Cap au sud!

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Dogboy
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

Bonjour à tous,
Juste avant la canicule on a sorti les pinceaux. :wink:
Dans l'ordre, j'ai fait faire la connaissance de mon parking souterrain à la SL500.
Eh hop! une aile avant pliée :shock: .

Donc on attaque la carrosserie, d'autant que le bouclier était fêlé et le vernis avait quelques défauts.
Bizarre, j'ai trouvé l'aile très élastique au débosselage alors, avant de sortir le chalumeau j'ai fait un petit test à l'aimant.
Ben oui, cette bestiole est en alu, je ne m'en étais pas douté. :twisted:

J'en suis quand même venu à bout mais je me suis promis de contourner dorénavant les piliers (et de lui installer les radars de recul qu'ils ont économisé chez Mercedes! :!: )
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Peinture en extérieur comme d'hab, pas trop de moustiques et le vernis s'est bien tendu.
Comme le modèle est récent, la couleur des reprises est bien intégrée.
P1030281.JPG
Par contre, je n'ai toujours pas réglé mon problème de vitre passager qui ne remonte pas automatiquement à la fermeture et, du coup, j'ai fait venir un mécanisme d'occase des US pour 60€. Le reste commence à être au point, joint spi de convertisseur et de pont arrière changés, pompe de suspension hydraulique remplacée, les deux flector de transmission et les bras de suspension avant. Plus un Xenon et quelques bricoles réparées comme l'ouverture pneumatique du coffre et le verrouillage du sélecteur de BVA. :mrgreen:
Il me reste les radars et les silent blocs du train arrière. Demain on essaye une recharge de clim et zou! :D
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bond174
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Re: Cap au sud!

Message par bond174 »

Il me semble voir un moustique.... :mrgreen:
Magnifique ; tu maitrises cela aussi..... mais que ne sais tu pas faire :?: :wink:
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Dogboy
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

Au programme de ces prochains jours (avant que je réduise mes ambitions! :mrgreen: ):
- Deux platines à relais pour les lève vitres de la XJS, à câbler en totalité car il n'y a pas de relais dans ces circuits et les lève vitres n'en peuvent plus. C'est de l'électricité Lucas! :evil:
- Un échappement inox british pour le Taïga, il est arrivé avant le Brexit.
- les deux radiateurs de chauffage pour le Taïga.

et peut être la vidange de la XK8 et le remplacement des feux arrière par deux feux "diamant" de phase 2. (pas si simple!)
feux arr phase1.jpg
feux arr phase1.jpg (5.61 Kio) Consulté 3376 fois
feu arr phase2.jpg
feu arr phase2.jpg (7.26 Kio) Consulté 3376 fois
La suite en images...
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Dogboy
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

Bien, on revient sur le félin après quelques travaux sur les Mercedes. Quel bonheur de retrouver mes outils en pouces (c'est quoi le plus grand, 3/4" ou 13/16"? :shock: ). On apprécie de nouveau les multiples montages exotiques et leur lot d'écrous rouillés.
Mais finalement, on se rend compte que l'on adore ces gros chats! :wink:

Au programme, le refroidissement du cab XJ-S. Chaque fois que je le reprends, je dois ajouter un litre de liquide de refroidissement. C'est pas énorme après un ou deux mois d'immobilisation mais ça m'agace.

Je n'ai pas détecté de fuite franche, quelques gouttes de temps en temps à l'avant gauche et un vase d'expansion humide. Et aussi une montée en température très lente.

Un kit de durites complet (c'est pas cher, 85€, pour ce prix on en a deux chez MB :( )
On ajoute deux calorstats, un thermocontact de ventilo et un vase d'expansion neuf et c'est parti.

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Pas de soucis particuliers au démontage, l'accessibilité est correcte mais j'aurais préféré avoir un bouchon de vidange sous le radiateur pour ne pas mettre 20l de liquide dans l'atelier. Mais ce sont les petites économies, comme le bouchon de la BVA!

On démonte les calorstats et là, surprise! Il n'y a personne la dedans, pas étonnant qu'elle ne chauffait pas beaucoup! :roll:

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Au remontage, bien positionner la petite bille du calorstat vers le haut (pas comme sur la photo), c'est elle qui assure la purge du circuit et le V12 est assez tatillon.
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On change aussi les passe cables caoutchouc qui ont bien vieilli et on nettoie toutes les portées des joints et toutes les surfaces d'assemblage. C'est le plus fastidieux mais les suintements viennent majoritairement du salpêtre qui s'est incrusté dans les assemblages.

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Parmi les petites contrariétés, le boitier de calorstat droit a une de ses vis cassée dans son logement, il est monté avec une bonne couche de pâte à joint!
Merci à Luc (Lmlyon) qui va me dépanner sur ce coup là.

Le ventilo électrique fonctionne mais fait un bruit d'enfer, au démontage sa bague de guidage est totalement usée. Le montage serti ne permet guère de solution de réparation, j'ai remonté sans le ventilo en attendant la pièce.

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Le tube de jonction entre les deux bancs est un peu douteux au niveau des soudures, je l'ai confié à mon spécialiste radiateurs pour brasage et épreuvage.

Appréciez son atelier et sa capacité à réparer bien des pièces introuvables. (Sud Radiateurs à Lons) :D

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Après une petite semaine, j'ai tout remonté temporairement et remis en eau pour ne pas la laisser le ventre à l'air en attendant mes pièces.
Résultat, 12 durites changées et plus une goutte dessous, cela me fait tout drôle de ne trouver aucune trace quand je la déplace! :roll:

Etape suivante, les moteurs des lève vitres avant et les étriers de freins avant.
Keep going, man! :mrgreen:
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Re: Cap au sud!

Message par domi »

beau travail, je suis en train de remonter ma traction après passage chez le carrossier. Changement de l' embrayage en cours.
Bon courage !
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Dogboy
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

C'est une période idyllique, je vais tenir 6 semaines avec un plein d'essence, pas la peine de passer au GPL. :lol:

Alors, comme je n'ai que la SL sous la main, je me suis intéressé à ma vitre passager qui remonte aléatoirement sur le dernier cm lors de la fermeture de la portière.

J'ai repris les réglages, vérifié l'initialisation, soupçonné le module de portière sans succès.
Je me suis donc offert un ensemble régulateur et moteur en direct des US pour une cinquantaine d'euros.
Par chance, il était arrivé depuis quelques temps et j'attendais l'occasion de le monter.
L'occasion est manifestement là et c'est parti.

Dépose de la garniture, je commence à connaitre et cela ne pose pas de difficulté. Déposer l'enjoliveur sur la tranche de la portière (6 vis torx de 15), déboîter le logo SRS de l'airbag puis retirer la vis qui se trouve derrière.
Déboîter les clips sur le pourtour de la garniture et la déboîter vers le haut.

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Retirer le lèche vitre extérieur. Admirez l'outil maison, j'improvise faute d'atelier.

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Déposer la vitre (2 boulons en bas) Elle est simplement pincée avec des cales de réglage.

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Déposer le moteur (3 boulons) puis le régulateur qui est tenu avec 2 boulons sous la portière, derrière les bouchons caoutchouc et 2 boulons en partie haute. celui de l'arrière est caché dans la tranche de la portière.

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Le régulateur est cet ensemble glissières, cables et poulies qui assure le mouvement fluide des vitres actuelles. Ce système est moins contraignant que les lève vitres à parallélogrammes qui équipaient les anciens modèles.

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Au démontage du régulateur, le système de rattrapage de jeu était déboîté, ce qui expliquait le défaut de fermeture aléatoire.
Sur la SL, il n'y a pas de contacts de fin de course pour la vitre. Le module de portière compte en effet les tours effectues par le moteur de lève vitre pour décider si la vitre est bien fermée. Avec un jeu anormal, il détectait une fin de course alors qu'il restait une ouverture.

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Voilà! remontage sans souci, je m'attendais à un réglage pénible des alignements toit escamotable, vitre arrière, etc mais tout est retombé en place sans effort. Je reconnais là la précision d'assemblage Mercedes.

Fin du bricolage faute de munitions.

Je n'ai pas trouvé la case "rénover une XJS" ou bien "Bricoler sa XK8" sur l'autorisation de déplacement donc j'ai des pièces mais pas la voiture ni l'atelier en face :evil: .
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bond174
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Re: Cap au sud!

Message par bond174 »

Superbe :!:
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

Enfin déconfiné, :mrgreen: direction l'atelier pour se refaire une santé.

Je reste dans mes lève vitres, celui de l'arrière passager ne veut plus descendre depuis quelques temps.
Problème mineur sur tout véhicule mais pas sur la SL500 (ni sur le cab XJ-S d'ailleurs pour une raison assez proche, une vis mal placée sur la garniture)

Sur la SL, pour retirer le lève vitre, il faut ouvrir le toit rétractable car le mécanisme sort par dessus.

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Mais pour ouvrir le toit rétractable, il faut que la vitre arrière s'abaisse! :cry:
Sinon, le cycle s'interrompt: ouverture inverse du coffre, repliement des volets, déverrouillage des gaches avant et STOP! :shock:

Donc essai en manuel (non prévu ni documenté!)
Par chance, le début de cycle a déverrouillé le toit et replié les volets car plusieurs capteurs contrôlent cette partie du cycle et ne peuvent se déclencher qu'avec la valise.

Il suffit donc de relâcher la pression hydraulique de la pompe (Une vis CHC à dévisser sur la pompe, merci à Zalbator pour le tuyau ;)
Avec une aide, lever le toit et le replier vers l'arrière, il rentre tout seul en position dans le coffre.

Toit replié, le mécanisme de vitre complet peut être retiré par le haut, vitre, mécanisme et moteur.

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Un coup d'oeil à l'intérieur permet de comprendre l'origine du problème, des évacuations d'eau bouchées et 7cm de flotte dans le compartiment.

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On peut apprécier le niveau atteint par les traces laissées dans le logement et sur le bas du moteur.

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Le moteur avait bien sûr dégagé donc remplacement par un moteur d'occase (40€ du EBAY).
Le remontage se fait avec difficulté (et non pas sans difficulté!:no: ) car la mise en place et le calage du mécanisme est assez laborieux dans cet espace où l'on ne peut pas enfiler la main. :scratch:

Le toit escamotable est refermé manuellement, la pompe refermée et le cycle reprend sans utiliser la valise. Ouf! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un coup d'oeil au passage à l'origine du problème, un joint lèche vitre déformé ou mal positionné qui laisse passer la pluie.
Inutile de préciser que deux mois de confinement sans garage n'ont pas arrangé le problème.

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Re: Cap au sud!

Message par Alphomega »

Où on peut voir que l'Avantime n'est pas le seul engin à problèmes ! :lol:
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

Exact, mêmes années, même génération et même tendance à mettre beaucoup de gadgets techniquement mal maîtrisés.
Ce qui sauve certaines marques, c'est le prestige du logo mais certaines finitions Mercedes feraient rougir une Dacia. :lol:
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Re: Cap au sud!

Message par bond174 »

Impressionnant :!:
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

Et si on finissait ces garnitures de portières du cab XJ-S?   :mrgreen:
Nous n'étions pas confinés, elles et moi, au même endroit et je les retrouve donc dans l'état où je les avais laissées.

Petit rappel de l'état initial. :shock:
Je dois remplacer le support en isorel qui part en pièces, l'intérieur des vide poches, bien que non visible, se décolle et son tissu part en poussière. Toutes le parties métalliques, des agrafes aux hauts parleurs ou aux renforts sont plus ou moins corrodées.
Pour compléter et compliquer le tout, la moquette du haut parleur conducteur a été recollée au pistolet à colle et a mauvaise mine, et le cuir a rétréci sous l'action de l'humidité.

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Après la découpe et le perçage des panneaux, remontage à l'aide des attaches parisiennes d'origine, traitées et repeintes.

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Le cuir est largement graissé sur l'envers pour récupérer un peu de souplesse et sa dimension d'origine.

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Le rabat du cuir est collé à la néoprène, à l'origine il était agrafé sur le pourtour à l'aide d'une centaine d'agrafes rouillées.

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Plus délicat que prévu, le garnissage du vide poche. Nous sommes loin des vide poches en plastoc injecté, ici c'est de la sellerie pour petites mains avec des détails qui demandent pas mal de réflexion.

On découpe le tissu du ciel de toit qui me reste du coupé et on essaye de comprendre la séquence. :roll:

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D'abord, coller le haut du tissu sur la face du renfort de vide poche en métal puis rabattre le tissu et le coller sur l'arrière du renfort.

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Installer le renfort métallique dans la coque puis coller le tissu à l'intérieur en essayant, comme à l'origine, de lui faire épouser tous les reliefs. :scratch:

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Ce type de montage permet une finition soignée de la bordure, seule partie visible une fois tout remonté.

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On ré-assemble le vide poche et sa poignée et voilà le résultat.
J'ai réussi à récupérer la moquette d'origine et l'ensemble a meilleure mine.
Pour la bonne bouche, il faudra quelques retouches au colorant cuir et, peut être plus tard, une remise en teinte de l'ensemble mais cela ne presse pas. :)

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Re: Cap au sud!

Message par bond174 »

Ceux sont des pièces neuves que nous montre là.... :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Impressionnant :wink: l
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Re: Cap au sud!

Message par Dogboy »

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles en ces temps confinés.
La nouvelle SL est maintenant sur la route pour remplacer sa copine. le combo de couleurs est plus à mon goût et met beaucoup mieux en valeur les lignes trapues de ce modèle. C'est le même modèle, même année mais coloris "hors gamme" EisBlau (Bleu Glacier) commandé spécialement par l'amateur qui avait eu les moyens de s'offrir ce joujou en 2002.

Les voici ensemble il y a quelques semaines, La bleue foncé devait partir ces jours-ci mais le confinement laisse la vente en standby.

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J'ai monté le toit panoramique que j'avais récupéré l'année dernière sur une épave. Il est moins spectaculaire que le toit vitré des Avantime.  :suspect:

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Bien que sur la SL il n'ait aucun rôle structurel (il y a un arceau rétractable pour ceux qui souhaiteraient passer sur le toit), MB ne s'est pas foulé et les montants restent très épais.
Il me reste à reprendre la peinture de ses brancards qui doivent être de la couleur de la carosserie.

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Pour l'instant, la BVA a été refaite, les 4 amortisseurs hydrauliques changés (les CATS en plus compliqué) ainsi que leur pompe d'asservissement.

Il me reste un problème de séquencement des 4 vitres qui ont perdu les pédales, Du coup, j'ai fait venir une valise MB (de Chine!  :chinois: ) pour traquer les défauts que je ne puis pas éliminer.

Le compresseur de clim était mort et le régulateur de ventilation m'a l'air aussi bien malade. J'ai fait un petit millier de kilomètres pour tester les premières remises à niveau. La sono BOSE est correcte mais ne vaut pas la Harman Kardon des XK8, probablement parce que le subwoofer est sous les pieds passager ce qui localise désagréablement les basses.

Pour le reste c'est la bricole habituelle, retouche des cuirs, décrassage de l'habitacle, remplacement de quelques plastiques et commandes cassés, la routine quoi! :drunken:

On avance quand même morceau par morceau mais quand je lis que la dernière SL comporte 19 moteurs de réglage pour le seul siège passager  :confused: , je souhaite bien du plaisir à ceux qui se passionneront dans 20 ans pour ce genre d'ancètre.  :geek:

Sinon, pour le plaisir, j'ai trouvé finalement en Angleterre un bouclier arrière AMG pour aller avec celui de l'avant qui avait déjà été changé. Reste juste le soudage des sorties mais on va attendre l'occasion de tomber les lignes d'échappement.

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