Gros nettoyage de printemps !!!
- jm16s
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Gros nettoyage de printemps !!!
En vue du rassemblement Youngtimer la semaine prochaine, j'ai décider de me lancer dans une bonne séance de detailing sur mon vaisseau.
Le but est de le rénover le plus possible sans repeindre ou changer les éléments.
Je commence ce week end par la carrosserie.
Je ne m'occupe pas de la partie grise. La peinture satinée ne recevra qu'un bon nettoyage.
I. Le Nettoyage :
Je ne reviens pas trop là dessus, il consiste à aller dans sa station de lavage préférée pour lui faire une beauté.
Certains diront : "Il est tout beau, tout brillant, on arrête là". Vous en êtes sûr ???
La prochaine étape prouvera le contraire
II. La décontamination :
La décontamination consiste à supprimer le film gras présent sur la carrosserie, les anciennes cires de protection, les résidus de goudrons et les moustiques bien incrustés qui ont résisté à plusieurs lavages. Le but est d'avoir le vernis à nu.
Pour cela on utilise de la clay avec un lubrifiant. C'est une sorte de pâte à modeler légèrement abrasive qui poli et emprisonne les impuretés. J'ai utilisé la "Quick Clay" de chez Meguiar's. Il faut bien arroser la carrosserie avec le lubrifiant et frotter avec la clay après l'avoir malaxée. une fois la clay sale il suffit de la plier en 2 pour avoir une face propre. Puis essuyer avec une micro fibre.
Vous pensez toujours que la voiture était propre ????
Un petit avant/après :
Si la clay tombe par terre vous pouvez la jeter sinon c'est la catastrophe !!!
Il faut toujours lubrifier la carrosserie sinon ça raye le vernis.
Cette étape a déjà pas mal supprimé certaines micro rayures. La peinture est brillante comme un miroir le vernis est bien lisse au toucher.
Je l'ai également appliqué sur les phares et les feux arrières. Le résultat est pas mal et sans danger
On admire le résultat en attendant le polissage prévu demain.
Le but est de le rénover le plus possible sans repeindre ou changer les éléments.
Je commence ce week end par la carrosserie.
Je ne m'occupe pas de la partie grise. La peinture satinée ne recevra qu'un bon nettoyage.
I. Le Nettoyage :
Je ne reviens pas trop là dessus, il consiste à aller dans sa station de lavage préférée pour lui faire une beauté.
Certains diront : "Il est tout beau, tout brillant, on arrête là". Vous en êtes sûr ???
La prochaine étape prouvera le contraire
II. La décontamination :
La décontamination consiste à supprimer le film gras présent sur la carrosserie, les anciennes cires de protection, les résidus de goudrons et les moustiques bien incrustés qui ont résisté à plusieurs lavages. Le but est d'avoir le vernis à nu.
Pour cela on utilise de la clay avec un lubrifiant. C'est une sorte de pâte à modeler légèrement abrasive qui poli et emprisonne les impuretés. J'ai utilisé la "Quick Clay" de chez Meguiar's. Il faut bien arroser la carrosserie avec le lubrifiant et frotter avec la clay après l'avoir malaxée. une fois la clay sale il suffit de la plier en 2 pour avoir une face propre. Puis essuyer avec une micro fibre.
Vous pensez toujours que la voiture était propre ????
Un petit avant/après :
Si la clay tombe par terre vous pouvez la jeter sinon c'est la catastrophe !!!
Il faut toujours lubrifier la carrosserie sinon ça raye le vernis.
Cette étape a déjà pas mal supprimé certaines micro rayures. La peinture est brillante comme un miroir le vernis est bien lisse au toucher.
Je l'ai également appliqué sur les phares et les feux arrières. Le résultat est pas mal et sans danger
On admire le résultat en attendant le polissage prévu demain.
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Beau résultat, j'en ai acheté avant Noël mais je n'ai pas encore essayé.
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
- jm16s
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Voilà la suite.
III. Le polissage :
Tout d'abords le matos, j'ai emprunté une ponceuse professionnelle orbitale à mon travail ainsi que 2 pads de polissage 3M. Le jaune est un "medium" et le bleu est un "finition". Comme polish j'ai utilisé le Meguiar's Ultimate Compound pour dégrossir et le Meguiar's Ultimate Polish pour la finition.
Pour aider certains voici un tableau avec le degrés d'abrasivité de certains polish :
Il faut commencer par le polish le moins abrasif puis corrigé les défaut restant avec un plus abrasif et ensuite redescendre. Après 3 ou 4 passes sur le capot j'ai décidé de faire toute la voiture avec le plus agressif d'abord.
Avant de commencer j'ai démonté les caches de lave-phare, l'éclairage de la plaque arrière ainsi que les entourages des anti-brouillards. Avec de l'adhésif de masquage j'ai caché tous les joints (même ceux entre le capot et les prises d'air au dessus des phares), la grille de pare-choc avant, la calandre, les bas de caisse, les jupes avant et arrière ainsi que les parties grises. Ceux qui n'ont pas de plaque d'immatriculation en plexi doivent le faire aussi.
Voilà ce que ça donne :
Mettre ensuite une noisette de polish au centre du pad, étaler doucement et on attaque. J'ai promené la ponceuse jusqu'à l'apparition d'un voile qui laisse la peinture un peu terne puis je l'ai essuyé avec une micro fibre. Certaines parties devront être faites à la main comme l'entourage de la plaque arrière, autour des logos, les prises d'air au dessus des phares et le dessous des poignées.
Il faut un bon éclairage pour voir les défauts. le top est un spot de chantier. Moi j'avais un halogène que j'ai baladé en tournant autour de la voiture.
J'ai fait le même traitement que la carrosserie sur les optiques, le résultat est bluffant !!!
Après la passe de finition j'ai sorti la voiture pour inspecter les défaut à la lumière du jour. Le résultat étant correct j'ai enlevé les protections.
IV. La protection :
Pour garder le résultat le plus longtemps possible, il faut appliquer une cire. J'ai utilisé la cire Gold Class Carnauba Liquid Wax de chez Meguiar's. Rien de compliquer là. Il suffit de l'étaler sur toute la carrosserie puis l'essuyer avec une micro fibre après l'avoir laisser quelques minutes agir.
Après on observe la brillance. Personnellement je n'ai jamais atteins ce niveau.
III. Le polissage :
Tout d'abords le matos, j'ai emprunté une ponceuse professionnelle orbitale à mon travail ainsi que 2 pads de polissage 3M. Le jaune est un "medium" et le bleu est un "finition". Comme polish j'ai utilisé le Meguiar's Ultimate Compound pour dégrossir et le Meguiar's Ultimate Polish pour la finition.
Pour aider certains voici un tableau avec le degrés d'abrasivité de certains polish :
Il faut commencer par le polish le moins abrasif puis corrigé les défaut restant avec un plus abrasif et ensuite redescendre. Après 3 ou 4 passes sur le capot j'ai décidé de faire toute la voiture avec le plus agressif d'abord.
Avant de commencer j'ai démonté les caches de lave-phare, l'éclairage de la plaque arrière ainsi que les entourages des anti-brouillards. Avec de l'adhésif de masquage j'ai caché tous les joints (même ceux entre le capot et les prises d'air au dessus des phares), la grille de pare-choc avant, la calandre, les bas de caisse, les jupes avant et arrière ainsi que les parties grises. Ceux qui n'ont pas de plaque d'immatriculation en plexi doivent le faire aussi.
Voilà ce que ça donne :
Mettre ensuite une noisette de polish au centre du pad, étaler doucement et on attaque. J'ai promené la ponceuse jusqu'à l'apparition d'un voile qui laisse la peinture un peu terne puis je l'ai essuyé avec une micro fibre. Certaines parties devront être faites à la main comme l'entourage de la plaque arrière, autour des logos, les prises d'air au dessus des phares et le dessous des poignées.
Il faut un bon éclairage pour voir les défauts. le top est un spot de chantier. Moi j'avais un halogène que j'ai baladé en tournant autour de la voiture.
J'ai fait le même traitement que la carrosserie sur les optiques, le résultat est bluffant !!!
Après la passe de finition j'ai sorti la voiture pour inspecter les défaut à la lumière du jour. Le résultat étant correct j'ai enlevé les protections.
IV. La protection :
Pour garder le résultat le plus longtemps possible, il faut appliquer une cire. J'ai utilisé la cire Gold Class Carnauba Liquid Wax de chez Meguiar's. Rien de compliquer là. Il suffit de l'étaler sur toute la carrosserie puis l'essuyer avec une micro fibre après l'avoir laisser quelques minutes agir.
Après on observe la brillance. Personnellement je n'ai jamais atteins ce niveau.
Dernière modification par jm16s le 02 mars 2015, 21:18, modifié 1 fois.
- jm16s
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Un aperçu des différentes phases :
Avant :
Après décontamination :
Après polissage :
Avant :
Après décontamination :
Après polissage :
- patnad
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Chouette boulot Julien, cela coûte en huile de coude...
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- mac-avant
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
c'est chouette !!!!!!jolie résultat
v6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.
"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Bravo !
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Si tu as une voiture pour y aller....marne54 a écrit :Magnifique. Vivement dimanche.
- bond174
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Très beau boulot
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Vraiment très réussi ! Bravo.
Le résultat est-il durable dans le temps, vu que tu as sorti la polisseuse ? Ou c'est juste passager ?
Le résultat est-il durable dans le temps, vu que tu as sorti la polisseuse ? Ou c'est juste passager ?
- jm16s
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Le résultat est durable vu qu'on enlève une légère couche de vernis pour arriver à un vernis lisse. Maintenant c'est une question d'entretien. Un bon nettoyage correct régulièrement et de la cire tous les 2 mois environ.
- jm16s
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Nettoyant intérieur Belgom et une brosse à dent pour les coutures et les petits trous. Un coup ed crème hydratante cuir et c'est parti !!!
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
moi aussi mais beaucoup plus rapide
Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Beau boulot
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
petit truc peut être connu ici mais bon on verras , n ayant plus de démoustiquant sous la main j ai teste l eau écarlate et bien cela marche très bien et c est surement moins chère que ce que l on trouve en centre auto idem pour les taches sur les sièges tissu on pulvérise copieusement et on frotte délicatement avec une microfibre on laisse sécher résultat très bien :yeah:
- jm16s
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Pour les moustiques le top c'est un vieux bas ou collant que je pique à ma femme
Sinon avec la cire les moustiques n'adhèrent pas à a carrosserie. Un coup de jet d'eau et ils partent.
Sinon avec la cire les moustiques n'adhèrent pas à a carrosserie. Un coup de jet d'eau et ils partent.
- Alaing
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Pour les moustiques : un tissu micro-fibres humide (bien essorer). Utilisé aussi sur la visière du casque ou le carénage de moto depuis des années
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
j ai essayé ces trucs la le collant et la microfibre seule mais c est un peu agressif avec l eau écarlate ont laisse agir 3 minute et cela part sans frotter trop fort, car il y a une base savon ce n es que mon avis
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Que reste t-il sur les phares du vernis auto-cicatrisant, après ce traitement .
- jm16s
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Re: Gros nettoyage de printemps !!!
Le vernis cicatrisant n'est plus là depuis des années. Il perdu depuis longtemps ces caractéristiques.