Déjà 20 ans et toujours la même

avec ou sans Avantime ...
Felix 94
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2023, 08:54

Déjà 20 ans et toujours la même

Message par Felix 94 »

Bonjour aux passionnés de cette voiture.

Cela fait déjà plus de vingt ans que je roule avec mon Avantime.

Depuis quelques années je la ménage afin de la conserver en bon état. Elle a 180 000 km …. Avec un changement de moteur a 70 000 :mrgreen: ( j’en parlerai ultérieurement si le sujet m’a pas déjà été traité )

Elle fait probablement partie des toutes dernières…
J’en avais réservé une lors de l’annonce de son arrêt de fabrication.
L’on m’avait annoncé que j’étais en 4eme position pour en avoir une , avec peu de chance… et surtout il ne fallait pas s’attendre à avoir le modèle souhaité.
Puis plus rien pendant quelques semaines … :cry:

… puis un samedi midi un concessionnaire inconnu m’a appelé en me donnant un ultimatum , à savoir si j’étais toujours intéressé … que peut-être qu’à 14h une Avantime pouvait se libérer. Il fallait donc être présent chèque en main ! :shock:

Voici donc comment je suis devenu propriétaire d’une DCI grise …
Felix 94
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2023, 08:54

Re: Déjà 20 ans et toujours la même

Message par Felix 94 »

Si j’ai gardé cette voiture, ce n’est ni pour son moteur, ni pour son comportement routier.

Le moteur DCI est médiocre.
pas à la hauteur des prétentions de cette voiture.
De plus Il a cassé au bout des 70 000 km . Et cela à cause d’un pb de conception au niveau de la jauge d’huile… Renault a pris une grande partie de la réparation sans discution.

Le comportement routier est correct sans plus, avec une direction plutôt flottante. L’autoroute est le domaine où elle est a son avantage.
Petites routes ou montagnes ne sont pas pour elle. Le châssis n’est pas assez dynamique, il était déjà de vieille conception a l’époque.

Cette voiture, l’Avantime , C’est avant tout un très bel exercice de style pour une voiture qui sort de l’ordinaire.
Tant au niveau du dessin de la carrosserie que de l’aménagement intérieur.

C’est un salon roulant…
Pas un boutons,
Pas de manettes dans tous les sens,
Juste une planche bord très basse et lisse de rien
Et Ne parlons pas de l’effet panoramique de toutes ces grandes vitres.
Tout le contraire de ce qui se fait aujourd’hui.
Toute fois, Il est a regretter de ne pas avoir une meilleure suspension. ( gare au pneus trop gonflés et routes défoncées)

Rapidement j’ai fait refaire la sellerie synthétique et suis passé à un beau cuir beige digne de ce véhicule. (Je vous mettrai des photos ultérieurement)
Avec un regret, de ne pas avoir remplacer l’habillage du toit par de l’alcantara comme me le proposait le sellier.

En résumé si j’aime ce véhicule c’est essentiellement pour son dessin de carrosserie toujours pas démodé et son intérieur toujours pas égalé.

Cote mécanique une fois le moteur changé, rien de particulier. Juste une réfection complète du circuit de freinage dans l’espoir que ça allait amélioré ce dernier …. Qui est plutôt faiblard .
Si non pas d’autres soucis en 20 ans ….
Haaaa si !……
Tous les 200/300 km l’apparition de l’alarme « défaut d’injection «  qui s’efface au bout de 2mn sans aucunes répercussions sur le fonctionnement du moteur et sans trace lors des contrôles…
Un composant défaillant qui surchauffe ??? Renault ne sait quoi me dire… et je roule avec ça depuis des années.

Aujourd’hui, je suis confronté à certains équipements plastiques qui collent, qui poissent et ne sais quoi faire.
Avez vous une solution ?
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 785
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Déjà 20 ans et toujours la même

Message par avt47700 »

Bonjour capt'ain Felix.
20 ans, c'est les noces de porcelaine n'est-ce-pas :?: Belle preuve de fidélité :wink:
Tu peux poster des photos de ta "moitié" surtout l'intérieur rapport à la sellerie 8)
Concernant les deux points qui te chagrine
1 défaut injection :
Je regarderais dans l'ordre des priorité
le boitier papillon ( propreté ) et la vanne EGR ( si elle n'est pas déjà condamnée - a faire )
Capteur de pression d'air aval intercooler ( avec un nettoyage connecteur) - intercooler ( trace de fuites éventuelles )
2 plastiques qui collent
Un grand classique du revêtement Plasti Dip qu'il faut refaire
Lu sur différent forum, le décapant Briochin décape bien cette peinture poisseuse et après un petit travail de peinture et le tour est joué (je dis ça mais c'est un peu comme mes diplômes, j'ai que la théorie, j'ai pas passé la pratique :lol:)
Adishatz
Pierre
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Felix 94
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2023, 08:54

Re: Déjà 20 ans et toujours la même

Message par Felix 94 »

Merci pour ce retour.
Cote mécanique , ça va me permettre de donner des pistes de recherche au garage… de plus j’ai probablement besoin d’un contrôle de l’injection car il y a des odeurs à l’échappement…. Mauvaise combustion probablement.( controle jamais fait ! :oops: )

En ce qui concerne les boîtiers plastiques, il a t il un petit fascicule de garage pour le démontage ?
Les fixations sont biens cachées.

Pour les photos je n’ai pas encore compris comment les mettre sur ce forum, ça doit être trop simple :mrgreen:
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 785
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Déjà 20 ans et toujours la même

Message par avt47700 »

Felix 94 a écrit : 04 août 2023, 12:29 Merci pour ce retour.
Cote mécanique , ça va me permettre de donner des pistes de recherche au garage… de plus j’ai probablement besoin d’un contrôle de l’injection car il y a des odeurs à l’échappement…. Mauvaise combustion probablement.( controle jamais fait ! :oops: )
Si lors de chaque CT il mesure la pollution
Commence par le boitier "étouffoir " j'ai écris "papillon" par erreur :oops: et la vanne EGR à condamner par une petite plaque,
certains ont eu des problèmes d'injecteurs fuyards mais c'est pas ça qui fait remonter le défaut injection au TdB


En ce qui concerne les boîtiers plastiques, il a t il un petit fascicule de garage pour le démontage ?
Les fixations sont biens cachées.
A ma connaissance non, les platines lève vitres AV et commande rétro entre les sièges sont clipsés et ce dépose avec un outil en plastique, les trappes cendrier/autoradio et les poignées de portes demande un démontage en règle
Regarde sur le forum section "fiches maison" ou dans la barre de recherche :wink:


Pour les photos je n’ai pas encore compris comment les mettre sur ce forum, ça doit être trop simple :mrgreen:
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Répondre

Revenir à « On se présente ! »