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@ Nouveau membre renoforever

Publié : 09 avr. 2012, 13:22
par renoforever
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Bonjour,

Les enfants ayant grandi, je cherchais depuis quelques mois quelle voiture je pourrais m'offrir. Et puis il y a environ un mois, j'ai été dépassé dans Paris par un avantime rouge bordeaux.. superbe !!!
Je me suis alors souvenu de ce véhicule trop vite disparu, dans lequel j'avais fait comme passager plusieurs centaines de kilomètres il y a 10 ans.

Mes voitures depuis 35 ans :
R20TD, R25 GTD, ESPACE 2 Alizé (il roule encore dans mon quartier et vient de passer les 300 000 kms) et actuellement ESPACE 3 RXT (265 000 kms).
Soit plus de 600 000 kms avec ce moteur, et un seul retarage de pompe et injecteurs sur la R25 (eau dans le gasoil ? ), pas de changement de turbo (ni de moteur). Je les ai revendues après 200 000 kms sans problèmes pour les acquéreurs.
Usage : autoroute et province.
2e véhicules : 4L, R5, R9, Clio RXT 16V, Twingo 2, CLIO 1.5 D extrême (en cours, 145 000 kms) et Mégane 1.5 D 105 ch (volée malgré carte keyless...).
D'où mon pseudo...eheh

Je reviens donc à l'AVT : je regarde sur le web et là boum !!!! : les moteurs :
2.2 DCi : le pire moteur de Renault, celui à cause duquel je n'ai pas acheté d'ESPACE 4
3.l V6 : le glouton de chez Peugeot (donc GPL ou E85 ?)
2.0 l : inconnu (il me faut lire dans ce forum).

Une première lecture des messages dans ce forum aurait dû me faire abandonner l'idée même d'acheter un jour un avantime, à moins de décider de passer mes weekends à faire de la mécanique.

Mais bon, ce vaisseau me plaît, et il y a en Région Parisienne (je suis sur Paris) des pros de l'AVT qui pourront sûrement m'aider (ou me le réparer).

Voilà, j'ai été un peu long.
Je vais lire au fur et à mesure. Merci pour votre patience si je pose des questions déjà traitées (il faut que je gère la fonction recherche).

Je cherche un véhicule en bon état intérieur, mon idée est de le garder ( et de rouler avec vers la Bretagne régulièrement, donc au moins 10 000 kms par an).

Jean-Michel

Re: Nouveau membre

Publié : 09 avr. 2012, 13:57
par Spaza
L'achat d'une Avantime ne peut pas être lié à la rentabilité, mais il en va de même pour beaucoup de nouveaux véhicules d'aujourd'hui et un peu d'hier.
Fini les R12 , R20 GTD construites pour avaler des centaines de millier de km (je ne parle pas de la tôle) sans problème majeur .....
Aujourd’hui, on doit vivre avec vanne EGR, turbo, couvre culasse, injecteurs, palier de vilebrequin et j'en passe.....et des euros en moins .
Les tôles ("rire" pour avt :mrgreen: ) résistent à l'épreuve du temps, pas les mécaniques.
C’est ça la société de consommation !

Re: Nouveau membre

Publié : 09 avr. 2012, 21:19
par MaitreTI
Welcome et je suis d'accord à propos du DCi ;)

Re: Nouveau membre

Publié : 09 avr. 2012, 21:52
par Spaza
Demandes à Marne54 , ce qu'il pense de son V6 sur le circuit de Montlhery. :mrgreen:

Re: Nouveau membre

Publié : 09 avr. 2012, 23:36
par MaitreTI
Spaza a écrit :Demandes à Marne54 , ce qu'il pense de son V6 sur le circuit de Montlhery. :mrgreen:
Fallait bien une exception ;)

Re: Nouveau membre

Publié : 10 avr. 2012, 07:22
par VLNC1962
Bienvenu ici...tu trouveras toutes les réponses à tes questions et en effet quelques spécialistes en RP.
Ton analyse moteur est juste même si certain DCI survivent sans aucun probleme, la majorité dont je fais partie, n'ont eu que des ennuies.
V6 a ces quelques soucis bobines et catalyseurs mais beaucoup plus fiable.
Le 2L turbo est le plus fiable et le moins gourmand des deux motorisations essences, mais aussi moins puissant...
Je te souhaite de trouver le perle rare pour ma part c'est fait et si tu cherches un DCI le mien est en vente actuellement...
A+

Re: Nouveau membre

Publié : 10 avr. 2012, 08:42
par brio77
Bienvenu à toi !

Je ne suis pas trop d'accord avec VLNC, le 2L turbo n'étant que faiblement diffusé, il est difficile de dire qu'il est plus fiable que le V6, l'avenir nous le dira....
Une fois sortie du problème des bobines et neutralisé les pré-catas, le V6 est à mon avis le plus fiable, car Atmosphérique et avec une puissance spécifique faible.... un trois litre peut facilement faire 300ch et celui-ci en fait à peine 210... Le reste étant, l'entretien est probablement plus facile sur le 2L, mais on en entend vraiment peu parler...

Re: Nouveau membre

Publié : 10 avr. 2012, 12:47
par renoforever
Merci à tous pour votre accueil.

VLNC : j'ai lu une partie des mésaventures de titine... et pour avoir notamment eu un collègue qui s'est débattu pendant 2 ans avec son espace 4 2.2 DCI et des amis qui viennent à nouveau d'emmener le leur chez Renault (un 2003), je crains ce moteur. Maintenant je suppose qu'il y a des 2.2 DCI sans problèmes. Comment les identifier ?

brio77 : le V6 me tente, ne serait-ce que pour le son et le couple (et la finition intérieure qui doit être meilleure ?). Mais je crains la consommation et les problèmes de catalyseur (j'ai lu que tu savais y remédier... et je suis un voisin du 75). Utilises-tu toujours du E85 ?

Je continue à lire pour apprendre. Bravo pour les super tutos !!!

Re: Nouveau membre

Publié : 10 avr. 2012, 14:09
par brio77
Je suis toujours et plus que jamais au E85 et je peux équiper ton futur vaisseau pour pas cher afin que tu puisses en faire autant, ce qui au final te renvois sur un cout d'utilisation inférieur au diesel... Les pré-catas sont assez faciles à vider et ne posent plus aucun problèmes après... :mrgreen:

Re: Nouveau membre

Publié : 11 avr. 2012, 16:25
par renoforever
Merci brio77 pour ce retour rapide.
Je vais donc commencer par regarder les annonces essence, et en finition privilège, ainsi que les stations e85 à Paris et proche banlieue sud.
Quel est l'intérêt du 2l par rapport au V6 ? Les finitions intérieures sont-elles différentes ? (par exemple entre un V6 privilège et un 2l privilège s'il existe).
Chez Renault en fonction du moteur on n'a pas toujours la même finition et les mêmes options.
(je commence à lire, donc je n'ai pas encore étudié à fond la liste des avantimes vendues).

Cordialement,

Jean-Michel

Re: Nouveau membre

Publié : 11 avr. 2012, 18:43
par cperso
Welcome...
J'ai un 2lt depuis maintenant 18 mois, et ne roulant pas énormément, je peux dire que c'est le bon compromis (13000 km en 18 mois). L'auto a 122000 km et je n'ai rencontré aucun soucis pour le moment. Disposant de toutes les factures depuis achat plus historique des éventuelles prises en garantie : R.A.S. à part l'entretien courant. Côté consommation , c'est correct, en moyenne 8,5 l/100 en mixte, mais j'ai fait moins sur un grand trajet autoroute..
Effectivement, on ne peut pas parler de fiabilité exemplaire étant donné que ce moulin équipe dans les 13 % de la production Avantime il me semble, mais ce bloc équipant pas mal d'autres RENAULT (Espace 4, LAguna 2, Velsatis Scenic 2 et dans une version plus poussée la Megane 2 rs), on n'entend pas de mauvais échos sur les divers forums auto...
Coté finition, j'ai un privilège avec PE2, donc full options comme sur un V6 ou un DCI avec la même finition.

Voilà mon avis sur la chose..
Bonnes recherches.
Christophe

Re: Nouveau membre

Publié : 11 avr. 2012, 20:48
par renoforever
Super, merci Christophe pour ton retour sur le 2.0.
Donc il existe avec des finitions poussées (privilège plus PE2). Il me reste à trouver, soit en V6 soit en 2.0.
Je débute mes recherches, il me faut être patient !

Re: Nouveau membre

Publié : 11 avr. 2012, 22:40
par MaitreTI
Si tu trouves un V6 BVA PE2 : ne le laisses pas passer :)

Re: Nouveau membre

Publié : 12 avr. 2012, 09:13
par VLNC1962
Si tu trouves un 2L turbo, PE2 et BVA, tu le prends, il n'en existe qu'un seul exemplaire....!!!
Pour le 2L turbo, il a effectivement peu équipé les avantimes, mais il a une réputation de fiabilité sur tous les forums qui évoquent cette motorisation pour d'autres modèles Renault.
En version sur la clio, il a une puissance équivalente au V6...coté consommation , un peu mieux aussi.
Mais pour en trouver un, il faut se lever tôt surtout en PE2....!

Re: Nouveau membre

Publié : 12 avr. 2012, 13:07
par cperso
Des rouges comme le mien, il y en avait 3 ou 4 sur les 14 produits, il y a encore peu de temps sur le bon coin, et certains ne se vendaient pas du premier coup..

Re: Nouveau membre

Publié : 09 mai 2012, 13:02
par renoforever
Bon et bien, çà y est, j'ai trouvé mon vaisseau depuis lundi : V6 Privilège de nov 2001. Je fais des photos dès que j'aurai pu le laver après la route et le faire briller.
Lundi 400 kms sur autoroute pour le ramener, 9l au régulateur à 130km/h.
Et dès hier mardi un petit coup de flex avec brio77 (merci !).
Le vaisseau est à la mesure des espérances et de mes souvenirs.
De la mécanique à faire faire, de l'entretien (cuirs et tiroirs), un GPS à améliorer (Bluetooth), je vais être occupé les prochains mois !!

Merci à vous pour vos conseils, et pour vos tutos qu'il me faut maintenant étudier de près.

Re: Nouveau membre

Publié : 09 mai 2012, 13:50
par bond174
Bravo pour cette acquisition :wink: Si tu as des photos.... nous sommes preneurs :mrgreen: :!:

Re: Nouveau membre

Publié : 09 mai 2012, 22:21
par MaitreTI
bond174 a écrit :Bravo pour cette acquisition :wink: Si tu as des photos.... nous sommes preneurs :mrgreen: :!:
+1

Re: Nouveau membre

Publié : 10 mai 2012, 13:35
par brio77
Moi, je l'ai vue !!!!! nananananèreuuuuu !!!! :mrgreen:

Re: Nouveau membre

Publié : 14 mai 2012, 10:10
par Alaing
brio77 a écrit :Moi, je l'ai vue !!!!! nananananèreuuuuu !!!! :mrgreen:
Et moi je l'ai vue et essayée le premier ;-)

Ciao! Alain - cour de récréation

Re: Nouveau membre

Publié : 07 juin 2012, 19:24
par renoforever
Je commence à piger pour les photos...
AVT3 bis.jpg

Re: Nouveau membre

Publié : 07 juin 2012, 19:25
par renoforever
Une moche, plaques en cours de pose
AVT10.jpg

Re: Nouveau membre

Publié : 07 juin 2012, 20:17
par VLNC1962
Bravo pour ton acquisition....encore un homme heureux en Avantime !!!

Re: Nouveau membre

Publié : 07 juin 2012, 20:52
par MaitreTI
:mrgreen:

Re: Nouveau membre

Publié : 07 juin 2012, 21:12
par renoforever
renoforever a écrit :Une moche, plaques en cours de pose
Moche : la photo, pas l'AVT !!!! (évidemment)