commande de retroviseurs HS

Les batteries, alimentations, masses et fusibles.
Répondre
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

commande de retroviseurs HS

Message par steph_d »

Bonjour,
Le bouton de commande de mon rétroviseur semble HS.
Quelque chose a du casser entre le bouton et son support, l'un n'accorche plus l'autre.
IMG_6726.jpg
IMG_6725 2.jpg
Est ce que ce la se trouve et se remplace facilement ?

Merci pour les réponses.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Bonsoir Steph, je dois pouvoir te dépanner, soit en te fournissant la pièce que tu as mis en photo, soit par un bouton complet si les pistes du circuit imprimé sont usées avec même les balais/cils qui frottent dessus en permanence. Je regarde demain et te dirai... :wink:
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: commande de retroviseurs HS

Message par steph_d »

Bonjour,
Merci c'est gentil.
Après la référence me va aussi si tu as.
J'imagine que l’ensemble a équipé un paquet de modèles chez Renault.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: commande de retroviseurs HS

Message par murena57 »

Le bouton est commun, il me semble par contre que la sérigraphie des symboles est spécifique car elle a ensuite changée..

Le bouton se démonte et tu peux faire une greffe avec un donneur, rien de compliqué.

Mathieu
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Comme le mentionne Max , rien de bien difficile à ouvrir et à changer le joystick de commande, transparent, pour que la led puisse éclairer le bouton moleté de commande sur notre bestiau. Il est quand même préférable d'avoir une dextre et une senestre pas trop handicapée, pour que cela fonctionne parfaitement après le remontage.
Malheureusement il ne me reste plus de "levier" de commande (que des cassés !) par contre j'ai des boutons d'avances, si tu es intéressé adresse par MP, cela se change facilement en enlevant la platine noire (tirer/lever par l'arrière) puis en déconnectant ..le connecteur (en appuyant d'abord sur le levier verrou) et après en poussant par dessous ou tirant par dessus le bouton sort de son logement.
Nota: on peut aussi commander Sur Aliex....s un bouton neuf pour environ 5/6 euros. Ce bouton fonctionne bien, mais je n'ai pas testé sa durée dans le temps.
Pour la réf du losange, je ne sais pas.Il faut la "bible" ou aller voir chez eux :wink:
Dernière modification par ag17 le 28 mars 2022, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 528
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: commande de retroviseurs HS

Message par troublouse »

Salut ,
j'ai acheté ce modèle chez le chinois :
https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... mainSearch

Il fonctionne parfaitement y compris l'éclairage du bouton.

A+
Yves
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Bonsoir Yves , je plussoie, car après ouverture et mise en pièces, il semblerait que les balais/cils frottant sur les pistes du circuit imprimé, remplacés par des petits rouleaux diabolos, poussés par 2 ressorts chaque, soit une meilleure idée pour la longévité de ce bouton. Quant au "joystick" de commande transparent il est bleuté au lieu d'être blanc, un peu comme la sérigraphie. Je viens de réviser sur ce site :o et il y a bien à moins de 6€ (4,56), livraison gratuite :wink: Cela fait rire jaune :roll:
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: commande de retroviseurs HS

Message par steph_d »

Merci à tous.
J'ai vu qu'avec l numero , on en trouve a 12 euros TTC sur auto parts

https://autos-parts.fr/catalogue/74-820 ... seurs.html
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Bonsoir Steph, sur ta photo de la pièce qui ne fonctionne plus, c'est le fait que sous la 1/2 sphère on aperçoit une embase qui devrait être carré, mais comme il manque deux "coins" le restant triangulaire ne peut plus se verrouiller dans l'encliquetage à 4 palettes :!: :wink:
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: commande de retroviseurs HS

Message par steph_d »

Ça me paraissait bizarre cette forme .
Ça a cassé . :D
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Bonsoir Steph, quand j'écrivais que j'en avais plusieurs d'avance , avec si intéressé :MP, c'était pour pour 1 envoi à titre gracieux et non pour une arnaque à X€. Mais quand je vois sur "Alichose" des neufs pour moins de 5 roro, cela n'est pas la peine d'expédier un bouton pour 4/5€ et d'avoir dépanné un cap'tain qui pense qu'il s'est fait arnaquer :oops: . Dommage :lol:
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: commande de retroviseurs HS

Message par steph_d »

Bonsoir.
T'inquiète, je l'ai pas du tout interprété comme cela.
Finalement j'en ai commandé deux sur auto parts pour avoir du spare (ca casse tous les 20 ans à priori :D) .
Bonne soirée.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Bonjour Steph, cela dure ...un certain temps, comme le fût du canon pour refroidir après le départ de l'obus. Plus sérieusement, si les rétros sont correctement lubrifiés et consomment, en courant (pas trop..vite!) environ 200 mA chaque, et que le bouton ne passe pas sont temps à jouer à la roulette, cela va bien comme tu le mentionne. Autrement si chaque consomme près de 1 A, juste en dessous du seuil de déclenchement du module électronique d'arrêt, cela raccourcit très sérieusement la durée de vie des pistes du circuit imprimé et/ou des balais/cils de commutation des pistes.
Le système interne des balais étant remplacé par 4 diabolos revêtus d'argent, roule donc au lieu de frotter. Il sont minuscules , environ 3,5 mm de long, sur 0,4 mm de diamètre. La zone de contact est donc très petite et peut se dégrader à une rapidité ...que je n'ai pas testée :oops:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

ag17 a écrit : 30 mars 2022, 13:27 Bonjour Steph, cela dure ...un certain temps, comme le fût du canon pour refroidir après le départ de l'obus. Plus sérieusement, si les rétros sont correctement lubrifiés et consomment, en courant (pas trop..vite!) environ 200 mA chaque, et que le bouton ne passe pas sont temps à jouer à la roulette, cela va bien comme tu le mentionnes. Autrement si chaque consomme près de 1 A, juste en dessous du seuil de déclenchement du module électronique d'arrêt, cela raccourcit très sérieusement la durée de vie des pistes du circuit imprimé et/ou des balais/cils de commutation des pistes.
Le système interne des balais étant remplacé par 4 diabolos revêtus d'argent, roule donc au lieu de frotter. Il sont minuscules , environ 3,5 mm de long, sur 0,4 mm de diamètre. La zone de contact est donc très petite et peut se dégrader à une rapidité ...que je n'ai pas testée :oops:
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: commande de retroviseurs HS

Message par steph_d »

Bonjour
J ai reçu mes nouveaux interrupteurs . :)
Par contre j avoue avoir oublié comment on enlève l ‘ancien .
Je crois que c est l ensemble que l on retire avec les boutons esp et verrouillage des portes.
Je sais plus si on tire vers l’avant ou l m’arrière .
Je les avais déjà enlevé pour retirer la peinture caoutchouc je crois .
Si je peux avoir l info pour rien casser :D
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Salut Steph, comme toujours quand on sait, c'est toujours plus facile :lol: . Il suffit ( :!: ) de prendre le boitier dont tu parles, coté arrière et de tirer vers le haut, doucement, qui va se lever et ensuite l'avant sera dégagé en tirant légèrement vers l'arrière. Pour sortir le bouton de commande, il faut sortir le connecteur de raccordement en appuyant sur la zone de verrouillage et de tirer sur le connecteur. Ensuite en poussant sur le fond du bouton de commande celui-ci sort de son logement, doucement. Ensuite manip inverse pour positionner le nouveau bouton de commande et replacer la platine entière dans son logement. Reste à contempler le mouvement de chaque miroir, et le repliage/dépliage de la paire de rétros :wink:
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: commande de retroviseurs HS

Message par steph_d »

Hello
Super merci c est vrai que lorsque l’on sait ça va plus vite sans rien casser .
Il m’a fallu 3 secondes pour retirer l’ensemble .
Bouton remplacé, ça marche nickel maintenant 8)
J ai remarqué que j avais un connecteur 8 broches en attente .
Vous savez à quoi cela sert ? J ai un dynamique , peut être un pré câblage pour un accessoire du privilège ?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Désolé Steph, j'ai eu et connu la réponse à ta question, il y a une dizaine d'années, mais comme mes neurones s'effilochent doucement et que ce sujet n'évoque plus rien , j'ai donc oublié et je ne sais que répondre :oops: . Pourtant, j'ai la même version de carrosse et le même connecteur qui dort tranquillement sous cette platine. Un cap'tain "plus jeune", ou "moins vieux", devrait pouvoir te donner la réponse :roll:
Dans l'immédiat l'essentiel étant le principale, les rétros ont retrouvés la vigueur d'origine :wink:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: commande de retroviseurs HS

Message par bond174 »

Me semble que c’est le connecteur pour l’option avec le téléphone 8 watts :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: commande de retroviseurs HS

Message par ag17 »

Merci 007 de cette aide précieuse, qui j'aurais pu vérifier, doit être mentionnée dans le manuel d'utilisation de la bête, avec une image erronée, laissant à penser que ce connecteur est situé sous la boite accoudoir, alors que c'est sous la platine qui est devant l'accoudoir. Cette erreur, si c'en est une, m'avait troublé lors de la lecture du manuel (de 2001) en 2009. Eh oui le temps passe vite et je ne sais pas si des manuels 2002 et/ou 2003 indiquent cette même anomalie/bizarrerie :roll:
Je viens de retrouver l'image dont je mentionnais sans doute une erreur d'impression et de texte:
2022-04-02_114445.png
sauf si ma vue baisse :oops:
Répondre

Revenir à « Les problèmes purement électriques »