panne rétroviseurs extérieurs

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
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troublouse
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par troublouse »

Salut tout le monde ,
J'ai abandonné ...pour le moment les recherches sur les sucres....
J'ai fait une modif du module "rabat des rétros automatique" : une fois les rétros rabattu ou déplié il coupe l'alimentation 12v des rétros .Le bouton rabat temporaire reste fonctionnel.
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Yves
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murena57
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par murena57 »

Salut Yves,

c'est la version du module du rétro que tu distribuais déjà ? Ou c'est une évolution de ce dernier ?

Mathieu
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troublouse
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par troublouse »

murena57 a écrit : 16 avr. 2020, 12:40 Salut Yves,

c'est la version du module du rétro que tu distribuais déjà ? Ou c'est une évolution de ce dernier ?

Mathieu
C'est une modif du module existant.
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murena57
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par murena57 »

Tu peux nous en dire plus ?

Je trouvais ton montage déjà bien pratique, cette nouvelle version peut-elle empêcher la fuite de courant par les rétros ?

Mathieu
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troublouse
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par troublouse »

L'idée est d'alimenter les rétros avec le 12V APC et de mettre une tempo pour maintenir le 12VAPC 15 secondes après la coupure du contact pour rabattre les retros..
Ce qui évite de tirer sur la batterie quand la voiture est à l’arrêt.
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

Bonsoir Yves, nous avions longuement discuté d'une modif de ce genre, qui pallie un module défaillant en masquant sa conso de courant, par la suppression de son alimentation. Cela fonctionne évidemment, mais subsiste toujours l'élément défectueux, qui consomme toujours anormalement du courant et qui va peu à peu (le temps de son alimentation en U) faire passer un courant (I) trop élevé dans les pistes du bouton rotatif de commande. C'est lui qui va maintenant se dégrader et en cas de "malchance" les pistes du circuit imprimé (la partie brillante blanche en rhodium) seront piquées et si les cils(balais) font toujours contact, risquent de mettre le feu à ce circuit, puis au bouton lui-même et ... :!: A l'époque ou j'ai récupéré une trentaine de boutons de commande, certains sentaient l’époxy cramé, d'autres (2) avaient brûlé. Les plus chanceux avaient les cils/balais soit fondus soit recroquevillés sans contact avec le ci brulés ou sans les pistes disparues.
Rien de tout cela, si l'on ouvre la motorisation du rétro et que l'on en refasse la lubrification pour avoir un I absorbé en fonctionnement de l'ordre de 100mA, alors que le déclenchement par le "sucre" est de l'ordre de 1A.
Je suis peut-être trop puriste, mais masquer un défaut par un dispositif, sans enlever le défaut ...Bof :oops:
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troublouse
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par troublouse »

Salut ,
On ne peut être que d’accord avec toi .Cette idée n'était qu'une solution temporaire en attendant autre chose...
A+
Yves
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

Bonsoir Yves, me voilà rassuré sur ce sujet :)
terasaka
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par terasaka »

Ag17 tu m'en dire plus sur la partie lubrification et résolution du souci de fuite électrique ?

Erik
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ag17
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

Salut terasaka , regardes la fiche maison N°40, et tu verras comment est constitué le rétro, avec les photos en pièces détachées. Un rétro en place depuis près de 20 ans, selon son exposition: dehors, au soleil, à l'ombre, au bord de la mer, et selon le nombre des manœuvres, aura une forte tendance à pivoter difficilement, car le lubrifiant interne a séché, voir même les roulements sont oxydés. La conséquence étant que le moteur électrique qui l'anime consomme de plus en plus de courant et que le seuil de déclenchement électronique, lors d'une butée avant ou arrière, est atteint en quasi permanence. La résultante est que le module (le sucre!) fini par être HS et en fuite permanente. Le bouton de commande fini par s'user anormalement et la batterie se vide petit à petit. Si l'on se sert souvent de l'auto, on ne s’aperçoit quasi de rien, l'alternateur recharge ce que le ou les moteurs consomment (+- 1 A par rétro au mini). Le bouton de commande chauffe et soit les balais se déforment et ne touchent plus les pistes du circuit imprimé, soit le bouton risque de prendre feu si le CI est bien chaud ! ce bouton ne ne sert plus à rien. Si l'on démonte le rétro et que l'on lubrifie le moto-réducteur, les deux roulements en compression, et les deux paliers du moteur, la consommation redevient normale, à environ 100 mA. Les modules ne "crament" plus ainsi que les pistes du bouton de commande, et la batterie ne se vide plus lors du repos du carrosse. La consommation au repos de la bête se situe vers 15 à 20 mA fluctuant au rythme du fonctionnement du voyant rouge au TDB. :wink:
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murena57
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Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par murena57 »

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