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Problème rétro électrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 02:52
par duc.l
Bonsoir,
Je crois que j'en avais déjà parlé, j'ai un problème sur mon rétro droit que je peux régler dans l'inclinaison verticale (vers le haut ou vers le bas), mais pas inclinaison horizontale (vers l'extérieur ou vers la caisse de l'Avantime)... :evil:
J'ai donc démonté le rétro ce soir pour jeter un œil...
Verdict : un petit morceau de plastique long d'environ 1 ou 2 cm, sorte de tige crantée avec une rotule d'un côté, est cassée... du coup, l'un des deux moteurs de réglage n'entraîne rien du tout...
Le bloc comportant les 2 moteurs de réglage (se dépose après avoir déposé la coque et les trois vis de fixation...)
Le bloc comportant les 2 moteurs de réglage (se dépose après avoir déposé la coque et les trois vis de fixation...)
Zoom sur les deux crémaillères d'entraînement pour réglage
Zoom sur les deux crémaillères d'entraînement pour réglage
Vue de l'arrière, il faut enlever le cache (on tire gentillement dessus simplement...
Vue de l'arrière, il faut enlever le cache (on tire gentillement dessus simplement...
On voit ici l'autre extrémité des deux crémaillères de réglage...
On voit ici l'autre extrémité des deux crémaillères de réglage...
Pour déposer le cadre mobile sur lequel se clipse le miroir, il faut défaire les deux rotules (ici il n'y en a plus q'une, l'autre étant cassée), et faire levier sur la partie blanche au centre pour dégager les ergots noirs des deux côtés
Pour déposer le cadre mobile sur lequel se clipse le miroir, il faut défaire les deux rotules (ici il n'y en a plus q'une, l'autre étant cassée), et faire levier sur la partie blanche au centre pour dégager les ergots noirs des deux côtés
Voici ce que ça donne une fois tout déposé...
Voici ce que ça donne une fois tout déposé...
Zoom sur les fameuses crémaillères... On voit bien celle à gauche au bout de la crémaillère...
Zoom sur les fameuses crémaillères... On voit bien celle à gauche au bout de la crémaillère...
Donc tout ça à cause de cette petite tige plastique crantée et sa rotule...
J'ai cherché dans dialogys, j'ai pas trouvé de référence... Même pas pour ce bloc moteur...
La seule réf. que j'ai trouvée sur le module, c'est la marque IKJ et : Patents US n° 4281899...
Une recherche sur google m'a amené au document du brevet de ce module :
US4281899 - moteur réglage rétros.pdf
(299.05 Kio) Téléchargé 178 fois
Franchement, j'ai pas vraiment envie d'acheter un rétro neuf pour un petit bout de plastique cassé... Mais je vois vraiment pas comment réparer... D'ailleurs, je vois pas comment démonter plus... tout a l'air collé...
J'ai trouvé ce moteur sur le bon coin, mais pas tout à fait la même forme extérieur... et pour Porsche... à 35€.
Moteur retroviseur G-D # Porsche 996 Boxster 986 Equipement Auto Indre-et-Loire - leboncoin.fr 2012-09-16 10-55-32.png
Par contre, j'ai vu celui-ci qui a l'air de ressembler sur ebay à 8€ :
eBay - renault espace moteur du rétroviseur 2012-09-16 10-56-17.png
(ou le même à 13e sur le bon coin... même vendeur... :reflech:
Renault espace moteur du rétroviseur Equipement Auto Seine-Saint-Denis - leboncoin.fr 2012-09-16 10-56-35.png
Ou encore à 10€ sur le bon coin : semble être le même ?
Moteur reglage retroviseur Renault Equipement Auto Puy-de-Dôme - leboncoin.fr 2012-09-16 10-56-51.png
Sinon, j'irai dans une casse...

Avez-vous une idée ?

Re: Probleme retro electrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 10:54
par Spaza
Une pièce pour Spaza Hospital :mrgreen:

Re: Probleme retro electrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 11:03
par duc.l
Si je suis obligé d'en racheter une oui, mais si c'est réparable, et que vous avez une idée, il serait sympa de m'en faire part avant que j'en rachète... Sinon, je vois pas bien à quoi elle servirait...

Re: Probleme retro electrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 11:12
par Spaza
L'idée du Spaza Hospital est de récupérer toutes les pièces cassées pour essayer de les bricoler sans aucune garantie de résultat, cassé pour cassé que risque t on d'essayer! et ensuite de récupérer tous les éléments pour les greffer sur un autre malade.
Si tous les rétros cassés été arrivés à l'hospital, on aurait sauvait le tien sans doute ....

Re: Probleme retro electrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 11:12
par MaitreTI
Il y a fort à parier que cet ensemble ait été utilisé ailleurs ... Peut être que ceux pour l'espace seraient plus "logique".

Re: Probleme retro electrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 11:37
par ag17
Pour les rétros qui ne se rabattent que de temps en temps ou en appuyant sur le bouton de commande, la principale cause de dysfonctionnement provient de la "fatigue" du bouton de commande. Ce bouton peut s'ouvrir et on peut "améliorer" son fonctionnement en nettoyant les pistes circulaires du circuit imprimé (si elle ne sont pas complètement usées, voir même brulées) puis en re-cambrant un peu les balais pour que le contact soit plus franc, mais la fin est proche, surtout si on aperçoit la partie cuivre sous la partie blanche brillante (rhodium). De mémoire il y a un post pour la manip, de Brio je crois!
La 2ème cause est que le module d'arrêt , situé dans le rétro lui-même, est lui aussi en train de lâchement tomber en panne et il n'est pas réparable, voir les posts correspondants (environ 65€ le bout, réf: 60 25 371 717, voir le MR 351 §56 si besoin)
Pour duc.i , si tu m'envoies ton adresse par MP, je dois pouvoir te faire parvenir la motorisation du miroir que tu recherches! La petite pièce dont tu fais la description est simplement la crémaillère que fait bouger le pignon monté en bout du moto-réducteur, reliée au plateau porte- miroir , celui-ci bouge donc en même temps. Ce n'est malheureusement pas réparable sérieusement (déjà réalisé, mais il ne faut plus nettoyer le miroir !trop fragile.) :wink:

Re: Probleme retro electrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 11:46
par Spaza
DUCL.L a écrit : MaitreTI, oui à priori c'est le même sur espace et vu le brevet, je pense sur bien d'autres en effet...
Je vais prendre celui a 10€, mais pensez-vous qu'il y ait un côté gauche et droit différents ?
Je réécris ton post suite à une erreur de modération

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 17:03
par brio77
T'as regardé chez Minedoro ?

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 16 sept. 2012, 17:23
par duc.l
brio77 a écrit :T'as regardé chez Minedoro ?
Non, j'ai pas pensé... :oops:
En effet, il en a qu'il vend 40€ : http://minedor.net/avantime2.html
Mais c'est bon, 2 capitaines m'en ont proposé un... Merci à ag17 !
Merci pour m'avoir aiguillé ! :wink:

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 17 sept. 2012, 23:48
par duc.l
Autre question concernant mes rétros : en regardant de plus près, j'ai l'impression qu'il manque un morceau du cadre plastique noir.
je rappelle que quand j'ai acheté ce vaisseau, ce rétro était abîmé (bien râpé sur son extrémité), et l'ai fait repeindre par le vendeur... Le trou en question est au droit de l'encoche dans l'enjoliveur peint, celui symétrique au rétro conducteur où on loge la sonde de température extérieure je crois.
Sur mon rétro droit, il y a un trou... Je crois que sur mes précédents, j'avais une sorte de petite boule qui dépassait du dessous du rétro...
Avez-vous une idée de ce qui manque ? Un morceau du cadre tout simplement ? Autre chose ?
Si quelqu'un en a un, à tout hasard... Enfin, c'est pour être perfectionniste, car ça ne se voit quand même pas beaucoup...
Rétros - cadre plastique (1).jpg
Rétros - cadre plastique (2).jpg
Rétros - cadre plastique (3).jpg

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 18 sept. 2012, 16:51
par ag17
Idem sur mon vaisseau et j'ai placé un petit obturateur sur l'orifice. J'ai toujours pensé que c'était pour les véhicules roulant à gauche, qui aurait la sonde de température à droite , en symétrie des nôtres ! Un ancien de la maison pourrait sans doute confirmer... ou infirmer si autre explication :?: .
La première fois que je l'ai vu, j'avais pensé à un orifice de "vidage" du rétro quand il pleut, mais vu de l'autre rétro avec la sonde, j'ai pensé : dommage car tant que la partie basse du rétro 'baigne' la zone de la sonde, celle-ci est faussée dans son indication par le froid produit lors de l'évaporation de l'eau :oops: .

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 19 sept. 2012, 22:57
par duc.l
A nouveau un grand merci à l'ami ag17 qui m'a dépanné : module reçu et posé, tout fonctionne nickel !!! :mrgreen:

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 20 sept. 2012, 14:25
par ag17
Heureux je suis, que tu puisses à nouveau surveiller tes arrières, on ne sait jamais ! j'étais presque certain, d'après tes photos, que le module de motorisation du miroir se mettrait en place sans pb, car bien que conservé pour à l'origine la Volvo 480 T de mon épouse (vendue en 2005, l'auto pas mon épouse!), j'avais constaté que tous ceux que je voyais en casse "ouverte" étaient du même modèle et se montaient aussi bien à droite qu'à gauche. Bonne route... :wink: .
Nota: ce petit module est particulièrement astucieux, car par ses 2 moto-réducteurs avec limiteurs de couple (pour les butées, donc sans fdc) il autorise les mouvements apparents dans tous les sens à partir du joystick de cde. On le trouve dans quasi tous les rétros avec miroir motorisé, j'avoue ne pas en connaitre d'autres versions :!: :oops: .

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 20 sept. 2012, 20:52
par duc.l
ag17 a écrit :On le trouve dans quasi tous les rétros avec miroir motorisé, j'avoue ne pas en connaitre d'autres versions :!: :oops: .
Pas trop étonnant vu le brevet que j'ai posté un peu plus haut... :wink:

[Fiche:7] Remplacement motorisation "miroir" de rétroviseur

Publié : 06 oct. 2012, 18:17
par duc.l
Et voilà un petit tuto pour le remplacement des moteurs du miroir de rétroviseurs
& Remplacement motorisation miroir de rétroviseur.pdf
(540.59 Kio) Téléchargé 242 fois

Re: [FICHE] Remplacement motorisation miroir de rétroviseur

Publié : 06 oct. 2012, 21:42
par MaitreTI
Bravo duc', une fois de plus très complet :)

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 04 nov. 2012, 19:15
par ag17
Petite question, je me pose ? , ayant retrouvé cet après-midi, soigneusement emballée, une crémaillère de motorisation du miroir des rétros (pb de duc.I) je me demande qu'en faire :!: . L'envoyer chez lui, pour remise en état de l'ensemble, ou l'inverse, ou à l'hospital des pièces, ou la conserver au risque de la perdre ? Allo cher Spaza , je ne sais plus, car, seule, elle ne sert à rien, pas plus que la motorisation 'en panne' de duc.i . Alors qu' un module en fonctionnement pourrait dépanner un cap'tain dans le besoin :!: .{ Nota: si tant est qu'elle soit toute identique, ce que je pense, sans en être certain !}. :oops: .
Qqs photos de la réparation du module de Duc.I, Aïe:la limite est de 10 pj, mais il en reste, Allo Spaza, SOS :!: , comment mettre les autres, maintenant que j'y arrive et pourvu que je m'en souvienne :?:
SN201405.JPG
SN201406.JPG
SN201414.JPG
SN201416.JPG
SN201417.JPG
SN201418.JPG
SN201419.JPG
SN201420.JPG
SN201422.JPG
SN201423.JPG

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 04 nov. 2012, 20:33
par Spaza
Pour répondre à ton interrogation, tout le monde jette tout ou garde tout ....
Personne et tout le monde disposent de temps, mais jamais quand il faut et il faut tout faire dans l'urgence quand c'est en panne sauf pour ceux qui ont du stock noir ( et c'est pas le cas de tous) ...
Donc je rappelle que le spaza Hospital a pour but de rassembler les pièces ( les cassées bien sur , ou des elements séparés ) pas le neuf bien sur :mrgreen: ... De prendre le temps d'en faire quelque chose au risque de détruire complétement l’élément :cry: En espérer rendre un captain heureux le jour ou , en cas de réussite !
Seront servis, et je pense à juste titre ceux qui participeront à l'aventure du Spaza Hospital , non ?

Re: Problème rétro électrique ...

Publié : 05 nov. 2012, 00:28
par MaitreTI
Yes !