Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
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troublouse
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Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

Bonjour ,
Pour le module final allez voir le post : [Offre]Module de substitution aux "sucres" des rétroviseurs

Ce problème ( Consommation anormale des rétroviseurs ) connu de certains est due à la panne du module limiteur de courant se trouvant dans chaque rétroviseur.


sucre.JPG


La consommation du rétroviseur avec ce module en panne passe de 150 mA environ (variable suivant l’état du graissage) à 1A. Ce qui décharge la batterie quand le véhicule est à l’arrêt.


Une solution (que j’ai utilisé en attendant mieux) est d’alimenter les rétroviseurs avec un 12V APC.
Ça évite de vider la batterie, mais quand la voiture est en marche le courant de 1A passe dans le bouton rotatif et risque de provoquer une usure accélérée de celui-ci :roll:

voir ces sujets :
https://forum.avantimepassion.fr/viewto ... a9e#p48759
https://forum.avantimepassion.fr/viewto ... 482#p91482

Profitant du confinement…je m’y suis remis,voici ma dernière fabrication.
Le module ci-dessous permet quand on utilise le bouton rotatif de faire fonctionner les moteurs des rétroviseurs pendant 7s pour les déployer ou les rabattre puis coupe l’alimentation des moteurs.Ça ne vide pas la batterie quand le véhicule est à l’arrêt et il n'y a plus d'usure prématurée du bouton rotatif.

remplacement sucre.JPG
remplacement sucre avec boite.JPG

J’ai fait le test sur un rétro cassé sur mon établi et ça fonctionne :mrgreen:

Pouvez vous vérifier sur vos AVT la durée de fonctionnement des rétroviseurs à l’ouverture et la fermeture?

Le module se raccorde au niveau du bouton rotatif et peut se loger à côté.

J’attends vos remarques.

A+
Yves
Dernière modification par troublouse le 15 oct. 2022, 15:13, modifié 5 fois.
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bond174
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par bond174 »

Le confinement ....ça a du bien :mrgreen:
Super information Cap'tain Troublouse que tu nous apportes ici :!:
1 - J'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaachète :mrgreen: si tu acceptes une fois ton module achevé de le proposer aux Cap'tains bien entendu :!:
2 - "Pouvez vous vérifier sur vos AVT la durée de fonctionnement des rétroviseurs ?" Comment le vérifier :?:
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

bond174 a écrit : 24 nov. 2020, 17:56 Le confinement ....ça a du bien :mrgreen:
Super information Cap'tain Troublouse que tu nous apportes ici :!:
1 - J'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaachète :mrgreen: si tu acceptes une fois ton module achevé de le proposer aux Cap'tains bien entendu :!:
2 - "Pouvez vous vérifier sur vos AVT la durée de fonctionnement des rétroviseurs ?" Comment le vérifier :?:

1- On en est pas encore là :roll: mais ça peut venir :wink:
2- Avec un chronomètre durée de l’ouverture et de la fermeture.
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par bond174 »

troublouse a écrit : 24 nov. 2020, 18:06 2- Avec un chronomètre durée de l’ouverture et de la fermeture.
Ouverture : 6 secondes
Fermeture : 6 secondes
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

bond174 a écrit : 24 nov. 2020, 18:26
troublouse a écrit : 24 nov. 2020, 18:06 2- Avec un chronomètre durée de l’ouverture et de la fermeture.
Ouverture : 6 secondes
Fermeture : 6 secondes
Merci
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murena57
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par murena57 »

Ah voilà quelque chose à se mettre sous la dent.

Yves j'ai quelques éléments de réponses concernant le problème de centralisation.

Il faut que je t'en fasse part.

Mathieu
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terasaka
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par terasaka »

Cool excellente nouvelle Yves :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'achète aussi
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pptroene
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par pptroene »

Salut Yves, bravo pour ton ingéniosité et merci de partager cela avec la communauté !
Je suis preneur aussi !
Biz
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ag17
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par ag17 »

Bonjour Yves, pour un rétro démonté et lubrifié avec de la graisse triple zéro, le temps de pivotement avant ou arrière est le même à qqs centièmes près :!: , c'est à dire 2,4 à 2,5 secondes pour une température externe de 21°C , et un peu plus pour celle de la coque de l'engin.
Je reviens de la mesure du même rétro, par une température de 4°C, sans avoir la température interne liée à celle de la nuit passée (2°C selon la météo de cette nuit) et le temps est un peu plus long: 3 secondes . Ce qui semble vouloir dire que ceux qui sont à 6 secondes sont 'fainéants" par manque de lubrification "efficace" et le résultat devrait, à +/-long-terme amener la panne du fameux "sucre"
Autrement tu sais ce que je pense de cautère sur jambe de bois: conserver une pièce quasi défectueuse en adjoignant un dispositif permettant de la laisser en mauvais état (cela bien évidemment peu aider dans certain cas, pendant un certain temps, et ton module semble parfait pour cela) :arrow:
Xavier
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

ag17 a écrit : 25 nov. 2020, 14:10 Bonjour Yves, pour un rétro démonté et lubrifié avec de la graisse triple zéro, le temps de pivotement avant ou arrière est le même à qqs centièmes près :!: , c'est à dire 2,4 à 2,5 secondes pour une température externe de 21°C , et un peu plus pour celle de la coque de l'engin.
Je reviens de la mesure du même rétro, par une température de 4°C, sans avoir la température interne liée à celle de la nuit passée (2°C selon la météo de cette nuit) et le temps est un peu plus long: 3 secondes . Ce qui semble vouloir dire que ceux qui sont à 6 secondes sont 'fainéants" par manque de lubrification "efficace" et le résultat devrait, à +/-long-terme amener la panne du fameux "sucre"
Autrement tu sais ce que je pense de cautère sur jambe de bois: conserver une pièce quasi défectueuse en adjoignant un dispositif permettant de la laisser en mauvais état (cela bien évidemment peu aider dans certain cas, pendant un certain temps, et ton module semble parfait pour cela) :arrow:
Xavier
Salut Xavier ,
J'attendai tes remarques :oops:

les " sucres " n'étant plus disponibles ,il faut bien trouver une solution....moins pire que le mal :roll:

Donc cet après-midi j'ai démonté mon rétroviseur de test :
- démontage : quasiment plus de graisse au niveau du réducteur et des roulements :evil:
- nettoyage complet.
- graissage général .
- remontage...pas triste :roll: Pour remettre la rondelle éventail et le ressort j'ai comprimé avec mon étau et une douille de 30mm.
- test : le temps de pivotement est passé de 6s à 2.5s :o :o

Merci Xavier.
A+
Yves
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par murena57 »

Bah et notre ami arduino ?
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troublouse
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

murena57 a écrit : 25 nov. 2020, 19:05 Bah et notre ami arduino ?
Un autre jour , j'ai trouvé ce montage beaucoup plus simple .
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par murena57 »

Si ça se confirme en fonctionnement, tu auras des clients lorrains.

Je devrais faire une pose d'un kit centralisation.

On verra pas MP.
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ag17
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par ag17 »

Re-Yves, je n'avais pas tout compris (j'ai honte :oops: ) et maintenant, avec tes explications complémentaires (plus de "sucre" disponible) le montage que tu as réalisé se substitue au dispositif défaillant et devient le SUCRE de remplacement: donc magnifique. Restera plus que le Pb de la lubrification du rétro à réaliser, pour éviter la détérioration du bouton de commande: soit des pistes du CI soit des balais et/ou les deux, par le I trop important lors d'une demande de manœuvre . C'est vrai que l'opération de démontage est facile le remontage aussi, sauf si l'on est puriste, la remise en place de la fameuse rondelle 4 crans demanderais d'avoir 3 mains, mais c'est faisable:
&19 SN201277.JPG
Le dernier que j'ai fait ne fonctionnait pas du tout, juste un "klong"timide lors de l'essai, mais après la petite révision: la bonne surprise: le sucre n'était pas mort, juste qu'il déclenchait, le I de manœuvre devait être bien trop élevé avant la révision. Une petite double conclusion : super ton montage et avant de jeter un sucre, vérifier le I absorbé par le moteur en le raccordant en directe avec les connecteurs mâle/femelle qui le permettent et un ampèremètre dans le circuit, il est peut être encore bon :wink:
Nota: un cap'tain à remplacé cette rondelle par une vis traversant le fût et cela fonctionnait aussi bien dixit
Xavier
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

Voici un exemple d'usure du bouton rotatif :


Bouton HS
Bouton HS

Bouton normal
Bouton normal
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par ag17 »

Bonsoir Yves, si les double-cils ou balais sont bien visibles sur tes photos, juste une des pistes du circuit imprimé, recouverte de rhodium, à une zone légèrement marquée et pourrait reprendre du service avec des balais en état. Une condition , que les rétros consomment pas ...trop :!:
Les petites "tâches" brunes(3) sont juste des restes du lubrifiant déposé lors de l'assemblage d'origine. Il m'en reste qqs uns, fonctionnant parfaitement, avec pistes et cils en parfait était, car j'avais "cru" que c'était une pièce d'usure et à 60€ environ le bout, j'avais fait de la récup , de la révision et ré-assemblage puis des dons, et enfin qqs ventes :lol:
Il n'empêche que j'en ai vu des brulés entièrement, ou dans un état presque pareil, le circuit imprimé (en 3xp) brulés et la platine porte-balais fondue :mrgreen: il dit y avoir une drôle d'odeur dans l'habitacle quand cela se produit :o
Xavier
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

Bonsoir Xavier ,
pour la lubrification des pistes , je met de la graisse cuivrée en petite quantité sur les pistes ?
A+
Yves
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par ag17 »

Re bonsoir Yves, c'est un excellent choix que je pratiquais moi-même, la même que pour les vis de fixation des roues du carrosse, mais pas pour la même raison :wink:. Il en faut peu: attention aux c-circuits autrement :oops:
@+ Xavier
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

Bonjour ,

après le nettoyage du bouton rotatif j'ai mis un peu de graisse cuivrée sur les pistes .
Bien retirer la graisse entre les pistes , j'ai utilisé un cure dent , pour éviter les courts jus.
Le fonctionnement du bouton rotatif est redevenu normal.

En conclusion comme ag17 nous l'a déjà signalé :oops: :
- Vérifier la durée de fonctionnement des rétros .Si supérieur à 3s :démonter et graisser le moteur et les roulements.
- Bien nettoyer et graisser le bouton rotatif.
- Contrôler le fonctionnement du sucre : contact coupé mesurer le courant avec un ampèremètre au niveau de la batterie ( si 1A il est mort ).
- Remplacer le sucre ou le retirer.
- Trouver un remplacement au sucre ou débrancher les rétroviseurs :roll:

A+
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par ag17 »

Salut Yves, me revient une info complémentaire sur les graisses au cuivre, certaines sont/peuvent être conductrice, d'autres pas. Me semble que à partir de 10% de particules de cuivre: méfiance, autrement j'utilise de la "Molykote HSC", que j'avais testée du temps de mon activité, qui est non conductrice, avec un mégohmmètre sous 500 volts, alors qu'avec les maxi 15 volts sur nos carrosses il y a de la marge :wink:
@+ Xavier
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

Bonjour à tous ,
suite de mes recherches sur le remplacement des " sucres ".
Le module avec temporisation était pas mal mais je voulais trouver un système avec une limitation de courant , c'est fait :mrgreen:
J’ai utiliser un module mesureur de courant "tout fait " : ACS712 contrôlé par un PIC ,ça faisait bien longtemps que je n'avais fait de programmation en Basic :roll:
Voici le proto ( qui fait aussi le rabat automatique ), testé un rétroviseur d'AVT .
la limitation de courant est réglée sur 0.9A.


module retro limiteur de courant 2.JPG
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par ag17 »

Bonsoir Yves,voila un développement qu'il est bon et tu vas pouvoir mettre ton bonnet ...de père Noël , avec nos félicitations :D . N'étant pas électronicien, j'avais en son temps, décortiqué un module, soigneusement, pour mettre à jour tous les composants de cette petite bête, noyés dans une résine époxy chargée de silicium pour l'opacité et ajouter de la difficulté à la lecture des références des composants. Mais cela ne m'avait pas renseigné, car ceux qui étaient intéressants, n'avait plus de référence pour éviter la reconnaissance, elles était effacée :o
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par murena57 »

Oyez Yves,

On va finir par les blouser ces rétros soiffards.

S'il te faut des cobayes fait moi signe. Nous serions 3 à minima ici.

Sans oublier que Nicolas te prendra un kit de centralisation.

Amicalement

Mathieu
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par troublouse »

murena57 a écrit : 27 déc. 2020, 20:46 Oyez Yves,

On va finir par les blouser ces rétros soiffards.

S'il te faut des cobayes fait moi signe. Nous serions 3 à minima ici.

Sans oublier que Nicolas te prendra un kit de centralisation.

Amicalement

Mathieu
Salut Mathieu ,
ok , après le proto il va falloir que je réalise un circuit " propre " avec un vrai circuit imprimé :roll: .

A+
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Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions

Message par bond174 »

Bravo Cap’tain :!:
Je suis bien entendu acheteur de ton Kit lorsqu’il sera commercialisé :wink:
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