[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
- Spaza
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Et ensuite, on fini de démonter le galet tendeur de la courroie d'accessoires qui nous permet du même coup de l'enlever.
- Spaza
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Voici les pièces enlevées à cette étape :
- Spaza
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
On continue dans le démontage tout azimut Ici, le galet tendeur de la courroie de distribution. (proximité immédiate de la pompe à eau).
- Spaza
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
En voilà encore une de démontée ! (3 vis de fixation).
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Et normalement, si c'est votre 1ere fois (souvenir, souvenir ) alors une douce odeur de BBQ doit se faire sentir ...
- Spaza
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Quelques chipo, merguez et bouteilles de vin plus tard, on continue le démontage !
Mais attention de ne pas aller trop vite !
Nous reprenons par démonter la poulie de direction assistée en utilisant la vieille courroie d'accessoires afin de bloquer la rotation pendant le dévissage :
Mais attention de ne pas aller trop vite !
Nous reprenons par démonter la poulie de direction assistée en utilisant la vieille courroie d'accessoires afin de bloquer la rotation pendant le dévissage :
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Et c'est donc pour cela qu'à deux personnes, l'un tien tendue la courroie afin de ''bloquer'' la rotation de la poulie pour que le deuxième démonte les vis de cette poulie.
Attention de ne pas tirer n'importe où
Attention de ne pas tirer n'importe où
- Spaza
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Cette poulie démontée nous donnant accès au démontage de cette plaque noir donc l'utilité nous est restée mystérieuse ...
- Spaza
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Une fois les plaques, galets et autres démontés, prenez quelques minutes afin de constater l'état du matériel.
Ici des galets complétement H.S.
Ici des galets complétement H.S.
- Spaza
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Tout étant démonté, nous avons pu retirer la courroie de distribution, et c'est le moment de changer la pompe à eau.
ATTENTION, lors de son retrait du liquide va encore couler ... (ressortez le bonnet de bain !).
Une fois retirée , elle laisse place au trou présenté ici :
ATTENTION, lors de son retrait du liquide va encore couler ... (ressortez le bonnet de bain !).
Une fois retirée , elle laisse place au trou présenté ici :
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
ATTENTION ! lors de notre opération, nous avions commandé les pièces, 3 pompes livrées et l'une d'entre elle n’était pas du bon modèle !).
- Spaza
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Une fois la nouvelle pompe en place, nous pouvons remettre la courroie de distribution suivant le chemin que nous avions bien pris garde de relever avant démontage.
Il faut commencer par positionner celle-ci par le haut avec le galet ''du haut'' non serré complétement.
Il faut la ABSOLUMENT la positionner sans qu il y ai de jeu ou mou (un peu comme une chaine).
ATTENTION de ne pas enlever les piges.
Il faut commencer par positionner celle-ci par le haut avec le galet ''du haut'' non serré complétement.
Il faut la ABSOLUMENT la positionner sans qu il y ai de jeu ou mou (un peu comme une chaine).
ATTENTION de ne pas enlever les piges.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Une fois bien positionnée, on peut serrer le galet cité précédemment.
- Spaza
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Et il faut s'occuper du tendeur de la courroie de distribution :
- Spaza
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Ne pas serrer complétement l'écrou n°1
Introduire une clef ''carré'' dans le trou de la même forme et tourner dans le sens de la flèche afin d'aligner le n°2 et le n°3
Serrer l'écrou 1.
YOUPI ! Vous pouvez maintenant retirer les piges et faire 2 tours de courroie.
Introduire une clef ''carré'' dans le trou de la même forme et tourner dans le sens de la flèche afin d'aligner le n°2 et le n°3
Serrer l'écrou 1.
YOUPI ! Vous pouvez maintenant retirer les piges et faire 2 tours de courroie.
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Re:[Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Mettez ensuite le N°2 en face du N°4 et serrez définitivement l'ecrou N°1 ...
... et voilà ça sent la fin !
Remontez ensuite dans l'ordre les éléments. Comme au démontage, le plus long reste la boite plastique (en 3 morceaux) qui va autour de la courroie de distribution.
... et voilà ça sent la fin !
Remontez ensuite dans l'ordre les éléments. Comme au démontage, le plus long reste la boite plastique (en 3 morceaux) qui va autour de la courroie de distribution.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Une petite photo de ma dernière distri, sûrement une des dernières d'origine ! Le moteur n'avait pas été démarré depuis 5 ans.... La voiture est arrivée sur un plateau de peur de casser avant d'arriver. ....
J'ai pris un max de précautions avant de redémarrer : J'ai fait tourner le moteur pendant une trentaine de secondes à la visseuse sur la poulie damper pour faire monter la pression d'huile avant qu'il ne redémarré en pensant aux coussinets qui devaient êtres bien secs.
Au démarrage, des castagnettes de poussoirs hydrauliques pendant toute la purge du circuit de refroidissement.... Et ça a claqué pendant au moins 20mn le ventilo s'est déclenché toujours avec l bruit de castagnettes. J'ai cru que ça n'allait jamais s'arrêter malgré des petits coup d'accélérateur pour faire monter la pression d'huile. Et je suis aller faire un petit tour et en revenant plis de cliquetis. Et au démarrage suivant ce net pas revenu. J'étais bien rassuré.
S'il vous plaît ne laissez jamais une voiture aussi longtemps sans tourner......
J'ai pris un max de précautions avant de redémarrer : J'ai fait tourner le moteur pendant une trentaine de secondes à la visseuse sur la poulie damper pour faire monter la pression d'huile avant qu'il ne redémarré en pensant aux coussinets qui devaient êtres bien secs.
Au démarrage, des castagnettes de poussoirs hydrauliques pendant toute la purge du circuit de refroidissement.... Et ça a claqué pendant au moins 20mn le ventilo s'est déclenché toujours avec l bruit de castagnettes. J'ai cru que ça n'allait jamais s'arrêter malgré des petits coup d'accélérateur pour faire monter la pression d'huile. Et je suis aller faire un petit tour et en revenant plis de cliquetis. Et au démarrage suivant ce net pas revenu. J'étais bien rassuré.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Belle précaution et beau travail mon ami
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Beau travail Cap'taine Sympa l'éclairage rouge du TdB ; cela va bien avec ce RDM si peu kilométré
Dernière modification par bond174 le 07 nov. 2014, 20:14, modifié 1 fois.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
C'est l'éclairage d'origine. ... mais c'est vrai que la photo rend bizarre.....bond174 a écrit :Beau travail Cap'taine Sympa l'éclairage rouge du TdB ; cela va bien avec ce RDM si peux kilométré
tu es bien renseigné pour la couleur.....
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
D'origine donc..... beau rendu en tout cas on penserait que c'est du rouge
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
28000 kms !
et alors, au final, elle était dans quel état cette courroie de distribution ?
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
En très bon état et avec les écritures dessus même pas effacées ! Par contre un peu sèche par rapport à la nouvelle.
Dans ce cas il faut faire très attention au vibrations générées par une courroie qui a séchée en position fixe et donc à fatalement pris la forme. Mais surtout aux paliers et roulements a billes qui sont restés en pression sur la même bille.... donc on se prend pas la tête, on change tout.
Dans ce cas il faut faire très attention au vibrations générées par une courroie qui a séchée en position fixe et donc à fatalement pris la forme. Mais surtout aux paliers et roulements a billes qui sont restés en pression sur la même bille.... donc on se prend pas la tête, on change tout.
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
Logique et Prudent!
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
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Re: [Fiche:56] Remplacement Courroie Distribution sur V6 PR
En effet, je dirais même plus: prudent et logique ...car risque de faire Tintin , .