@ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
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@ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
HELP HELP HELP ! Je suis trop dans la merde ! Tout content de mon nouveau pommeau acheté chez Renault tout à l'heure j'ai tenté de faire la manip moi même. J'ai tourné dans tous les sens, tiré, gueulé, fait levier enfin j'ai tout essayé et au final il est venu ce putain de pommeau !
Sauf que... tout est venu et la voiture ne fonctionne plus qu'en marche arrière...sans compter que je n'arrive pas à remettre tout ce bordel ! J'ai nécessairement du casser quelque chose ou déplacer quelque chose ! Je suis trop mal...
Voilà quelques photos si ça peut vous aider >>
Sauf que... tout est venu et la voiture ne fonctionne plus qu'en marche arrière...sans compter que je n'arrive pas à remettre tout ce bordel ! J'ai nécessairement du casser quelque chose ou déplacer quelque chose ! Je suis trop mal...
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- MaitreTI
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA
Argh la tuile !
- Spaza
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA
Et dire que je dois aussi faire ce remplacement sur Tic.
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA
Tiens ,tiens, je vois que je ne suis pas seul avec le soucis de ce pommeau de levier de vitesse de boite manuelle ! je voulais, moi aussi, le retirer pour le regarnir d'un cuir neuf, selon un post imageant la chose. Mais après avoir tourné en sens anti-horaire : rien, puis horaire: rien, puis tirer "comme un sourd, selon l'expression=plutôt comme un c..", rien aussi, j'ai abandonné en me disant que à force de forcer j'allais bien casser qqs chose . d’où ma question posée précédemment : que faut-il réellement faire et ne pas faire , car depuis il ne s'est toujours pas rénové.
Merci à un cap'tain ayant pratiqué l'opération de nous renseigner .
Merci à un cap'tain ayant pratiqué l'opération de nous renseigner .
Dernière modification par ag17 le 03 févr. 2013, 14:32, modifié 1 fois.
- Spaza
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA
Donc voila, je vais faire le ménage de ce post qui avec les informations qu'il contient ne peut qu'engendrer des catastrophes pour les capitaines ......
Le pommeau sur une boite manuel fait parti d'un ensemble composé :
- du pommeau de vitesse.
- d'un ressort.
- d'un manche supportant les pièces précédentes.
Cette manipulation n'est possible que quand l'ensemble n'est pas emboité sur le levier !!
Le manche comporte en partie haute deux ergots en plastique un grand ver l'avant, un petit vers l’arrière.
Donc pour enlever le pommeau, on pousse sur le pommeau et on tourne le sans inverse des aiguilles d'une montre, puis dès que ça bloque, on relâche un peu la pression et on essaye de continuer la rotation (maxi 1/4 de tour) et en principe le pommeau (et le ressort ) seront dans votre main (ne forcez pas, sur la photo le grand ergot est cassé ).
Le mode opératoire se trouve en fin de ce post pour démonter du levier biensur !
VUE DE DESSUS du pommeau de vitesse
VUE DE DESSOUS du pommeau de vitesse
Le pommeau sur une boite manuel fait parti d'un ensemble composé :
- du pommeau de vitesse.
- d'un ressort.
- d'un manche supportant les pièces précédentes.
Cette manipulation n'est possible que quand l'ensemble n'est pas emboité sur le levier !!
Le manche comporte en partie haute deux ergots en plastique un grand ver l'avant, un petit vers l’arrière.
Donc pour enlever le pommeau, on pousse sur le pommeau et on tourne le sans inverse des aiguilles d'une montre, puis dès que ça bloque, on relâche un peu la pression et on essaye de continuer la rotation (maxi 1/4 de tour) et en principe le pommeau (et le ressort ) seront dans votre main (ne forcez pas, sur la photo le grand ergot est cassé ).
Le mode opératoire se trouve en fin de ce post pour démonter du levier biensur !
VUE DE DESSUS du pommeau de vitesse
VUE DE DESSOUS du pommeau de vitesse
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Sacrebleu ! merci Spaza, je vais tenter la chose, quand on sait: tout parait simple, mais j'ai bien fait d’arrêter de forcer, car je pense que je l'aurai eu... cassé .
- Spaza
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Quand je dis d'envoyer les pièces, même cassées au Spaza Hospital, hein !
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
ARRRHHH, rien à faire ! quand ça ne veut pas...Après avoir enlever la plaquette avec le schéma des vitesses (glisser vers le bas, entre le chiffre 4 et le 6, un petit tournevis plat, il y a une encoche: donc vers 5 heure, et lever doucement cette plaquette), je ne vois rien bouger et ce n'est pas faute de forcer. J'aperçois l'extrémité en plastique blanc , comportant trois stries: 1 à 9 h, 1 en face à 3 h, et la dernière à 6 h, mais pas de mouvement relatif perceptible entre les deux pièces ! Pourtant cela semble plus simple qu'un rétroviseur à démonter .
- Spaza
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
Attention ag17
les 2 premières images correspondent au pommeaux de vitesse , la première vue du dessus et la seconde vue du dessous
Pas de plaquette à enlever .....
Le démontage se situe coté sol sous le cuir de protection
Le pommeau ne peut se séparer qu’après avoir démonter l'ensemble avec la tige.
les 2 premières images correspondent au pommeaux de vitesse , la première vue du dessus et la seconde vue du dessous
Pas de plaquette à enlever .....
Le démontage se situe coté sol sous le cuir de protection
Le pommeau ne peut se séparer qu’après avoir démonter l'ensemble avec la tige.
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
Merci, aïe pas sur la tête, déjà que je vois les choses à l'envers, pas étonnant que ce soit difficile! J'ai presque essayé avec les dents... . Nouvel essai, plus tard .
- Spaza
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
Pour une fois que je compte sur toi pour me dire comment faire, je sens qu'il va falloir que je quitte le clavier pour faire celui de Tic .
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Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
Je viens d'essayer sur le vaisseau de p'titDuc, mais je ne voit pas comment se sort l'ensemble....Spaza a écrit : Le démontage se situe coté sol sous le cuir de protection
Le pommeau ne peut se séparer qu’après avoir démonter l'ensemble avec la tige.
J'ai bien compris que le pommeau peut se changer que lorsque l'on a changé l'ensemble, mais je ne vois pas l’intérêt de ce tuto car à priori, le pommeau se vend avec l'ensemble... Donc il faudrait juste que quelqu'un trouve comment se démonte cet ensemble, car même en démontant le soufflet cuir je n'ai rien vu de démontable, et je n'ai pas osé tirer trop fort. On dirai qu'il y a une pièce plastique blanche à mi-hauteur qui est serti sur la tige acier du levier...
C'est encore un mystère...
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
Merci Brio d'avoir exprimé, toi aussi, ton désarroi devant la bête et une tentative...mal soldé . Je me sens moins seul, mais dès qu'il fera beau et plus chaud ,je tente d'éclaircir la chose .
- Spaza
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
Je viens de reprendre la pièce dans les mains pour essayer de comprendre le montage
Premier constat: les parties carrés de la tige noir sont lisses à l’intérieur , pas d'ergot, pas de rebord !
=> donc le tige coulisse sur les parties blanches du manche .
Deuxième constat: Un ressort se situe entre le pommeau et la tige noire permettant de donner une liberté de mouvement de la tige vers le pommeau manuellement pour la marche arrière. La tige venant vers le haut, une partie du bas sous l'effet du ressort ( voir sur les premières photos, doit monter rendant la fonction marche arrière possible. Cependant le pommeau , lui, doit rester fixe en hauteur
Conclusion: Si le pommeau doit être en position fixe au manche et que la partie noir coulisse, comment est il fixé car le pommeau n'a pas d'empreinte spéciale et ne peut pas tourner ( voir photo du pommeau ).
j'ai poussé dans le trou , et surprise la plaque sérigraphié sort du pommeau (deux petits ergot à gauche et à droite dans l'axe du trait horizontal).
Premier constat: les parties carrés de la tige noir sont lisses à l’intérieur , pas d'ergot, pas de rebord !
=> donc le tige coulisse sur les parties blanches du manche .
Deuxième constat: Un ressort se situe entre le pommeau et la tige noire permettant de donner une liberté de mouvement de la tige vers le pommeau manuellement pour la marche arrière. La tige venant vers le haut, une partie du bas sous l'effet du ressort ( voir sur les premières photos, doit monter rendant la fonction marche arrière possible. Cependant le pommeau , lui, doit rester fixe en hauteur
Conclusion: Si le pommeau doit être en position fixe au manche et que la partie noir coulisse, comment est il fixé car le pommeau n'a pas d'empreinte spéciale et ne peut pas tourner ( voir photo du pommeau ).
j'ai poussé dans le trou , et surprise la plaque sérigraphié sort du pommeau (deux petits ergot à gauche et à droite dans l'axe du trait horizontal).
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?
C'est encore le MR qui nous a mis dans la mouise avec tirer en tournant.....
Tu as essayé sur Tic ou Tac ?
Tu as essayé sur Tic ou Tac ?
- Spaza
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Voilà j'ai fait le remplacement.
C'est simple mais faut bien faire la manipulation et attention les dents .....
Donc, il suffit de démonter le bas du cuir de protection , ensuite on monte la partie plastique comme si on mettait la marche arrière, et la, on saisit la bague plastique et le pommeau (bague plastique toujours en haut) et on tire fort vers le haut.
Attention, il faut tirer fort et ca vient d'un coup .....
Donc pas de vis ! Et pas de rotation ....
C'est simple mais faut bien faire la manipulation et attention les dents .....
Donc, il suffit de démonter le bas du cuir de protection , ensuite on monte la partie plastique comme si on mettait la marche arrière, et la, on saisit la bague plastique et le pommeau (bague plastique toujours en haut) et on tire fort vers le haut.
Attention, il faut tirer fort et ca vient d'un coup .....
Donc pas de vis ! Et pas de rotation ....
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Reprenant l'exercice d'extraction du fameux pommeau, que j'ai fini par enlever avec une pince étau , sans le détruire, j'apporte ma contribution au démontage si "facile", quand on sait
Commencer par dé-clipser l'enjoliveur en forme de u de la console ou se trouve le levier, en tirant la partie arrière vers le haut, puis en dégageant vers l'arrière.
Procéder de même pour dé-clipser le support de soufflet en cuir.
Amener le levier en 2ème (vers l'arrière donc), puis soit : en empoignant le pommeau tirer dessus vers le haut, un coup sec très fort mais court en distance, l'ensemble se déboite
ou : glisser entre la bague mobile de marche arrière et le dessous du pommeau, une fourchette, et frapper du bas vers le haut sous cette fourchette, avec une petite massette.................: cela permet de dégager le pommeau de son encliquetage, sur la fourrure en forme de T , avec des crantages de verrouillage du pommeau, qui est en tête du levier de vitesse.
Après ce dégagement, lever la bague de marche arrière dans le pommeau pour trouver la zone d'extraction du pommeau de la fourrure, en le TOURNANT dans le sens inverse horaire, d'1/4 de tour, en le tirant légèrement vers le haut.
Après c'est facile, remettre le pommeau sur la fourrure (sans oublier le ressort), en le présentant orienté vers 9 heure, puis en pivotant d'1/4 de tour dans le sens horaire, vérifier le positionnement de la pièce en butée pour l'anti-marche arrière, puis emboiter l'ensemble sur la tige de levier et en dernier une tape sur le pommeau pour le cranter sur le T en plastique (blanc en principe)
Re-clipser le soufflet cuir, puis l'enjoliveur en forme de u. , , ,, , .
Commencer par dé-clipser l'enjoliveur en forme de u de la console ou se trouve le levier, en tirant la partie arrière vers le haut, puis en dégageant vers l'arrière.
Procéder de même pour dé-clipser le support de soufflet en cuir.
Amener le levier en 2ème (vers l'arrière donc), puis soit : en empoignant le pommeau tirer dessus vers le haut, un coup sec très fort mais court en distance, l'ensemble se déboite
ou : glisser entre la bague mobile de marche arrière et le dessous du pommeau, une fourchette, et frapper du bas vers le haut sous cette fourchette, avec une petite massette.................: cela permet de dégager le pommeau de son encliquetage, sur la fourrure en forme de T , avec des crantages de verrouillage du pommeau, qui est en tête du levier de vitesse.
Après ce dégagement, lever la bague de marche arrière dans le pommeau pour trouver la zone d'extraction du pommeau de la fourrure, en le TOURNANT dans le sens inverse horaire, d'1/4 de tour, en le tirant légèrement vers le haut.
Après c'est facile, remettre le pommeau sur la fourrure (sans oublier le ressort), en le présentant orienté vers 9 heure, puis en pivotant d'1/4 de tour dans le sens horaire, vérifier le positionnement de la pièce en butée pour l'anti-marche arrière, puis emboiter l'ensemble sur la tige de levier et en dernier une tape sur le pommeau pour le cranter sur le T en plastique (blanc en principe)
Re-clipser le soufflet cuir, puis l'enjoliveur en forme de u. , , ,, , .
- Alaing
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Salut à tous !
Remplacé hier soir le cuir du pommeau. Commandé par internet, il dormait sur l'établi depuis 3 mois.
Pas de problème de démontage ni de remontage...grâce à tous vos conseils. Mille mercis.
Ciao ! Alain
Remplacé hier soir le cuir du pommeau. Commandé par internet, il dormait sur l'établi depuis 3 mois.
Pas de problème de démontage ni de remontage...grâce à tous vos conseils. Mille mercis.
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
En rouge c'est du vecu !!!ag17 a écrit : Amener le levier en 2ème (vers l'arrière donc), puis soit : en empoignant le pommeau tirer dessus vers le haut, un coup sec très fort mais court en distance, l'ensemble se déboite ou : glisser entre la bague mobile de marche arrière et le dessous du pommeau, une fourchette, et frapper du bas vers le haut sous cette fourchette, avec une petite massette.................: cela permet de dégager le pommeau de son encliquetage, sur la fourrure en forme de T , avec des crantages de verrouillage du pommeau, qui est en tête du levier de vitesse.
Attention sou peine de casser les ergots de la piece plastique noir qui est emboitée dans le pommeau par rotation :
Tirer sur le pommeau vers le haut en prenant dans la main en meme temps cette piece plastique noir servant à la marche arriere (il faut les tirer ensemble )
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Pour ma part, j'ai fait faire un quart de tour vers la gauche au pommeau en soulevant la bague de marche arrière à mi-course.
Un fois le pommeau tourné, j'ai l'ai tiré fortement vers le haut, c'est venu sans problème. Donc pas de démontage du soufflet de la console.
Remontage à l'inverse en vérifiant bonne position de la bague de marche arrière dans le pommeau, sinon on enclenche la marche arrière à la place de la première sans soulever la bague...
Ciao ! Alaing
Un fois le pommeau tourné, j'ai l'ai tiré fortement vers le haut, c'est venu sans problème. Donc pas de démontage du soufflet de la console.
Remontage à l'inverse en vérifiant bonne position de la bague de marche arrière dans le pommeau, sinon on enclenche la marche arrière à la place de la première sans soulever la bague...
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Bizarre..., je ne comprend pas comment vous arrivez à faire tourner le pommeau, sans le dégager de son rainurage en forme de T . Y aurait-il plusieurs montages . Pour ma part : même une pince étau serrée fortement sur le pommeau, ne permettait pas le rotation( because ce rainurage en T). Et le fourreau en plastique blanc est collé sur le levier de vitesses qui est moleté pour accroitre son maintient .
- Spaza
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Je suis d'accord avec toi ag17, il doit y avoir quelque chose de cassé ou ce n'est pas un pommeau d'origine ....
- Dogboy
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
J'ai démonté aujourd'hui mon pommeau pour le remplacer, voici quelques indications pour confirmer la méthode d'AG17 ci-dessus.
NE PAS ESSAYER DE TOURNER LE POMMEAU
Aprés avoir déclipsé l'enjoliveur de console et retroussé la jupe en cuir du levier, munissez vous de 2 beaux outils Facom comme ceci.
Placez la pince a cheval sous le pommeau et tapez un coup sec avec la massette par dessous, il faut y aller de bon coeur
NE PAS ESSAYER DE TOURNER LE POMMEAU
Aprés avoir déclipsé l'enjoliveur de console et retroussé la jupe en cuir du levier, munissez vous de 2 beaux outils Facom comme ceci.
Placez la pince a cheval sous le pommeau et tapez un coup sec avec la massette par dessous, il faut y aller de bon coeur
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Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM
Content pour toi Dogboy que les indications finales soient exploitées Mieux vaut tard que jamais: les outils du Bonheur