Bonjour à tous,
j'ai poursuivi depuis quelques jours la mise à niveau de mon vaisseau en travaillant sur le train avant. En effet, de désagréables tremblements (pas moi, le vaisseau) m'ont amené au remplacement des rotules et biellettes de direction, suite logique du remplacement des amortisseurs (+filtre +butée + et tout le tsoin tsoin).
Anecdote qui vaut son pesant de cacahuètes, en reposant la jambe d'amortisseur côté gauche, j'ai tiré sur la fusée pour réaligner les fixations basses (boulons de 24), et oh, surprise! mais ça coule sous la voiture !....et m.... le collier de serrage du soufflet de transmission en sortie de boite qui a lâché: le soufflet s'est détaché de son support sur la transmission, la boite se vidange par le soufflet.....
Bien vu!, j'avais la vidange à faire. Pour le coup, j'ai colmaté du mieux que j'ai pu, le temps de placer un récipient, et de dévisser le bouchon de vidange. J'ai remplacé le collier foireux( à sertir) par un vrai collier inox type serflex, après avoir bataillé un moment pour reposer le soufflet sur la transmission.
Pour les biellettes, pas de problème particulier, les tutos du forum sont suffisamment clairs et précis pour mener à bien ce type d'opération. Là où ça se complique (c'est d'ailleurs dit dans le tuto) c'est pour la dépose des rotules en bout de crémaillère. Et pour info, (c'est le but premier de ce post) je voulais vous présenté un outil différent de celui présenté dans le tuto, prêté par un copain mécano (que je remercie encore au passage).
Peut être moins facile à placer que celui présenté dans le tuto, mais tout aussi efficace, il s'agit d'un cylindre court qui se glisse sur la rotule, et dans lequel pivote un mors dentelé actionné par un carré (type clé de vidange), au bout duquel j'ai mis une clef à pipe débouchée pour avoir plus de levier et fournir moins d'effort.
Plutôt qu'un long discours, je vous propose quelques photos dudit outil:
Que ma contribution, toute modeste soit elle, profite aux Capitaines autant que ce forum m'est utile.
A bientôt pour de nouvelles aventures.