4000 km de plaisir et de temps passé à mieux se connaître. 4000 km pratiquement sans croiser d’autres Avantime : mon fils (6 ans…) est persuadé d’en avoir vu un dans les rues de Florensac (Hérault), ce devait être vers le 15 août ; nous en avons croisé un sur l’A20, aux alentours de Brive, le 18 août ; enfin nous en avons côtoyé un dans un parking souterrain à Chartres le 27 août. Et c’est tout… 4000 km avec une conso moyenne de 10 litres, exactement. Pas réussi à faire mieux, bien que j’aie résolument adopté un style de conduite « à la papy ». Par prudence, je mets surtout du SP98, et du 95 environ une fois sur trois. J’ai cru lire par ici que d’aucuns sont passés à l’E85, avec ou sans modifications : j’imagine donc que si je demande si je peux mettre de l’E10 de temps en temps, la réponse est oui ?
Ce style de conduite ne m’a toutefois pas empêché de constater que le V6 ne manque pas de poigne ni de souffle quand on en a besoin… même si je m’attendais à quelque chose d’un petit poil plus spectaculaire. Mais cela me change vraiment des 4 cylindres Honda, qui ne jouissent que quand on les cravache et qui en redemandent… Là, on roule pépère et puis presque sans s’en apercevoir, l’orteil s’attarde négligemment sur la pédale de droite, on a l’impression que rien ne se passe et vlouf ! on se retrouve à 160 alors qu’on s’échinait à tenir le 90… C’est très mal !


Ce qui est marrant c’est que nous avons un entourage de gens qui n’apprécient pas spécialement l’automobile



De retour à la maison, il va falloir passer aux choses sérieuses… L’ordinateur de bord réclame une révision, ça tombe bien, on va faire connaissance avec le réseau Renault (qqn aurait des choses à dire sur la concession de Pantin ? ou une bonne adresse dans le coin ?) que je ne connais absolument pas. D’ici là, je peux peut-être soumettre mes observations à la sagacité des véritables experts du DIY qui traînent par ici…

Je sais déjà que la distribution est à faire – mais ça, c’est un peu à part... Pendant les vacances, j’ai aussi constaté « ça » :
- le moteur claque à froid un peu comme un diesel, ce qui est intolérable

- en début de réaccélération, sur tous les rapports sauf la première et la sixième, on ressent une vibration – légère, mais nette – provenant de l’avant gauche. Cardan, roue à équilibrer ? Une autre idée ? J’ai parcouru le sujet « grosses vibrations à l’accélération » mais je ne suis pas sûr que cela m’ait aidé…

- le toit ouvrant grince en fin de fermeture. Il faut le graisser, c’est ça ? (mais comment et avec quoi ?)
- la double sortie d’échappement n’a pas l’air très catholique, en bête tube bien noirci et oxydé au lieu d’être chromée. Comme le contrôle technique avait noté un problème (non rédhibitoire) à l’échappement mais que la voiture a l’air de faire un bruit normal, je me demande si je dois m’inquiéter ou si c’est juste cosmétique ?
- les six bougies/bobines ont été changées (NGK/Valeo) en 2010, à 123 000 km (146 000 aujourd’hui) : tout va bien ?
- la température d’eau a tendance à grimper, typiquement un jour de grosse chaleur quand on se retrouve dans un bouchon après un trajet autoroutier à bonne allure. Rien d’affolant : le ventilo (pas discret !) s’enclenche, la température se stabilise et redescend dès qu’on retrouve des conditions de circulation normales. Inimaginable dans une Honda, mais normal dans une Renault ?
Et, euh… c’est tout !


…C’est vrai, je pose beaucoup de questions mais il faut me comprendre : les Honda, et surtout la dernière Accord que j’ai eu, ce sont des horloges, et cela jusqu’à des kilométrages inavouables. Des voitures qui ne voient le mécano qu’une fois par an (et encore : il faut se forcer !), ont un intérieur et des accessoires taillés dans un bloc de granit, démarrent au quart de tour après être restées au fond du garage pendant deux mois sans tourner (ça, l’Avantime, je ne sais pas si elle va aimer…), et vous emmènent à 6500 tours en miaulant pour peu qu’on les ait laissées chauffer à feu doux le temps nécessaire… Et je n’ai connu que ça ! (à part une… Lada, il y a longtemps [rire])
Qqch me dit que l’Avantime n’est pas du même métal – d’ailleurs elle est en plastique.

