Accessoires / support plaquettes

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Répondre
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

Bonjour, je cherche a me procurer ou a défaut la référence des supports de plaquette pour les freins avant.
On trouve pléthore pour les freins arrières (par exemple ATE - 13.0460-0077.2 ), mais je trouve pas pour les freins avant...
Quelqu'un saurait?
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par terasaka »

Salut Troun,

Normalement ils sont livré avec des plaquettes neuves ?

Tu as pas dans la boite de tes plaquettes ?

Erik
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par terasaka »

Salut Troun,

Normalement ils sont livrés avec des plaquettes neuves .
tu n'as pas dans la boîte de tes plaquettes .

Erik
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

Malheureusement non. J'ai regardé en ligne, a priori seul ferodo livre ses plaquettes avec. Du moins c'est ce qui apparaît sur les photos des kits.
Bizarrement, on peut acheter ces garnitures seules, pour les plaquettes arrières. Mais je trouve pas pour les avant.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par ag17 »

Bien que les plaquettes soient différentes, peut -être que les pièces arrières fonctionnent aussi pour l'avant :?: , :idea: faudrait faire l'essai :!:
(Que sont devenues les pièces que tu avais à l'avant :?: )
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

Non, les supports sont différents a l'avant et a l'arrière.
J'ai les vieux supports de l'avant, je peux bien sûr les réutiliser mais elles accusent leur âge, et c'était l'occasion de les changer.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par ag17 »

Ok :) , bonne réponse et tu reviendra en deuxième semaine :wink: , mais sans ce kit qui n'existe qu'avec certaines livraisons de marques. As-tu demandé chez AD, avec le "vieux" modèle en manu? De mon coté je vais regarder si j'ai et utilisable :arrow: W & See
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

C'est gentil, mais t'embêté pas, si vraiment je trouve pas, je restorerai les anciens avec un peu de pâte a polir pour que ça glisse bien. Pour AD, c'est une bonne idée mais j'habite pas en France, mais j'ai rien a perdre a demander chez Renault. Ce qui me travaille juste, c'est que ces pièces doivent bien avoir un numéro de série, nan?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par ag17 »

Je ne suis pas certain de voir ce kit, sur tous les modèles d'étriers et de plaquettes :!: . Et dans ce cas c'est pourquoi on ne le trouve presque pas...à l'achat. Contrairement à l'arrière :arrow:
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

tu cherches a dire qu'en fait il serait pas nécessaire a l'avant?
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

l'eau, le moulin, toussatoussa...

Ça se passe de commentaires je pense.
Avant
Avant
Arrière
Arrière

D’où les équipementiers:
Ate, sans
Ate, sans
Bosch, sans
Bosch, sans
Febi bilstein, sans
Febi bilstein, sans
Ferrodo, AVEC
Ferrodo, AVEC
Swag, sans
Swag, sans
Zimmerman, sans
Zimmerman, sans
Zimmerman.jpeg (35.59 Kio) Consulté 2611 fois



D’où ma question:

MAIS POURQUOI?????
Pourquoi.jpg
Pourquoi.jpg (10.17 Kio) Consulté 2610 fois
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par ag17 »

Bonjour Troun, oui je pense que selon les tolérances de fabrication des différents étriers et des plaquettes, certains modèles ayant des jeux plus importants que d'autres, le "kit" servirait en rattrapage de jeux et sans doute d'anti-bruit. Ce qui expliquerait que lors de l'achat d'un type de plaquettes différents de celui d'origine, des cap'tains sont obligés de les raccourcir (par meulage) pour les faire entrer dans les étriers.C'est l'idée que je me fais de la chose, sans être certain de cette hypothèse :roll: Par contre sur mon vaisseau je n'ai pas de ces additifs (j'ai vérifié hier) et pas de bruits parasites, et les plaquettes montées entraient "juste" et sans jeu dans les étriers, il y a 3 ou 5 ans :|
PS: étriers LUCAS
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

Ces garnitures sont au niveau des contacts entre les plaquettes et les étriers. Alors oui ça joue peu être un poil sur le bruit (encore que je crois que ça se joue surtout niveau matériaux entre le piston et le dos de la plaquette), mais la fonction première c'est le guidage de la plaquette, et donc entre autre réduire la friction et oui aussi, tu as bien sur raison, rattraper le jeu. Ça parait plus que logique quand on regarde l’état de surface a ce niveau de l’étrier, qui est très rugueuse par cause du moulage et/ou de la rouille (genre Ra 100/1000).
On peut bien sur mettre une petite pointe de graisse sur les contacts, mais perso je suis pas fan car ça a tendance a collecter la m*rde et la poussière de frein pour faire un amalgame boulgiboulga très rapidement.
ce que je comprends pas c'est que TRW/Renault n'en ai pas spécifié (a priori) a l'avant. Alors qu'a l''arrière ils l'ont fait (même système "lucas", même équipementier). Le deuxième truc que je comprends pas (si c'est bien hors specs), c'est qu'un équipementier (ici ferrodo) se donne la liberté pour 'changer' les specs constructeur et décide de son propre chef d'en filer alors qu'en automobile la moindre pièce doit passer des km d'homologation.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par ag17 »

Bonsoir Troun, je viens de retrouver une image pour le positionnement des plaquettes "anti-bruit":
2020-03-11_220535.png
Si cela peut te rassurer :!: , et il y en d'autres qui ont ce kit, que l'on trouve sur Oscar...Pourquoi pas partout :?: , je ne sais répondre, bien qu'ayant une petite :idea:, un peu longue à développer :)
Il y en a des tas chez Oscar et les similaires, pas toutes identiques, bizarre :roll:
2020-03-11_222511.png
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

Salut Ag, oui je connais ces kits accessoires, j'en ai un aussi (le Ate), mais ce sont les supports pour les étriers arrières.
Les supports arrières ont leur fixation (languette) au milieu, les supports avants ont leur fixations (taquets) sur les cotes).
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par ag17 »

Bonjour Troun, tu as sans doute raison pour la tenue de ces kits, différence entre l'arrière et l'avant. Mais sur la photo jointe ce sont bien des freins avant d'Avantime, ventilés et non pleins comme l'arrière. Autrement je n'ai pas trouvé d'autres kits ressemblant à ceux que tu recherches, n'en ayant jamais vu et je me suis trompé avec cette image
2020-03-15_125201.png
qui ressemblait à ce que tu recherches, alors que dans le détail il est mentionné: arrière :oops: , comme quoi pas tjs facile d'aider sur une pièce que l'on n'a jamais vu :!:
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: Accessoires / support plaquettes

Message par troun »

Ce sont les accessoires pour les freins arrières. La photo est générique.
Merci tout de même :)
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »