Impressionnant toutes les solutions proposées.
J'ai fait le démontage aujourd'hui pour comprendre ce qui est cassé et m'inspirer de vous pour réparer.
En ce qui concerne le couvercle il n'est plus attaché mais ne semple pas abimé à l'exception du fermoir avant qui est abimé
J'ai vu une pièce sur Ebay, fabrication compatible et je constate qu'il y a sous une seule référence Avantime 2 entraxes pour la charnière, 51 ou 64, la mienne est 64. Le prix est de 79 euros frais de port inclus et la qualité du montage me semble bonne.
https://www.ebay.fr/itm/133799530449?mk ... &ch=osgood
Je vais recoller les 2 morceaux de plastique cassé et attendre que la pièce me soit livrée pour les photos du remontage
[Fiche:73] Réparation Accoudoir avant
Re: [Fiche:73] Réparation Accoudoir avant
Octobre 2022, achat d’un Avantime Hélios 2.2 dCi 150 ch 19 mars 2003 couleur steppe
Août 2023, achat d'un Avantime Hélios 2,2 dCi 150 ch 31 mars 2003 couleur gris acier à remettre en route après 7 ans d'arrêt!
Passionné Renault anciennes depuis 1973.
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- troublouse
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Re: [Fiche:73] Réparation Accoudoir avant
Il faut que je retrouve le fichier imprimante 3D pour cette charnière.
Re: [Fiche:73] Réparation Accoudoir avant
Ce matin,
j'ai reçu les pièces commandes fabriquées en imprimante 3 D. L'idée de la charnière additionnelle est intéressante et je me dis qu'avec quelques vis Tork à visser, je devrais faire cela en 15 minutes maximum.
Je ne dois pas être doué car il m'a fallu plus d'une heure pour réaliser le montage.
Donc avant de partager les photos, je confirme qu'il faut démonter l'ensemble de la console pour effectuer le travail, 4 vis Tork sous une cache plastique au fond de l'accoudoir.
Il faut aussi enlever 2 autres vis pour enlever le cache inférieur qui permet d'accéder à la charnière.
Donc dans un premier temps avec de la colle contact, je recolle les 2 morceaux cassés sous les vis Tork qui tiennent la charnière. Voici les pièces qu'il faudra monter Il faudra d'abord récupérer les attaches métalliques sur l'ancienne charnière et les mettre en place sur la nouvelle pièce Avec la charnière à axe (pièce supplémentaire pour renforcer le système) sont livrées 2 vis plus longues pour la fixation sur l'accoudoir (elles sont déjà en place). Pour l'autre côté on reprend les Tork d'origine et je conseille d'ajouter des rondelles surtout quand le support d'origine a dû être réparé!
Je fais aussi les essais de fixation de la partie qui va sur le couvercle Et c'est à ce stade que je vais perdre beaucoup de temps.
Je fixe convenablement le bas de la nouvelle charnière sur le support et j'essaie de positionner les 2 pions dans le couvercle pas possible!
Je re-démonte et constate qu'un des pions est plus gros que le trou du couvercle; on attaque le pion à la lime à ongle pour bien arrondir le pion au diamètre voulu. Pièces démontées cela semble bien. Donc je refixe la charnière, après 15 minutes force est de constater qu'on ne peut pas forcer sur celle-ci pour insérer les pions dans les trous du couvercle.
Il faudra que j'enlève complètement la charnière et que je raccourcisse les pions de quelques dixièmes.
Ensuite, il faut mettre les pions dans leur logement SANS FIXER LA CHARNIERE, cela permet d'avoir le jeu nécessaire derrière les pions pour les écarter vers l'extérieur et ensuite glisser le couvercle pour les emboîter dans les trous.
Ouf c'est fait! Mais comment remettre en place la nouvelle charnière pivot?
Après moultes essais ...Sans photos car j'étais bien trop occupé à la recherche de la technique adéquate, il faut d'abord engager la partie qui va sur l'accoudoir car les vis Tork sont déjà en place à la livraison et elles ne peuvent pas s'enlever Les serrer complètement. Ensuite il y a moyen de faire entrer la partie basse de la charnière dans son logement (dans mon cas avec entraxe de 64 mm avec les vis Tork) et enfin on peut serrer les 2 vis, voici le résultat après serrage et premiers essais concluants, cela pivote bien! On peut ensuite reposer le cache inférieur qui masque la charnière (2 vis Tork) et nous voilà prêts pour reposer l'ensemble dans la voiture!
j'ai reçu les pièces commandes fabriquées en imprimante 3 D. L'idée de la charnière additionnelle est intéressante et je me dis qu'avec quelques vis Tork à visser, je devrais faire cela en 15 minutes maximum.
Je ne dois pas être doué car il m'a fallu plus d'une heure pour réaliser le montage.
Donc avant de partager les photos, je confirme qu'il faut démonter l'ensemble de la console pour effectuer le travail, 4 vis Tork sous une cache plastique au fond de l'accoudoir.
Il faut aussi enlever 2 autres vis pour enlever le cache inférieur qui permet d'accéder à la charnière.
Donc dans un premier temps avec de la colle contact, je recolle les 2 morceaux cassés sous les vis Tork qui tiennent la charnière. Voici les pièces qu'il faudra monter Il faudra d'abord récupérer les attaches métalliques sur l'ancienne charnière et les mettre en place sur la nouvelle pièce Avec la charnière à axe (pièce supplémentaire pour renforcer le système) sont livrées 2 vis plus longues pour la fixation sur l'accoudoir (elles sont déjà en place). Pour l'autre côté on reprend les Tork d'origine et je conseille d'ajouter des rondelles surtout quand le support d'origine a dû être réparé!
Je fais aussi les essais de fixation de la partie qui va sur le couvercle Et c'est à ce stade que je vais perdre beaucoup de temps.
Je fixe convenablement le bas de la nouvelle charnière sur le support et j'essaie de positionner les 2 pions dans le couvercle pas possible!
Je re-démonte et constate qu'un des pions est plus gros que le trou du couvercle; on attaque le pion à la lime à ongle pour bien arrondir le pion au diamètre voulu. Pièces démontées cela semble bien. Donc je refixe la charnière, après 15 minutes force est de constater qu'on ne peut pas forcer sur celle-ci pour insérer les pions dans les trous du couvercle.
Il faudra que j'enlève complètement la charnière et que je raccourcisse les pions de quelques dixièmes.
Ensuite, il faut mettre les pions dans leur logement SANS FIXER LA CHARNIERE, cela permet d'avoir le jeu nécessaire derrière les pions pour les écarter vers l'extérieur et ensuite glisser le couvercle pour les emboîter dans les trous.
Ouf c'est fait! Mais comment remettre en place la nouvelle charnière pivot?
Après moultes essais ...Sans photos car j'étais bien trop occupé à la recherche de la technique adéquate, il faut d'abord engager la partie qui va sur l'accoudoir car les vis Tork sont déjà en place à la livraison et elles ne peuvent pas s'enlever Les serrer complètement. Ensuite il y a moyen de faire entrer la partie basse de la charnière dans son logement (dans mon cas avec entraxe de 64 mm avec les vis Tork) et enfin on peut serrer les 2 vis, voici le résultat après serrage et premiers essais concluants, cela pivote bien! On peut ensuite reposer le cache inférieur qui masque la charnière (2 vis Tork) et nous voilà prêts pour reposer l'ensemble dans la voiture!
Dernière modification par jeanpol02 le 28 oct. 2022, 15:40, modifié 1 fois.
Octobre 2022, achat d’un Avantime Hélios 2.2 dCi 150 ch 19 mars 2003 couleur steppe
Août 2023, achat d'un Avantime Hélios 2,2 dCi 150 ch 31 mars 2003 couleur gris acier à remettre en route après 7 ans d'arrêt!
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Re: [Fiche:73] Réparation Accoudoir avant
Photos de l'ensemble de l'accoudoir avant remontage dans la voiture
Amicalement à tous! Jean-PolOctobre 2022, achat d’un Avantime Hélios 2.2 dCi 150 ch 19 mars 2003 couleur steppe
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Re: [Fiche:73] Réparation Accoudoir avant
Merci pour ce super tuto illustré Cap’tain
On constate bien que la nouvelle charnière est de belle facture
Super boulot
On constate bien que la nouvelle charnière est de belle facture
Super boulot
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Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)