je lui ai donc apporté le bébé...
Je ne m'attendais pas à trouver une concession style Porsche Zurich, mais c'était plutôt le garage Zastava dans la campagne bulgare avant la chute de l'Union Soviétique. Hypocondriaques s'abstenir! Manquait juste 3 mecs au fond qui font brûler du cuivre dans un tonneau pour parfaire l'ambiance!
Malgré le look peu engageant du garage et ces impressions de banlieue parisienne sous la bruine, le feeling était bon et j'étais assez confiant.
Félin récupéré ce matin après 1h30 de RER, je vous garantis que je ne suis pas prêt d'abandonner la bagnole!
Longue discussion avec M Laborde, toujours aussi calme, dans le petit matin glacé.
Voici la fameuse cloche d'arbre primaire, correctement éclatée. C'est un défaut chronique des 5HP25 qu'il connait bien.
La réparation a pris un peu plus de temps car la cloche était en refabrication chez ZF.

Les embrayages primaires étaient un peu brûlés, il a changé la totalité des pièces d'usure et des joints ainsi que le convertisseur.
Il a également changé les tubulures hydrauliques externes corrodées, la boulonnerie et les colliers d'échappement.

Aucune fuite d'huile, moteur, boîte et pont sont étanches, ça me change des Xjs.
Le travail est soigné, la boîte tourne comme une horloge avec de petits
Zzioup de satisfaction au passage des rapports.
On ne la brutalise pas avant 1000km (ni après d'ailleurs!), on vidange tous les 60 000km et sa prestation est garantie 1 an.
Dans sa prestation forfaitaire, c'est 3500€ TTC pour le reconditionnement et 350€ TTC pour la pose-dépose de la boîte.
Voici la facture et le contact, il ne fait pas d'intervention partielle, que des reconditionnements complets.

Sur le pont aujourd'hui une Audi Q7 et sur sa table de travail une boite robotisée AMG de 2016 en provenance d'un loueur de véhicules. Son client a fendu le carter et l'a fait ressouder par un pote, boîte en place.
Bilan: Boîte HS! Le client pourra faire chauffer sa CB!
Dans les jours qui viennent, je redescends dans le sud-ouest, cela fera un test vraie grandeur sur la distance.
Plus généralement, cette mésaventure me confirme dans la conviction qu'il est inutile d'acheter très cher des véhicules de ce type s'ils n'ont pas un historique béton (et pas seulement un carnet tamponné)
Prévoir plutôt, comme je le fais systématiquement, une enveloppe pour la remise en état et la fiabilisation.
En gros, pour celle ci, achat 6000€, tendeurs, clim, roulements, freins et boîte 6000 euros de plus.
Mais comme dirait une amie à moi, c'est parce qu'elle le vaut bien!
