E85 et puissance fiscale

Claude
Messages : 6
Inscription : 28 janv. 2019, 16:35

E85 et puissance fiscale

Message par Claude »

Bonjour,

Sur mon Avantime V6 (407 000 Km) je roule à 100 % d'E85 depuis quatre ans pour 60 000 km environ et, à part les démarrages un peu difficiles lorsqu'il fait froid (deux à trois tentatives plus une minute de chauffage par températures inférieures à 12°) tout marche très bien. Je paye mon E85 0.550 € et malgré l'augmentation de consommation (20% par rapport à l'essence), je gagne environ 7 € tous les 100 Km.

Je viens de me rendre compte que depuis plusieurs années le calcul de la puissance fiscale a changé. Maintenant ce calcul prend en compte l'indice de pollution et la formule est devenue :
- Puissance fiscale = (QCO² : 45) + (P : 40) 1,6 où Q est la quantité de Co2 en gr par Km et P la puissance du moteur en KW (Kilowatt).

Le QCO2 de l'Avantime V6 essence est de 266 g/km. Ce chiffre est à diminuer de 60% et plus pour un véhicule roulant à l'E85 (https://www.largus.fr/actualite-automob ... .htmlource). Il devient donc 266 - 60% = 106.4 g/km

La puissance réelle du V6 est de 210cv soit 154,4337375 Kw.

En appliquant ces chiffres à la formule on a (106.4/45) + (154,4337375/40) 1.6 = 8.54 cv fiscaux au lieu de 14 cv

Cela change beaucoup de choses vis à vis de l'assurance, mais si elle admet ce raisonnement, elle ne reconnait que la puissance inscrite sur la carte grise.

Quelqu'un aurait-il une idée pour faire admettre ce changement de puissance fiscale par l'administration ? Ce moteur ayant été conçu pour fonctionner à l'E85 cela ne devrait pas être impossible à faire, mais à qui s'adresser ? Il semblerait que les textes officiels l'autorisent mais je ne les connais pas

Au plaisir de vous lire sur ce sujet.

Claude
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: E85 et puissance fiscale

Message par ag17 »

Il me semble que si les calculs sont exactes cela concerne, pour l'application, les véhicules sortant d'usine et agréés par les mines en adéquation avec les normes en vigueur, et malheureusement pas avec rétroaction: les véhicules antérieurs. Une tentative auprès de la (DRIRE)DREAL maintenant, après un passage aux mines pour modification de la carte grise: carburant, avec l'aval du constructeur :roll: , je souhaite un grand courage pour une telle aventure et ne peut pas calculer l'énergie éventuelle nécessaire pour parvenir à un résultat positif, mais :arrow:
Le débat est ouvert :wink:
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »