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A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 09 juin 2008, 21:34
par urbann
Depuis quelque temps à chaque démarrage en lâchant le pied du frein et en accélérant immédiatement un a coup de plus en plus violent se faisait sentir. J'en était réduit a attendre environ 1 sec avant de pouvoir toucher l'accélérateur à chaque démarrage à un feux ou un stop.
Donc direction Renault => verdict un électrodistributeur avec son faisceau électrique à changer. Une fuite ayant été détectée sur le radiateur la note est plutôt salée (2400€)
Pour info l'électrodistributeur est à 660€.
Donc si vous avez le même problème vous saurez où chercher d'autant que le problème est répertorié dans la banque de connaissance de Renault.

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 09 juin 2008, 21:39
par MaitreTI
terrible :)

j avais eu ca sur le mien mais une vidange de boite avait ''adouci'' la chose ...

FL' ? c est toujours le cas ?

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 12 juin 2008, 19:11
par cedwat
Bonjour-

J'ai le même phénomène et un des AVT essayés avant de prendre ma décision faisait la même chose. On m'avait dit que la boîte auto des AVT avait comme la caractéristique de posséder un "embrayage" qui de fonctionnait que quand le véhicule était stoppé en position "D".
Je ne m'en inquiétait donc pas vraiment ... Ce que je lis là est plutôt inquiétant !

Ced.

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 12 juin 2008, 20:19
par urbann
Après réparation le démarrage est très doux et sans a coup

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 13 juin 2008, 10:53
par cedwat
Urbann-

Pour être sûr de bien comprendre : tu as eu une note de 2400 Euros parce qu'il y avait d'autres choses à faire ou bien est-ce la note pour résoudre uniquement le problème d'accoup ?

Merci de ta réponse.

Ced.

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 13 juin 2008, 13:21
par urbann
Sur la facture de 2400€ il faut enlever le radiateur 524€HT et sa pose 42€HT ce qui est rès cher aussi.
Sinon tout le reste c'est pour la BVA environ 1800€
Donc sachez ou vous mettez les pieds lorsque vous achetez une occasion qui a un a coup au démarrage
C'est le simple but de cette information
Je reste tout de même enchanté de l'Avantime
A+

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 14 juin 2008, 11:01
par MaitreTI
merci bcp de ton info :)

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 10:40
par potter
Desole de vous casser le moral mais cette reparation peut se faire par vous meme pour 0 euro. Bien sur il faut un peu de courage de une journee de bricolage. Mais c'est possible. Le distributeur hydraulique se nettoie, se resserre au couple prescrit et ca roule. (ah si comptez quand meme de l'huile neuve)

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 12:00
par FL
J'ai toujours ce soucis là sur ma BVA...

et j'avoue qu'avec mes deux mains gauche, je ne me sens pas capable de le faire .... sauf si qq'un a un tutoriel sur le comment démonter/remonter


j'ai bien réussi à changer mes bobines arrières.... alors pourquoi faire la BVA !

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 12:04
par potter
Sur mon forum dans mon topic. Je pourrais le copier ce soir ici si tu veux. (la je suos sur mon telephone)
Mais attention une erreur peut couter cher.

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 14:01
par Bud
Voilà une info qui pourrait me rendre service !
C'est pris en charge par la garantie Renault ?? (Garantie 6 mois VO + 4 ans d'extension)


Bud.

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 14:21
par potter
Ca depend. Ils peuvent considerer que c'est un peripherique de la boite.

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 22:55
par MaitreTI
FL a écrit :J'ai toujours ce soucis là sur ma BVA...

et j'avoue qu'avec mes deux mains gauche, je ne me sens pas capable de le faire .... sauf si qq'un a un tutoriel sur le comment démonter/remonter


j'ai bien réussi à changer mes bobines arrières.... alors pourquoi faire la BVA !
surtout que sur le tien, la vidange de bva a déjà été faite ;)

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 23:04
par FL
yes à 120.000 :wink: mais là j'approche les 180.000, et renouveler une partie de l'huile hydraulique deviens essentiel pour maintenir la BVA

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 25 mars 2009, 23:06
par MaitreTI
soigne le bien !
mais je pense qu il va falloir passer à l etape mecanique pour refaire ce qui est proposé par notre ami ;)

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 12:34
par potter
J'ai expliqué et détaillé un peu la procédure ici :

reportage-photo-entretien-d-une-boite-auto-t704.html

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 19:58
par CBu
merci pour l'info, je croyais le problème était normal et comme la boîte est sous garantie, je file chez rono plutôt que de tenter une réparation à deux mains gauches. cool les amis pour votre expérience et vos compétences

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 20:13
par potter
Attention il paraîtrait que sur certains gros moteur (perso j'y crois moyen) à l'arrêt la boite se remette en N.

Mais si ça ne le fait pas chez les autres c'est que ce n'est pas le cas.

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 21:00
par CBu
Oui Potter, expliques-moi car effectivement à l'arrêt à un feu un peu long, lorsque je lâche le frein, la voiture ne prend pas la 1ère immédiatement mais seulement après une seconde. Par contre en côte, elle reste toujours embrayée et prête à démarrer. de plus à froid, la 3è est très longue à passer, je reste longtemps bloqué sur le rapport. qu'en penses-tu?

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 21:04
par potter
La 3 ème longue à passer (dans la limite du raisonnable) c'est le programme de boite qui fait ça pour faire chauffer le moteur et l'huile de boite plus rapidement.

Il est même possible (je ne sais pas je ne connais pas cette boite) que à froid la boite ne ponte pas.

Lorsque tu relaches l'accélérateur à froid, le régime redescend à environ 1500 tours ?

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 23:24
par olive78
CBu a écrit :Oui Potter, expliques-moi car effectivement à l'arrêt à un feu un peu long, lorsque je lâche le frein, la voiture ne prend pas la 1ère immédiatement mais seulement après une seconde.
C'est courant sur les boites auto "modernes", ça permet d'abaisser la consommation lors des arrêts. :wink:

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 23:28
par potter
olive78 a écrit :
CBu a écrit :Oui Potter, expliques-moi car effectivement à l'arrêt à un feu un peu long, lorsque je lâche le frein, la voiture ne prend pas la 1ère immédiatement mais seulement après une seconde.
C'est courant sur les boites auto "modernes", ça permet d'abaisser la consommation lors des arrêts. :wink:
Dans la limite du raisonnable. C'est ce que je disait plus haut, il faut voir si tous le font, si seul certains le font c'est anormal, je ne connais pas bien cette boite, mais dans tous les cas, si la fonction est activée, on ne doit pas accélérer et avoir un a-coup important.

Donc il faut avoir l'avis d'autres possesseurs de SU1 pour savoir si chez tout le monde ça fait ça.

Perso ça m'agaçerait dans Paris !

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 23:44
par olive78
Oui, bien sûr, je ne parlais pas du temps que ça met à passer en première, mais simplement du fait que ça passe en N à l'arrêt. :wink:

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 26 mars 2009, 23:57
par potter
olive78 a écrit :Oui, bien sûr, je ne parlais pas du temps que ça met à passer en première, mais simplement du fait que ça passe en N à l'arrêt. :wink:
Il y a quand même un souci, et j'avoue que bien que m'y connaissant pas mal en bva je ne comprend pas comprent peut fonctionner une telle "programmation".

En effet le temps nécessaire à la montée en pression de la boite est bien supérieur au temps pris par l'utilisateur pour lâcher le frein et appuyer sur l'accélérateur. On commence donc à accélérer avant que la pression ne soit à son idéal, les disques en prennent donc un coup.

Les pistons s'en prennent plein la figure, les caoutchoucs avec. Alors la pression est elle relâchée cmplètement en N ? Logiquement oui puisqu'apparement sur le marché il n'existe pas encore de boite auto compatible (en 2001 tout au moins, il y a eu une production depuis) avec le stop and start. Car justement ça ne permettait pas le redémarage sous pression de la boite.
On a ajouté une électrovanne bloquant la pression permettant un redémarrage rapide.

Alors c'est très bizzare, l'histoire de la consommation réduite ce sont des bêtises, le seul intérêt est que accouplé à un "gros" moteur ça évite la surchauffe de l'huile de boite.
Mais les échangeurs thermiques de bva sont là pour ça, et bien dimensionné il n'y a AUCUNE raison pour la boite de chauffer.

Je le répète sans arrêt, à l'arrêt on reste en D, c'est inutile de repasser en N si ce n'est d'user sa boite.
Mais le programme met peut être la voiture en N après un certain temps au moins supérieur à 1 min ???

Re: A coup au démarrage avec une Boite séquentielle

Publié : 27 mars 2009, 22:50
par olive78
J'ai une Vectra 2 en BVA 2l 16V et je me souviens des essais dans les journaux lors de sa sortie (en 96 je crois), il était dit que cette nouvelle boite auto permettait d'abaisser la consommation par rapport à la génération précédente, en particulier grâce à ce dispositif qui débrayait la boite à l'arrêt. D'ailleurs, il lui faut bien moins d'une seconde pour rembrayer après le laché de la pédale de frein. Par contre il est vrai que si on veut démarrer rapidement lorsque le feu passe au vert par exemple, on sent un léger a-coup. Il est bien évident qu'on laisse sur D au feu rouge. Je ne connais pas le dispositif technique qui permet de rembrayer rapidement, mais en utilisation normale, le temps de latence est imperceptible.