[Fiche:108] Remplacement démarreur V6

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Dogboy
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[Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy » 13 mars 2015, 21:58

Coup de fatigue sur mon démarreur, quelques Clic-clic et des faiblesses à l'entraînement m'ont poussé à mettre mon groin dans le sujet (merci à Brio pour ses conseils avisés)
Contrairement aux conseils du MR Rono, il est inutile de déposer le pré-cata, et ça , c'est une sacré bonne nouvelle. :D

Matériel nécessaire:
- Cric et chandelles pour lever l'avant du vaisseau,
- Clefs à œil et à pipe de 10, 13 et 17.
- du dégrippant et des petites mains.
- Un démarreur de rechange (of course), le mien est d'occase à 50 euros.

Note: les photos sont pas terribles car on ne voit rien à cet endroit là.

Le démarreur est situé au dessus de la boite, câbles d'alimentation coté filtre à huile et fixations (3 boulons de 17), coté pré cata.

Débrancher la batterie sinon étincelles garanties. :lol: :lol:
Lever le véhicule des deux cotés, sécuriser avec deux chandelles.
Défaire la protection thermique du démarreur, coté pré cata (2 boulons de 10)
Défaire la protection thermique du précata ( flèche bleue ci-dessous)(2 vis et un écrou de 10 bien bloqués par la température)
La protection peut se déplacer mais pas s'enlever complètement à cause de la sonde lambda.
:arrow: Attention à ne pas forcer sur sa connexion.
Déposer les trois boulons de 17 qui fixent le démarreur coté pré-cata. (Flèches jaunes)
Protection thermique déposée, il y a juste assez de place pour les sortir!
P1060307.JPG
La protection thermique du précata est déjà déplacée
Défaire les 2 connexions électriques (Flèches rouges ci-dessous) Elles sont peu accessibles au dessus du filtre à huile.
P1060312.JPG
Connexions électriques
sortir le démarreur coté filtre à huile, PAS COMME SUR LA PHOTO, mais engrenage vers le bas. :mrgreen:
P1060309.JPG
Sortir le démarreur par l'autre bout, comme ça, ça passe pas!
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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy » 13 mars 2015, 22:04

On continue ici car mon post est trop long. :mrgreen:
Il y a juste assez de place pour faire passer le démarreur entre le filtre à huile, le compresseur de clim et la protection du précata (qu'il faut un peu forcer)
Le démarreur, c'est surprenant, est à peine plus gros qu'un démarreur de moto! :P
P1060310.JPG
Il est tout ptit le bougre!
Le remontage se fait en sens inverse, bien serrer les cosses de la connexion électrique, reposer les protections thermiques et faire les apprentissages après la remise en service de la batterie.
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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par brio77 » 15 mars 2015, 21:30

C'est parce que le demarreur est dimensionner en fonction des compressions à vaincre, et c'est en gros cylindrée/nbrfe de cylindre. Ici, 3/6=0.5, donc idem à celui d'un moteur monocylindre 500cm3 ou un bi 1000cm3.... :wink:
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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy » 15 mars 2015, 23:50

brio77 a écrit :C'est parce que le demarreur est dimensionner en fonction des compressions à vaincre, et c'est en gros cylindrée/nbrfe de cylindre. Ici, 3/6=0.5, donc idem à celui d'un moteur monocylindre 500cm3 ou un bi 1000cm3.... :wink:
C'est ce que j'ai compris lorsque je l'ai eu en main mais, honnêtement, je n'y avais pas réfléchi avant et j'ai été surpris en ouvrant le colis. :lol:
Par contre, tu avais raison, il passe juste sans tomber le pré-cata. Ouf! :shock:
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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 » 20 mars 2015, 18:13

Ne serait-ce pas aussi parce que, les démarreurs ne sont plus ce qu'ils étaient :?: . Je m'explique: dans l'antiquité automobile (donc y a pas si longtemps ) le gros moteur lent engrenait directement, par l'intermédiaire de son pignon sur la couronne, alors que maintenant c'est un petit moteur rapide +réducteur, qui remplace le gros moteur, le reste n'ayant pas changé . Le couple nécessaire en sortie est le même, mais obtenu de manière différente et plus économique (le cuivre est bien plus cher que la ferraille), suis-je dans le vrai :?: .

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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par Dogboy » 20 mars 2015, 23:26

Sur ce modèle, c'est direct le moteur du démarreur qui engrène sur la couronne du volant moteur. Il n'y a pas de réducteur, juste le solénoïde pour le lancer.
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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 » 20 mars 2015, 23:38

Merci de cette précision, alors c'est le commentaire qui m'a enfumé (il est tout ptit le bougre :!: ), donc pas tant que ça :wink: . Et pourtant, tu es certain qu'il n'y a pas un train planétaire en bout du "ptit" moteur qui semble ne guère faire plus d'une dizaine de cm :?:
Il serait intéressant de "voir" la panne, la plus courante étant l'usure des balais, qui, une fois remplacés, redonnent jeunesse au moteur fatigué (avec éventuellement une retouche du collecteur). L'autre étant l'usure des contacts au solénoïde, réparable aussi facilement.

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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par dolphin69 » 26 oct. 2015, 15:49

J'ai récemment changé le démarreur, sans dépose du pré-cata. Par contre, j'ai démonté le filtre à huile, sous le vaisseau ça change la vie, on dévisse facilement les connexions électriques et le démarreur sort sans problème et le remontage est à l'unisson :wink:
2.2 DCI Dynamique Finition semi cuir noir - Gris acier - Jantes Eridan 16" - n°134 - 183 000 km avec toutes ses dents :D
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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par bond174 » 18 juil. 2016, 14:52

dolphin69 a écrit :J'ai récemment changé le démarreur, sans dépose du pré-cata. Par contre, j'ai démonté le filtre à huile, sous le vaisseau ça change la vie, on dévisse facilement les connexions électriques et le démarreur sort sans problème et le remontage est à l'unisson :wink:
Intéressant le coup du filtre à huile mais tu n'avais plus d'huile dans le moteur pour cela n'est ce pas :?:
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Re: [Fiche:108] Remplacement démarreur V6

Message par ag17 » 18 juil. 2016, 21:20

Il est tout petit le bougre, et pour cause :!: : 2 clichés explicitant ce que je ne faisais que supputer (et il fait chaud aujourd'hui 36°8 à 17h). Il est bien constitué d'un moteur (valéo) et d'un réducteur avec le 'bendix' en sortie d'engrènement pignon sur la couronne du volant moteur et du contacteur/lanceur.
2016-07-18_210350.jpg
2016-07-18_210315.jpg
-C'est économiquement moins cher, les pignons d'un réducteur, que le gros bobinage cuivre d'un gros moteur gros consommateur de courant, pour un même couple en sortie :wink: .
Une image complémentaire illustre encore mieux ce sujet:
2016-07-19_100235.jpg

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