En partie d'accord

Mais... La Laguna II V6 s'est assez bien vendue, c'est vrai. Mais déjà, le 2LT sur Megane et Scenic était proposé mais on n'en voit quasiment pas. Les Laguna III ont tiré profit du 1.5 110 diesel, dès que le dCi 130 est sorti il était préféré au 150, alors que dire du 175 et du V6, pareil, c'est une denrée rare. Même les versions 4C sont souvent en dCi, l'essence 205 est marginal, au vu des chiffres de vente.
Là où je trouve que c'est une erreur, c'est qu'on parle d'une marque française sur son marché. Que Mazda (un exemple) ne veuille pas étendre sa gamme en France à cause de chiffres de vente trop bas, c'est crédible.
Vu les marges dégagées par Renault, offrir sur son marché une palette étendue de moteurs est possible et pas très compliqué, même si ça ne rapporte pas beaucoup.
Maintenant, vu le contexte, Peugeot préfère le cockpit qui donne l'impression de piloter même avec un 75ch, et Renault offre le 4C. Je pense qu'au delà les "gros" moteurs qui ne font plus recette. Les allemandes ou autres luxueuses à très fortes valeurs ajoutées peuvent "se permettre" de commercialiser une niche de 400ch à quelques exemplaires par an, où le malus ne représente pas qu'un % du prix de la caisse. Nous, c'est moins sûr, et on ne serait pas forcément prêts à payer pour ça vu la concurrence affutée.
Donc on se concentre sur d'autres artifices, le châssis 4 roues directrices est un compromis agréable, pas de malus, pas de surconso, assurance classique etc.