V6 qui broute et service qui s'allume
V6 qui broute et service qui s'allume
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de pistes. Après une sortie avec mon Avantime V6, qui s'est déroulée sans souci, je l'ai redémarré. Etrangement, il s'est mis à trembler, à émettre un BIP et m'afficher "service".
Je précise que la valeur "consommation", affiche toujours la bonne consommation. J'en déduis que les bobines ne sont pas fautives, comme une précédente panne.
Dans mon sous-sol chauffé, le véhicule a eu du mal à démarrer. Après un peu d'insistance, il a bien voulu tourner... en mode tremblotte avant qu'un BIP ne retentisse et que le tableau bord affiche "service".
Une fois le moteur à bonne température, le tremblement semble s’aménuiser.
Qui a déjà eu ce problème et comment y remédier.
Je suis à la recherche de pistes. Après une sortie avec mon Avantime V6, qui s'est déroulée sans souci, je l'ai redémarré. Etrangement, il s'est mis à trembler, à émettre un BIP et m'afficher "service".
Je précise que la valeur "consommation", affiche toujours la bonne consommation. J'en déduis que les bobines ne sont pas fautives, comme une précédente panne.
Dans mon sous-sol chauffé, le véhicule a eu du mal à démarrer. Après un peu d'insistance, il a bien voulu tourner... en mode tremblotte avant qu'un BIP ne retentisse et que le tableau bord affiche "service".
Une fois le moteur à bonne température, le tremblement semble s’aménuiser.
Qui a déjà eu ce problème et comment y remédier.
- Alaing
- Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
- Messages : 718
- Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
- Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Salut !
Difficile à savoir. Le plus simple dans un premier temps serait un passage à l’outil de diagnostic ( la valise comme disent les mécanos dans leur jargon ). Comme le voyant service s’est allumé, il est possible qu’il y ait un ou des codes défauts mémorisés par le calculateur.
Je ne sais pas si je suis d’une grande aide…
Ciao! Alaing
Difficile à savoir. Le plus simple dans un premier temps serait un passage à l’outil de diagnostic ( la valise comme disent les mécanos dans leur jargon ). Comme le voyant service s’est allumé, il est possible qu’il y ait un ou des codes défauts mémorisés par le calculateur.
Je ne sais pas si je suis d’une grande aide…
Ciao! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 175 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
-
- Donateur 2016 [Merci !]
- Messages : 802
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
- Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Bonjour
Il tourne sur 5 cylindres et si cela ne vient pas des bobines peut être d'une bougie
Ont elles été changées en même temps que les bobines
J'ai eu le cas de figure de la tremblote une fois, résolu en reprenant les connectiques du faisceau d'allumage.
Adishatz
Il tourne sur 5 cylindres et si cela ne vient pas des bobines peut être d'une bougie
Ont elles été changées en même temps que les bobines
J'ai eu le cas de figure de la tremblote une fois, résolu en reprenant les connectiques du faisceau d'allumage.
Adishatz
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Je crois que je n'ai pas d'autres alternatives que de la passer à la valise. Ce sera fait surement samedi. MerciAlaing a écrit : ↑30 déc. 2023, 11:23 Salut !
Difficile à savoir. Le plus simple dans un premier temps serait un passage à l’outil de diagnostic ( la valise comme disent les mécanos dans leur jargon ). Comme le voyant service s’est allumé, il est possible qu’il y ait un ou des codes défauts mémorisés par le calculateur.
Je ne sais pas si je suis d’une grande aide…
Ciao! Alaing
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
En fait, c'est juste qu'une impression, une sensation, que le moteur tourne sur 5 cylindres.avt47700 a écrit : ↑30 déc. 2023, 11:53 Bonjour
Il tourne sur 5 cylindres et si cela ne vient pas des bobines peut être d'une bougie
Ont elles été changées en même temps que les bobines
J'ai eu le cas de figure de la tremblote une fois, résolu en reprenant les connectiques du faisceau d'allumage.
Adishatz
Pour moi, cela pourrait peut-être provenir plus d'une sonde, que d'une bobine. Il me semble qu'une bobine défectueuse génère une valeur de la consommation erronée (chose qui s'était déjà produite pas le passé). Or actuellement, sur mon véhicule, la consommation reste toujours la même.
Je vais surement la passer à la valise samedi. Plus de choix.
Merci
-
- Donateur 2016 [Merci !]
- Messages : 802
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
- Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Un petit lecteur de code défaut OBD est parfois bien utile dans ce genre de problème
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Je le confirme.
Un lecteur de défaut de très belle facture n'a même pas réussi à trouver automatiquement le VIN de mon véhicule.
En entrant manuellement mon numéro de série, il m'a ressorti une Citroën C5 ... avec un VF8... Étrange.
Bref, j'ai dû récupérer un ELM327. En quelques secondes, les défauts se sont affichés :
P1001 - Capteur de température du liquide de refroidissement,
P103B - Raté d'allumage
P1062 - Cylindre 5 - raté d'allumage.
J'imagine bien que le code P103B et P1062 sont liés. Je n'ai plus qu'à changer toutes les bougies et bobines... en plus du capteur de température.
J'ai lu beaucoup de choses sur les bougies. Mais en clair, qu'elle référence dois-je prendre pour mon V6.
Merci
-
- Donateur 2016 [Merci !]
- Messages : 802
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
- Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
J'ai monté des Bosch FR8SPP332 au mois d'août à la place des anciennes bougies à 4 électrodes. La souplesse du moteur est de retour
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Bonsoir,
Je viens de monter 6 bougies Bosch FR8SPP332 et 6 bobines Valeo 245094.
Au premier coup de démarrage.... tout tourne au poil. Géniaaaal
Merci pour les informations concernant les pièces à acheter et pour le tuto.
Je viens de monter 6 bougies Bosch FR8SPP332 et 6 bobines Valeo 245094.
Au premier coup de démarrage.... tout tourne au poil. Géniaaaal
Merci pour les informations concernant les pièces à acheter et pour le tuto.
-
- Donateur 2016 [Merci !]
- Messages : 802
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
- Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Bravo capt'ain
Valéo, j'espère pour toi qu'elles tiendrons longtemps
Les Delfi étant les plus fiables
Valéo, j'espère pour toi qu'elles tiendrons longtemps
Les Delfi étant les plus fiables
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Elles tiendront, Ce véhicule ne roule que 500 kilomètres à l'année et qu'une seule fois par mois (ou tous les deux mois), histoire de le faire tourner.
Le reste du temps, il est stocké au chaud.
Oui je sais. Avec ce faible kilométrage annuel et le coût qu'engendre le remplacement de la courroie de distribution toutes les 5 années, ça commence à chiffrer pour ne s'en servir que si peu...
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1840
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: V6 qui broute et service qui s'allume
Bonjour les cap'tains,
- je suis toujours surpris de lire que certains problèmes sont solutionnés par le changement des 4 ou 6 bougies
Sur mon camion, après 130 000 kms parcourus environ, je décide de jeter un œil sur leur état. Après quelques soucis (bougies indémontables à froid ) je décide de re-tenter la chose moteur ayant fonctionné pendant 1/4 d'heure, partant du principe que le coefficient de dilatation de l'acier (le corps de la bougie) est d'environ 1,2 centième par mettre et par degré, alors que ce même coef pour l'alliage de la culasse est très voisin du double.
Et là sans difficulté, les 4 bougies se démontent, et la surprise vient du faite que l'écartement entre les électrodes de masse et la centrale avoisine presque 2 mm, alors que les démarrage sont parfaits ainsi que l'utilisation sur route et en ville aussi...
Comme au bon vieux temps, j'attrape une brosse métallique et nettoie soigneusement les électrodes et la "porcelaine" de chaque bête, puis replace le bon écartement préconisé avec celle de masse. Et depuis me direz vous..? après remontage avec un pet de graisse cuivrée sur les filetages...
Eh bien, le compteur à ajouté près de 70 000 kms et ronronne toujours parfaitement, je pense y regarder à nouveau lors de l'affichage des 300 Mkms, dans un mois environ, pour voir !!!Le carburant depuis plus de 160 Mkms c'est de l'E85...donc il semble que les bougies nettoyées et réglées, n'ont pas besoin d'être neuve à chaque vérif
Nota: ce sont des deux électrodes toutes simples, dont je ne me souviens plus de leur référence
Autre info, je viens percer un petit trou de diamètre 2 mm dans le point bas du silencieux arrière (vérifier avec un niveau avant de percer!) et avec la bassine sous la perceuse, j'ai recueilli entre 1/2 et 3/4 de litre d'eau, qui résulte de la carburation avec l'air (O2) et ronge sans arrêt la tôle du dit pot d'échappement Si cela peut servir ...
- je suis toujours surpris de lire que certains problèmes sont solutionnés par le changement des 4 ou 6 bougies
Sur mon camion, après 130 000 kms parcourus environ, je décide de jeter un œil sur leur état. Après quelques soucis (bougies indémontables à froid ) je décide de re-tenter la chose moteur ayant fonctionné pendant 1/4 d'heure, partant du principe que le coefficient de dilatation de l'acier (le corps de la bougie) est d'environ 1,2 centième par mettre et par degré, alors que ce même coef pour l'alliage de la culasse est très voisin du double.
Et là sans difficulté, les 4 bougies se démontent, et la surprise vient du faite que l'écartement entre les électrodes de masse et la centrale avoisine presque 2 mm, alors que les démarrage sont parfaits ainsi que l'utilisation sur route et en ville aussi...
Comme au bon vieux temps, j'attrape une brosse métallique et nettoie soigneusement les électrodes et la "porcelaine" de chaque bête, puis replace le bon écartement préconisé avec celle de masse. Et depuis me direz vous..? après remontage avec un pet de graisse cuivrée sur les filetages...
Eh bien, le compteur à ajouté près de 70 000 kms et ronronne toujours parfaitement, je pense y regarder à nouveau lors de l'affichage des 300 Mkms, dans un mois environ, pour voir !!!Le carburant depuis plus de 160 Mkms c'est de l'E85...donc il semble que les bougies nettoyées et réglées, n'ont pas besoin d'être neuve à chaque vérif
Nota: ce sont des deux électrodes toutes simples, dont je ne me souviens plus de leur référence
Autre info, je viens percer un petit trou de diamètre 2 mm dans le point bas du silencieux arrière (vérifier avec un niveau avant de percer!) et avec la bassine sous la perceuse, j'ai recueilli entre 1/2 et 3/4 de litre d'eau, qui résulte de la carburation avec l'air (O2) et ronge sans arrêt la tôle du dit pot d'échappement Si cela peut servir ...