Volant incliné vers la gauche

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
brio77
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par brio77 »

20mm 😲, c'est énorme !!! Ne cherche pas plus loin et change les deux ! Ça ne doit pas bouger...
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marco90ch
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par marco90ch »

brio77 a écrit : 08 mai 2020, 14:42 20mm 😲, c'est énorme !!! Ne cherche pas plus loin et change les deux ! Ça ne doit pas bouger...
C'est peut-être plutôt entre les 10 et 15mm après re-vérification :) Mais je ne savais pas que c'était anormal, puisque le frein à main bloque seulement les roues AR? :roll:
Sinon, tu recommanderais changer le triangle ou juste les silent-blocs?
brio77
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par brio77 »

Change les triangles, tu auras les deux silent bloc neufs, et la rotule, sinon il faut changer à la presse et c'est la main d'oeuvre qui va te coûter cher....
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brio77
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par brio77 »

Et n'oublie pas le para dans la foulée....
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Alaing
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par Alaing »

Salut à tous !

Je déterre le sujet. Ceux qui me lisent sur le forum de l'Amicale savent mes problèmes consécutifs au changement d'amortisseurs (y compris butées, roulement coupelle) sur le BVA. En résumé : après montage des amortisseurs Koni, Rono a effectué un réglage la géométrie du train avant. Depuis lors le véhicule se déporte lentement vers la droite. Après deux réglages chez Rono et deux chez un spécialiste de ces réglages appelé en renfort par le garage, le problème a diminué mais est toujours présent.

En interrogeant plusieurs personnes et en parcourant les deux forums (AA et AP). J'en arrive aux deux suppositions suivantes :
- un mauvais montage d'amortisseur : buées supérieures inversées, ressort mal positionné ?
- jeu dans un triangle : qui se serait révélé lors des manipulations des pièces de train avant (un silent bloc qui était sur le point de lâcher par exemple). Depuis que j'ai repris la voiture, j'ai de temps en temps un léger bruit ( "clong" ) lors du passage sur une bosse, ou lors du transfert de masse lors du démarrage. Ça me rappelle les symptômes que j'avais eu pour cause de jeu dans les triangles sur le BVM avec à peu près le même kilométrage, il y a déjà 10 ans !

J'ai discuté de tout ça avec les mécanos. Ils recherchent de leur côté, j'attends le retour pour rapporter le vaisseau.

Je vais faire le test de Brio que je viens de découvrir seulement maintenant.

Je suis preneur d'éventuels autres avis.

Ciao ! Alaing

PS : (hors sujet) je viens de regarder le film "Le fils de l'homme" que je n'avais jamais vu. J'ai découvert ce fameux vaisseau à 4 portes. Et puis un beau film avec une vrai réflexion philosophique qui me semble plus que d'actualité. Il fut un temps où on parlait sur ces forums des films qu'on avait vus ou des musiques écoutées, ça s'est perdu semble-t-il. Dommage.(fin du hors sujet)
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

Bonjour cap'tain de droite ,pour ce qui est du "clong" mentionné, peux-tu préciser de quel coté, et en plus si ce bruit un peu sourd, se localiserait proche de, ou vers la zone de l'un des HP de la planche de bord ?
De plus lors du changement des amortisseurs (avant) quelles autres pièces en même temps ?, selon cette liste et image :
2022-03-24_134151.png
2022-02-14_172746.png
:arrow:
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Alaing
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par Alaing »

J'ai fourni et fait changer tout ce qui est indiqué avec un prix dans le tableau plus les butées élastiques. Car sur le BVM, elles n'ont jamais été changées. A 239 000 km (amortisseurs 100 000 km), il y en a une qui est endommagée. Démonter l'amortisseur rien que pour ça au coût de main-d’œuvre ou du temps passé, ça vaut pas le coût de ne pas les changer, vu le prix lors du remplacement des amortisseurs..
Le bruit aléatoire est faible plutôt dans les tons graves, côté droit, je n'arrive pas à le localiser, il semblerait plutôt en bas mais je ne suis pas sûr. Il faudrait que je trouve un situation où je peux le reproduire systématiquement

Ciao ! Alain - merci pour le dessin et le tableau
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

Bonjour Alaing, la vieillerie m'attaque sournoisement et , ayant oublié de prendre mes lunettes, je n'ai pas posté le bon cliché que voici avec les N°, au lieu des couples de serrage :?
2022-02-14_172700.png
Dans mon cas, après l'approvisionnement de pièces, le triste "clong" à disparu et la source était la pièce repère 6, qui était partiellement désolidarisée par rupture de la liaison élastique. J'ai posté sur l'un des fofos les clichés de la bête ouverte comme une huitre et qui battait donc aux rythmes des oscillations des cahots transmis par l'amortisseur. Je l'ai fait courte, car avant j'ai bien cherché d’où pouvait provenir ce bruit sourd, de ou dans la boite à gants, l'arrière du tableau de bord, puis le serrage de la pièce 6, avec les 3 écrous de 13, et le gros écrou de l'amortisseur...
En conclusion, le montage d'amortisseurs neufs (Record)avait achevé de détruire cette liaison, sans bruit, l'amortisseur de ce coté droit étant complètement HS...n'avait plus la force de faire fonctionner le clapet :o
Si cela peut t'aider dans la recherche...bonne chasse, Xavier
PS: les prix du tableau sont assez anciens :wink:
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par ag17 »

Les images, mieux qu'un long discours:
SN202856.JPG
SN202857.JPG
Illustrations du ouigne/ouigne avant le Klong après rupture/désolidarisation complète du néoprène de liaison
Y'en a d'autres mais cela ne passe pas :roll:
Pour le tirage d'un coté en principe c'est l'un des triangles voir même les deux, au cas ou, j'ai un triangle coté chauffeur: 6025307650 d'avance et un roulement, neufs: 7700803635 (que je céderais volontiers contre un feu stop central arrière) et/ou monnaie :MP
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Alaing
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par Alaing »

Salut à tous ,

Certains m'ont demandé des nouvelles quand on s'est vus ou entendu au téléphone.
Je sais que le suspense est insoutenable...donc voici quelques infos.
J'ai trouvé un technicien dans mon entourage qui sait interpréter les tableaux de réglages de la géométrie
des trains roulants.
Il m'a confirmé que ça ne peut pas expliquer le fait que la voiture tire à droite.
Il y autre chose quelque part. Donc le vaisseau BVA est reparti chez Rono depuis le lundi
de la semaine dernière. Il m'ont pris le chou à vouloir permuter les roues avec celle de mon
BVM. J'ai argué que ça ne pouvait pas venir des roues puisque le défaut n'y était pas avant le montage des amortisseurs.
Et que de plus les roues avaient été permutées entre l'avant et l’arrière. J'ai fini par lâcher. Donc les deux vaisseaux sont
toujours là-bas. En une semaine ils n'avaient pas eu le temps de faire les essais. Ils les ont fait hier, évidemment ça ne change rien.
Hier en fin d'après-midi, ils me proposent de récupérer le BVM mais ne lui avaient pas remis ses roues d'origine. J'ai refusé et demandéà le récupérer aujourd'hui en fin d'après-midi. Pas de nouvelles...

J'ai une autre hypothèse : comme mon soufflet de cardan était déboité lors de la première intervention, je me demande s'il n'auraient pas démonté la rotule entre le bras de suspension et le moyeu (alors qu'il n'y en a pas besoin mais vu qu'ils avaient démonté le moteur d'essuie-glaces tout est possible). Et que ce faisant ils auraient créé un jeu anormal en tapant pour la démonter ?

Ou alors, coup de malchance, une butée supérieure neuve qui serait défectueuse et modifierait l'angle de fixation ?

Aujourd'hui, ça fait pile 4 mois que le feuilleton a démarré...j'espère qu'il n'y aura qu'une saison .

A suivre, ciao ! Alaing
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par Alaing »

Salut à tous !

J'ai croisé récemment un Capitaine qui m'a demandé :
- alors tu en es où de ta dérive du train avant suite à changement des amortisseurs ?

Je n'en ai pas reparlé car ça m'agace franchement. J'ai récupéré le vaisseau après moult passage au garage Rono de Bruges.
Malgré plusieurs réglages, ils n'ont pas réussi à supprimer ce défaut qui n’existait pas avant le remplacement des amortisseurs.
Entre temps, un triangle qui avait du jeu a été changé, Il a fallu que j'insiste plusieurs fois. Et le léger "clong" que j'entendais en rentrant dans mon jardin a disparu
Je vous joint le compte-rendu du dernier réglage. Ainsi que la doc technique de recherche de panne. J'y vois d'ailleurs que le remplacement
des ressorts peut être nécessaire. Les avoir démontés et remontés aurai-il révélé un problème caché (ressort déformé, cassé ) ?

Par l'intermédiaire d'un expert auto, il m'a été indiqué un spécialiste de la géométrie. Il faut que je trouve un moment pour traverser Bordeaux
et voir ce qu'ils en pensent. Si on démonte, je me demande si je ne vais pas changer les ressorts.

Dernière surprise : lors du remplacement des filtres d'habitacle, j'ai inspecté les fixations de l'amortisseur et des butées en caoutchouc supérieures.
Une découverte m'intrigue. Sur la butée en caoutchouc, il y a une sorte de petit ergot vertical qui vient se loger dans un trou à côté des écrous de fixation de la butée dans le logement où se trouve le filtre habitacle (j'aurais dû faire une photo, j'ai oublié). D'un côté cet ergot est bien vertical et ne bouge pas (c'est la pièce en forme de pointe grise sur la photo). Du côté droit, il est en position oblique et je peux le bouger à la main...la butée aurait-elle été mal montée ? Etait-elle défectueuse ?

Voilà vous savez tout.

Ciao ! Alaing - courrier en préparation pour le directeur de RGG Bruges
Réglage géométrie BVA août 2023.png
Butée supérieure amortisseur avantime.JPG
Mesure dérive.pdf
(238.14 Kio) Téléchargé 1 fois
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Re: Volant incliné vers la gauche

Message par Alaing »

Salut !
J'ai regardé à nouveau, le petit ergot est venu à la main !

detrompeur butée supérieure amortisseur droit.jpg
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Re: Volant droit / vaisseau tire à doite

Message par Alaing »

Salut !

Allez, je sais que vous attendez avec impatience la suite du feuilleton (série amortisseur saison 2 on dirait aujourd'hui) :

Je suis allé chez mon rono "préféré" leur montrer cette pièce.
Ils sont extraordinaires les jeunes. Ca les a pas alerté plus que ça.
Cherchant des raisons supposées pour dire que ça ne doit pas avoir d'importance.
Je suis sidéré. Je serai de l'autre côté de la barrière, je proposerai instantanément de reprendre le véhicule et de vérifier
quitte à démonter l’ensemble amortisseur ressort.

Par ailleurs j'avais étudié la doc Rono de recherche de panne en cas de dérive en roulant (tire à droite), voir doc joint.
J'y ai lu que dans mon cas, il est préconisé de remplacer les ressorts avant. Ce qui ne m'a jamais été proposé...

J'ai donc décidé de faire remplacer les dits ressorts. Merci au passage à l'Amicale pour la refabrication.
Ce qui me laisse supposer qu'il y aurait peut-être eu des problèmes à l'époque avec ces ressorts.
J'ai interrogé autour de moi plein de vieux mécanos multimarques qui m'ont confirmé qu'ils n'ont jamais changé de ressorts.
Et ce qui expliquerait que certains d'entre-vous ont connu des ressorts cassés.
Est-ce que lors de la compression des ressorts pour démonter l'amortisseur, un des deux aurait pu s’affaisser et donc devenir plus court,
pour cause de mauvaise qualité de l'acier ?

Ca me rappelle les amortisseurs des premières motos japonaises il y a 50 ans. Dès qu'on montait des bons amortisseurs (Koni déjà), la moto se relevait de l’arrière et la mesure des ressorts confirmait qu'ils se tassaient...ça nous rajeunit pas.

Je vais faire d'une pierre deux coups : éliminer une éventuelle cause et les obliger à démonter pour vérifier le montage et les pièces remplacées.

Parallèlement, une petite lettre synthétisant les différents épisodes va être envoyée au directeur de RGG Bruges vu que le chef d'atelier, ça n'a pas été suffisant. J'ai encore de la ressource à la direction de Rono France si nécessaire.

Donc à suivre.

Ciao ! Alaing -opiniâtre :)
Mesure dérive.pdf
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