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Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 12 oct. 2012, 05:51
par porteavion
C'est bô une ligne tout inox ...
Ils ont mis koi orbisoud comme cata (300) ?
Une option que les constructeurs devraient mettre au catalogue ...

Par contre tu as choisi la solution cata à la place des prés-cata et tube "afrique" à la place des cata d'origine:
Tu n'as pas peur pour le CT ?
Tu n'as pas peur qu'une détérioration des cata (monté à la place des pré-cata) remonte dans les cylindres comme s'est déjà arrivé (à la suite d'un défaut de bobine d’allumage par exemple ) ?

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 12 oct. 2012, 12:09
par brio77
+1 avec Portavion, je suis choqué par l'emplacement des catas, au plus chaud !!! :shock:

C'est surement plus efficace pour un dépollution plus rapide, mais plus fragilisé !

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 12 oct. 2012, 19:36
par duc.l
porteavion a écrit :Par contre tu as choisi la solution cata à la place des prés-cata et tube "afrique" à la place des cata d'origine:
Tu n'as pas peur pour le CT ?
Tu n'as pas peur qu'une détérioration des cata (monté à la place des pré-cata) remonte dans les cylindres comme s'est déjà arrivé (à la suite d'un défaut de bobine d’allumage par exemple ) ?
C'est Orbisoud qui l'a proposé, car je ne voulais pas de défaut au tableau de bord.
Maintenant, comment un cata inox (200 cellules) peut il s'abimer ? J'ai changé les cata d'origine pour de l'inox pour l'éviter... :roll:

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 12 oct. 2012, 20:46
par porteavion
Certainement plus simple pour gérer les sondes lambda .......

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 13 oct. 2012, 00:31
par duc.l
Cela dit, pourquoi veux-tu que ça se détériore plus que les precatas d'origine qui étaient la ?

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 13 oct. 2012, 09:04
par porteavion
Il a été recensé des casses moteur => voir avec Brio77 :?

Suite a un défaut d'injection supposé, de l'essence non bullé se retrouve dans le pre-cata et le désagrège, formant des particules de céramique avalées par le moteur par le circuit d’échappement !!!! (je vois pas comment ! mais ...)

Cela dis s'est avec les pré-cata d'origine et s'est la raison du pourquoi certain les vides .....

Mais avec des cata inox 200 il ne devrait pas y avoir de problème .....

Renseigne toi quand même sur le fait d'avoir retiré les cata et mis un "tube Afrique" pour les futur CT .....
autant les pré-cata ils en ont rien à faire au CT autant pour les CATA s'est pas pareil ....

Bon montage :wink:

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 13 oct. 2012, 13:05
par olive78
porteavion a écrit :Suite a un défaut d'injection supposé, de l'essence non bullé se retrouve dans le pre-cata et le désagrège, formant des particules de céramique avalées par le moteur par le circuit d’échappement !!!! (je vois pas comment ! mais ...)
Il faudrait approfondir cette hypothèse et pour cela en voici quelques autres :

1) En cas de bobine HS, il me semble que le contrôle moteur coupe l'injection du cylindre en cause, il n'y a donc pas d'essence non brûlée qui rentre dans les pré-catas, et même s'il y en avait, est-on certain que cela désagrégerait la céramique? J'ai fait plus de 300km avec une bobine HS et je n'ai pas eu de problèmes (ça fait maintenant plus de 80mkm).
2) Ma compréhension des problèmes de casse moteur sur les V6 (dues aux catas) est que les pré-catas se désagrègent et vont boucher les catas, ce qui obstrue l'évacuation des gaz et, suite à la montée de la pression, dégrade la segmentation.

Il me semble que dans tous les cas recensés, on a détecté une perte de compression sur certains cylindres, y a-t-on trouvé de la céramique? Si oui, était-ce dans tous les cas?
Cela pourrait être une conséquence, mais pas forcément la cause première de la perte de compression.

Si ces hypothèses sont vérifiées, on peut alors se dire que le fait de vider les catas ou de les remplacer par des tubes devrait supprimer le risque de bouchage de la ligne, même en cas de désagrégation des pré-catas, car les morceaux de céramique pourraient s'évacuer tranquillement vers les silencieux qui eux ne devraient pas se boucher.

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 13 oct. 2012, 16:39
par brio77
On a quand même le moteur de zechrisd qui a été démonté et dans lequel j'ai trouvé de la poudre de céramique... Mais il n'est pas sur à 100% que ce soit la cause de la casse. Par contre je suis d'accord avec toi pour le bouchage du cata avec les débris du pré cata... C'était le cas de docman.
Par contre la coupure de l'injection en cas de pb de bobine n'intervient pas toujours tout de suite, surtout quand la panne de bobine intervient de façon intermittente.... Et là, là céramique est à près de 1000°C quand l'essence imbrulée arrive dessus.
Le problème devient différent avec un cata inox. À mon avis, mettre un cata inox trop près de la sortie des gaz risque de le surchauffer. J'ai vu des sourdines inox fondre sur des RX8 dont l'échappement sort très chaud. Et une sourdine ralentit beaucoup moins les gaz qu'un cata, même en 200 cellules. De plus une sourdine est en inox beaucoup plus épais qu'un cata inox.
À mon avis ça va tenir mais j'aurai pas mis le cata ici alors qu'il y a beaucoup plus de place sous là voiture ou ça ne vient pas faire chauffer le démarreur (par exemple)....

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 13 oct. 2012, 16:58
par olive78
OK, merci pour ton analyse Fabrice. :wink:
Concernant la coupure de l'alimentation en carburant en cas de bobine HS, il y a peut-être également des comportements différents en fonction de la version software du calculateur. J'avais entendu parler d'odeur d’œuf pourri dans certains cas de bobines HS, mais je n'ai jamais ressenti d'odeur particulière quand j'ai eu le problème (au moins 3 fois).

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 14 oct. 2012, 03:15
par duc.l
Bon, ça y est, ils sont posés... J'ai mis quand même pas mal de temps finalement... :oops: Notamment, j'ai vraiment pesté car la patte de fixation du précata arrière me semblait mal faite, et les boulons soudés au mauvais endroit... J'ai donc disqué les soudures faites par Orbisoud, car ils avaient prévu des trous oblongues, et soudé les boulons pour moi au mauvais endroit... Sauf qu'après avoir enfin réussi à correctement présenter le précata devant le collecteur, et bien je me suis rendu compte que je ne présentait pas la patte de fixation en face des bons trous... En fait, il y a 3 trous, et je présentais devant le mauvais... Du coup, cela a été un peu plus galère, car il a fallu que je tienne l'écrou avec une clé pendant que je vissais le boulon...
Par contre, au démarrage, j'ai eu beaucoup de fumée. J'ai un bruit qui subsiste, comme s'il y avait une fuite, alors que j'ai bien remplacé les joints par des neufs, et tout est bien ajusté. Le bruit de "fuite" semble provenir de l'avant...
Pour le reste, la sonorité est un peu trop présente, mais je pense que Orbisoud va régler quand ils feront l'arrière.
Voilà, globalement, c'est vraiment du bel ouvrage... même si je m'interroge toujours sur le matériau des cata...
Tube 2 en 1
Tube 2 en 1
Cata arrière
Cata arrière
Cata avant
Cata avant
Intérieur cata
Intérieur cata
Cata avant équipé du carter thermique d'origine et des sondes...
Cata avant équipé du carter thermique d'origine et des sondes...
CIMG5544.jpg
Joints
Joints
Précata arrière posé
Précata arrière posé
CIMG5554.jpg
Ça passe juste...
Ça passe juste...

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 14 oct. 2012, 03:18
par duc.l
Ligne posée : précata avant...
Ligne posée : précata avant...
Ligne posée : précata arrière...
Ligne posée : précata arrière...
Ligne posée : tube 2 en 1...
Ligne posée : tube 2 en 1...

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 14 oct. 2012, 11:00
par bond174
Beau boulot en effet ;) Le "trop" de son sera estompé par l'arrière ;) Vivement la suite :wink:

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 14 oct. 2012, 11:27
par brio77
C'est beau quand c'est neuf.

Des fois, il y a des petites fuites au montage qui s'estompent avec la calamine à l'usage...

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 14 oct. 2012, 11:36
par bpi2027
:D :D

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 14 oct. 2012, 18:28
par duc.l
Bon, premiers kilomètres avec : j'ai l'impression qu'en effet le moteur est plus "libre" et lâche un peu plus de puissance.
Niveau sonorité, peut-être pas si présent que je le craignais, mais pas forcément très beau :un peu trop aigu et métallique pour moi. Et, à froid surtout, comme un léger bruit d'échappement percé.
J'espère que la suite va améliorer ça.

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 14 oct. 2012, 19:37
par docman
j'ai eu la même impression après la de-pre-cata :mrgreen:.
La voiture semble avoir une fuite échappement (léger bruit style avion chasse) mais clairement il n'y a pas de fuite, juste l’écho du moteur dans les bocaux vides des pré-cata.

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 15 oct. 2012, 09:19
par brio77
Avec l'inox, le son est toujours plus métallique...

Re: Bon plan: Echappement DEVIL INOX

Publié : 22 oct. 2012, 22:20
par Alaing
Salut à tous !

Ca coûte combien des canules chromées chez mossieur Rono, ça se vend par paire?
Si vous savez pas je téléphonerai...

On me propose les deux en ocasse à 65 euros.

Qu'en pensez-vous.

Ciao ! Alain

Re: Achat groupé Echappement DEVIL INOX

Publié : 16 nov. 2012, 03:16
par duc.l
brio77 a écrit :Avec l'inox, le son est toujours plus métallique...
Orbisoud me dit que c'est pas vrai, sauf si la ligne est mal faite ; il critique notamment les lignes anglaises souvent trop vides et faites avec des épaisseurs de tôle trop faibles.

Mon vaisseau est chez Orbisoud depuis ce soir... Je le récupère en fin de semaine prochaine avec la fin de ma ligne inox !!!
Le patron m'a dit qu'il avait une idée pour sortir un joli son, mais ne pas perdre ce que j'ai gagné en pêche. En gros, il ferait léger sur l'intermédiaire, un beau silencieux à la place de l'actuel, et il repartirait de là pour la deuxième sortie... Il serait en 60mm sur toute la ligne jusqu'à ce silencieux, puis 50mm.
L'avantage pour lui, serait qu'on éviterait d'étouffer le moteur avec un intermédiaire trop gros.
Il va valider son idée quand il aura déposé la ligne actuelle pour écouter le bruit...
En tous cas il m'a dit qu'il ferait des photos de l'intérieur des silencieux pour me montrer...
Je suis impatient ! Le seul bémol pour moi, c'est qu'il m'a montré les deux sorties qui sont bien avancées : je les trouve trop rectangulaires (les angles intérieurs sont trop à angles droits pour moi) ; mais c'est pas grave, ce sera beau quand même !

Re: Bon plan: Echappement DEVIL INOX

Publié : 16 nov. 2012, 20:46
par MaitreTI
A suivre ...

Re: Bon plan: Echappement DEVIL INOX

Publié : 21 nov. 2012, 02:25
par duc.l
Surprise........ Ce soir, j'ai trouvé deux mails d'Orbisoud dans ma boîte mail... un avec la facture, l'autre avec des photos dont je vous livre quelques unes, et surtout le message :
Monsieur,
Nous vous communiquons la facture relative à votre commande.
Votre auto est prête, vous pouvez l’enlever dès demain.
Le solde du règlement devra se faire soit par virement, soit par chèque à l’enlèvement.
Remerciements et bien cordialement.
:P :P 8) 8)
Je vais donc récupérer mon vaisseau avec 2,5 jours d'avance, et un bel échappement...

Voici les photos qu'il m'a envoyées :
DSC03240.jpg
DSC03237.jpg
DSC03244.jpg
DSC03245.jpg
DSC03246.jpg
DSC03247.jpg
DSC03248.jpg
DSC03249.jpg

Re: Bon plan: Echappement DEVIL INOX

Publié : 21 nov. 2012, 07:44
par VLNC1962
Jolie travail duc....et le cout de cette modif ? Pour savoir si un jour mon RDM pourrait en être doté.

Re: Bon plan: Echappement DEVIL INOX

Publié : 21 nov. 2012, 09:04
par brio77
En effet, c'est beau !!!

Re: Bon plan: Echappement DEVIL INOX

Publié : 21 nov. 2012, 09:16
par MaitreTI
C'est beau mais c'est chelou le silencieux vertical non ?!

Re: Bon plan: Echappement DEVIL INOX

Publié : 21 nov. 2012, 09:47
par duc.l
Coût final : 2000€...
Pour le silencieux vertical, je suis pas spécialiste, mais j'ai déjà vu ça quand il n'y a pas la place de faire autrement... Je ne vois pas trop en quoi ça gênerait... Le cheminement des gaz est par ailleurs un chouilla compliqué ! Et encore, au départ il avait prévu plus compliqué je trouve : tous les gaz devaient aller au silencieux arrière gauche pour en repartir pour partie pour aller sur la sortie droite.