Vibtations train AV

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Répondre
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Vibtations train AV

Message par marco90ch »

Hello!
J'ai des vibrations sur le train AV entre ca. 65 et 80 km/h, à l'accélération l'entrée sur l'autoroute par exemple.


Petit historique:
Dec 2020: je descends de la montagne, plus de 1000m de dénivelé et je freins beaucoup. Sur l'autoroute après 30min je commence à avoir des trés fortes vibrations sur le train AV, surtout à l'accélération. Je suis obligé de rouler à 70km/h max.

Le lendemain, les vibrations sont beaucoup moins fortes mais toujours présents.
Je vais chez un mécano en Suisse qui me dit que les disques ont chauffé et re-refroidi trop fort et trop vite (il faisait -5 degrés) et il les démonte et ponce et fait le parallelisme car il m'a aussi change les soufflets qui étaient abîmés.

A la rentrée en France, sur les premiers 400km de voyage les vibrations retournent à 70-130kmh et sur les derniers 200km ils disparaissent. Depuis (plus de 1000km parcourus) je n'ai plus trop de soucis, mais il me reste toujours les vibrations entre 65 et 80 par contre.

Pour vous, ca sent cardan abîmé? Ou plutôt problème de pneus? Je suis un peu perdu honnêtement et mon mécano ne sait pas trop non plus :roll:

Merci d'avance et bon weekend!
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Vibtations train AV

Message par Dogboy »

Je commencerais bien par le plus simple, équilibrage des roues.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Vibtations train AV

Message par brio77 »

Si c'est uniquement a l'accélération, je dirais plutôt cardan.... Malheureusement...
Image
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Vibtations train AV

Message par renoforever »

J'ai eu ce problème sur une autre de mes voitures. Le garage m'a d'abord resserré un roulement (sans résultat), puis changé un 'pivot' pour la direction (avec un soufflet abimé, il fallait le changer). Pneus OK bien sûr (1ere vérif avant toute chose)
Finalement problème résolu en changeant les disques avant qui étaient un peu voilés.
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Vibtations train AV

Message par alain »

bizard
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Vibtations train AV

Message par marco90ch »

renoforever a écrit : 11 avr. 2020, 22:39 J'ai eu ce problème sur une autre de mes voitures. Le garage m'a d'abord resserré un roulement (sans résultat), puis changé un 'pivot' pour la direction (avec un soufflet abimé, il fallait le changer). Pneus OK bien sûr (1ere vérif avant toute chose)
Finalement problème résolu en changeant les disques avant qui étaient un peu voilés.
Merci pour tous vos reponses!
Est-ce que tu avais des vibrations qu'à l'accéleration?
brio77 a écrit : 11 avr. 2020, 12:58 Si c'est uniquement a l'accélération, je dirais plutôt cardan.... Malheureusement...
C'est ce que j'espère pas :mrgreen: Y a-t-il un moyen de savoir quelle pièce du cardan est impactée ou vaut mieux tout changer?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Vibtations train AV

Message par ag17 »

En mettant la main sur chaque partie de joint homocinétique, et en actionnant la rotation de la roue incriminée, on "sent" assez facilement le jeu angulaire de chaque élément, qui est quasi nul pour une pièce neuve, et de plus en plus important pour le joint fatigué :arrow:, en espérant que ce ne soit pas la BV :!:
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Vibtations train AV

Message par renoforever »

marco90ch a écrit : 15 avr. 2020, 11:04
renoforever a écrit : 11 avr. 2020, 22:39 J'ai eu ce problème sur une autre de mes voitures. Le garage m'a d'abord resserré un roulement (sans résultat), puis changé un 'pivot' pour la direction (avec un soufflet abimé, il fallait le changer). Pneus OK bien sûr (1ere vérif avant toute chose)
Finalement problème résolu en changeant les disques avant qui étaient un peu voilés.
Merci pour tous vos reponses!
Est-ce que tu avais des vibrations qu'à l'accéleration?
brio77 a écrit : 11 avr. 2020, 12:58 Si c'est uniquement a l'accélération, je dirais plutôt cardan.... Malheureusement...

Non, aussi à vitesse stabilisée
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Vibtations train AV

Message par marco90ch »

Merci de ces recommendations! 8)

Vu que le problème m'arrive qu'à l'accéleration il y a des fortes chances que ca soit un souci de cardan.
Est-ce que quelqu'un a un plan de réparation de cardans (il semble que ca se fait..) près de la région parisienne?
AVANTI
Messages : 50
Inscription : 06 nov. 2012, 19:27
Localisation : Toulouse

Re: Vibtations train AV

Message par AVANTI »

Bonjour Marco,
vous avez résolu votre problème de vibration ?
Cordialement
Emmanuel
AVT V6 BVA Privilège - Vert Scarabée - GPL - PEC 29/03/2002
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »