Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Répondre
jjjordane
Messages : 48
Inscription : 12 avr. 2018, 17:26
Localisation : Yvelines

Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par jjjordane »

Bonjour à tous,
Je vous e pose mon problème, mon AVANTIME est immobilisé je suis dégouté...

1/ Tout commence il y a plus de 6 mois, mon vaisseau que je renove demarre avec le voyant service et tremble. Ça ne dure pas, c'est aléatoire... Bref je me dis une petite faiblesse d une bobine. 2/ Je commande 6 bougies 6 bobines (Delphi tête blanche).
3/ Je change celles de devant.
4/ J essaye de dévisse le collecteur d admission mais n'arrive pas à aller plus loin je ne change pas celle de derrière. Je remonte tout. Je rebranche tout.
5/ Je démarre.

Et là c'est le drame
-> contact mis, plusieurs relais dans le moteur se font entendre
-> je demarre
-> le moteur démarre sans problème, mais accélère direct à fond
-> je coupe
-> je redemarre
-> le moteur accélère une demie seconde puis arrête d'accélérer jusqu'à redescendre un peu en dessous du ralenti et recommence accélère-décelère façon sinisoide. Bref, indeplacable. Et puis ça petarade dans le collecteur façon autoallumage. (par la suite demontage des bougies montre des bougies neuves noir et puant l'essence). J'ai donc un problème d'allumage.

Qu'en pensez vous ?
Nb : avant demontage des bobines et des bougies j'avais repéré les cosses avec les numéros des cilyndres... Donc inversion très peu probable.

J'ai redeposé les bobines et les bougies et inversé avec les anciennes : même résultat. Je suis repassé aux nouvelles : même résultat. J'ai pris mon mal en patience et ai attaqué celles du font : toutes remplacées et tout remonté : même problème, voir pire, la voiture démarre mais cale a la première retombée de régime. Peut être du à l'immobilisation la dernière opération (celle de la Rangé arrière) s'étant faite 6 mois après le reste.

Je ne sais plus que faire. J'espère que vous aurez plus de lumière que moi. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter !

Jordane
AVT(1) V6 BVM - Privilège - Gris acier - Cuir Sahara beige - Acheté en 2017 - En rade mais pas à Brest
AVT(2) V6 BVM - Privilège - Bleu Illiade - Cuir PE2 gris cendre (maison) - Acheté en 2019- Silencieux Inox
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par docman »

L’idéal serait de faire une diagnose avant de redémarrer le moteur.
Essaye de trouver quelqu’un avec un CAN CLIP pour avoir le cylindre/le souci exacte. Je ne vois pas ta localisation, mais si t'es pas loin dans l'Oise je peux te dépanner avec une lecture.

Forcer à tourner le moteur dans les conditions actuelles ne peut que d'empirer le sujet.
jjjordane
Messages : 48
Inscription : 12 avr. 2018, 17:26
Localisation : Yvelines

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par jjjordane »

Merci pour ta réponse. L'AVT est au Chesnay dans le 78, un peu loin dommage. Et pas de clip mais vais peut être en acheter 1.

Tout à l'heure j'ai regardé. Le papillon est fermé et ne s'ouvre pas du tout quand le mets le contact ou bien que j'accélère. Je ne pense pas que ce soit normal.

Mais comment savoir si c'est le papillon qui est bloqué ou si c'est le manque d'informations qui donc ne lui arrive pas ?
AVT(1) V6 BVM - Privilège - Gris acier - Cuir Sahara beige - Acheté en 2017 - En rade mais pas à Brest
AVT(2) V6 BVM - Privilège - Bleu Illiade - Cuir PE2 gris cendre (maison) - Acheté en 2019- Silencieux Inox
atoluma
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2018, 00:10

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par atoluma »

J'ai eu un problème sur le mien au niveau de l'allumage qui a failli me rendre dingue:
je te passe les longues investigations et changement de pièces, mais finalement c’était un des faisceaux de sonde lambda qui était a nu et le 12v de chauffage de la sonde venait en contact avec le moteur. Donc cela entraîne un court circuit à la masse mais non détectable par le calculateur.
Ce court circuit foutait la merde sur tout les périphériques moteurs de manière aléatoire.

C'est pas évident à voir donc il faut regarder méticuleusement.
jjjordane
Messages : 48
Inscription : 12 avr. 2018, 17:26
Localisation : Yvelines

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par jjjordane »

Je viens d y jeter un œil aujourd'hui.
Je corrige ce que j'ai dit. Le volet donne des signes de vie mais je ne sais pas si ce sont les bons.

Contacte mis, le volet fait un léger soubresaut. Mais reste sur la position fermée, est-ce normal lorsque le véhicule est stationné dans un garage à 20 degré ?
Lorsque j'appuie sur l'accélérateur en va et vient, le volet fait la même chose.

Du coup je ne sais pas s'il fonctionne normalement.
Je vais regarder les cosse et autres connectique.
Merci.
AVT(1) V6 BVM - Privilège - Gris acier - Cuir Sahara beige - Acheté en 2017 - En rade mais pas à Brest
AVT(2) V6 BVM - Privilège - Bleu Illiade - Cuir PE2 gris cendre (maison) - Acheté en 2019- Silencieux Inox
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par docman »

perso je vérifierais:
- les tuyaux sur le collecteur d'admission (il y en a 4 au moins je crois)
- l’état de la "pieuvre" noire a droite, pas de fissure, etc.
- vérifier le faisceau moteur avec sa fiche qui se déconnecte sur la rangée avant. Déconnecter, nettoyant contact, rebrancher
- connecteur débit d'air (arrière sur le collecteur admission)

tu dois trouver un CAN CLIP dans le coin, il y en as pas mal des avantimers dans les Yvelines je crois.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par brio77 »

Démonte ton collecteur d'admission, change tes bobines et bougies arrières, et ton joint de collecteur d'admission, trouvable uniquement chez PSA. Comme par magie, ton moteur devrait fonctionner normalement si tu fais le boulot correctement. Sinon, fais le transférer au PIT STOP ATELIER, environ 400€ par un transporteur que je peux t'indiquer. 😉 Au Boulot !
Image
jjjordane
Messages : 48
Inscription : 12 avr. 2018, 17:26
Localisation : Yvelines

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par jjjordane »

Bon j'ai essayé les connectiques, peut-être un peu rapidement donc je vais m'y recoller.
Merci pour le tuyaux, je m'étonnais d'ailleurs qu'il n'y est pas de joint. J'ai du mal voir. Je vais donc le commander.

Et d'ailleurs je ne suis pas contre le confier puisque j'ai la distribution et la pompe DA à changer. Mais dans un premier temps je dois financer l'embrayage de la 406.

Dois-je prendre les deux joints de la photo ou uniquement le premier ?
Image
AVT(1) V6 BVM - Privilège - Gris acier - Cuir Sahara beige - Acheté en 2017 - En rade mais pas à Brest
AVT(2) V6 BVM - Privilège - Bleu Illiade - Cuir PE2 gris cendre (maison) - Acheté en 2019- Silencieux Inox
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par brio77 »

C'est le deuxième uniquement. 😉
Image
jjjordane
Messages : 48
Inscription : 12 avr. 2018, 17:26
Localisation : Yvelines

Re: Problème allumage moteur qui Pete après changement bobine bougue

Message par jjjordane »

Merci, au top comme d'habitude !
Après retromobile je m'y met 👍🏻
AVT(1) V6 BVM - Privilège - Gris acier - Cuir Sahara beige - Acheté en 2017 - En rade mais pas à Brest
AVT(2) V6 BVM - Privilège - Bleu Illiade - Cuir PE2 gris cendre (maison) - Acheté en 2019- Silencieux Inox
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »