Teintes à effets

Vous dites Corrosions, Infiltrations, c'est ici...
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 811
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Teintes à effets

Message par Dogboy »

Salut la compagnie!
Je vais vous expliquer pourquoi j'ai l'impression de ne pas avancer. :roll:

J'ai eu une petite crise et je me suis attaqué à faire quelques retouches sur une de mes Avantime.
20 ans en région parisienne et un propriétaire pas trop soigneux avaient laissé de nombreuses traces même si la carrosserie plastique n'avait, et pour cause, pas de bosses.

Banzaï! Au programme le capot (vernis écaillé), la portière conducteur (supermarchés), une aile arrière (polyester râpé) et le bouclier avant.
On mastique les gros défauts, on ponce, quelques reprises d'apprêt bref que du classique.
Image

Image

On s'installe sous le hangar avec une belle journée, on cache soigneusement et on prépare la peinture commandée à la référence d'origine (peinture.voiture.fr) qui m'a toujours donné satisfaction.

Au moment d'appuyer sur la gâchette, premier contretemps: le ciel des Pyrénées s'est couvert et il tombe une petite bruine qui s'infiltre sournoisement sous le hangar.

Changement de programme, on récupère une grande bâche pour masquer l'entrée du hangar. Il faut un peu de matos mais le résultat est là: confort royal. :mrgreen:
Image

Image

Image

On attaque capot et bouclier et un léger doute s'insinue. La couleur Steppe d'origine ne vire pas avec la lumière. :shock:
Je m'explique (pour ceusses qui ne connaitraient pas), la plupart des Avantime ont bénéficié de "teintes à effets" qui comportent des composants colorés qui changent selon l'orientation de la pièce et de l'observateur par rapport à la lumière.
Ainsi le vert Taïga vire du vert au jaune, le noir Nocturne du brun au violet et le Steppe du vert jaune au gris bleu.
Ces effets étaient particulièrement adaptés au dessin de ce modèle dont les surfaces gauches ne sont jamais longtemps dans le même plan visuel.

Exemple des variations du Steppe
Image

Mais là, la teinte à la référence constructeur est désespérément verte, quel que soit le point de vue., la comparaison avec la portière non peinte est édifiante (et désespérante! :no: )
Image

Donc arrêt des opérations, j'ai démonté une des ouïe d'aération et je suis parti faire réaliser la peinture à partir d'un passage au spectromètre ( Go peinture à Tarbes)
Cette fois, la couleur était correcte et le chantier s'est terminé sans encombre avec un résultat tout à fait satisfaisant.
Image

Image

Pour ne pas mourir idiot, j'ai fouillé afin de comprendre l'origine de ce problème. C'est la première fois qu'une teinte réalisée à partir du code constructeur se révèle totalement hors course.
J'ai déjà eu de petites variations, liées généralement au vieillissement du vernis mais jamais une telle différence.
La raison la plus probable viendrait de la concurrence Matra/Renault pour la réalisation de l'Avantime. Concurrence qui a largement contribué à l'échec commercial du modèle.
La teinte Renault probablement imposée à Matra a du être légèrement modifiée par ceux ci pour accentuer l'effet coloré sans pour autant changer la référence Renault. Ce qui explique que les fabricants ne reproduisent pas la bonne teinte.

Et je suis tombé dans le pot. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1733
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Teintes à effets

Message par ag17 »

Bonjour jeune homme, intrigué, moi aussi lors de l'acquisition de la camionnette, par la peinture à effet, j'ai acheté de quoi refaire la peinture sur une partie raclée par un camion. Renseignement pris chez un carrossier ami, il m'a indiqué ne pas pouvoir réaliser la teinte spécifique, mais donné une adresse. Je me souviens avoir eu pour 250€, la teinte (1 litre) avec le diluant et le vernis. Curieux, j'avais trouvé qqs explications sur le sujet, il doit y avoir une dizaine d'années:https://www.stardustcolors.com/404-special :!:
J'espère que ce lien fonctionne encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 811
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Teintes à effets

Message par Dogboy »

J'en ai eu pour 92€ pour 1l de peinture non diluée et 1 l de diluant.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
nicolas56
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2020, 18:13
Localisation : FRANCE - (56) Morbihan - Près de Vannes

Re: Teintes à effets

Message par nicolas56 »

Super beau boulot!!! Et merci du tuyau c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

j'ai aussi énormément de retouches a faire sur mon steppe pour cause d'usage citadin peu scrupuleux par l'ancien proprio.

Bon week end!
Perfect two car garage : Avantime v6 + 911T SWB
Répondre

Revenir à « L'atelier secret du Carrossier »