j'adore ces débats stériles
Les afficionados de Mac le resteront, et inversement. On pourra tous, les uns après les autres avancer moulte argument, aussi objectif ou non, aussi réel ou non, ça ne changera pas. On restera tous sur nos positions
Tiens, ça me rappelle les débats entre les pro-Renault, et les autres, les pro-voitures françaises et les autres.
De mon point de vue, je trouve qu'il y a du bon de chaque coté, et du moins bon (ça me rappelle mes cours de français, avec developpement thèse, anti-these, synthèse

).
J'ai choisi un MacBookPro pour bosser, parceque à puissance équivalente, je préfere le ressenti de qualité de cet appareil par rapport à tous ceux que j'ai eu depuis 99 que je bosse avec des ordis portables. Ca fait plus de 3 ans que je l'ai, il a du planter une fois, je ne suis pas emmerdé toutes les 5 minutes avec un anti virus qui me ralenti le systeme pour x raison, mes mises à jour d'OS ne me coutent pas plus de 30 euros. Pour mes applications professionnelles ne tournant que sur Windows, je travailles avec VmWare. Pour le reste, j'aime bien l'ergonomie du Mac et de ses logiciels.
Je ne pense pas etre "blonde", pourtant, à choisir entre une installation qui demande des succession d'écran à parametrer (comme avec un PC sous windows), et un simple drag and drop depuis l'icone du logiciel à installer dans mon repertoire "Application" du Mac, j'ai choisi la simplicité.
Je ne suis pas suffisament technique pour bencher (du verbe du premier groupe, je benche tu benches...) les aspects purement tech de chacun, mais à mon avis, les 2 se valent approximativement.
Quant au prix, biensur, les Macs sont plus chers, mais avec plus de choses intégrées dans le bazar à l'achat, des mises à jour moins onéreuses. On paie peut etre plus cher le ticket d'entrée, pour avoir la paix apres. Pour le moment, c'est mon sentiment, et je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit.
Sur l'aspect R&D, certe, le copié/collé n'existait pas sur les premiers iphone, mais il me semble qu'Apple a révolutionné le monde du téléphone. Avant mon Iphone, j'avais un Qtek, puis un HTC, tout deux tournant sous Windows CE, c'etait un mini ordinateur avec la meme ergonomie. Le principe des icones est repris par tous les constructeurs de smartphones.
Ce qui me dérange avec Apple puisqu'il faut une anti thèse, c'est comme certains l'ont dit, sur l'obsolecence programmée à outrance. Bien entendu, les autres ne sont pas tout blanc, mais c'est ultra chiant. Ca me gonfle de me dire que je vais devoir changer mon telephone qui fonctionne tres bien parceque les applications installées ne seront plus supportées, ou n'évolueront plus (par exemple les iphone 3 ne peuvent pas fonctionner avec les nouveaux IOS, et ce depuis longtemps)
Lorsqu'à Noel, Apple offre à ses clients des cadeaux pendant 10 ou 12 jours (ça peut aller d'un bout d'album musical à des applications en principe payantes), l'Iphone 3 n'y avait pas accès l'année dernière, alors que les cadeaux pouvaient techniquement fonctionner sur ces téléphones. Voilà qui n'est pas sympa de la part d'Apple. (Pourtant, meme si ce n'est que peu de choses, avoir ces petits cadeaux, aussi peu chers soient ils, n'est pas désagréable)
Enfin, pour terminer sur mon anti-thèse, j'ai horreur également du principe de l'Ipad qui coute une fortune, n'a pas d'extension de mémoire possible, n'autorise pas d'ajout de support de mémoire amovible par port usb ou autre.
J'aime mon Mac pour tout plein de raisons subjectives, de la meme manière que j'aime bien l'Avantime qui a tant été décrié à sa sortie, et qui aujourd'hui encore ne fait pas l'unanimité bien que techniquement pas mal face à ses rivales.