Solution pour ballast hs

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Solution pour ballast hs

Message par Spaza »

j ai l'éclairage de croisement HS sur tac ...
demain je vais contrôler lampes et fusibles
Au cas ou c'est le ballast, qui a déjà eu le problème, quelles solutions de remplacement ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Solution pour ballast hs

Message par Dogboy »

Il y a un ballast par optique, si les deux ne fonctionnent plus ce serait étonnant que les deux aient dégagé simultanément.
Il faut tester sur le connecteur si le 12V arrive (avant le ballast).
Si c'est le cas, les ballast se remplacent (idem sur Safrane) mais commence par changer les lampes.
Les fusibles, si Rono a bien fait les choses doivent être différents droite et gauche.
Sinon, défaut du commutateur du commodo.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: Solution pour ballast hs

Message par murena57 »

Les ballast sont les mêmes que sur les 607.

Contrairement à Renault, Peugeot les détaillent.

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Solution pour ballast hs

Message par Spaza »

Pardon qu un seul cote
Effectivement deux fusibles f58 et f59...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Solution pour ballast hs

Message par ag17 »

Bonsoir Dan et si c'était l'un des relais dans le BIM qui était fatigué :?:
BIM.JPG
Avatar de l’utilisateur
jodkram
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 162
Inscription : 09 août 2018, 01:06
Localisation : 76

Re: Solution pour ballast hs

Message par jodkram »

bonjour

idem pour moi , feu croisement AVG HS
j'ai réussi a tout démonter sans enlever la batterie (chaud serré sur le v6)
ampoule explosée, vraiment, ne restait limite que la tige en métal, par l'intérieur du phare on voit la bulle en verre fissurée ...

après aspi des moreaux de verre dans la bulle du phare (aspi indus + tuyau en PU transparent Ø12mm)
montage ampoule halogène neuve, fait avec des gants et tout, je remonte en partie, je test et là rien !!!!
a droite tout est ok, le gauche je ne sais pas . j'ai redémonté et l'ampoule neuve avait l'air d'voir sa petite bille de verre au centre quelque peu marron...
probablement le ballaste, ou une ampoule défectueuse ( mais il ne m'en reste que 1 en stock, j'hésite a croiser mes 2 ampoules sur la voiture mais vu la galère du démontage ....

j'ai tout remonté car il devait rouler (et avec le décalage horaire, je roule de jour, les veilleuses sont ok ^^)
pour savoir si le ballaste fonctionne (au cas ou le 12v arrive bien), combien doit il sortir en tension vers l'ampoule ?

perso voici les ampoules (pas trop cher) achetée:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01ISY ... UTF8&psc=1
Cédric - 76
Image T00032 - V6 - bva - RDM - Olympie - Devil - PE2 Volcan
Avantime Passion - Amicale Avantime - Avantime Connection
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Solution pour ballast hs

Message par Dogboy »

Sur la SL500, lassé d'éssayer de faire fonctionner correctement les Xenon, j'ai pris le parti de les remplacer par des leds. Il y a un peu de bricolage mais on se débarrasse de l'usine à gaz lampe, starter, ballast qui multiplient avec l'age les risques de pannes.

Sur la SL, les codes s'allumaient quand ils voulaient, clignotaient et éclairaient faiblement lorsqu'ils fonctionnaient.
Le changement des composants, lampes et ballast ne changeait rien à l'affaire et je soupçonnait des calculateurs mal lunés, fréquents sur ce modèle.

Plutôt qu'essayer de les changer, j'ai décidé de remplacer les lampes par des leds et cloturer ainsi l'époque Xenons.

J'ai acheté deux lampes leds à culot D2S chez Ledperf adaptées à la SL. Ce ne sont pas des leds chinook à 3 balles mais des produits de belle qualité (109€ la paire). Ils ont des modèles pour tous les véhicules et une livraison très rapide.
La lampe est ventilée et comporte deux pavés de leds orientés à 45°, il faut donc la positionner correctement en suivant les ergots détrompeurs.

Image
Image

Le montage demande quelques transformations car les leds ne sont pas alimentées en haute tension mais directement en 12v comme des halogènes.
J'ai donc récupéré l'arrivée du 12v avant le ballast et je l'ai dérivée vers le connecteur de la lampe.

Image

En comptant la dépose du bouclier, la transformation du branchement et quelques bricoles, j'ai passé l'aprés midi pour faire un optique.

Voici le résultat, à gauche, coté conducteur, la led 35W.
A droite, coté passager, le Xenon d'origine. Le faisceau est plus homogène avec la led.

Image

Vu de face, coté conducteur, la led est un peu plus blanche, plus homogène aussi. Le code n'éblouit pas.

Image

Le basculement du Bi Xenon fonctionne toujours et la led reste allumée en phares en plus de l'halogène.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jodkram
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 162
Inscription : 09 août 2018, 01:06
Localisation : 76

Re: Solution pour ballast hs

Message par jodkram »

merci Dogboy, car à la base je voulais basculer vers cette solution.

pour savoir :
la bulle "loupe" du phare doit bien rester en place ?
mon idée était de modifier le cache avec le ballast afin qu'il reçoive le bloc de transformation, mais pour la chauffe et la circulation d'air, je ne sais pas si cela est bon .... (un ami a eu une fonte d'un cache phare + déformation sur sa laguna 2, après avoir roulé plusieurs heure de nuit, c'était avec des LED bien + cher pourtant)
je me disais que je transformerait bien le cache ballast afin d'y installer un connecteur-adaptateur (pour ne pas a modifier le branchement d'entrée du ballast) et aussi un trou + grille avec un ventilateur Ø30 ou 40mm en 12vdc, piqué en parallèle de l'alimentation du bloc LED (en gros sur le connecteur-adaptateur) afin d'extraire l'air chaud ou simplement de bien faire circuler...
En bref, pour 110€ et quelques bricoles a faire , cela reste beaucoup moins cher que de remplacer ballast et ampoule

mes questions (pour aider d'autre cap'tains aussi)
:arrow: puissance ballast VS LED : prévoir à la baisse le fusible du circuit des feux de route ?
:arrow: model D2S obligatoire : D2"autres" existent aussi, pourrait être facile a adapter, si cela n'est qu'une question de détrompeur ^^
:arrow: place dans le phare : existe il des feux sans cette bulle interne (genre ceux de la safrane) qui pourrait recevoir aussi des LED mais en type H7 ou H1 pour le feu de route ? (quitte à tomber le pare-choc autan changer le phare entier ^^)
:arrow: merci pour tes infos et tes photos, très instructif !!!!
Cédric - 76
Image T00032 - V6 - bva - RDM - Olympie - Devil - PE2 Volcan
Avantime Passion - Amicale Avantime - Avantime Connection
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Solution pour ballast hs

Message par Dogboy »

Salut Jodkram,
Les leds ne consomment pas moins que les xenons, qui sont déjà des lampes à faible consommation.
Celles que j'ai utilisées sont des 35W, la luminosité est un peu meilleure que les Xenons.
Il existe des leds plus puissantes mais on risque d'éblouir les autres véhicules en codes.

Pas de chauffe excessive, le ventilateur fait son boulot et la connectique rentre dans l'optique qui conserve la loupe.
Je me suis connecté à l'entrée 12V du ballast qui est resté en place ainsi que le starter.

Pour la petite histoire voici l'état des fils Mercedes lorsque j'ai ouvert l'optique.
Eux aussi fabriquent en Chine! :mrgreen:
P1080473.JPG
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jodkram
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 162
Inscription : 09 août 2018, 01:06
Localisation : 76

Re: Solution pour ballast hs

Message par jodkram »

merci de l'info, donc on garde tout en place pareil , uniquement dériver le 12Vdc du IN ballast à l'ampoule LED...
bah en fait c'est simplissime

sur ledperf, tu a pris le kit "feu de croisement LED haute performance " à 96.91 ? (kit pour la paire c'est ca ?)
Cédric - 76
Image T00032 - V6 - bva - RDM - Olympie - Devil - PE2 Volcan
Avantime Passion - Amicale Avantime - Avantime Connection
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Solution pour ballast hs

Message par Dogboy »

J'ai pris celles ci:
https://www.ledperf.com/ampoules-led-d2 ... gJ0wfD_BwE

Elles étaient recommandées pour la SL500 mais doivent correspondre à tous les Xenons D2S.
Sur la SL, ce sont des Bi-xenons avec un cache basculant lorsque l'on passe en phare mais une seule lampe pour le phare et le code.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jodkram
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 162
Inscription : 09 août 2018, 01:06
Localisation : 76

Re: Solution pour ballast hs

Message par jodkram »

j'ai commandé la même chose, merci pour l'adresse
à bientôt pour le résultat
Cédric - 76
Image T00032 - V6 - bva - RDM - Olympie - Devil - PE2 Volcan
Avantime Passion - Amicale Avantime - Avantime Connection
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Solution pour ballast hs

Message par ag17 »

Salut Jodkram, comme tu le dis , on veut voir cette modif lumineuse déjà réalisée par Dogboy qui en est très satisfait, et ce que tu en penses :avec tes yeux :wink:
Avatar de l’utilisateur
jodkram
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 162
Inscription : 09 août 2018, 01:06
Localisation : 76

Re: Solution pour ballast hs

Message par jodkram »

Tuto "in progress"
Démontage des 2 ballasts sans déposer quoi que ce soit OK
Test elec:
Les 2 ballasts fonctionnent, les 2 xénon aussi :shock: :shock:
Donc là, moins drôle. 9.5 Vdc au In du ballast passager (mais ça fonctionne, mesure moteur eteind) 0Vdc côté conducteur...
Test des LED sur le in côté passager OK (en libre pour voir)

Bon 1er soucis: pas de jus a l'entrée du ballast conducteur
2 ème soucis : le diamètre de la Led est un poil trop pour rentrer entièrement dans la fente ovale de la bulle xénon du phare...
= Manque 4 ou 5 mm pour la rentrer entièrement :oops:

3e souci, en voulant déclipser le clignotant, un bout de la patte a cassée, cligno pas démonté....

En Pause pour aujourd'hui (ça m'énerve :twisted: :twisted: ) demain ou dimanche j'enlève la batterie pour vérif du relais.

Pour le peu a rattrapper pour le diamètre de l'ampoule un coup de pince devrait suffire. Pour le jus j'espère que c'est le relais et pas le faisceau...
A bientôt
PS: pour enlever le cligno, c'est quoi l'astuce?
Cédric - 76
Image T00032 - V6 - bva - RDM - Olympie - Devil - PE2 Volcan
Avantime Passion - Amicale Avantime - Avantime Connection
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Solution pour ballast hs

Message par Dogboy »

Pour le cligno, il faut serrer la patte flexible en passant la main dans le compartiment moteur, tirer sur le cligno vers l'avant sur 2cm puis latéralement pour le dégager.
Le petit problème c'est que les pattes deviennent cassantes et ne résistent pas toujours à ces démontages.

Pour les pattes cassées, je fais un petit trou dans le plastoc du socle de la patte et je mets un bout de fil de fer que j'accroche dans le compartiment moteur pour éviter de paumer le cligno.
On peut sophistiquer cette solution en ajoutant un ressort au bout du fil de fer.
Les clignos d'Espace sont fixés comme ça. :roll:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Solution pour ballast hs

Message par ag17 »

Quand à la patte cassée, si récupérée, on peut la recoller avec une goutte de butanone ou MEK (méthyléthylcétone) :wink:
Avatar de l’utilisateur
jodkram
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 162
Inscription : 09 août 2018, 01:06
Localisation : 76

Re: Solution pour ballast hs

Message par jodkram »

bon bah retour en arrière ...

Report de la dépose pare-choc pour la modif des optiques = remontage à l'origine Xénon :(
on sépare et rebranche le ballast à son alim d'origine, on remonte tout...
batterie et support batterie sortie pour recharge, la tête dans les relais et fusibles...
(CT dans 1 an 1/2, donc d'ici là il y aura un vrai garage pour faire de la mécanique à la maison ^^)
dommage car le "pré montage" à blanc sur le phare passager en LED (pour test) donnait bien, de la puissance bien blanche...

DONC le COUPABLE pour l'alim IN du ballast conducteur à 0 Vdc :
LE FUSIBLE 15A dans la BIM (le plus simple en soit)
j'ai testé les relais indépendamment (avec un vieux transfo 12vdc d'un téléphone fixe + le multimètre ^^) j'ai tout nettoyé et remonté d'origine (pour le moment :mrgreen: )
ca marche normalement (plusieurs tests avec systématiquement un contact propre), les 2 ballasts étaient OK donc j'avais peur que la cause soit le faisceau ...
donc le fusible a du lâcher lors d'un allumage cause ampoule en fin de vie (avant qu'il pète, le coté conducteur éclairait moins que le passager, mais avec l'ampoule neuve, c'est l'inverse :lol: :lol: )

Maintenant que c'est remit d'origine, le tuto attendra le passage au LED (le temps de trouver où déménager, j'espère bien avant la fin de l'année j'e n'en peux plus de ce sous sol "BOX" de 20m² = sans garage, sans atelier, surtout avec moins de 2m sous plafond, faut oublier même les chandelles...

a bientôt tout de même
Cédric - 76
Image T00032 - V6 - bva - RDM - Olympie - Devil - PE2 Volcan
Avantime Passion - Amicale Avantime - Avantime Connection
marco90ch
Messages : 39
Inscription : 02 janv. 2015, 17:34

Re: Solution pour ballast hs

Message par marco90ch »

Bonjour,
Je n’ai pas eu le ct à cause de feux xénon trop faibles.
Ayant changé les ampoules avant le CT il restent soit le ballast, l’alternateur ou un relai comme potentiels coupables.

J’aimerais bien mesurer la tension avant le ballast mais suis absolument nul en électronique :) comment fais-je ?
Je débranche simplement le connecteur avant la lampe et branche le multimètre ? (A feu «  chaud » évidemment)

Et donc dans ma logique pas de démontée de pare choc pour mesurer ?

2ème question: il existent des ballasts Valeo neufs selon vous, puisque ils ont été montés sur plusieurs véhicules à ma connaissance?

Merci d’avance pour votre aide :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »