Seulement 500 km parcouru dont 200 pour la ramener ... mais je peux déjà donner mes
1ères impressions. Celles d'un néophyte.
Tout est doux, direction, embrayage, boite manuelle et suspensions. Si on rajoute un silence de fonctionnement impressionnant, c'est une voiture particulièrement confortable ! Vraiment c'est digne de son rang (de celui qu'elle se prétendait en tout cas) ...
Le moteur est doux, lui aussi ... et sans aucune saveur particulière. Certains parlent de moteur d'agrément, c'est exactement ça : lui aussi est doux ... et bien dimensionné pour le poids de la bête. C'est souple, ça reprend sans souci en bas, ça accélère pas trop mal et la Vmax est suffisamment élevée pour que je ne la connaisse pas encore ! C'est pas désagréable mais ça manque de caractère.
Le maniement du levier est un peu particulier mais moins que sa longueur ne le laisse supposer ... il faut y aller doux -cement, enchainer les rapports n'est pas si évident.
Le freinage est bon ... plutôt puissant même si je n'ai pas testé les distances qui doivent être importantes pour arrêter les 1t7 de l'engin.
Le comportement est plutôt surprenant : on enchaine plutôt bien les virages sans sentir la masse de l'engin. C'est plus déroutant à petite vitesse où on a l'impression d'être assis sur le train avant que j'ai encore du mal à cerner ...
La position de conduite est vraiment très "monospacisante" ... comme un Espace de l'époque, on est réellement assis ... et combiné à la surface vitrée énorme, ça donne vraiment un sentiment à part. Les sièges sont confortables mais maintien, la place est bonne, les commandes tombent bien sous la main et l'ergonomie est plutôt pas mal même si certaines dispositions datent un peu (le régulateur en 4 boutons sur le volant)
La finition est comme attendue déplorable sur les différents éléments du TdB mais, surprise, pas de rossignol qui proviennent de lui ! Bon, aucun de mes rangements ne ferment, il y a un jour énorme entre chaque élément, le revêtement pourri est marqué, le cuir des sièges crevassé, le GPS, du moins son écran ne fonctionne pas, mes plips non plus. Comme en plus la porte conducteur n'active pas la condamnation centralisée, il faut ouvrir sa porte à la clé puis appuyer sur un bouton entre les sièges pour ouvrir coffre et porte passager. Grrrr !!
Le gros plus c'est vraiment cette fonction "grand air" et de ce côté là, la conception est bien réalisée : le TO fonctionne bien et encore mieux après avoir graissé les coulisses, les vitres s'ouvrent sans souci et l'étanchéité de l'ensemble est parfaite malgré l'absence de montant central : c'est presque surprenant
! C'est d'ailleurs la même chose pour la conception des lourdes portes ... pas de souci, la cinématique fonctionne parfaitement.
L'ambiance très lumineuse à bord avec le TO et les tons clairs, le V6 tout doux, le confort ... tout ça incite à rouler assez cool ! C'est la ouate qu'elle préfère. Si on le souhaite par contre, c'est assez performant et ça avance bien, tout en silence.
Mon exemplaire est plutôt propre surtout rapporté à ses 180000km. Il date de janvier 2002. Il y a une marque sur le PC avant, une sur le PC arrière ... quelques griffures sur les panneaux composites (soit TOUTE la carrosserie) qui me font dire que ça vieillit mieux que la tôle. Mécaniquement, les amortos sont bons (changés ou pas ?), la distrib' relativement récente. Le feeling à l'embrayage est bizarre mais ça vient de mon habitude des BMW un peu à part de ce côté là. L'intérieur une fois lavé présente bien ! Les sur-tapis beige vont virer pour des noirs par contre, c'est vraiment trop salissant. L'équipement est pas mal du tout même si pas
uptodate : il y a les xénons que je n'ai pas testé, le régulateur/limiteur (j'avais jamais testé, c'est sympa un limiteur !), une bonne sono, des radars de recul ... indispensable vu la taille de la bête. Le parebrise est dégivrant (bon, je n'ai pas hâte de tester). J'aime bien les satellites de clim qui libèrent la planche de bord. La conso risque d'être gargantuesque ... suis à 13l sur l'ODB pour le moment ... sachant qu'un tiers du parcours s'est fait sur route à 10l/100. J'vais monter vite avec mon usage citadin
!!
Les problèmes à résoudre :
- Le moteur émet des claquements à froid au ralenti ... on dirait un diesel
. A chaud ou avec quelques coups d'accel' ils disparaissent. Ce sont possiblement les poussoirs hydrauliques. J'vais passer par un additif j'ai pas envie de les changer ... ça attendra éventuellement la distrib' qui n'a qu'un an 1/2 ...
- Mes télécommandes qui buggent ... apparemment c'est assez fréquent. Je suis passé par le site "le télécommandier" : ils m'ont renvoyé ma clé qui a fonctionné 4/5 fois et ça ne marche à nouveau plus
... je leur renvoie.
- L'écran du GPS n'est plus rétro-éclairé ...
- Les rangements à réparer ... voire les plastiques à repeindre, le cuir à nettoyer voire à rénover.
- Les grilles de ventilation provenant de l'Espace 3 à remplacer ... elles ont été collées comme seule réparation ...
Voilà pour ce 1er bilan. Je ne sais pas si il y a un autre endroit pour présenter sa voiture donc je l'ai fait ici
...