Après 3 ans de quasi silence pour cause « d’exil » dans un pays nordique, je salue les amiraux et leurs vaisseaux, avec une pensée particulière pour Brio77.
J’ai acheté il y a 5 ans, un Avantime V6 3L Privilege, BVM6 de 2001 de 82000 km avec quelques petits soucis. Puis, il y a 3 ans, je suis parti en Norvège et j’en rentre avec mon Avantime de 140000 km avec les problèmes originaux,…………………………plus d’autres.

Je n’ai pas le temps ni l’argent de le remettre à niveau.
Alors je le vends 2500 euros en l’état, non négociable.
Pour les soucis :
Un accroc carrosserie arrière droit
GPS n’accroche pas
En 2011, j’ai changé l’autoradio chez Renault pour un Pioneer original « neuf » (mais de 10 ans !!!) pour 1000 euros et le changeur CD ne fonctionne toujours pas
Pas de chauffage siège conducteur (pourtant faisceau électrique refait par le proprio précédent)
Agraffes des tiroirs centraux HS (depuis le début pourtant changées par le propio précédent)
Pas de gicleur lave glace arrière.
Charnière accoudoir central HS (depuis le début)
Barres d’aérateurs avant droit cassées (vu le tuto pour refaire mais pas le temps ni la patience…..)
Lumière du compte-tour disparue (vu le tuto pour refaire mais pas le temps ni la patience….)
Le mieux étant l’ennemi du bien, lors du dernier entretien, le mécano a voulu nous bricoler l’allumage automatique des feux (obligatoire dans notre ancien pays) et nous a bousillé l’allumage des feux : voyant ESP et service allumé en permanence, phares farceurs…
Un bruit suspension AV G que nous n’avons jamais pu faire régler.
Pot d’échappement bruyant (pourtant déjà changé par le précédent propriétaire)
Pour suivre ce forum et d’autres, je sais qu’il s’agit de problèmes habituels sur Avantime et que certains vont sourire en lisant ces grands « classiques ».
Pour les points positifs (il y en a beaucoup aussi) :
Hormis l’accroc carrosserie, le reste est étonnamment beau pour une voiture de 13 ans (une griffe à peine visible et des micro coups de portière)
Intérieur cuir noir bien entretenu
Entretien mécanique à jour :
Chaque année vidange + changement filtre à huile
Le filtre à air est un K&N, nettoyé à chaque fois + traitement Mecacyl.
6 bobines crayons d’allumage changées en 2011
Changement courroie de distribution + pompe à eau par Brio 77 à 98000 km (juin 2011) + changement liquide de frein et de refroidissement
Pour détecter le bruit suspension avant gauche, 2 têtes de cardan changées en mai 2014, 2 barres de stabilisations + amortisseurs changés (juin 2014) : le bruit persiste avant gauche (4000 euros de frais)
En supplément, je laisse 4 roues hiver en 16 (jantes tôles + pneus wintertrak) utilisées avec grand succès et sécurité en Norvège et usées à 40%. Valeurs 800 euros.
2 barres de toit spéciale Avantime, même si on ne peut plus ouvrir le TOE une fois en place (la précision Rino).…
La voiture sera présentée au contrôle technique le 11 août. Elle devrait être recalée pour les lumières/ESP/service et peut-être pour le pot d’échappement, s’il est percé. Pour d’autres choses ?????
La voiture est saine et sûre : elle roule tous les jours et vient de ramener la famille d’Oslo après un périple de 2500 km. Elle aurait dû nous emmener en vacances (pour encore 3000 km) mais nous lui avons trouvé une remplaçante.
Soit un passionné la récupère et la remet à niveau ou la cannibalise, soit le 5 septembre, à la fin de l’assurance, je la cède à une casse qui n’aura jamais vu une voiture aussi propre cosmétiquement mais la revendra en pièces détachées, à moins qu’il ne la retape et ne la remette en vente : il est coutumier du fait !!!
Je pourrai éventuellement donner l’adresse de la casse au forum pour récupérer des pièces.
Bon été et bonne et prudente route !!!!
Bien à tous.