Cest le printemps! Enfin presque!
Du coup, j'en ai un tout vert qui a poussé dans le jardin.
V6 BVM privilège cuir sahara, avec ses 352 000km il fait partie des patriarches.
En vente il y a quelques temps dans un garage, il avait fait fuir tous les acheteurs par son moteur inondé d'huile et son pot d'échappement fixé par du fil de fer.
Après essai, j'avais proposé au vendeur démoralisé une poignée de sesterces pour lui faire de la place

et, à mon grand étonnement, il ne m'a pas claqué la porte au nez et m'a rappelé deux jours plus tard pour me dire qu'il le déstockait au prix de la pièce.
Un coup de TGV, j'ai refait les niveaux et le plein et il s'est avalé 800 bornes sans broncher, en tournant comme une horloge.
Au contôle technique, il manquait seulement du liquide de lave glace!
Depuis, il récupère dans le sud en attendant que je lui fasse sa grosse révision:
J'ai changé le pot et le démarreur, remis en état les rétros, il me reste le calorstat, le capteur de marche arrière, les coupelles d'amortisseurs et autres bricoles.
J'ai revu les joints de cache culbus, reste le joint de carter et le nettoyage de la crépine ainsi que le changement de la pieuvre de recyclage des vapeurs d'huile.
Pour l'intérieur, j'ai trouvé une coiffe de siège neuve pour remplacer le dossier conducteur fendu. Les cuirs sont à rénover, of course.
Il reste un gros nettoyage ( le proprio devait avoir un chien qui a bouffé la ceinture conducteur

) et une peinture des boucliers pour pouvoir reprendre la route ensemble.
Sinon, j'ai été surpris du fonctionnement de tous les équipements, auditorium compris

. Mieux que dans mon Illiade.
En fin de compte, il appartenait au même proprio depuis des années, qui ne devait faire que de l'autoroute, avec un entretien basique sans se soucier des détails. Du coup, moteur et boite tournent sans problème mais on trouve les vitres avant qui se coincent ou le lave glace arrière coupé, toutes choses que l'on ne peut confier à un garage sans y laisser sa chemise.
Mais qu'est ce que ça pue un clebs dans une bagnole!