Je me suis mal expliqué.
La clef fonctionnelle, c'est celle qui ouvre et ferme avec le plip (et accessoirement qui démarre avec le transpondeur ok)
La clef à programmer, elle, n'ouvre pas les portières, c'est pour cela qu'on cherche en général à la reprogrammer.
Si vous avez déjà 2 clefs qui ouvrent, passez votre chemin braves gens, vous n'en aurez jamais une troisième. Deux c'est le maximum que connait l'ECU.

Si vous en avez une qui marche et une qui ne marche pas, ne tentez pas de programmer celle qui marche car c'est un truc à se retrouver avec les deux clefs déprogrammées.
Donc, en résumé, la clef que j'appelle fonctionnelle ne quitte pas le Neiman, l'autre est tenue à la main pour reprog selon la procédure expliquée plus haut.
Si aucune de vos deux clefs n'ouvre les portières, passage à la Clip obligatoire avec le code véhicule chez Rono.
Si la clip ne peut pas reprogrammer ou bien si aprés reprog à la clip, aucune des deux n'ouvre les portières, le récepteur radiofréquence situé dans le TDB est HS.
Alors là, il reste le boitier radiofréquence Ebay avec ses clefs à cabler sur le véhicule.C'est chiant à brancher mais ça marche.