Page 2 sur 3

Re: Boîte de vitesse

Publié : 05 juin 2016, 17:51
par brio77
Je ne crois pas que ce soit à proprement parlé un volant bimasse, mais il est bien en deux partie avec du jeu comme tous ceux que j'ai vu.
Donc pas d'inquiétude, c'est du standard.

Re: Boîte de vitesse

Publié : 05 juin 2016, 17:54
par olive78
OK, merci.
On y va alors !
J'ai fait 350 bornes de plus avec ma boite aujourd'hui et je crois que je vais arrêter là, après la 5 et la 6 qui grognent, la 2 s'y met...

Re: Boîte de vitesse

Publié : 05 juin 2016, 17:55
par brio77
Je ne crois pas que ce soit à proprement parlé un volant bimasse, mais il est bien en deux partie avec du jeu comme tous ceux que j'ai vu.
Donc pas d'inquiétude, c'est du standard. C'est un volant LuK avec embrayage adapté mais avec amortisseur de torsion, alors que selon ce que j'avais appris, un volant bimasse est associé avec un embrayage sans amortisseur de torsion. A revoir pour être sûr....

Re: Boîte de vitesse

Publié : 05 juin 2016, 21:44
par olive78
Fabrice, tous ceux que tu as changés sur des V6 étaient comme celui de ma photo ?
Ca ressemble quand même furieusement à ça :
http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs ... n-vol_auto
*
Capture1.JPG

Re: Boîte de vitesse

Publié : 06 juin 2016, 09:58
par brio77
Ouais, c'est même ce principe. Mais pour moi, de mémoire, un volant bimasse traditionnel est plus simple avec juste un élastomère.
La il s'agit du brevet Luk.
Bref, le tiens est le même que tous ceux que j'ai déjà vu ;-)

Re: Boîte de vitesse

Publié : 06 juin 2016, 13:17
par olive78
brio77 a écrit :Bref, le tiens est le même que tous ceux que j'ai déjà vu ;-)
OK, parfait.
D'après ce que je comprends, tu n'en as jamais vu de HS.

Re: Boîte de vitesse

Publié : 06 juin 2016, 20:06
par brio77
Non, jamais... je pense aussi que les diesel modernes paient de leur couple gargantuesque la chute des volants moteurs..... Mais c'est normalement une pièce à vie du moteur ;-)

Re: Boîte de vitesse

Publié : 08 juin 2016, 22:02
par olive78
Bon ben pas dispo le kit d'embrayage... :twisted:
Je mettrai le meilleur des deux entre celui de mon vaisseau et celui qui était avec la boite.

Re: Boîte de vitesse

Publié : 09 juin 2016, 12:01
par brio77
Dommage,
Pense à changer le récepteur...

Re: Boîte de vitesse

Publié : 09 juin 2016, 14:39
par olive78
Oui, c'est prévu.

Re: Boîte de vitesse

Publié : 09 juin 2016, 20:52
par Dogboy
brio77 a écrit :Dommage,
Pense à changer le récepteur...
Fabrice, le changement du récepteur, c'est à titre préventif car il est inaccessible boîte remontée? C'est bien ça?

Re: Boîte de vitesse

Publié : 09 juin 2016, 23:14
par olive78
Dogboy a écrit :
brio77 a écrit :Dommage,
Pense à changer le récepteur...
Fabrice, le changement du récepteur, c'est à titre préventif car il est inaccessible boîte remontée? C'est bien ça?
Yes. :wink:

Re: Boîte de vitesse

Publié : 09 juin 2016, 23:53
par brio77
olive78 a écrit :
Dogboy a écrit :
brio77 a écrit :Dommage,
Pense à changer le récepteur...
Fabrice, le changement du récepteur, c'est à titre préventif car il est inaccessible boîte remontée? C'est bien ça?
Yes. :wink:
Tu ne t'appelles pas Fabrice ???? :mrgreen:
Mais oui, c'est pour ça et c'est souvent le récepteur qui meure avant l'embrayage lui même.....

Re: Boîte de vitesse

Publié : 10 juin 2016, 21:53
par olive78
brio77 a écrit :Tu ne t'appelles pas Fabrice ???? :mrgreen:
Euh, non :mrgreen:

Re: Boîte de vitesse

Publié : 12 juin 2016, 22:31
par olive78
Je me suis bricolé un outil simple pour réarmer le mécanisme d'embrayage.
1 tige filetée M12 avec ses écrous et rondelles et deux disques de CTP épaisseur 15mm de 9.5cm de diamètre :
ArmeurEmbrayage1.JPG
armeur_embrayage2.JPG

Re: Boîte de vitesse

Publié : 13 juin 2016, 09:02
par brio77
Parfait !!!! 8)

Re: Boîte de vitesse

Publié : 14 juin 2016, 10:17
par olive78
Je viens de récupérer la butée hydraulique, elle est livrée avec un joint torique d'environ 5 cm de diamètre, savez-vous à quoi il sert :?:

Re: Boîte de vitesse

Publié : 14 juin 2016, 12:48
par brio77
A rien, de mémoire, c'est un joint surement pour aller sur un autre modèle.... :roll:
Mystère.... :wink:

Re: Boîte de vitesse

Publié : 14 juin 2016, 12:52
par olive78
C'est aussi ce que je pensais !

Re: Boîte de vitesse

Publié : 15 juin 2016, 22:57
par Alaing
brio77 a écrit :Non, jamais... je pense aussi que les diesel modernes paient de leur couple gargantuesque la chute des volants moteurs..... Mais c'est normalement une pièce à vie du moteur ;-)
Sur les utilitaires VW c'est devenu une pièce d'usure pour ne plus les prendre en garantie...même lorsqu'ils lâchent à 50 ou 70 000 km

Re: Boîte de vitesse

Publié : 20 juin 2016, 10:21
par olive78
Après une grosse galère pour sortir le cardan gauche de la fusée (j'ai même éclaté un arrache-moyeu!), je me suis résigné à tenter de sortir la boite en maintenant le cardan le plus haut possible avec une sangle et en protégeant le tripode.
La boite a pu sortir sans dommage de cette manière.
Je voulais remplacer le volant moteur mais impossible de le dévisser, je fais tourner le vilebrequin... Quelqu'un a une idée de génie pour le bloquer en rotation ? Sinon tournevis à frapper ou clé à choc ?

Re: Boîte de vitesse

Publié : 20 juin 2016, 10:30
par alain
mettre une vis d entourage bv et un tournevis pour bloquer sur les dents

Re: Boîte de vitesse

Publié : 20 juin 2016, 12:28
par ag17
Pour "faciliter" la chose, mettre la vis à débloquer vers 5 heure et rien n'interdit de donner un coup de maillet sur la clé, positionnée à l'horizontale. Le couple d'un coté cherche à faire tourner dans le sens anti-horaire le volant et le choc ou l'effort sur la clé dans le sens inverse :!: . Si ça peut t'aider :wink: .Mais immobiliser le volant avec un tournevis entre deux dents, devrait suffire :!: ?

Re: Boîte de vitesse

Publié : 20 juin 2016, 19:39
par brio77
Pareil, blocage avec tournevis sur les dents du volant moteur...

Re: Boîte de vitesse

Publié : 20 juin 2016, 22:47
par olive78
Et la visseuse à choc ? C'est déconseillé ? Ca permet de ne quasiment pas avoir à bloquer la rotation.