V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

retrouver ici tous vos aides et mode d'emploi relatif au site web
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Bonsoir a tous
suite à un probleme de santé...j'ai voulu redemarrer mon vaisseau en fin d'aprés-midi (arret depuis 6 mois)
J'ai du recharger la batterie hier soir.
La jauge d'essence marque 3 barres (je ne me souviens pas combien il y avait d'essence avent que je sois hospitalisé)
Ca démarre sans problème,je laisse tourner au ralenti 5-10 minutes puis je coupe.
Je m'occupe de resynchroniser les vitres electriques avant (d'ailleurs,c'est curieux car les vitres continuent a fonctionner pendant au moins 1 minute apres coupure du contact,je ne m'en etait jamais aperçu avant(c'est normal,ça???)

Mais le problème est que avant de laisser le vaisseau et de rentrer chez moi,je tente de redemarrer le moteur et là...nada
Le demarreur tourne,l'antidemarrage est bien désactivé (voyant fixe puis éteint,pas de flash rapide)
Je me demande si en fait...je ne suis pas tout bêtement en panne d'essence et que la jauge soit restée bloquée.
(j'ai vu des sujets sur le forum de dysfonctionnement de jauge sur les véhicules au GPL,mais ce n'est pas mon cas...)
Est-ce possible que ma jauge soit restée bloquéé et que le restant d'essence se soit evaporée ou dégradée en 6 mois de non-utilisation?
Demain je ne pourrais pas le faire mais Lundi ,je vais mettre du SP98 avec un bidon mais si c'est bien le problème,il faudrait au minimum combien de litre pour réamorcer le circuit (j'ai lu 5 litres...)
Merci de vos experiences et de vos suggestions
Au plaisir de vous lire.....
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par ag17 »

Bonsoir Avantimel,
La temporisation d'environ 1 minute concernant la possibilité de manœuvre des vitres: rien d'anormale, selon une phrase célèbre: c'est étudié pour :!:
Quant à l'impossibilité de redémarrer pour panne de carburant : c'est possible, avec en plus un carburant qui a eu, lui, la possibilité de vieillir et de ne plus être "bon" donc, dégradé dans le réservoir, et encore "normale" dans le circuit après la pompe, si il en reste suffisamment. Pour l'hypothèse de l'affichage erroné, là je ne sais pas. En débranchant l'arrivée de carburant et avec la mise du contact , le débit ou pas devrait éliminer le doute, surtout avec un rajout de cinq ou dix litres :arrow:
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Bonjour et merci pour ta réponse...
Alors dés 07h00 ce matin,je suis allé chercher 7l de sp 98 à la première station ouverte.
La jauge est remontée d'un cran (il me semble) mais...toujours pas de demarrage (seul le démarreur tourne,la led d'anti demarrage est fixe et s'éteint) le "pictogramme" indique OK !!! c'est fabuleux mais...même pas une pétarade,rien...
Et hier,en remontant la batterie chargée,elle a démarré au 1/4 de tour,je l'ai laissé tourner gentiment au ralenti,puis j'ai coupé le moteur,reinitialisé les vitres et avant de partir,un petit coup de demarreur pour me rassurer et...plus rien...
Aucune odeur d'essence sous le capot.
Je ne sais pas comment est le bruit de la pompe a essence.
Quand je met le contact (avant de faire tourner le demarreur) j'entends un "cloc" venant de l'arriere,mais pas de bruit continu (ou alors un leger bsz sur 2 secondes)
Ou se debranche l'arrivée du carburant sous le capot? (c'est une V6)
La pompe peut elle avoir spontanément claquée?
Y'a-t-il un fusible pour cette pompe?
Je craque un peu car j'ai une autre voiture de collection (De Loréan) que j'ai un peu oubliée dans un box car j'ai du etre hospitalise 7 semaines,et elle aussi me fait des miseres...(grippage d'un etrier...)
Si ca continue, j'appelle un epaviste et basta
Enfin,merci pour tes renseignements pour l'AVT et ce que je peux checker pour voir si l'essence arrive ou pas
:) :) :)
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par ag17 »

Bonjour Avantimel,
Connaissant un peu les absences pour causes de cliniques, j'espère d'abord que ta santé est bien rétablie, c'est l'essentiel :)
Pour le non démarrage du moteur, il semblerait que le barregraphe indique un fonctionnement et le niveau normale, puisqu'avec un rajout il y aurait une barre de plus. Le défaut ayant de multiple sources, difficile de tout écrire et une des plus simples concerne les relais dans la boite située derrière la batterie(qui doit être bien chargée + de 12,8 volts au repos), c'est le boitier d'interconnexion moteur :
BIM.JPG
Si un des relais repère F est fatigué (commande de l'injection), permutes avec soit un neuf si tu as ou celui d'à coté pour "voir" si c'est bien là le souci . En cas de succès et en attendant une pièce neuve, un relais cela s'ouvre et des contacts pollués cela peut se nettoyer provisoirement :arrow:
Je n'ai pas de V6, juste un 2LT, qui continu pour le moment, à ronronner parfaitement malgré l'approche imminente des 300 000 kms , donc je ne saurai pas t'indiquer ou est située l'arrivée carburant sur ton carrosse, mais en croisant les doigts pas impossible qu'il re-démarre :arrow:
PS: la séquence allumage du voyant rouge qui s'éteint après qqs secondes, puis du carré rouge au tableau de bord qui affiche O.K. est normale et indique que le transpondeur dans le boitier de ta clé est bien reconnu comme étant apparié à ton véhicule et autorise le démarrage...si tout le reste va bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Bonsoir et merci x1000 pour ta réponse...
J'ai demonté cette boite ce matin (il faut enlever la batterie d'ailleurs parce qu'il y a plethorre de fils la dedans...
Mais j'ai pas osé aller plus loin (je pensais plutot à un probleme de pompe a essence)
Mais demain,j'essaie cette permutation (avec le relai du pare brise degivrant,dont on se sert trés peu quant il fonctionne !)
J'espere qu'ils sont interchangeables sur le plan disposition des cosses et je prise pour que tu ais raison...
Je te tiens au courant
:|
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par ag17 »

Bonsoir Avantimel,
Dans ce boitier BIM, il y a dans chaque carré de l'image transmise: deux relais et quatre sont identiques(A et F). Tu peux dont changer ceux de l'injection et verrouillage injection:carré F, par les deux du carré A qui sont les feux de route et feux de croisement. En principe et théoriquement le brochage est identique, avec un peu de chance... :arrow:
J'espère que ce n'est pas la pompe de carburant qui a un malaise, elle est dans le réservoir (on s'en doute !) mais pour l'attraper, il faut le tomber et donc le dessangler, et le vider au mieux avant, car c'est lourd surtout quand il n'est pas vide, j'ai trouvé sur le coin-coin cette illustration de la bête, et me souviens que certains cap'tains ont eu des soucis de tuyauteries avec cet engin. J'espère que cela se tient du coté des relais, ou d'un fusible... :wink:
Pièces jointes
2021-05-23_185746.png
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Mille mercis :D :D :D
Effectivement,un petit relais gris Cartier de 25 A était naze !
Le moteur a redemarré...par contre les phares font un petit flash et s'eteignent (le relai defectueux ne tient pas le contact)
Mais au moins je sais quoi faire maintenant.
Je pense que ce type de relai doit se trouver facilement chez un vendeur de pièce auto (chez Renault, c'est toujours plus cher)
Par contre...quel bronx dans cette boite d'interconnection,les relais se baladaient non fixés et les fils aussi...je pense que quelqu'un a du mettre le nez dedans et refermer ça comme un sagouin car c'est pas possible,ça peut pas etre d'origine...

En tout cas,encore une fois, merci-merci-merci pour la solution.....

Au plaisir !!!
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 526
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par troublouse »

AVANTIMEL a écrit : 24 mai 2021, 20:06 Mille mercis :D :D :D
Effectivement,un petit relais gris Cartier de 25 A était naze !
Le moteur a redemarré...par contre les phares font un petit flash et s'eteignent (le relai defectueux ne tient pas le contact)
Mais au moins je sais quoi faire maintenant.
Je pense que ce type de relai doit se trouver facilement chez un vendeur de pièce auto (chez Renault, c'est toujours plus cher)
Par contre...quel bronx dans cette boite d'interconnection,les relais se baladaient non fixés et les fils aussi...je pense que quelqu'un a du mettre le nez dedans et refermer ça comme un sagouin car c'est pas possible,ça peut pas etre d'origine...

En tout cas,encore une fois, merci-merci-merci pour la solution.....

Au plaisir !!!
Bonjour ,

voici la référence des relais utilisés pour l'injection et les phares : Bosch 0332207304 (20A) - Équivalence 7700414484 (20A)

A+
Yves
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par bond174 »

Heureux pour toi Cap’tain AVANTIMEL et merci pour l’intuition du Cap’tain ag17 :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Oui,intuition excellente...
Et encore merci pour la ref du relais en Bosch (la marque d'origine "Cartier" est introuvable (ou alors faut acheter la montre d'abord :D )

Encore un probleme de résolu !

Super merci à tous

A+
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par bond174 »

AVANTIMEL a écrit : 25 mai 2021, 02:06 Oui,intuition excellente...
Et encore merci pour la ref du relais en Bosch (la marque d'origine "Cartier" est introuvable (ou alors faut acheter la montre d'abord :D )

Encore un probleme de résolu !

Super merci à tous

A+
C'est un indispensable dans la trousse de secours ce petit relais, j'en ai toujours 2 dans le vaisseau :idea:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par ag17 »

Bonjour Avantimel,
Bien content que tu entendes de nouveau le bruit du moteur, et c'est grâce à ton ouïe fine, bien décrite dans ton appel SOS, que j'ai pu décrypter la probable panne. Le clac à l’arrière et le bzzz à l'avant lorsque l'on positionne la clé "en contact" sont caractéristiques du bon départ de la séquence "démarrage", suivi du bruit du démarreur ...et rien d'autre :!: , alors que peu de temps avant le moteur vrombissait :o
Si le relais défaillant n'est pas à la benne, serait-il possible, que tu me le fasses parvenir :?: , pour expertise, si oui MP avec en cadeau une photo de ton autre vaisseau, que j'adore...Dommage que tu sois si loin... :arrow:
PS: méfiance dans les relais, les codes indiquent très souvent : la puissance max possible dans les contacts, le I nominale, la nature des contacts(laiton, cuivre, argent, tungstène...) diode ou pas aux bornes de la bobine, sa résistance, la plage de température admissible, le brochage, la protection IP..Il est préférable, pour éviter la carafe loin de chez soi, d'acheter un BON modèle :roll:
J'ai retrouvé une image , jointe... et la préconisation de Cap'tain Bond, est bonne car cela ne prend pas beaucoup de place sous la banquette arrière.
Xavier
Pièces jointes
2021-05-25_115404.png
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Alors d'abord,encore merci !!!
Trés bon diagnostic
Le relais,je l'ai mis à la place de celui des pleins phares (ca sert à rien bien sur mais c'était par pure curiosité,pour voir comment il se comportait,et il se comporte mal,en effet,quand j'actionne l'appel de phare,les phares (ce sont des ampoules à LED) fais un petit flah d'1/10ème de seconde puis plus rien...
Dès hier soir,j'ai commandé le relais Bosch équivalent (03 322 07 304) sur webdealauto (dans les 12 euros port inclus)
Mais ce matin,ils me disent qu'il n'est plus dispo et me proposent un équivalent,le Bosch 0986 AH 0304...
N'ayant pas d'ordi sous la main,j'ai appellé le site et ils m'ont assurés (enfin,c'était un commercial) qu'il avait les memes caracteristiques y compris le brochage...alors,j'ai accepté en leur faisant remarquer que le relai de remplacement coutait deux fois moins cher que celui commandé...
Nous verrons bien
Et cet aprés midi,je profite du fait qu'il roule à nouveau pour le deplacer et en envoyant un coup de lave-glace...rien
en regardant de plus pres (il y a du liquide dans le bocal),je me rends compte qu'il ne me reste plus que les 2 morceaux de tuyaux branchés sur les 2 balais d'essuie-glace puis...plus rien
Ont-ils pris leur envol tout seul ou bien un petit malin a voulu les récuperer...
Je pense avoir trouvé le tuyau d'arrivéé sous le capot mais je ne vois pas par ou il ressort (peut etre sous la baie du pare brise...) et bien sur,il faut que je rachete du tuyau et un dedoubleur (j'ai vu ca sur Dialogys)
C'est specifique à l'AVT ?(le dédoubleur) et ou peut on trouver ça et le tuyau (qui doit se vendre au metre je suppose)
Par chance,les gicleurs de lave phares Xénon fonctionnent (sinon,recalage au controle technique !)
La photo,je pense que tu parles de la DeLoréan...oui bien sûr mais ...elle fait pitié car elle aussi a beneficié du manque d'entretien pendant plus de 8 mois et est dans un box (pneus a plat,5mm de poussiere...mais elle est reconaissable et,elle aussi, recommence à recevoir mes soins aidé par un de mes 2 fils qui adore cette voiture et m'aide beaucoup...)
Je m'excuse pour ce post si long...et te remercie encore.
Pour le probleme des tuyaux de lave-glace,je sais pas si tu peux me renseigner ou m'envoyer une photo de l'endroit ou le tuyau ressort sur la baie de pare brise car c'est plein de ramilles de pin et on voit rien...ou bien dois-je ouvrir un autre post specifique?
A+
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par bond174 »

Tout d'abord je te souhaite une convalescence la plus reposante et efficace possible :wink:
Pour ton problème de lave-glace voici où le tuyau ressort côté pare-brise :
Capture.PNG
Le tuyau se vend au mètre chez Renault.
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Merci pour tes encouragements...
Alors la,le tuyau sort du coté...conducteur sur la photo?
Et il alimente les 2 balais ou il y a une autre sortie du tuyau de l'autre côté?
Je n'ai jamais vraiment regardé quand ça fonctionnait (normal!)
Merci
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
dededeco
Messages : 32
Inscription : 03 janv. 2021, 21:50
Localisation : Le Havre

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par dededeco »

Bonjour
Pour avoir changé les miens récemment j ai enlevé le cache baie de pare brise, nettoye le bac plein de ...., le tuyau qui vient du bocal se dédouble avec un y sous la baie et ressort par chaque trou au pied des balais. Il faut ensuite remettre le cache baie au double face en position .
Espérant avoir été clair
Pour l achat il y a des kits tuyau et y sur Amaz....
😉
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par AVANTIMEL »

Trés clair.
J'ai déja commandé le tuyau + le Y sur Amazon.
Et l'extracteur des bras d'essuie glace...
Je pense qu'il y a aussi une vis torx de chasue coté de la baie cache pare-brise.
J'ai juste oublié le double face
Merci bcp
:D
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par ag17 »

Bonjour Avantimel, juste photos d'illustration pour le raccordement des bras porte balais, si les balais sont équipés de la tuyauterie:
SN202751.JPG
SN202750.JPG
Les gicleurs d'origine, l'olive en sortie du tuyau d'entrée de la baie plastique noire, et des agrafes de tuyau sur les bras :wink: .
(bizarre les dates, j'ai du me tromper en l'entrant sur une vieille carte ! :roll: )
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: V6 ne veut plus redemarrer suite a 6 mois d'arret

Message par ag17 »

Va voir le message d'ag17 du 23 mai, il y a l'image qui va t'indiquer le positionnement des relais. N'étant pas un geek et avec les arrêts intempestifs actuels d'internet, je n’essaye même pas la copie de la chose...
Répondre

Revenir à « Besoins d'aide sur Avantime Passion ? »