Vidange moteur et quantité d'huile

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jeanpol02
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Vidange moteur et quantité d'huile

Message par jeanpol02 »

Bonjour,

J'ai acheté un Avantime Hélios 2003 2,2l dci le 13 octobre dernier.
La dernière vidange a été faite il y a 2 ans et le véhicule n'a parcouru que 5000 kms entre les 2 vidanges.
Je pense pourtant que ce serait bien de faire la vidange et de changer le filtre à huile. Je vais utiliser de la 5/40 prévue pour les Renault.

Ma question:
le carnet de la voiture mentionne 8,3 l avec filtre.
Mon garagiste, ancien de chez Renault me dit que c'est trop, environ 7 litres c'est suffisant, et qu'une note a été envoyée à tous les garages à l'époque.
Mon concessionnaire Renault me dit 8,3 l
Mon accessoiriste TPA chez qui je me fourni trouve 7,5l dans sa documentation.
Quelqu'un peut-il me communiquer le nombre de litres à prévoir pour une vidange avec filtre? Y-a-t-il une note de service constructeur à ce sujet?

Merci, Jean-Pol qui découvre son Avantime depuis 2 semaines seulement.
Dernière modification par jeanpol02 le 16 nov. 2022, 14:53, modifié 1 fois.
Octobre 2022, achat d’un Avantime Hélios 2.2 dCi 150 ch 19 mars 2003 couleur steppe
Août 2023, achat d'un Avantime Hélios 2,2 dCi 150 ch 31 mars 2003 couleur gris acier à remettre en route après 7 ans d'arrêt!
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par ag17 »

Bonjour Jeanpol02, il semble que cela soit vrai, pour 7 litres filtre compris:
2022-10-29_153947.png
mais je n'ai pas trouvé de note spécifique :wink:
Sans doute une faute de frappe lors de l'impression du manuel. Le mieux étant de vérifier avec la jauge, le niveau lu avec les 6,3 l+0,7 l :!:
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par avt47700 »

ag17 a écrit : 29 oct. 2022, 15:44 Bonjour Jeanpol02, il semble que cela soit vrai, pour 7 litres filtre compris:2022-10-29_153947.png
mais je n'ai pas trouvé de note spécifique :wink:
Sans doute une faute de frappe lors de l'impression du manuel. Le mieux étant de vérifier avec la jauge, le niveau lu avec les 6,3 l+0,7 l :!:
+1
Commence par 6,5 litres en vérifiant le niveau avec la jauge moteur ( pas celle au TdB )
Débranche le capteur PMH puis quelques coups de démarreur pour faire circuler le tout et remplir le filtre à huile.
Re contrôle de niveau et réajustement si besoin.
Rebrancher le capteur PMH .
Faire aussi une vidange de boite si cela n'a pas été fait :wink:
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par ag17 »

Bonsoir avt47700,
Je confirme, en effet, que la jauge c'est la tige métallique, avec les deux repères mini/maxi, et que le niveau affiché électroniquement n'est qu'une indication qu'il est parfois indispensable de vérifier, que cet indicateur n'indique pas n’importe quoi :!: . Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant :wink: Une condition toutefois: que cette jauge soit celle d'origine et non une fantaisiste , mise par un clown :shock:
J'ai malheureusement eu ce cas sur une C3 pluriel, qui affiche très souvent à froid, quasi pas d'huile dans le moteur et à chaud un niveau excellent! Les vérifications faites au début de l'acquisition de l'engin, montre que c'est l'affichage qui "me.de" et cela n'inquiète plus mon épouse qui me fait confiance, depuis... :roll: (+ de 65 ans :!:)
jeanpol02
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par jeanpol02 »

Merci à vous deux et le document confirmant les quantités communiqué par ag17.
Une question de néophyte: pourquoi est-il nécessaire de débrancher le capteur de PMH avant de donner quelques coups de démarreur pour remplir le filtre?
Encore merci pour l'entraide, je vais pouvoir faire la vidange moteur en toute sérénité!
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par ag17 »

Bonsoir Jeanpol02,
Pas forcément indispensable , ce débranchement, mais c'est mieux, pour éviter au moteur de démarrer, alors que tous les circuits ne sont pas encore correctement alimentés en lubrifiant :wink: Mais ne pas oublier de le reconnecter :roll:
J'avoue que je ne le fais plus, depuis de nombreuses décennies...
J'ai omis une petite info concernant le filtre à huile: on trouve des filtres "sans clapet de dérivation", pour un peu moins cher, et il est préférable d'acheter un modèle avec, c'est mieux parait-il ? Pourtant il me semble que ceux-ci on l'inconvénient de voir ce clapet s'ouvrir, pour laisser passer une huile hors de la filtration (huile plus visqueuse à cause du froid par exemple) et donc de lubrifier le moteur avec des particules nocives pour les pièces en mouvement, au départ du moteur.
Par contre si le circuit filtration est partiellement ou tout bouché, le circuit ne fonctionne pas bien ou plus! Je suis donc dans l'expectative pour le meilleur choix. Si un cap'tain plus expérimenté peut expliquer le "Vrai" bon choix, je l'en remercie d'avance :)
Un mécanicien m'a expliqué, il y a bien longtemps, que le clapet évitait au circuit de se vider lors de l'immobilisation du véhicule, et donc dès la mise en fonctionnement du moteur l'huile circulait partout ??
jeanpol02
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par jeanpol02 »

Bonjour
Vidange effectuée avec changement filtre à huile
D’abord 6 litres puis mise en route pour remplir le filtre à huile
On a ajouté 0,7 litres donc total 6,7 l
Mon garagiste un ancien de Renault m’a confirmé qu’à l’époque beaucoup de garages se trompaient et mettaient 8,3 l avec comme résultat casse moteur fréquente, le moteur s’emballait et pas moyen de l’arrêter tant que le surplus d’huile n’était pas consommé !
Encore merci à tous
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par bond174 »

jeanpol02 a écrit : 08 déc. 2022, 14:25 Bonjour
Vidange effectuée avec changement filtre à huile
D’abord 6 litres puis mise en route pour remplir le filtre à huile
On a ajouté 0,7 litres donc total 6,7 l
Mon garagiste un ancien de Renault m’a confirmé qu’à l’époque beaucoup de garages se trompaient et mettaient 8,3 l avec comme résultat casse moteur fréquente, le moteur s’emballait et pas moyen de l’arrêter tant que le surplus d’huile n’était pas consommé !
Encore merci à tous
Beaucoup de mauvaises surprises en effet :oops:
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par ag17 »

Bonsoir Jeanpol02, je pense que le mécanicien évoquant la destruction des moteurs, que l'on ne pouvait arrêter qu'après avoir consommer le surplus d'huile, devait penser aux moteurs "diesel", qui ne sont pas des moteurs à allumage commandé. Je n'ai jamais constaté ni entendu dire qu'un "essence" pouvait fonctionner en auto combustion, comme le sont les moteurs "diesel".
Ou alors ce spécialiste :roll:
jeanpol02
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par jeanpol02 »

On est bien avec le 2,2 l dci dans le cas présent et la notice jointe à la voiture indique 8,3 l pour la vidange moteur au lieu de 6,7 l
Je ne sais pas d’où vient le 8,3 l c’est peut-être le moteur essence et un copier coller dans la notice du Dci…
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par ag17 »

Bonjour jeanpol02 , j'aurai du relire le début, car ma mémoire est parfois à trous !, en effet c'est un mazout et dans ce cas ce mécanicien dit vrai :oops:
La seule explication (si il y en a une autre ?) c'est la faute de frappe lors de la composition/transcription du texte en imprimerie, qui à "mal" lu le 6 et tapé un 8, en lieu et place :wink: D’où le texte que j'avais indiqué au début...
Mais l'essentiel, c'est que ton carrosse soit en parfait état avec la bonne quantité de lubrifiant, avec sans doute un affichage au tableau de bord, correspondant au niveau indiqué par la jauge "mécanique" manuelle.Il me semble que les deux autres motorisations, sont autour des 5 litres d'huile pour le L7x et 4,9 litres pour le F4Rt...
jeanpol02
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Re: Vidange moteur et quantité d'huile

Message par jeanpol02 »

Bonjour
Merci pour ta réponse
En effet maintenant je vais pouvoir faire rouler l’Avantime et enfin savoir si j’ai oui ou non un problème d’émetteur d’embrayage , voir ce sujet.
J’ai raccourci le tapis accessoire qui glissait vers l’avant et pouvait être en cause pour empêcher la pédale de remonter après un nombre variable de kilomètres
J’avais fait un essai sans tapis sur petites routes sinueuses pendant 50 kilomètres sans problème. Lors de l’entretien le garagiste a complété le niveau huile frein embrayage dans le bocal tout en constatant l’usage des plaquettes arrière ce qui pourrait expliquer la baisse de niveau car pas de fuite constatée
En côte on aurait pu être limite pour le niveau embrayage et j’ai eu une fois la pédale embrayage restant à fond après une longue côte
Je croise les doigts et je continue à chercher un émetteur neuf ou occasion en prévision d’un besoin futur
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