Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Parler de tout et de rien mais surtout de tout ...
... ou juste d'avantime. A vous de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Salut les amis,
En cette période de déconfinement je vais vous la faire façon conte de Noël. ;)

Je remonte quelques années en arrière, encore étudiant j'avais troqué ma 500 Honda contre une MK2 2.4l accidentée, modèle 1960 RHD avec overdrive, couleur verte comme celle de Monsieur Saroyan dans "Le corniaud".
Un modèle qui me faisait rêver. :drunken:

Je ne doutais de rien et j'avais attaqué la restauration sans complexes: redressage de l'aile avg (sacré tôle), réfection des bas de caisse (anglaise oblige)  :affraid: et des intérieurs, passablement dégradés.

Je lui avais surtout refait une peinture biton complète à mon goût, la base brun foncé et le haut vert pale. Deux coloris absolument hors standard et hors gamme.

Vendue à un copain avant de l'avoir totalement terminée lors de mon départ à l'étranger, j'avais gardé la nostalgie de cette voiture et je regardais de temps à autre les annonces.

Et voici la saison 2:
Nous sommes 3 jours avant Noël, une MK2 à vendre à 20km de chez moi. Modèle 1960 RHD avec overdrive et inhabituelle peinture biton.
Remisée il y a 40 ans dans son garage par le propriétaire qui venait de s'offrir une MB, elle n'avait pas bougé depuis. Seule différence, elle est badgée 3.4l donc, à priori, ce n'est pas la même!:scratch:

Et voilà, comme je pense que ce n'est pas tous les jours que s'alignent le planètes, l'affaire est faite pour 2500€ plus 4 portières et un couvercle de coffre.

Âmes sensibles s'abstenir.  :lol!:
P1070457.JPG
P1070460.JPG
P1070462.JPG
P1070451.JPG
P1070463.JPG
P1070441.JPG
Pas la peine de me demander si elle va partir par la route, la batterie est à plat! :suspect:
Je n'ai pas pu voir le moteur car l'ouverture est bloquée mais le proprio assure que le moteur y est :geek:, les bas de caisse sont bien attaqués ainsi que le fond de deux des portières.
Elle semble complète et va demander un peu de boulot pour la désincruster du coin d'atelier dans lequel elle a été remisée.

Pour la suite, si vous êtes patients ;) , je la récupérerai début d'année entre deux confinements.
Ensuite remise sur ses roues et inspection générale avant de voir si le moteur n'est pas bloqué ou fendu par le gel.

Et un jour, elle sera comme ça:
avap1.jpg
avap2.jpg
avap3.jpg
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

En attendant de la récupérer, je me suis offert un jeu de roues fil chez les Britons. Ils ont le chic pour proposer un kit complet, jantes vérifiées, moyeux refabriqués et écrous, avec en prime une clef en bois pour serrer les papillons.
Je suis toujours admiratif de leur pragmatisme sachant que la recherche des moyeux, plus ou moins en état et différents entre coté droit et gauche si je me souviens bien, peut être plus compliquée que de trouver les roues fil.
roues fils.jpg
moyeux.jpg
roues dos.jpg
Et puis, pour relativiser l'importance du chantier, je regardais cette enchère (3600£ quand même )en cours sur EBay en me disant qu'il y a vraiment des amateurs plus courageux que moi.
s-l1600 (1).jpg
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (5).jpg
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Février 2021: Avançons un peu!
Départ aujourd'hui à l'aube pour Bordeaux récupérer le bébé, 400km AR, c'est pas la mort mais faut quand même calibrer tout ça aux petits oignons pour s'enfiler entre confinements et couvre feu.

On tracte avec le pick-up pour charger sa benne avec les 4 portières et la malle de rechange plus un intérieur en meilleur état, apparemment en cuir mais faut toujours se méfier avec Jaguar.

Elle est revenue sur ses roues, il a suffi de regonfler les chambres à air (40 ans, même pas mal!)
Les étriers ont été débloqués sans trop de difficulté et les plaquettes retirées.
Point positif, ils sont peu corrodés, les disques ne sont pas usés et les dessous des ailes ont l'air en bon état.
MK22.jpg
P1070564.JPG
P1070571.JPG
Retour dans les délais, on a toujours son petit succès avec ce genre d’attelage.

Le feeling général, avant toute inspection détaillée, c'est que la corrosion est moins importante que l'on pourrait le craindre. Quant aux ouvrants, ils sont alignés et fonctionnent y compris les lève vitres.
Les joints sont bien sûr archi cuits.
Dans le coffre, le boitier de filtre à air, les spats et une roue fil.

Je n'ai toujours pas vu le moteur, bien à l'abri sous son capot bloqué.
P1070574.JPG
Pour ce soir, direction le couvre feu et je garde pour demain l'ouverture du capot et une super partie de karcher.
P1070577.JPG
P1070579.JPG
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par bond174 »

Incroyable :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par ag17 »

Un de mes frères en a eu une, excellent mécanicien professionnel, dans un lycée technique, il l'avait magnifiquement restaurée, avec l'aide des élèves comme sujet d'apprentissage et lui ayant empruntée une fois , j'ai été très surpris du confort et de la tenue de route "pépère fougueux" de l'engin, qui évidemment n'avait rien à voir avec ma DB type HBR5 de 630 Kg et 78 cv. Si d'un coté il y avait des CV, le poids contrariait les relances pourtant très honnêtes. Mais de mémoire sa consommation voisinait plus du double de celle du bi-cylindre Panhard, en ayant le pied léchant la pédale d'accélérateur...
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant (remis à gauche ?), après beaucoup d'heures passées dessus, dedans et dessous :!: Si tu approvisionnes le fofo de l'avancement en images parfois, je ne manquerais pas de les visionner avec attendrissement et admiration pour ta passion :wink:
Et le moteur :o :?:
PS: c'était dans les années 62/64 et je ne m'en souviens quand même un petit peu :)
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Salut ag, voilà ce qu'il me faudrait, un Lycée Technique! :mrgreen:
Celle ci va rester en conduite à droite, bien que la transformation soit très facile. Mais toutes mes Jaguar sont en conduite à droite, je trouve que ça leur va très bien et puis ce n'est pas plus compliqué à conduire, juste pour les bornes de péage. :shock:
Les 2.4l étaient un peu sous motorisées mais les 3.4l et 3.8l méritaient leur dénomination de "Sport Saloon".
Je vais essayer de la remettre rapidement sur la route, je fignolerai dans un deuxième temps, comme d'habitude.
Il y a du boulot mais rien d'insurmontable et une corrosion très limitée, grace à la tôle épaisse des années 60.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Excité comme une puce le mec! C'est la découverte et ce sont les meilleurs moments. :mrgreen:

Il faut ouvrir ce capot, pour cela dépose de la grille de calandre en passant, en rappel, par la trappe sous le pare choc. Il suffit d'avoir un bras de 2m, le plus fin possible et l'on arrive à défaire les 4 écrous et le boulon qui la tiennent.

Au final, un seul a cassé, pas trop de dégâts, faudra y aller mollo pour le ressouder.
P1070580.JPG
P1070587.JPG
P1070588.JPG
Déblocage du levier de verrouillage, bien corrodé et ouverture du capot!
P1070585.JPG
P1070590.JPG
:cry: AVC, Samu, réanimation et on poursuit...
P1070591.JPG
Comme dit Françis, un peu de corrosion mais que du courant. ;)
Par contre, les souris ont largement squatté le logement et ont stocké de larges quantités de glands. J'en ai retrouvé jusque dans les vide-poche et le cendrier, malgré sa grille. :roll:

Quelques surprises au premier coup d'oeil, il y a du y avoir une tentative de remise en route. Les bougies sont déposées (Aïe!), le distributeur est ouvert et la bobine n'est pas fixée.

Les puits de bougie ont été habités par les souris et ce n'est pas terrible.
P1070592.JPG
P1070607.JPG
P1070608.JPG
Avant d'aller plus loin on se concentre sur ce problème.
Nettoyage de la culasse, passage des puits à la brosse Dremmel pour nettoyer les filetages et inspection à la camera.
P1070638.JPG


De ce que je puis distinguer sur les pistons, pas mal de calamine huileuse et quelques saletés. Les deux chemises dont les pistons sont au point mort bas semblent en bon état sans trace de corrosion.

Dans un premier temps, je bouche les orifices avec 6 bougies de récup d'une Avantime.
Le niveau d'huile est correct, l'huile presque normale et les arbres à cames, visibles au travers du bouchon de remplissage parfaitement huilés.
On va peut être éviter un déculassage pour l'instant, les bougies avaient peut être été retirées pour injecter de l'huile dans les chambres. :?:

Image

Image

To be continued....
Dernière modification par Dogboy le 04 mai 2021, 22:45, modifié 2 fois.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par bond174 »

Bon y a un peu de boulot donc :!: :mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Avant d'attaquer les finitions au coton tige, on a sorti la grosse artillerie pour continuer l'inspection.
P1070679.JPG
P1070688.JPG
Première constatation, les dessous sont sains, hormis les bas de caisse et quelques points mineurs, la corrosion est superficielle, impressionnante par endroits mais pas de perforations ni sur les planchers, ni sur les longerons et traverses.
Les ancrages des lames de suspension arrières sont sains ainsi que les supports de cric.
Les dessous des ailes et leurs doublages ne sont pas attaqués, la traverse avant a quelques déformations provenant probablement de levages maladroits.

L'inspection confirme le feeling que j'avais eu en la voyant, avec des ouvrants fonctionnels et bien alignés.
Après, il y a du boulot de brossage et de traitement mais plutôt moins que sur les XJ-S ou la SLC.
Je pense que l'épaisseur des tôles de ce modèle est pour beaucoup dans cette résistance. La MK2 était le premier modèle monocoque chez Jaguar et ils ne maîtrisaient pas encore totalement cette technique. Ils avaient donc chargé en épaisseur de tôle, avec minimum 1mm.
Les générations suivantes descendront à 0.6 avec pas mal de conséquences au point de vue résistance à la corrosion. :cry:
P1070743.JPG
P1070740.JPG
P1070741.JPG
Pas de précautions cette fois pour le passage au Karcher, juste une combinaison de pluie.
Sous la pression, la peinture se décolle par endroits. Ce n'est pas la première fois que je vois ça, des peintures sans ponçage préalable ni préparation de la surface.   :ouaa:
Je me dis que, modeste amateur, je n'ai pas à avoir de complexes en face de certains pros!   :wink:
P1070734.JPG
P1070752.JPG
P1070756.JPG
Retour au chaud pour égouter la bête. Ce n'est pas moi qui pilote le Manuscopic, admirez la maîtrise. :shock:  
Demain , on s'intéresse de nouveau au moteur, les souris ont certainement déménagé. :lol:
P1070758.JPG
P1070760.JPG
J'ai aussi jeté un coup d'oeil aux intérieurs. En première approche il faudra changer le jeu de boiseries (1400€), les moquettes (350€) et le ciel de toit (250€).
La banquette arrière en cuir est sauvable, les panneaux de porte en bon état.
Les deux sièges avant sont morts, ils étaient en Ambla (synthétique façon cuir), je vais les remplacer temporairement par deux sièges de XJ6 S1 en cuir que j'ai ramenés avec la voiture.
Dans un second temps je remettrai les sièges d'origine mais ce n'est pas le plus urgent.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par bond174 »

Impressionnant :!: Le dessous semble pas mal du tout conservé au regard du reste :!: Merci pour ce partage :!: Qu'en pensent tes compagnons à 4 pattes :?: :mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Pour l'instant, le staff est occupé sur les Avantime. :mrgreen:
P1050954.JPG
P1050959.JPG
P1070001.JPG
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par bond174 »

Magnifique :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Pilou29
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 95
Inscription : 12 avr. 2012, 11:50
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Quimper

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Pilou29 »

On a les mêmes assistants, encore que le mien est moins curieux, un petit somme sur le toit en verre bien chaud fait son bonheur.
Bon courage pour ta rénovation. voila une future très belle voiture.
IMG_20201119_123547.jpg
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par bond174 »

Magnifique :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Les toits en verre ont été conçus spécialement pour les chats, mais uniquement au dessous de 80km/h. :mrgreen:
staff.jpg
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par bond174 »

:mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par ag17 »

Superbe tes photos , on perçoit très bien l'étendue des travaux et si j'ai mentionné "un lycée technique", pour une restauration , c'est une option que peu connaissent et qui rend de très grands services. Tant pour les profs que pour les élèves et pas négligeable pour le fournisseur de l'objet à restaurer. J'ai utilisé ce "filon" toujours avec une grande satisfaction, tant d'un coté comme de l'autre. Aujourd’hui le terme employé serait :gagnant/gagnant :lol:
@+ pour ton reportage magnifique :arrow: et c'est très intéressant de savoir faire ainsi que de le faire savoir, on peut apprendre , ce que l'on rêve de ne pas savoir faire :mrgreen:
PS: quant aux petits chats, j'ai un nouveau qui vient s'installer sur la terrasse et qui regarde dans la maison, sans avoir peur quand on s'approche. Il donne l'impression d'avoir besoin de câlins, photos à venir de :gracieux, c'est le nom que je lui ai donné (la queue en l'air ce matin, c'est une gracieuse!) :o
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par ag17 »

Retrouvé aujourd'hui, la bête me voit:
2021-05-09_184139.png
2021-05-09_184409.png
C'est le cinquième chat qui vient, et toujours du même coté du jardin, jamais sur les autos :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

L'auberge doit être de qualité! :D
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par ag17 »

Bonjour Dogboy, oui je l'espère, car ayant pris l'habitude de nourrir les petits oiseaux, j'ai la chance de voir le ballet chaque jour entre les mésanges charbonnières ou pas, les chardonnerets, les moineaux,les pinsons, les grives, les merles,les pipits des arbres, des pigeons ramier et j'en oublie. Lors de l'arrivée du premier chat, j'ai donc pensé à le nourrir pour tenter d'éviter qu'il se serve des petites boules de plumes, et donc approvisionné des croquettes variées. Cela semble fonctionner, ayant toujours vu les différents chats, couchés au soleil ou pas, regardant les oiseaux voleter, sans tenter l'irréparable :o . Le dernier bel oiseau: un pic vert entrain de boire l'eau fraiche que je dispose presque chaque jour...
Un gros chagrin quand l'un des chats, le plus câlin et joueur, mené chez le veto pour le vérifier, et après traitement contre les vers et les puces, que j'ai retrouvé mort sous l'avantime le lendemain, blessé à la tête, qui dort maintenant sous un érable dans le jardin, depuis 1 an et 1/2 :cry:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par ag17 »

Salut Dogboy, pour soutenir le moral dans ton entreprise de restauration pleine d'un courage que je n'aurai plus, une "tite" photo de celle qui était le clone de celle de l'un de mes frères après ...des heures et des heures, puis une partie avec l'aide de ses élèves, très motivés par la promesse d'une promenade dans l'auto qu'ils avaient contribuer à restaurer :
2021-05-03_194954.png
:arrow: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Je n'en suis pas encore là mais j'ai le moral (pas tous les jours quand même) :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Bonsoir à tous, voici quelques nouvelles de ces derniers mois.
Aujourd'hui séance rangement avant de se laisser déborder par les pièces et les morceaux.  :no:
J'en ai donc profité pour faire un petit inventaire et une liste de questions pour les nombreux spécialistes des MK2 qui rodent sur les forums.

De jolies vignettes tout d'abord et aussi la boîte à outils d'origine, presque complète.

Image

Image

Et voici mes questions existentielles:
Tout d'abord, comment savoir si elle était en plus à la masse ou bien en moins à la masse.
Voici l'emplacement de la batterie, la tresse de masse très courte laisse penser que les bornes étaient du coté de la cloison pare feu.
Bien sur, je pourrais brancher et tirer mes conclusions en fonction de ce qui va cramer, mais on va réfléchir avant.  :scratch:

Image

Image

Ensuite les placages en ronce de noyer, au décapage le placage noyer reste mais la loupe s'envole. :suspect: En clair, les belles arabesques de la ronce sont peintes sur la surface du placage avant de vernir. Cela ne me surprend pas pour l'époque, les Facel Vega avaient bien un TdB en tôle peinte façon loupe du plus bel effet.
Mais avez vous déjà vu ça sur une MK2? Ou bien ont ils improvisé lors de la fabrication faute de matériau?

Image

Image

Image

Une autre interrogation concerne les bourrelets de passages de portes. Ils sont en Ambla alors que j'étais habitué à les voir en une sorte de velours.

Image

Et enfin le ciel de toit est totalement ruiné par l'humidité mais je ne suis pas arrivé à déterminer l'origine de ces infiltrations. Les goutières sont en bon état ainsi que le pavillon, pas de joints fuyards à ces endroits mais le résultat est là. Des idées?  :geek:

Image
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Bonsoir à tous, on poursuit dans les découvertes.
Reprenons sur le moteur, resté 40 ans les pistons à l'air avec ses bougies déposées. Pas cool!  :no:
Après un passage au Karcher et un nettoyage du compartiment moteur, on y voit un peu plus clair.

Avant
Image

Après
Image

Nettoyage des puits de bougies et confection d'un petit outil pour gratouiller l'intérieur des chambres.

Image


Ce sont des morceaux de fil plastique pour débroussailleuse.
Image

Vidage des chambres à l'air comprimé puis remplissage avec un mélange d'huile et de gazole. Il y avait en effet beaucoup de cochonneries à l'intérieur.
Image

Dépose de la courroie de pompe à eau et de dynamo, au passage on constate que le tendeur est absent car la courroie était trop courte.
La dynamo seule, de par son poids, assurait la tension. Les poulies, en outre étaient mal alignées.
Pas bégueules ces moteurs! :scratch:

On retire les bougies et on essaye de le faire tourner à la main (clef de 33 et des pouillèmes à oeil, pas dispo dans ma boîte)
Autre tentative, boîte en prise on tracte la voiture en douceur.
Les roues arrières ripent mais le moteur ne se décolle pas.

Fin des essais et bilan provisoire:
- les arbres à cames et la culasse sont correctement lubrifiés,  
- le bas moteur a son niveau d'huile et est apparemment ok,
- le ventilateur et la pompe à eau tournent librement.
- les pistons sont grippés.
- la boîte fonctionne ainsi que la transmission et le pont arrière.
- la commande d'embrayage est HS

Prochaine étape, sortie de la mécanique mais avant il faut que je fasse un peu de place dans mon garage.  :geek:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Message par Dogboy »

Pour se défouler, on en profite pour gratter les parties corrodées.
Pas grave, c'est superficiel :affraid: .
Sans rire, malgré l'aspect peu engageant, la tôle est suffisamment épaisse pour accepter un grattage au tournevis et à la brosse métallique. Essayez de faire ça sur une XJS. :scratch:

La face avant:
Image

Image

Image

Image

Ensuite traitement au Rustol Owatrol et peinture antirouille.

Même punition pour la cloison pare feu.
Notez l'état du maître cylindre d'embrayage et de son réservoir, lui aussi abandonné à l'air libre.

Image

Image

Image

Le boitier de chauffage est déposé pour accéder à la partie passager de la cloison pare-feu.
Image

Le chauffage ne devait pas être parfait, tous les volets sont bloqués et le robinet est cassé par la corrosion
Image

Image
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Avantime Café »