J'y suis arrivé, j'ai essayé la colle à pare brise, mais même avec une seringue en déposant un cordon de colle d'un millimètre de diamètre, ça fini par baver. J'ai donc laissé tomber et retenu la solution du double face. J'en ai trouvé chez Norototo, transparent, très fin, que j'ai posé en double épaisseur. Je vous propose quelques photos en guise d'explications:
Matériel nécessaire:
- du double face transparent
- un cutter avec des lames neuves à remplacer fréquemment pour avoir une coupe parfaite,
- un tasseau de bois (pour éviter de détruire la nappe de la table de cuisine)
- du dégraissant pour frein
- un réglet métallique
- une loupe sur pied pour les bigleux comme moi
- une boite de pansement Urgo (ça c'est pour les plus cropettes!)
- de la patience
- ...
1ère étape:
Avant de déposer les lettres du monogramme, j'ai fait un relevé des lettres en frottant une mine de crayon sur une feuille posée sur les lettres, en ayant pris soin de la scotchée et de relever l'axe du sigle Rono.
- Relevé du monogramme avant dépose
J'ai ensuite reporté sur une feuille quadrillée les axes de chacune des lettres pour en obtenir le positionnement précis
- Cotation des axes sur feuille quadrillée
2ème étape:
J'ai placé du scotch de carrossier (bande cache) sur le hayon toujours en prenant le logo pour repère:
-une première bande horizontale supérieure à environ 31 millimètres de la partie basse du logo, puis une deuxième espacée de 31millimètres (correspondant à la hauteur des lettres).
J'ai ensuite tendu un fil vertical du haut du logo vers la partie basse du hayon pour avoir un axe vertical.
Depuis cet axe j'ai reporté les cotes d'implantation de chaque lettre sur les bandes caches, en traçant les axes verticaux remarquables (pointe haute du A, pointe basse du V, pointes haute et basse du M, axe du I,...)
- Bande cache avec tracé des axes
3ème étape:
Procéder au nettoyage et dégraissage parfait de chaque lettre. En éliminant toute trace de colle ou vieux double face, on constate que les lettres sont très légèrement creuses ce qui va expliquer pour partie les deux épaisseurs de double face
4ème étape:
Pour bricoler sereinement: virer le chat qui perd ses poils, dans le jardin,... et confisquer le pot de farine de maman....
Préparer une bande double face en la repliant sur elle même (4 cm de long environ fini), cela pour 2 raisons:
-première raison, la première épaisseur va compenser le relief en creux des lettres et la deuxième augmentera la surface de contact,
-deuxième raison; il est possible de manipuler le scotch sans qu'il reste coller aux doigts.
Découper des bandelettes de la largeur des pièces à coller à l'aide du cutter en utilisant le tasseau en support et le réglet pour guide.
Coller les bandelettes sur chaque lettres, sans superposition aux extrémités, sinon il sera difficile d'enlever le papier de protection (rouge) pris en sandwich.
Araser les excès avec une lame de cutter en prenant soin de refouler le copeau vers la face visible de la lettre pour éviter tout décollement.
- Découpe et pose du double face
5ème étape:
Poser les lettres une à une en vérifiant la correspondance des axes ou repères avec les tracés sur les bandes caches.
Si tout est ok, on y va pour le collage...
- Collage
Une astuce qui m'a bien simplifié la vie: placer une petite bande de scotch de carrossier sur la face visible de la lettre avant d'enlever le papier de protection, en ayant pris soin d'en avoir replié les extrémités sur elles mêmes . La manipulation de la lettre est bien plus facile, et le retrait du scotch de carrossier très facile.
- Le scotch de carrossier permet la manipulation des lettres sans difficulté
6ème étape
Après nettoyage et dégraissage de la carrosserie, procéder au collage: vérifier les alignements et presser fortement.
Enlever délicatement les bandes de scotch ayant servi au tracé, un coup de chiffon, et voila le travail
- C'est fini
N'oubliez pas de faire rentrer le chat, il doit trouver le temps long dehors sous la pluie....vous pouvez également rendre le pot de farine , faire remarquer que la nappe est intacte et que votre vaisseau a retrouvé son identité....