[Fiche:88] Distribution Story ...

Avatar de l’utilisateur
nico78
Messages : 242
Inscription : 14 août 2013, 10:54
Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise

Re: Distribution...

Message par nico78 »

Cher marne,

Je me permettrais de corriger légèrement ta dernière phrase: c'est souvent les linguets qui lâchent en premier (et non pas à coup sûr).

Cependant, le fait qu'ils lâchent en premier ne signifie pas que le reste n'a forcément rien. Il faut à minima changer les linguets, les soupapes, vérifier que les pistons n'ont pas été marqués et l'état de l'embiellage.

Sinon, c'est une épée de damoclès sur ta tête. Ça peut tenir, comme ça peut lâcher 6 mois, un an, 10 ans plus tard. (Cf. Les deux liens que j'ai posté)

Mais ne tirons pas de conclusion hâtive et attendons le retour de Cold Finger avec des nouvelles fraîches ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Distribution...

Message par marne54 »

C'est mon garagiste qui m'avait dit que les linguets servaient de fusible.
Personnellement, je pense que j'ai eu de la chance avec mes 2 casses de distributions, il n'y a pas eu trop de dégâts. Je dirais même que l'Evaion a plus de pêches en seconde et en 3ème depuis que le moteur a été remonté.
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Distribution...

Message par Cold Finger »

Salut tout le monde.

J'ai eu le garageot rapidement en fin d'après-midi. Ce sont les écrous de fixation du galet tendeur (ou d'un galet tendeur, j'avoue que je ne sais pas s'il y en a un ou plusieurs...) qui sont en cause. Un était desserré, le deuxième était carrément dévissé et est tombé "dans le bas" (du carter, je présume). Quant au troisième, il a carrément cassé :shock: avec un morceau qui se trimbale dans la culasse.
La courroie, elle, n'a pas cassé. :roll:

Je n'en sais pas plus : comme je lui avais demandé de ne pas sortir le moteur, il n'a pas pu regarder dedans. Donc pas possible de mesurer l'étendue des dégâts. :(

J'y vais demain matin, je ferai des photos.

Dernière chose : avant de raccrocher, le gars m'a quand même dit qu'il en avait parlé à un de ses collègues agent Renault lui aussi, et ledit collègue "serait intéressé". J'ai pas compris tout de suite, je lui fais "Ah bon, il serait disposé à faire les réparations ? - Non : si vous décidez de ne pas la réparer, il serait intéressé à vous la reprendre !" :D
...Sacrée Avantime !! :lol: :lol:
Dernière modification par Cold Finger le 22 févr. 2014, 00:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: Distribution...

Message par mac-avant »

:oops:
Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Distribution...

Message par Cold Finger »

Je parle sous l'autorité de Brio : c'est donc la platine de support du galet tendeur dont les écrous auraient été mal serrés.

Nous verrons dimanche, une fois qu'il sera rentré de Sotchi 8), comment on s'organise. Le vilain méchant coupable se propose pour prendre en charge le carrosse dès que ce sera possible, je présume qu'il veut la rapatrier chez lui pour, cette fois, l'ouvrir et faire le bilan des dégâts. C'est à partir de là qu'on envisagera la suite...
SI c'est pas réparable, il ne me restera plus qu'à chercher une Accord Tourer 2003-2008, en 2.4 litres et si possible en manuel - un autre genre d'éléphant rose... (même s'il y en a DEUX en ce moment-même sur LBC !)
Mais même si celle-ci est une bien meilleure voiture, j'avoue que je ne me vois pas quitter mon Avantime comme ça. :wink:
L'idée d'un moteur d'occase me turlupine quand même : on sait pas d'où ça sort, ce que ça a vécu, ce qu'il va y avoir à faire dessus (bobines...) :?:

En attendant, le Garage Brio me propose un véhicule de remplacement. Je lui aurais bien piqué sa RX8 mais ce sera pour une autre fois... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: Distribution...

Message par mac-avant »

c'est une boite manuel ou automatique ton Avantime?
Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Distribution...

Message par avantime91 »

C'est en fait pour cela que j'ai parlé de galets en début de tuto ,j'ai lu sur un forum Peugeot que c'était arrivé a plusieurs reprise chez la marque au lion . Mais parallèlement ,je n'est rien trouvé a ce sujet chez Renault ou même Citroën :?:
Je ne sais pas si maitre brio va être d'accord avec moi ? mais avant tout ,je serais d'avis de mettre en place un kit distrib d'occas juste pour voir si l'ensemble tourne ou pas :oops:
Ensuite démonter les caches culbu pour voir si il y a des dégâts apparent :shock:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Distribution...

Message par Cold Finger »

Je suis donc passé voir ma belle hier, là-haut sur son pont... :(

Voici deux photos :
DSCF9651.JPG
DSCF9652.JPG
On voit donc distinctement ce qui ne va pas : la platine du galet tendeur qui ne tient plus que par un écrou sur trois... Si des yeux bien plus experts que les miens peuvent en tirer des conclusions, allez-y, moi je n'y connais rien. Apparemment sur les deux écrous qui manquent, ils n'ont pas pu déterminer lequel aurait cassé, lequel se serait "seulement" desserré.

Au passage, le sympathique M. Hélière, agent Renault à Souday (Loir-et-Cher), m'a fait remarqué une légère fuite d'huile, probablement au niveau du carter du bas moteur (j'avais déjà remarqué des traces dans mon garage mais sans y faire plus attention), il suppose que c'est seulement une histoire de serrage mais dit qu'il faudrait quand même regarder. Il m'a aussi dit que le joint spi de la boîte n'est pas en super forme et qu'il serait de bon ton de le changer pour éviter de futurs ennuis.

Il va donc me la garder au chaud, en attendant qu'on établisse notre "plan de bataille" avec Brio.
Franchement, même si je n'ai pas à me plaindre de mon agent Renault de Pantin (encore que, cette histoire de carter mal serré, faut voir...), l'accueil et le traitement qu'on réserve aux clients dans ces petits garages de province n'a rien à voir...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution...

Message par brio77 »

Donc mea culpa, il semblerait que malgré des contrôles multiples de ma part à chaque distri (ma hantise étant ce genre d'incident. ...), il est clair que j'ai oublié de serrer la platine support du galet tendeur..... :(
Donc, je vais récupérer un kit distri usagé pour essayer de redémarrer le moteur de Cold Finger et voir s'il a perdu des soupapes.... si des soupapes sont parties, je ne pense pas qu'il soit possible de changer les culasses sans sortir le moteur, surtout celle de l'arrière, donc ce sera dépose moteur obligatoire.... Ce sera la deuxième distri qui lâche en 12 mois, mais l'autre (sur la C4 de mon beau papa) n'a pas lâchée suite à une erreur de ma part mais d'une utilisation au delà des préconisations. ... donc je connaîs bien les culasses et changement de soupapes. Dire que j'ai jeté 2 V6, celui de Docman et celui de Zahra St alors que leurs culasses étaient en état. ... on crois faire de la place et on fait des conneries.....
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3315
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Distribution...

Message par bond174 »

Et bien pour faire en sorte que cette mésaventure ne nuise pas à la réputation du Cap´taine Brio, je monte dans mon vaisseau après le repas et direction la clinique de ce dernier pour une opération remplacement courroie, poulie, etc...... :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Distribution...

Message par avantime91 »

Ne t'inquiète pas brio et puis rien n'est sur pour ce qui est des visses :wink:
Pour les culasses ,elles peuvent ce démonter sur la voiture sans sortir le moteur :!: celle du fond est un tout petit peut plus chiante a faire :oops:
ImageImage
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Distribution...

Message par ag17 »

En "zieutant" les photos de la platine, on peut voir qu'il y a eu les deux vis en place, les traces de chaque rondelle sont bien présentes (écrasement du grain superficiel de l"alliage), mais cela ne donne pas le couple de serrage ! Par contre on ne voit pas le trou taraudé, pour savoir si il y a eu rupture d'une vis ou pas, avec le bout dedans :?: . Cela ne redressera pas les soupapes et ne réparera pas le moteur , mais pourrait expliquer l'anomalie :oops: .
Suffirait donc de "voir" si avec une courroie entière on peut recaler et que ça tourne manuellement :roll: .
Ne connaissant pas les culasses de ce modèle, y aurait-il une chance qu'elle comporte des dégagement de levée des soupapes, j'ai eu cette chance sur une Volvo: on peut rêver :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Cold Finger
Messages : 149
Inscription : 03 août 2012, 23:26
Localisation : France - (93) - Seine-Saint-Denis - Pantin

Re: Distribution...

Message par Cold Finger »

...De retour à la maison (en Clio prêtée par la Clinique Brio77) après une belle séance de remorquage ce matin : Mondoubleau-Melun, 180 km, départ 8h30, arrivée 12h30. Il faut dire qu'on s'est amusé à faire quelques détours en pleine Beauce (c'est joli la Beauce au petit matin, avec le soleil, le givre, les chevreuils et les lapins...), histoire d'éviter la maréchaussée et de se fâcher avec le GPS ! :D

Précision : c'était la deuxième tentative puis qu’hier matin, notre ami Brio77 s'est embarqué avec un copain à lui et un ML pour tracter ma bête... Sauf que le ML s'est empressé de rendre l'âme à peine l'Avantime accrochée derrière ! :shock:
Nous sommes donc repartis ce matin, après une très courte nuit de sommeil pour l'un de nous deux :mrgreen: , au volant de l'Avantime de Brio77. Et finalement, un fois les trois millimètres de glace fondus sur le pare-brise (pas de moteur, pas de batterie et pas de batterie, pas de dégivrage !), on a pu partir et je crois que ça ne s'est pas trop mal passé - pour une première, en ce qui me concerne. A l'aise devant dans l'Avantime de Brio77, bien chauffée, avec toute ses assistances et la boitoto, j'avais parfois une pensée émue pour lui, derrière, au volant du mien, obligé de jouer les Musclor au moindre rond-point... :mrgreen:

Maintenant la phase de diagnostic va pouvoir commencer. Le Dr Brio77 a l'air optimiste : pourvu qu'il ait raison.

Message personnel pour toi, Brio77 : comme je n'avais pas remis les pieds dans mon garage depuis le jour fatidique, je n'avais pas pu m'en rendre compte mais là, j'ai vu... les belles traces d'huile qui maculent le sol ! :cry: Ce doit être assez récent toutefois, car vu la surface recouverte je m'en serais aperçu plus tôt. En tout cas cela confirme qu'il faut jeter un œil à ce fameux joint de carter...
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Distribution...

Message par marne54 »

Un ML qui lâche, ce n'est pas banal. :o
Bon courage à notre ami brio77. :wink:
Image


Image Image Image Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution...

Message par brio77 »

Tu m'étonnes l'aventure du WE !!! Le premier essai raté avec un ML 270 CDI, le deuxième réussi avec un AVT de 308 000 km, l'AVT n'est pas fiable ? :wink:
Merci aussi à Olivier pour son coup de main. Bientôt des nouvelles de son AVT et aussi du ML de mon collègue qui du coup va partir chez Mercedes à Vendôme probablement pour un turbo qui a lâché (211000 km) ! Quel merde ces diesels. ...
Image
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Distribution...

Message par marne54 »

A qui le dis tu!!! Mon C8 HDI est retourné chez Citroën jeudi dernier après avoir eu l'alerte "anomalie anti pollution" et le voyant "moteur" allumé alors qu'il sortait du garage avec un turbo tout neuf!!!! :evil: AV est encore revenu d'un déplacement sur Verdun à 60 km/h de moyenne: elle est belle la campagne française à cette vitesse!!!
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: Distribution...

Message par mac-avant »

Bon courage docteur Brio77 :wink:
Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution...

Message par brio77 »

Ce matin, je partais pour remettre la courroie, mais j'ai abandonné rapidement, car les 4 arbres à cames tournent librement sur au moins 90°!!! Je pense qu'il y a au moins des poussoirs hydrauliques à changer, surement même des soupapes. :?
Si quelqu'un a un moteur HS suite à un pré-cata, je suis preneur, comme un con j'en ai jeté 2 il y a 2 ans.... :evil:
Bon, ce coup là pas de chance, je ne vais pas passer au travers des gros travaux. J'ai commencer à tout désosser pour virer la culasse avant.... Suite demain matin !!! :wink:
J'espère que Nico a raison et que la culasse arrière sortira sans descendre le moulin !!!

@Daniel, oui, ouin je ferai des photos !!!! promis !!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Distribution...

Message par marne54 »

:oops: :oops: Aïe, zut, flutte, croisons les doigts pour que Nico ait raison!!!!
Bon courage, brio. :(
Image


Image Image Image Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Distribution...

Message par docman »

Nouveau moteur direct Brio!
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution...

Message par brio77 »

Non, Alex, je vais démonter les culasses, ça devrait se faire bien et j'ai le moyen d'avoir des soupapes pas trop chères (normalement....), sinon, j'opterai pour un nouveau moteur.... :wink:
Tu as envies d'un barbeuk-binouzes, toi !!!!!????? :mrgreen:
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Distribution...

Message par ag17 »

A défaut de mains, nos pensées te soutiennent, mêmes si elles viennent du fin fond de la campagne :!: :arrow: .
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Distribution...

Message par docman »

brio77 a écrit :Tu as envies d'un barbeuk-binouzes, toi !!!!!????? :mrgreen:
Samedi il fait beau en plus! :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution...

Message par brio77 »

ag17 a écrit :A défaut de mains, nos pensées te soutiennent, mêmes si elles viennent du fin fond de la campagne :!: :arrow: .
Merci pour le soutient, ça va le faire, je ne suis pas inquiet pour le résultat, c'est surtout que je me suis engagé à finir avant les vacances de pâques, donc faut pas que je traîne et je n'ai plus droit à l'erreur :mrgreen:
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution...

Message par brio77 »

docman a écrit : Samedi il fait beau en plus! :mrgreen:
Oui, mais samedi, je ne peux pas, peut-être le WE prochain et en plus il faut déjà que j'ai des pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses.... Donc d'abord démontage.... :wink:
Image
Répondre

Revenir à « Moteur V6 »