E85 et puissance fiscale

Claude
Messages : 6
Inscription : 28 janv. 2019, 16:35

E85 et puissance fiscale

Message par Claude »

Bonjour,

Sur mon Avantime V6 (407 000 Km) je roule à 100 % d'E85 depuis quatre ans pour 60 000 km environ et, à part les démarrages un peu difficiles lorsqu'il fait froid (deux à trois tentatives plus une minute de chauffage par températures inférieures à 12°) tout marche très bien. Je paye mon E85 0.550 € et malgré l'augmentation de consommation (20% par rapport à l'essence), je gagne environ 7 € tous les 100 Km.

Je viens de me rendre compte que depuis plusieurs années le calcul de la puissance fiscale a changé. Maintenant ce calcul prend en compte l'indice de pollution et la formule est devenue :
- Puissance fiscale = (QCO² : 45) + (P : 40) 1,6 où Q est la quantité de Co2 en gr par Km et P la puissance du moteur en KW (Kilowatt).

Le QCO2 de l'Avantime V6 essence est de 266 g/km. Ce chiffre est à diminuer de 60% et plus pour un véhicule roulant à l'E85 (https://www.largus.fr/actualite-automob ... .htmlource). Il devient donc 266 - 60% = 106.4 g/km

La puissance réelle du V6 est de 210cv soit 154,4337375 Kw.

En appliquant ces chiffres à la formule on a (106.4/45) + (154,4337375/40) 1.6 = 8.54 cv fiscaux au lieu de 14 cv

Cela change beaucoup de choses vis à vis de l'assurance, mais si elle admet ce raisonnement, elle ne reconnait que la puissance inscrite sur la carte grise.

Quelqu'un aurait-il une idée pour faire admettre ce changement de puissance fiscale par l'administration ? Ce moteur ayant été conçu pour fonctionner à l'E85 cela ne devrait pas être impossible à faire, mais à qui s'adresser ? Il semblerait que les textes officiels l'autorisent mais je ne les connais pas

Au plaisir de vous lire sur ce sujet.

Claude
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: E85 et puissance fiscale

Message par ag17 »