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@ Problème BVA Multiplexage (Fils cassé connecteur)

Publié : 19 mai 2014, 10:40
par brio77
Voilà, mon carrosse tout joli accuse ses 310000km.
Je l'ai laissé 2 semaines chez mon pote pour m'occuper de sa Type E et il me l'a ramenée et elle m'a fait une crise de jalousie !!!
J'ai une panne alternative qui se présente de plus en plus, j'explique :

A la mise du contact, bip et voyant défaut électronique (ta mère !!!), c'est à dire qu' à la place du OK, j'ai mon électrocardiogramme !!!!
Le moteur démarre nickel et quand je passe en D, soit l'afficheur de la BVA au compte tour reste sur P soit il n'affiche plus rien, que le compte tour. Mais dans tous les cas la voiture roule, mais en 3ème uniquement et je vous dit pas le travail du convertisseur qui doit faire démarrer la voiture en 3ème. Ensuite, à 90km/h ça fait en gros 3000tr/mn en stabilisé et dès qu'on appuie sur l'accélérateur, le moteur prend beaucoup de tour... Donc pas de verrouillage de la 3ème.
A la CLIP : Le réseau multiplexé annonce un défaut d'un noeud entre le calculateur 119 et 120 (si quelqu'un sait qui ils sont...???? Voir Photo) et le diag BVA donne DF084 : Réseau Multiplexé et DF110 : Emission Multiplexée injecteur. En Diag ABS/ABR : DF097: émission multiplexée BVA absente
Voilà, c'est tous les symptômes !!! J'attends vos réflexions...
Je pense que je vais démonter le Calculateur de BVA et nettoyer les connecteurs, peut-être un peu d'humidité qui est rentrée comme elle est restée sous des arbres pendant les dernières grosses averses... Si quelqu'un a déjà eu à gérer ce genre de pb, je suis preneur....
20140518_205805.jpg

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 13:29
par Fanch77
119 : UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE
120 : UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION

Il faut vérifier la liaison que j'ai cerclé en rouge dans le schéma joint : 0071_A4.pdf ...à noter que cela peut être aussi une panne d'un des 2 calculateurs
0071_A4.pdf
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Bonnes recherches :wink:

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 13:35
par brio77
Merci François !!!
Quelle précision en core une fois....
Tu sais ou se trouve cette connexion physiquement ?
Je pense à une merde de connectique électrique, mais je vais quand même refaire mon bloc hydraulique de commande boite, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, mais il me manquait le temps, je vais être obligé de m'y mettre.... J4ai aussi peur que ce soit un calculo qui déconne, peu de chance que ce soit les 2, mais dans ce cas, je pense plutôt à un pb sur celui de BVA, car c'est le seul qui revient dans tous les message d'erreur et c'est la BVA qui chie dans la colle !!!!
Donc mes premières actions.... de demain matin... vont être le nettoyage du connecteur de calculo BVA, et la réfection du distributeur Hydraulique....

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 13:43
par Fanch77
Malheureusement je ne sais pas où se situe le calculateur BVA ...Le calculateur injection est sous la batterie mais cela je pense que tu le savais :mrgreen:

Je regarde si j'ai un peu plus de doc sur le sujet :wink:

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 13:47
par brio77
Le calculateur BVA est coté passager dans le compartiment moteur, juste à coté du réservoir de liquide de DA. Le schéma que tu m'as filé est un schéma du connecteur de calculo BVA, donc ?

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 16:15
par Fanch77
oui (le N°119 correspond au calculateur BVA) , et voici la connectique
119_1.PDF
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119 Câblage.pdf
(10.7 Kio) Téléchargé 142 fois
Et pour le calculateur d'injection
120_4.PDF
(52.52 Kio) Téléchargé 129 fois
120 Câblage.pdf
(9.95 Kio) Téléchargé 139 fois
La liaison est réalisé par les fils 3MT et 3MS allant des pinoches 42 et 28 du calculateur BVA à celles A2 et C2 du calculateur d'injection.

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 17:23
par brio77
Génial, tu es génial, si avec ça je ne peux pas trouver ma panne, je démissionne et je te donne mon AVT !!! :mrgreen:

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 18:31
par Olivier18
Vous êtes balèze en BVA !! Chapeau bas


Olivier, à Bourges

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 20:26
par brio77
Merci, on sait jamais, et pas cher !

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 19 mai 2014, 20:39
par fl6469c
Une panne aléatoire d'un calculateur c'est plus qu'improbable. Par contre, comme la boîte et le moteur doivent dialoguer entre eux pour les passages de vitesses, ton hypothèse de problème de connectique (cassée, oxydée...) paraît la bonne. Pour vérifier ton idée, en débranchant le connecteur qui relie les deux tu devrais rien changer au comportement que tu constates. Bonne recherche !

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 19 mai 2014, 22:24
par mac-avant
Bon courage Brio en espérant que tu trouves vite et facilement ta panne :wink:

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 08:55
par brio77
2ème classe Brio77 au rapport !!!

Alors, j'ai commencé par les fusibles pour être sûr et là, bingo, un maxi fusible du compartiment moteur (60A à priori ou 09, mais ça m'étonnerai....), j'ai cherché dans le manuel ,pas d'explication sur ce fusible, c'est réservé à un agent Reno, alors là j'ai encore plus peur... :mrgreen: Rien trouvé dans les MR, je vais encore demander l'aide de Fanch77.... Tu m'as l'air d'avoir les schémas électriques. Si tu peux me les mettre dans la dropbox ou me trouver à quoi sert ce fusible (c'est le seul avec écrit 60 dans les 2 sens sur la photo.... en bleu foncé)

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 09:23
par brio77
Par contre, je l'ai reconstitué avec de l'étain à fusible 10A en faisant 3 tours (donc 6 brins en contact) et toujours la même panne :? et je n'ai rien de plus qui marche dans la voiture.... C'est bizarre... A mon avis, il y a quelque chose qui est mort dans ma voiture et qui a fait cramer ce fusible....
Du coup j'ai démonté la batterie, démonté et nettoyé les connectiques de l'ECU moteur (déjà propres), les masses sous la batterie. Démonté l'ECU BVA et nettoyé les connectiques (propres aussi....)
J'ai ensuite essayer d’effacer mes défauts, mais le défaut sur le calculo ABS reste (Pas de signal multiplexage BVA), par contre, tous les autres disparraisse, mais je pense que si je roule, ça va revenir, car la boite reste en défaut (affichage de P puis plus rien et passage en 3ème lorsque je mets en D).
Ce qui est rigolo, c'est que le passage en D est devenu tout doux et c'est le passage en R qui fait un gros cloc. J'oubliais, dès que la boite se met en défaut, l'éclairage sur le selecteur PRND s'éteind et n'indique plus la position engagé ni au compte tour, ni sur la base du levier.... :roll:
Elle est habité ma caisse...
Par contre, j'arrive à naviguer avec la CLIP dans le calculateur BVA et à lui demander des valeurs et actionner les actionneurs... :? JE penscherai pour lui qui est mort et je me tate à commander le calculo sur Leboncoin....
Je crois que j'ai trouvé un problème qui va me faire chercher un peu !!!!

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 09:25
par brio77
J4ai aussi le vaisseau de mon père à 40km de chez moi qui est en peinture, je me tâte à lui piquet ses calculos, mais j'ai peur de les cramer, vu la gueule du fusible et je risque, si je prend le calculo moteur de lui mettre des km au compteur, non ? ou des pb d'antidémarrage ???

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 09:32
par bond174
Je passe sur ce poste sans beaucoup de secours pour toi Cap'taine Brio, mais au moins pour te dire que je lis ce post avec intérêt en espérant que comme le reste le pb sera très vite identifié :wink: Pour la solution... aussi :wink: Bon courage Cap'taine :wink:

Re: Problème BVA Multiplexage

Publié : 20 mai 2014, 09:33
par brio77
Olivier18 a écrit :Vous êtes balèze en BVA !! Chapeau bas

Olivier, à Bourges
Il y a aussi tout ça sur Ebay, mais ce n'est pas le même numéro de pièce que me donne Dialo : 8200212978 pour Dialo et 8200104471 pour celui-ci....
Mais à 35€ frais de port compris venu d'Angleterre, ça donne presque envie d'essayer....

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 09:34
par brio77
bond174 a écrit :Je passe sur ce poste sans beaucoup de secours pour toi Cap'taine Brio, mais au moins pour te dire que je lis ce post avec intérêt en espérant que comme le reste le pb sera très vite identifié :wink: Pour la solution... aussi :wink: Bon courage Cap'taine :wink:
Merci, si tu veux m'aider, file moi ton moteur et ta boite avec le faisceau qui va avec, je fais l'échange à mes frais !!!! Vu à la vitesse de Papy que tu roules, la 3ème te suffit !!!! :mrgreen:

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 10:26
par brio77
J'ai retrouver ma NT8197A avec les schemas électrique !!!
A priori, le fusible est celui de FDR 5.7 ABS et devrait être un 50A.... Peut-être que ça veut dire que c'est le calculo ABS qui a un pb.... bizarre cette affaire... Mais où est-il ?

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 10:35
par brio77
Reste à savoir ce que génère normalement comme problème ce fusible....
Je vais essayer de lire et d'actionner les actuateurs d'abs avec ma CLIP, pour voir....

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 11:32
par Fanch77
J'arrive trop tard tu as déjà retrouvé tes schémas ...C'est bien un 50A qui devrait être là ...

Pas facile d'accès le boitier ABS (721 dans le schéma) :
S2.jpg

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 11:56
par bpi2027
bon courage Brio

le pb de ta prise d'attelage (pleine d'eau : court jus temporaire ?) peut il interférer avec le calculateur abs ?
la présence d'un fusible non d'origine : pb sur abs antérieur a ton achat ?
un pb sur l'abs peut il interagir sur le boitier bva ?

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 12:16
par brio77
bpi2027 a écrit :bon courage Brio

le pb de ta prise d'attelage (pleine d'eau : court jus temporaire ?) peut il interférer avec le calculateur abs ?
la présence d'un fusible non d'origine : pb sur abs antérieur a ton achat ?
un pb sur l'abs peut il interagir sur le boitier bva ?
J'ai pensé direct à ma prise Attelage, mais elle est maintenant sèche et hors de cause, je pense...
Je voudrais bien savoir s'il y a eu un pb sur l'ABS avant, et je pense que vu le marquage du fusible, ça parait évident qu'il a été changé....
L'ABS et la BVA communique car l'ABS envoi les infos de vitesse des roues pour que la gestion BVA fasse sont travail, y compris les infos de l'accéléromètre latéral, pour passer en mode sport ou autre....

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 13:12
par olive78
C'est bizarre mais avant que vous ne parliez d'attelage, j'allais demander si ce fusible de 60A n'était pas celui du 12V de puissance de l'attelage justement !
Il me semble que c'est celui qu'on ajoute quand on installe l'attelage.
Si tu l'enlèves, tu ne dois plus avoir de 12V sur la prise.
Si c'est bien le cas, il n'y a probablement pas de corrélation entre ce fusible HS (peut-être dû à l'eau quoi que ça serait étonnant qu'il pète pour cela, peut-être est-il HS depuis bien plus longtemps...) et ton problème de BVA.
Quant à changer ton calculo moteur avec celui de ton père, pas la peine d'y penser, cela ne fonctionnera pas, il y a un code unique entre lui et le calculo d'habitacle pour permettre le démarrage.
Attention également au calculo de BVA que tu pourrais acheter, il peut y avoir un logiciel qui dépend du véhicule, par exemple différent entre Laguna et AVT, à moins que cela ne se configure (à voir avec la clip).

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 13:26
par Fanch77
Normalement le fusible de l'attelage (F53) se situe entre les 2 de 70A (F50 et F64) et sur la photo de Brio il n'y a pas de fusible ? Le fusible de 60A est apparemment en lieu et place du fusible ABS (F51) :
PLATFUSI(1)_1.jpg
PLATFUSI(1)_2.jpg

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Publié : 20 mai 2014, 13:36
par olive78
En fait tu mets les fusibles où tu veux...
la partie droite des fusibles (sur la photo) s'enfiche sur un "bus barre" relié au + de la batterie et la partie gauche part généralement sur un câble vers l'utilisation.
Le fusible de l'attelage est posé généralement en seconde monte et il est placé par le monteur. S'il ne l'a pas mis dans le bon trou du bus barre, ce n'est pas grave, mais ça ne correspond plus au schéma.
Après, est-ce que tu as pris le bon schéma (la bonne NT) ? Il y a peut-être eu des modifications au niveau de l'emplacement des fusibles entre les différentes NT.