
Grosses vibrations à l’accélération...
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Grosses vibrations à l’accélération...
Allez, un petit tuto pour la biellette de direction : [PDF]Remplacement des Biellettes et rotules de direction 

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
On l'arrête plus ce duc.l .
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Bon, opération réussie, misson accomplie... J'ai finis de poser : les triangles, les biellettes de direction, le cardan droit, la biellette stabilisatrice droite (car comme un couillon, j'avais voulu déposer trop rapidement, sans défaire l'écrou du haut, et l'amortisseur a forcé, coupant le soufflet à force...) ; ainsi que la vidange, avec dépose du carter et nettoyage de la crépine de la pompe à huile, les plaquettes de freins arrière, le filtre essence, le filtre à air et la sonde température eau...
J'ai aussi passé l'avantime en roues hiver (cythères + pneus neige) et lavé 12 jantes...
Le seul truc que j'ai pas eu le temps de faire : la vidange de boite...
Bref, un WE bien rempli...
Voici quelques photos : Nota : pour le cardan refait à neuf, je n'ai d'abord pas réussi à faire entrer le roulement intermédiaire dans son support... j'ai alors déposé le support et la biellette de reprise de couple (le Y)... pour rien en réalité, car en fait, il suffisait de gratter au cutter la peinture qui recouvrait la cage du roulement, et c'est rentré comme... bon, c'est rentré... :masque: Surprise, lors du nettoyage de la crépine de pompe à huile, j'ai découvert des dépôts de deux type : des résidus d'une sorte de caoutchouc, comme si un joint silocone en bombe avait été posé et avait dépassé à l'intérieur, en partant en morceaux... et plus inquiétant, un beau copeau métallique... bizarre, ça peut venir d'où ? Bon, maintenant, il ne reste plus que la vidange de boîte (j'avoue que j'appréhende un peu...) mais j'ai l'impression que le niveau est bas, alors je préfère la faire... et ensuite, direction Speedy pour le parallélisme, et tester si mes vibrations ont bien disparu...
J'ai aussi passé l'avantime en roues hiver (cythères + pneus neige) et lavé 12 jantes...
Le seul truc que j'ai pas eu le temps de faire : la vidange de boite...
Bref, un WE bien rempli...
Voici quelques photos : Nota : pour le cardan refait à neuf, je n'ai d'abord pas réussi à faire entrer le roulement intermédiaire dans son support... j'ai alors déposé le support et la biellette de reprise de couple (le Y)... pour rien en réalité, car en fait, il suffisait de gratter au cutter la peinture qui recouvrait la cage du roulement, et c'est rentré comme... bon, c'est rentré... :masque: Surprise, lors du nettoyage de la crépine de pompe à huile, j'ai découvert des dépôts de deux type : des résidus d'une sorte de caoutchouc, comme si un joint silocone en bombe avait été posé et avait dépassé à l'intérieur, en partant en morceaux... et plus inquiétant, un beau copeau métallique... bizarre, ça peut venir d'où ? Bon, maintenant, il ne reste plus que la vidange de boîte (j'avoue que j'appréhende un peu...) mais j'ai l'impression que le niveau est bas, alors je préfère la faire... et ensuite, direction Speedy pour le parallélisme, et tester si mes vibrations ont bien disparu...
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
A mon avis, le copeau vient d'un usinage moteur et date donc de l'origine, c'est d'ailleurs à ça que ça sert, les filtres... 

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
J'aime ton interprétation...brio77 a écrit :A mon avis, le copeau vient d'un usinage moteur et date donc de l'origine, c'est d'ailleurs à ça que ça sert, les filtres...

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Joli en tout cas 

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Le principal, c'est qu'il ne soit pas passé dans les chambres de combustion, non ?duc.l a écrit :J'aime ton interprétation...brio77 a écrit :A mon avis, le copeau vient d'un usinage moteur et date donc de l'origine, c'est d'ailleurs à ça que ça sert, les filtres...

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Problème RESOLU !!!!
Je suis super content ! L'essai route a été plus que concluant : plus aucune vibration (jusque 105km/h, pouvais pas aller plus vite vu les limitations de vitesses pour l'instant...).
Que du bonheur : le bruit de ma ligne est super sympa, comme je voulais en plus...
J'ai fait faire le parallélisme ce soir, le gars m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à corriger, que j'étais déjà en gros dans la moyenne avant le réglage... En gros, quand je lui ai dit que c'est moi qui avait tout changé, il m'a dit que j'avais vraiment bien remonté...



Je suis super content ! L'essai route a été plus que concluant : plus aucune vibration (jusque 105km/h, pouvais pas aller plus vite vu les limitations de vitesses pour l'instant...).
Que du bonheur : le bruit de ma ligne est super sympa, comme je voulais en plus...
J'ai fait faire le parallélisme ce soir, le gars m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à corriger, que j'étais déjà en gros dans la moyenne avant le réglage... En gros, quand je lui ai dit que c'est moi qui avait tout changé, il m'a dit que j'avais vraiment bien remonté...

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Et voilà....
Vous vous rappelez de mes problèmes de vibrations ? et bien ça revient !
Mêmes symptômes... Je dois partir en montagne vendredi, ça fait suer !
Précisions : aucun voyant, et mon sentiment et impression est que ça ne vient pas du train roulant (heureusement, j'ai tout changé) : vibrations à l'arrêt, quand je suis dehors, on a l'impression que ça tourne pas tout à fait rond, du moins le bruit de l'échappement n'est pas le ronron régulier habituel ; j'ai l'impression qu'il faut appuyer plus pour lancer en relances.
La conso instantanée semble juste.
ça s'amplifie, comme avant, en accélérations et autour de 70-80 ; en régime stabilisé au-delà de 100, ça diminue.
La voiture avance sinon toujours pas mal à part ce problème de reprise plus molle.
Là, je suis sec, et j'envisage en effet de passer chez Renault...

Vous vous rappelez de mes problèmes de vibrations ? et bien ça revient !
Mêmes symptômes... Je dois partir en montagne vendredi, ça fait suer !

Précisions : aucun voyant, et mon sentiment et impression est que ça ne vient pas du train roulant (heureusement, j'ai tout changé) : vibrations à l'arrêt, quand je suis dehors, on a l'impression que ça tourne pas tout à fait rond, du moins le bruit de l'échappement n'est pas le ronron régulier habituel ; j'ai l'impression qu'il faut appuyer plus pour lancer en relances.
La conso instantanée semble juste.
ça s'amplifie, comme avant, en accélérations et autour de 70-80 ; en régime stabilisé au-delà de 100, ça diminue.
La voiture avance sinon toujours pas mal à part ce problème de reprise plus molle.
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Pas beaucoup de soutien ici...
Je poste quand même mon avancée grâce aux conseils sur AC et AA :
J'ai testé le diagnostic bobines sur mon methyl en debranchant les bobines de devant une par une... celle du milieu semblait ne rien changer, et donc etre défectueuse...
Je l'ai testée sur la grenouille... Ça se confirme, le moteur ne tournait plus rond au ralenti... A force de faire des essais, j'ai même allumé le voyant service + moteur !
Du coup j'ai ponctionné les 6 bobines Delphi sur ma carcasse, et me suis lancé dans le remplacement des bougies et bobines sur mon methyl : en changeant celle du milieu de devant, ça semble tourner plus rond...
Remplacement des 3 de devant (bougies plus bobines) les doigts dans le nez... Par contre, c'est une autre histoire pour celles de derrière an cause de mon installation GPL !!! J'ai déconnecté les injecteurs, mais ne peux débrancher les tuyaux plongeurs qui sont vissés sur le haut des puits d'admission et sertis aux tuyaux : je peux décaler très légèrement le cache et glisser ma mimine dessous, mais il n'y a franchement pas beaucoup de place pour la bobine du cylindre 5 (arrière à droite) : j'ai changé la bougie, mais fais une pause pour la repose de la bobine : j'ai du mal à mettre la vis... :zen:
Je pense que les deux dernières seront un tout petit peu plus accessibles...
Ensuite, remontage de tout ça demain après-midi et essai route...
Je croise les doigts !

Je poste quand même mon avancée grâce aux conseils sur AC et AA :
J'ai testé le diagnostic bobines sur mon methyl en debranchant les bobines de devant une par une... celle du milieu semblait ne rien changer, et donc etre défectueuse...
Je l'ai testée sur la grenouille... Ça se confirme, le moteur ne tournait plus rond au ralenti... A force de faire des essais, j'ai même allumé le voyant service + moteur !
Du coup j'ai ponctionné les 6 bobines Delphi sur ma carcasse, et me suis lancé dans le remplacement des bougies et bobines sur mon methyl : en changeant celle du milieu de devant, ça semble tourner plus rond...
Remplacement des 3 de devant (bougies plus bobines) les doigts dans le nez... Par contre, c'est une autre histoire pour celles de derrière an cause de mon installation GPL !!! J'ai déconnecté les injecteurs, mais ne peux débrancher les tuyaux plongeurs qui sont vissés sur le haut des puits d'admission et sertis aux tuyaux : je peux décaler très légèrement le cache et glisser ma mimine dessous, mais il n'y a franchement pas beaucoup de place pour la bobine du cylindre 5 (arrière à droite) : j'ai changé la bougie, mais fais une pause pour la repose de la bobine : j'ai du mal à mettre la vis... :zen:
Je pense que les deux dernières seront un tout petit peu plus accessibles...
Ensuite, remontage de tout ça demain après-midi et essai route...
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Salut Emeric,
Je vois avec plaisir que tu es devenu un mécano tup-top...j'espére que ton nouveau soucis de vibration va trouver une solution avec tes nouvelles bobines. Sinon prend un 2l essence, ca consomme raisonnable et ca roule tous seul sans avoir a soulever le capot...yes !!!
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Sur mes 2 derniers, j'avais aussi des légers broutages corrigés par des bougies neuves (chose faite d'ailleurs sur les grenouilles en préventif).
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Ça y est ! ouf, opération terminée... Satanées bobines et satané installation GPL !
Enfin, j'ai changé les 6 bougies et les 6 bobines (d'origine, SAGEM), par 6 bobines Delphi... Ça n'a pas été simple, mais c'est fait..
J'ai aussi dû changer les tuyaux de réaspiration de vapeurs d'huile car ils ont cassé en les bougeant (c'est vraiment la maladie avec ce plastique qui devient cassant dans le temps).
Remontage du tout... essai : ça tourne rond au ralenti, ainsi qu'en essai route, même en poussant la bête ! J'ai même l'impression d'avoir gagné beaucoup de pêche... et le départ arrêté "pied dedans"...
Bref, a priori j'y suis, problème résolu !
Enfin, j'ai changé les 6 bougies et les 6 bobines (d'origine, SAGEM), par 6 bobines Delphi... Ça n'a pas été simple, mais c'est fait..
J'ai aussi dû changer les tuyaux de réaspiration de vapeurs d'huile car ils ont cassé en les bougeant (c'est vraiment la maladie avec ce plastique qui devient cassant dans le temps).
Remontage du tout... essai : ça tourne rond au ralenti, ainsi qu'en essai route, même en poussant la bête ! J'ai même l'impression d'avoir gagné beaucoup de pêche... et le départ arrêté "pied dedans"...

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Ouf en souhaitant vivement que tu sois tranquille enfinduc.l a écrit :Ça y est ! ouf, opération terminée... Satanées bobines et satané installation GPL !
Enfin, j'ai changé les 6 bougies et les 6 bobines (d'origine, SAGEM), par 6 bobines Delphi... Ça n'a pas été simple, mais c'est fait..
J'ai aussi dû changer les tuyaux de réaspiration de vapeurs d'huile car ils ont cassé en les bougeant (c'est vraiment la maladie avec ce plastique qui devient cassant dans le temps).
Remontage du tout... essai : ça tourne rond au ralenti, ainsi qu'en essai route, même en poussant la bête ! J'ai même l'impression d'avoir gagné beaucoup de pêche... et le départ arrêté "pied dedans"...![]()
Bref, a priori j'y suis, problème résolu !

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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Bravo !duc.l a écrit :Ça y est ! ouf, opération terminée... Satanées bobines et satané installation GPL !
Enfin, j'ai changé les 6 bougies et les 6 bobines (d'origine, SAGEM), par 6 bobines Delphi... Ça n'a pas été simple, mais c'est fait..
J'ai aussi dû changer les tuyaux de réaspiration de vapeurs d'huile car ils ont cassé en les bougeant (c'est vraiment la maladie avec ce plastique qui devient cassant dans le temps).
Remontage du tout... essai : ça tourne rond au ralenti, ainsi qu'en essai route, même en poussant la bête ! J'ai même l'impression d'avoir gagné beaucoup de pêche... et le départ arrêté "pied dedans"...![]()
Bref, a priori j'y suis, problème résolu !
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Au fait, une photo des bougies : avant / après...
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Laserline 7 NGK?
J'ai pris les mêmes, les anciens c’était des Bosch comme les tiens.
Faut pas oublier que les bougies sont pour 60.000Km maximum!
Heureux pour toi et que le problème est résolu.
J'ai pris les mêmes, les anciens c’était des Bosch comme les tiens.
Faut pas oublier que les bougies sont pour 60.000Km maximum!
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Oui, celles qui vont bien pour le GPLdocman a écrit :Laserline 7 NGK?

Pour moi, c'est 120.000km la préconisation Renault...docman a écrit :Faut pas oublier que les bougies sont pour 60.000Km maximum!
Aucune trace de remplacement antérieur de bougies dans l'historique de mon vaisseau (j'ai à ce jour 146.670km)... 1 bobine à 69.810km et 3 autres à 71.160km il y a 6 ans...
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Oui, ceux d'origine (essence) sont pour 120.000 mais les Laserline sont pour 60.000Km !
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6274-686-p
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Merci de ce rappel !docman a écrit :Oui, ceux d'origine (essence) sont pour 120.000 mais les Laserline sont pour 60.000Km !
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...


Il est clair que j'avais un problème sur une bobine, qui s'était ajouté au problème initial, et il est à présent réglé...
Mais ça continue à vibrer sans le volant, en se calmant en vitesse stabilisée.
Marre...
En rentrant, j'ausculte à la CLIP et il me faudra me résoudre à la confier chez Renault pour trouver le cas échéant.
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...
Filtre à essence et/ou pompe à essence ?duc.l a écrit :![]()
bon et bien après en gros 700km, et bien le miracle auquel j'ai cru ne s'est pas confirmé : je continue à avoir des vibrations, le revoici au point de départ.
Il est clair que j'avais un problème sur une bobine, qui s'était ajouté au problème initial, et il est à présent réglé...
Mais ça continue à vibrer sans le volant, en se calmant en vitesse stabilisée.
Marre...
En rentrant, j'ausculte à la CLIP et il me faudra me résoudre à la confier chez Renault pour trouver le cas échéant.