Celle-ci est une Evoluzionne, et correspond à la reprise de Maserati par Ferrari. Les première Quattroporte IV (QPIV) étaient sorties en 1994 sous la houlette de Fiat. Lors de la reprise par Ferrari, ils ont fermé l'usine pendant plusieurs mois, et on retravaillé en profondeur la voiture pour la fiabiliser, en particulier sur les circuits electriques. L'interieur a été légèrement revu également, et les commodos sont plus qualitatifs que sur les premières versions. C'est loin d'être nickel néanmoins, je te rejoins la dessus.
En fait, c'est assez amusant, car les materiaux sont magnifiques : Le cuir, l'alcantara, le bois sont merveilleux. Le cuir en particulier : une superbe epaisseur, et une tenue magnifique dans le temps. Il n'est pas du tout craquelé par exemple sur la mienne. En revanche, ces si beaux matériaux sont assez mal assemblés, tendent à vibrer un peu (je vous disais que ce n'est pas si éloigné d'une avantime

). Et les quelques pièces de plastiques deviennent collantes avec le temps. C'est une italienne, pas une allemande
Les pièces commencent à être difficile à trouver. Mais on y arrive encore, grâce à quelques sites spécialisés. Et un forum (maseratitude.com) aussi sympa que celui ci!
Point d'attention : rien de très spécifique en fait. Comme je le disais, les moteurs sont solides, à part les galets qui peuvent lâcher. Donc être vigilant sur le timing de la distri à l'achat. Sinon ce modèle est suffisemment récent pour ne pas avoir de souci de rouille (par opposition aux biturbos des années 80). Certains modèles sont équipes d'une suspension électronique règlable. Et c'est un des points d'attention. La mienne n'a que des amortisseurs classiques, ca me va très bien. J'ai quelques petits défauts avec lesquels je peux vivre pour un moment (jauge à essence toujours au taquet, boiter electronique de ventilation défaillant). Mais la mécanique est bien (je croise les doigts

).
Elle aime boire! Je suis pour l'instant à une moyenne de 16 L/100, sachant que je fais pas mal de Paris / Autoroute bouchonnée... Je pense que sur un trajet bien régulier je pourrais tomber à 13. Mais pas en ville!
Pour l'entretien, il faut juste éviter d'aller chez Pozzi! Mais on trouve des bons garages avec des tarifs de MO raisonnables. Reste à trouver les pièces, qui peuvent parfois aller chercher assez loin, tant en tarif qu'en distance! Je viens de me faire livrer un petit moteur électrique pour le chauffage, je l'ai trouvé aux Etats-Unis auprès d'un vendeur qui ne parlait que espagnol! Vive eBay et google translate
