Volant incliné vers la gauche

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

Hello!
Sur mon V6, quand je lâche le volant il s'incline de ca. 5 degrés et tire la voiture vers la gauche. Moins je roule vite, plus il est incliné.

Le mécano dit qu'il y a un problème sur la boite de direction. Mais en fait le problème existe depuis qu'il ma rendu la voiture après une manip sur le train AV, plus réglage parallelisme. Il me dit que le parsllelisme est exact, donc problème de boite de direction.

Dans ma logique, du coup le problème de boite aurait du apparaitre pendant sa manip, ce qui me parait bizzare. Vous croyez qu'il a peut-être merdé sur le réglage parallelisme ou il pourrait vraiment avoir un pb sur la boite?

D'avance merci de vos avis!
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par alain »

bonjour première des choses a faire permuter les roues av faire un essai c est facile et souvent efficace
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 526
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par troublouse »

Bonjour,

Quel sont les travaux réalisés sur le train avant ?
Est ce que ton voyant ESP S'allume ?
Le parallélisme a-t-il été associé à un zero volant ( a faite avec la CLIP )?

A+

YVES
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

Bonjour,
Il a juste remplacé les soufflets qui étaient abîmés.
Le voyant ESP ne s'allume pas.
Et par rapport à ta 3ème questiom je ne connais pas la réponse malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 526
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par troublouse »

Salut ,
les soufflets de crémaillère ou de cardan ?
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par Alaing »

alain a écrit : 03 avr. 2020, 18:55 bonjour première des choses a faire permuter les roues av faire un essai c est facile et souvent efficace
Salut, je confirme. J'avais les mêmes symptômes.Ils ont inversé les pneus et le 'tirage' s'est inversé. Il semble qu'un pneu en soit la cause.
Par contre pour le volant décalé, ils ont refait le point zéro avec la valise diagnostic (le logo sur le volant doit être droit) . Important car ça peut agir sur le fonctionnement de l'ESP.
Ciao ! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par alain »

souvent le pb est avec les pneus
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

Merci de tous vos suggestions les capitaines.
Le mécano a changé les soufflets de crémaillère et non pas de cardan.

Il m'a dit en plus qu'il a inversé roue AVG et AVR et que ça donnait la même chose.
On va inverser les roues AV et AR mardi prochain.

Concernant le point 0 : est-ce que cela n'est pas une opération faite par défaut lors d'un réglage parallelisme ? :?

Je me souviens que lors du dernièr réglage que j'ai fait faire chez Norauto en Juillet il n'y arrivaient pas non plus à bien régler le volant du premier coup. J'ai du reprendre rdv pour le fair faire une 3ème fois pour que ca soit bien. Est-ce que c'est un problème Avt connu (que je connaisais pas)? :mrgreen:
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par alain »

non il faut faire droite gauche
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par brio77 »

Fais vérifier tes triangles, il peut y avoir du jeu dans un silent bloc
Image
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

Merci de ta réponse. Je vais vérifier ca demain avec mon mécano.

J'ai fait une autre observation ce matin. Quand le volant est incliné à fond à gauche et je roule très lentement j'ai un bruit (pas aigu) à l'axe avant, mais pas quand je braque à droite. En plus, généralement il me semble que tourner le volant vera la gauche prens moins d'effort qu'a droite. Pas sûr si c'est lié au sujet par contre.

J'ai eu cela depuis que j'ai fait changer les biellettes de direction à Cernay, mais comme j'avais pas de problème de volant j'ai pas trop fait gaffe...
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

Bonjour,

j'ai fait un petit audio en PJdu bruit quand je braque à fond à gauchen et je roule...
Avt.m4a.zip
C'est un .m4a zippé, car chargement .m4a impossible :/
(115.56 Kio) Téléchargé 83 fois
Quel sont les travaux réalisés sur le train avant ?
Je tiens à rajouter que le mécano avait également démonté les disques de frein pour les meuler (je sais pas si c'est le terme correct :D )
mais je ne sais pas si c'est d'importance.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

Pas facile d'identifier ce court instant de bruit :!: , :idea: cela pourrait être le début de la fin de la pompe hydraulique et/ou de la poulie d'entrainement quand la pression est au maxi, mais SGDG :?:
Quand au meulage des disques, soit c'est la suppression du talon oxydé que l'on perçoit sur tous les disques dont l'usure commence à se voir, soit c'est une tentative d'élimination de rayures concentriques du même motif, qui ne sert à rien, puisque les plaquettes neuves épousent progressivement ces irrégularités. Il faut s'assurer, toutefois de ne pas descendre sous la cote d'usure, à mesurer avec l'outil adhoc (celui du cap'tain). C'est une précaution à prendre, quand on "voit" des disques parfaitement plans et sans talons, suspect de reprise au lapidaire ou au tour, faisant penser à des disques quasi neufs, alors qu'ils sont "morts" :mrgreen:
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

J'ai trouvé une vidéo avec un bruit similaire.
https://www.motor-talk.de/videos/cls-63 ... 04183.html

Moi par contre ca me le fait qu'à gauche et que quand je braque à fond.


En ce qui concerne les disques je les ai fait meuler car ils se s'était déformés lors d'une descente de montagne.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

Salut Marco90ch, la deuxième vidéo fait penser , avec le bruit dans les deux sens, à une crémaillère en train de rendre l'âme, ce qui peut être mieux identifié avec un coup de stéthoscope posé sur la bête, pendant la manœuvre du volant, ou à défaut une tige métallique reliée à son oreille. Pour ce qui est des disques voilé et repris en meulage, je pense que tu veux dire : rectification , en restant au dessus de la côte mini :!: Pour ma part je ne garderai pas des disques voilés, vu le peu de valeur pour en avoir des neufs, mais ceci est affaire personnel et même si la descente de cols faisait parti de mes activités plaisir ou obligation, j'en monterai des perforés pour un refroidissement accru.
Intrigué par ce sujet, j'espère ne pas écrire trop de bêtises fumantes et guette le fin mot :roll:
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

Oui, probablement il aurait été plus sage de changer les disques tout de suite.

Souvent, le volant tire vers la gauche en freinant. Aussi, il tire plus quand je vais lent, sur l'autoroute il tire moins. J'ai inversé les pneus AVG et AVD sans changement de symptomes et aussi axe AR et AV.

Selon le mécano les triangles sont ok.

Tout ça me donne l'impression que c'est un problème de disques et non pas de parallélisme, mais je me réjouis de tous vos avis.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

J'ai eu un pb similaire avec la Twingo de mon fils. Au freinage déport important sur la gauche et mon fils (bureaucrate sait à peine ce qu'est une bougie auto !) me disait que le "mec ano" voulait lui changer le train avant :?: . Après un court essai de l'engin, je pensait plutôt à un frein arrière droit qui ne fonctionnait pas ou l'avant droit après. Un démontage du frein ard , le piston étant complètement grippé, ce frein ne servait à rien et l'auto pivotait autour du frein gauche qui lui fonctionnait parfaitement. Démontage et sortie du piston au maillet , polissage des rayures et traces d'oxydation puis du cylindre même punition, nettoyage et remontage avec purge, un essai et l'auto freinait parfaitement en ligne :!: . Il ne faut parfois, pas forcément croire les rois de la mécanique, qui je pense avait trouvé en mon fils ignare dans ce domaine : un"bon pigeon" :mrgreen:
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

Je viens de faire un contrôle des freins AV qui sont parfaitement en ligne. J'ai malheureusement oublié de contrôler les freins AR :D

J'ai également refait un réglage parallelisme et la voie AVD avait une valeur de 00°44', donc pas exactement comme il faut. :mrgreen:
La conduite s'est améliorée mais le problème du volant qui tire à gauche persiste en basses vitesses, même sans freiner.
Dès que la route est un peu en pente vers la gauche le volant tire tout de suite est elle a beaucoup de mal à se restabiliser toute seule.

J'ai des pneus 4 saisons Toyo et malheureusement pas de stockage pour tester avec 4 neuves estives :mrgreen: De toute facon un problème de pneus serait le meilleur des cas. Le pire serait un pb de boite de direction, mais j'en lis pas beaucoup dans les forums. Est-ce que il y a de problèmes typiques de boite direction ou DA Avantime qui sont connus, qui pourrient être associés à mon pb?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

Si le Pb persiste, même sans freinage, ce n'est sans doute pas la tentative d'explication que je donnais et je ne vois plus rien de cohérent, à part une roue plus petite que l'autre ou pas assez gonflée, mais comme l'on dit souvent : faut être gonflé pour rouler à plat :!:
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par alain »

il y a pas un étrier de frein de grippé ce qui bloquerais un peu la roue g ?? voir en posant sa main avec précaution dessus et voir si elle es chaude ou pas sinon je resterais sur un pb de pneu
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

@alain: c'est une thèse intéressante.
Mais dans ce cas là l'étrier chaufferait aussi ou seulement les disques? Car les disques me semblent assez chauds même après des courtes distances. Bon, vu le poids sur le train AV de ce paquebot ca me semblait pas étrange :mrgreen:

Voici une photo du frein
1.ARG et
2. AVG

En tout cas merci pour tous vos messages!
Pièces jointes
ARG.jpg
AVG.jpg
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

J'ose espérer que tu as au moins vérifier que chaque roue tourne facilement, quand elle est hors sol :?: Car si un étrier est défectueux cela se trouve facilement. Mais dans ce cas cela doit sentir le chaud sérieusement :?:
Sur la deuxième photo, on dirait que la garniture de frein n'est pas revenue en arrière :?: ,est-ce une illusion d'optique ou véridique, cette roue serait à regarder si elle tourne librement :arrow:
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par alain »

marco90ch a écrit : 01 mai 2020, 20:27 @alain: c'est une thèse intéressante.
Mais dans ce cas là l'étrier chaufferait aussi ou seulement les disques? Car les disques me semblent assez chauds même après des courtes distances. Bon, vu le poids sur le train AV de ce paquebot ca me semblait pas étrange :mrgreen:

Voici une photo du frein
1.ARG et
2. AVG

En tout cas merci pour tous vos messages!
tu t en aperçois en touchant la jante après roulage elle doit être froide sans freinage si elle es chaude c est que les freins reste serré donc cela fait tirer
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par brio77 »

J'avais parlé des triangles, tu as vérifié, facile. Frein à main serré, voiture à plat, tu pousses avec ton pied sur le dessus du pneu (avant bien sûr), vers l'avant et vers l'arrière et si la roue bouge dans le passage de roue, un silent bloc de triangle est naze. Refais avec l'autre roue....
Le jeu du silent bloc peu très bien être calé d'un côté et au freinage, le triangle recule, ce qui peut expliquer le volant et le freinage, et en faisant la géo, c'est en statique, donc le gars ne peut pas s'en apercevoir....
Image
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

alain a écrit : 02 mai 2020, 07:55 tu t en aperçois en touchant la jante après roulage elle doit être froide sans freinage si elle es chaude c est que les freins reste serré donc cela fait tirer
merci Alain, je vais tester ca!
brio77 a écrit : 02 mai 2020, 12:32 J'avais parlé des triangles, tu as vérifié, facile.
Merci Brio. J'ai viens de le tester. Les roues AV bougent très légèrement quand je pousse dessus (genre, pied au dessus du pneu, je pousse en essayant de la tourner dans les deux sens, c'est bien ca? :P ), mais bien en symmetrie entre AVG et AVD. Je dirais qu'elles font une course "radiale" de max 20mm quand je pousse fort.
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »