Charles

avec ou sans Avantime ...
Répondre
charles
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2017, 20:28

Charles

Message par charles »

Bonjour à tous,

Inscrit ici depuis presque 3 ans, je me présente seulement maintenant, un peu timide comme on dit!
Donc moi c'est Charles, bientôt 30 ans et passionné du losange depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé avec ma première 4L quand j'avais 12 ans (oui oui, douze!), s'en est suivi beaucoup d'autres jusqu'à ce qu'un jour ma collection s’écarte un peu des 4L avec un espace TSE de septembre 84, puis une twingo 1, une deuxième, quatre R25, et puis, plus moderne un kangoo 1.
Et un jour la voiture qui m'a fait rêver gamin quand mes parents m'emmenaient à la concession Renault de Rouen (j'avais 11 ans) s'est présentée à moi. J'avais toujours eu envie d'un avantime et dans le village où j'ai grandi, je voyais très souvent un bleu illiade qui se baladait. Le propriétaire de ce bleu, une connaissance d'un ami, m'a un jour contacté pour me dire qu'il se séparait son avantime. Je n'en cherchais pas vraiment à ce moment mais l'occasion était trop belle alors j'ai craqué! Me voici donc propriétaire à 27 ans d'un avantime que je connaissais depuis plus de 15 ans! Il s'agit d'un 2.2 Dci bleu illiade en finition dynamique avec 165 000 km au compteur mais avec un moteur entièrement refait (coussinets...) de 30 000 km à peine.
Depuis je le bichonne et roule de temps en temps avec. Pas eu de gros soucis avec à part une conduite de frein qui a lâché lors du contrôle technique. En revanche j'ai une vibration quand j'accélère et je soupçonne un cardan. J'ai les pièces, il faut que je m'y mette...

Récemment mon contrôleur technique m’appelle pour me communiquer l'adresse d'une personne voulant se séparer d'une avantime V6 qui l'encombre. Comme le premier, je n'en cherchais pas un second mais allons voir pourquoi pas. Arrivé sur place, un V6 gris acier privilège qui n'aurait pas bougé depuis plus de 8 mois attend sagement qu'il se passe quelque chose. Au début j'étais un peu retissant, pneus HS, ciel de toit et intérieur un peu moisi, un feu AR cassé, les vitres avant bloquées en position haute (depuis un matin bien gelé apparemment) et un moteur que je ne peux démarrer puisque batterie HS. En soulevant le bout de moquette qui cache la plaque constructeur je peux lire T000320. Tiens il est petit ce numéro! Première immat le 31 mai 2001 avec numéro dans le 92. Le proprio m'apprend qu'il a acheté cette voiture à Renault en 2003 et qu'elle servait de démonstration à Paris.
Finalement j'ai décidé de le prendre tel quel et d'aviser de son sort plus tard. Soit j'arrive à remettre en route le V6 sans trop de problème autour, dans ce cas je le remets en circulation, soit je le garde en banque de pièces.
A son sujet je risque d'avoir plusieurs questions dont une concernant les vitres qui reste bloquées en position haute. Quand j'appuie sur le bouton j'entends un relais qui claque dans la porte mais rien d'autre. Je pense être bon pour démonter la contre porte et voir ce qui se passe derrière. J'ai regardé un peu sur le forum sans trop trouver de problème identique. Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Ensuite concernant le moulin, j'aimerai l'entendre ronronner mais je n'ose pas encore tourner la clé. Quels conseils me donneriez vous pour le remettre en route sans risquer d’abîmer quoique soit? J'ai déjà réveiller des 4L après des années de sommeils mais la j'ai peur de faire des bêtises.... Une bonne vidange et on y va?
Je suis preneur de vos conseils! :)

Voila si j'y arrive quelques photos de mes vaisseaux:
bleu.jpg
gris.jpg
gris 2.jpg
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Charles

Message par brio77 »

Bienvenu à toi,
Un chouette passionné.
Si je peux me permettre, garde le V6 et remets le en route, le jour où le DCI tombera en panne, tu pourras le garder lui en banque de pièces, c'est mieux dans ce sens là....
Le V6 repart toujours !
Bonne route
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Charles

Message par bond174 »

Bienvenu :!:
L’intérieur du gris semble très très bien conservé :shock: :shock: :!:
Lorsque tu ouvres la porte la vitre descend t’elle de quelques millimètres ou dois tu tirer fortement pour l’ouvrir :?:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: Charles

Message par terasaka »

+ 1 avec Brio, si ton V6 à de l'huile de l'eau et du fluide DA tu peux le démarrer sans problème ensuite tu lui fais une vidange avec filtres, 8 mois ce n'est pas trop conséquent.

Erik
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Charles

Message par Dogboy »

Bienvenue! Tout le monde te le dira, avant de casser un V6 volontairement, on attend que le Dci casse naturellement. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Charles

Message par bond174 »

Dogboy a écrit : 02 juil. 2020, 15:30 Bienvenue! Tout le monde te le dira, avant de casser un V6 volontairement, on attend que le Dci casse naturellement. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Olivier86
Messages : 255
Inscription : 13 nov. 2014, 17:10
Localisation : FRANCE - (86) - Vienne - Près de Poitiers

Re: Charles

Message par Olivier86 »

Bienvenu :wink:
ImageImageImageImage
charles
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2017, 20:28

Re: Charles

Message par charles »

Merci pour vos messages :)

Les niveaux sont bons, ce weekend je le réveille si j'ai un peu de temps!

L'intérieur du gris est mitigé en fait, tableau de bord et panneaux de portes sont beaux, mais moquette et siège conducteur sont pas terribles. Et le ciel de toit est taché moisi derrière, il prenait un peu l'eau par la lunette AR qui est décollée en partie...
Pour l'instant son sort n'est pas fixé mais il est évident que s'il est apte à rouler, hors de question de le démonter ;)

Pour les vitres, elles restent bloquées en position haute. Les portes s'ouvrent mais on ne peut les refermer que d'un cran car les vitres étant hautes, elles tapent dans le joint ce qui empêche la bonne fermeture. Au début je pensais un défaut de reprogrammation mais en fait non, elles refusent de descendre. On entend un léger clac quand on appuie sur le bouton, puis rien. Bizarre. Je pense que je vais démonter les contres portes pour voir.

Charles
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Charles

Message par bond174 »

Alors oui ce doit être le contact dans la poignée extérieure qui est hors service ou bien ..... les autres Cap’tains compléteront :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
charles
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2017, 20:28

Re: Charles

Message par charles »

Bonjour à tous,

Il est vivant! :)
Je viens de le démarrer et il est parti presque immédiatement, sans broncher. Mais sur le coup j'ai cru avoir un V8, une des tresses d'échappement est HS, ça fait un drôle de bruit! Sinon il a l'air de bien tourner et pas de voyant allumés au tableau (j'ai voulu branché une console OBD avant mais pas de communication... ). ça claque quand même pas mal au niveau des arbres à cames on dirait, peut être est-ce le temps que l'huile aille lubrifier tout ce petit monde, c'était un peu sec quand on regardait par le bouchon.
Je ne l'ai pas fait tourner longtemps, à peine 5 minutes, pour une première je voulais pas le brusquer. Le tout toujours au ralenti, je suis monté une fois à 1300 tr pas plus. Une petite marche avant/arrière pour voir si l'embrayage et les vitesses passent, pour l'instant rien de choquant, j'ai même trouvé la boîte bien plus souple que mon bleu!

Cet après midi si j'ai un peu de temps je le referai un peu tourner, un peu plus longtemps.

Ensuite une bonne vidange avec filtre sera la bienvenue. Je vais me pencher sur l'histoire de la tresse d'échappement. Je viens de voir le post sur le changement des tresses, je vais faire comme ça je pense.
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: Charles

Message par terasaka »

Si il a pas tourner depuis un moment c'est normal que ça claque, accélère un peur normalement ça passe, une vidange et avec un nettoyage de la crépine devrais régler le probleme.
Les V6 ont tendance a claquer un peut a froids.
Erik
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
charles
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2017, 20:28

Re: Charles

Message par charles »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du V6. J'ai refait tourner le moteur hier jusqu'à atteindre la troisième barette de T° au compteur. Il tourne bien et claque moins quand il est chaud. Bonne nouvelle.

J'ai commencé à regarder mon histoire de vitre en démontant la contre porte droite. La connectique est bonne, le bouton fonctionne bien (testé au multi), toujours un petit clac. Du coup dépose du moteur complet. Je l'ai ouvert complètement pour voir dans quel état il était. Le moteur en lui même fonctionne très bien, ce qui est HS je pense c'est la carte électronique qui commande le moteur et sur lequel le connecteur vient se brancher. Quand on le secoue on entend un truc qui se promène dedans et en testant au multi, le 12V ne sort pas des contacts.
Avez-vous déjà eu le problème sur un de vos vaisseaux? Je vais tâcher de trouver cette fameuse carte (enfin deux car l'autre coté c'est la même chose) mais j'ai l'impression que ça va être compliqué...

Voila la carte électonique en question:
5D9BD4D2-D46F-4AC7-8277-05D67C6296A3.jpeg
C15EE3F3-CCC7-4264-9695-0CD4CF35DB23.jpeg
Et une photo de la bête lavée, il a meilleur allure déjà
751E86DE-BC43-480B-804F-33453456A8A6.jpeg
Merci de votre aide! :)

Charles
Répondre

Revenir à « On se présente ! »