CT OK !

Vos commentaires : bon, pas bon, mais il faut y passer.
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: CT OK !

Message par mw35 »

Olivier86 a écrit : 28 déc. 2018, 17:06 Salut,

la fuite au carter n'est pas un problème difficile à régler. Démontage des vis avec une clé de 8 après vidange moteur, joint Loctite Ref 5526 de chez Norauto par exemple.joint carter.jpg
La vue de mon carter par le dessous m'a laissé croire à beaucoup plus de démontage. Puis comme sur la 21 turbo Diesel il faut quasiment tomber le moteur pour le faire... Si c'est aussi simple que ça je vais peut-être me lancer, je pense que j'aurais plus le temps de le nettoyer que si je l'amène chez Renault. Merci pour l'info !
2.0T Steppe
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: CT OK !

Message par brio77 »

Je crois qu'il y a méprise sur la motorisation, sur le V6, c'est très facile....
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier86
Messages : 255
Inscription : 13 nov. 2014, 17:10
Localisation : FRANCE - (86) - Vienne - Près de Poitiers

Re: CT OK !

Message par Olivier86 »

Exact Fabrice. Je parlais du carter du V6 :wink:
ImageImageImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: CT OK !

Message par ag17 »

CT passé le 31 et inquiet :oops: de tout et son contraire sur l'utilisation de l'E85 à 100% sans aucun artifice. Eh bien TVB, sauf à mettre son nez dans le liquide et même à le goûter, pas de souci avec ce carburant. Il n'est pas possible de faire la différence d'avec le E10 :mrgreen:, et les autres aussi :). Le contrôle "pollution" est excellent, dixit le contrôleur :wink:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: CT OK !

Message par brio77 »

Évidemment, vu que le taux de CO avoisine les 0% avec l'Ethanol.... 😉
Image
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: CT OK !

Message par Gabriel »

Et c'est reparti.

Hasard du calendrier, il y a 2 années, la veille de la nouvelle réforme du contrôle technique, mon vaisseau était passé sous les yeux de l'inquisiteur.
Aucun défaut n'avait été relevé et aucune information n'a été portée sur la ligne : défaut à corriger sans contre-visite.

Malgré cette période particulière que nous traversons, le contrôleur vient de ré-ouvrir partiellement son atelier. Du coup.... passage chez lui.

Bien que le contrôle se soit déroulé sans encombre pour mon Avantime, deux mentions sont portées sans contre-visite : Corrosion châssis avant et arrière sans perforation et corrosion sur l'échappement sans corrosion..
Étrange.
Le véhicule, qui ne sort que par temps sec et stationné bâché dans un abri souterrain et chauffé, n'a parcouru seuleument 3000 kilomètres entre les 2 examens.

Selon vous, ces remarques par rapport au dernier CT, sont-elles liées au durcissement des mesures de contrôle ?
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: CT OK !

Message par Dogboy »

Plutôt aux 6 semaines de confinement du contrôleur avec sa femme et ses enfants! :lol:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: CT OK !

Message par Gabriel »

ag17 a écrit : 11 janv. 2020, 12:51 CT passé le 31 et inquiet :oops: de tout et son contraire sur l'utilisation de l'E85 à 100% sans aucun artifice. Eh bien TVB, sauf à mettre son nez dans le liquide et même à le goûter, pas de souci avec ce carburant. Il n'est pas possible de faire la différence d'avec le E10 :mrgreen:, et les autres aussi :). Le contrôle "pollution" est excellent, dixit le contrôleur :wink:
Hello,
Si je comprends bien, tu roules en permanence à 100% en E85 et cela, ne génère aucun souci sur ton V6?
Au-delà de ce mélange -45 % E85 / 55% E10-, je n'ose pas. Tu pourrais me confirmer depuis combien de temps tu circules ainsi.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: CT OK !

Message par ag17 »

Salut Gabriel, je confirme que c'est un ...2Lt et qu'il fonctionne quasi en permanence à plus de 80% voir même 100% d'E85, sauf l'été et l'hiver si très froid ou j'ajoute environ 15 litres de SP95e10 pour faciliter le démarrage en dessous de 5° environ et l'été la proportion d'éthanol chutant à 65% . Sans addition le démarrage est parfois difficile, j'ai donc toujours un aérosol de "Startpilot" ou équivalent au cas ou et cela va toujours aussi bien depuis plus de 5 ans et 120000 km environ (285000 km actuellement) :)
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: CT OK !

Message par Gabriel »

ag17 a écrit : 25 avr. 2020, 16:41 Salut Gabriel, je confirme que c'est un ...2Lt et qu'il fonctionne quasi en permanence à plus de 80% voir même 100% d'E85, sauf l'été et l'hiver si très froid ou j'ajoute environ 15 litres de SP95e10 pour faciliter le démarrage en dessous de 5° environ et l'été la proportion d'éthanol chutant à 65% . Sans addition le démarrage est parfois difficile, j'ai donc toujours un aérosol de "Startpilot" ou équivalent au cas ou et cela va toujours aussi bien depuis plus de 5 ans et 120000 km environ (285000 km actuellement) :)
Merci de ton retour.
Je tenterai un 50% E85 et 50% E10 la prochaine fois.
Encore merci.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: CT OK !

Message par ag17 »

Bonsoir Gabriel, c'est un bon choix et il est préférable de mettre du Sp95e10 avec l'E85, car sa formulation est adaptée à la miscibilité de l'éthanol . Toutes fois si tu n'utilises pas ou peu ton carrosse, il faut garder le réservoir plein pour éviter le caractère hydrophile de l'éthanol et ses conséquences catastrophiques pour la mécanique :!: .Pour rendre le démarrage normale en toute saison, le plus simple est de monter un potentiomètre de 10 kohms en série avec la sonde de température, trompant ainsi le calculateur, et de le remettre à zéro un fois moteur en route. Un cap'tain (Troublouse)à même créé une option automatique sous forme de kit évitant cette petite manipulation. Bonne usage :wink:
Gabriel
Messages : 296
Inscription : 28 sept. 2016, 17:33
Localisation : Essonne

Re: CT OK !

Message par Gabriel »

ag17 a écrit : 28 avr. 2020, 22:58 Bonsoir Gabriel, c'est un bon choix et il est préférable de mettre du Sp95e10 avec l'E85, car sa formulation est adaptée à la miscibilité de l'éthanol . Toutes fois si tu n'utilises pas ou peu ton carrosse, il faut garder le réservoir plein pour éviter le caractère hydrophile de l'éthanol et ses conséquences catastrophiques pour la mécanique :!: .Pour rendre le démarrage normale en toute saison, le plus simple est de monter un potentiomètre de 10 kohms en série avec la sonde de température, trompant ainsi le calculateur, et de le remettre à zéro un fois moteur en route. Un cap'tain (Troublouse)à même créé une option automatique sous forme de kit évitant cette petite manipulation. Bonne usage :wink:
Merci Ag17 pour ces informations sur le fait de conserver un réservoir plein. Effectivement, le véhicule roule très peu. 1500 kms/an
Quant au kit du cap'tain Troublouse, lors d'un passage en Bretagne -bien avant le confinement- Brio77 me l'avait installé.
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: CT OK !

Message par morille52 »

Si je peux me permettre , pour rouler si peu entre les 2 ct (3000kms) , je ne m'embetterais pas à faire de la mixture éthanol . Après chacun fait comme il veut bien sûr.
Image


Image

145000 kms
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: CT OK !

Message par ag17 »

C'est pas faux et je plussoie, je dirais même que c'est dangereux pour la bête. L'essence vieillie assez mal et passée 3/4 mois, se dégrade progressivement. J'allais tenter d'écrire le pourquoi du comment de la chose, m'étant fait attraper avec un véhicule que je voulais vendre et qui n'a jamais voulu démarrer après 1 an 1/2 de garage (WV K70) :o . Le carburant était devenu ininflammable et j'avais fini par trouver l'explication, que je mets ci-dessous, bonne lecture sur les trois causes de cette dégradation:
2020-05-01_182209.png
:wink: Pour la petite histoire, la voiture a été vendue après le changement du carburant, jusque dans la cuve du carburateur :!: :
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: CT OK !

Message par Alaing »

Salut à tous !
Contrôle fait à 221 384 km. Zéro défaut.
Retour sous sa housse amoureusement confectionnée par Roseline à partir de vieux draps trouvé chez mes parents (merci le confinement)
Ciao ! Alaing
Housse-1.jpg
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: CT OK !

Message par ag17 »

Très bel atour pour le carrosse :!: et pourtant quand on dit :"il est dans de beaux draps", cela ne semble pas aller au mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
jodkram
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 162
Inscription : 09 août 2018, 01:06
Localisation : 76

Re: CT OK !

Message par jodkram »

N°32 passé "à l'aise" du 1er coup

262798Km
kit éthanol actif (tempo baissé a 7-8 sec)
le plein : 75% éthanol + 25% de SP98
80km de fait la veille et le matin

le verdict : favorable
(réglage anti brouillard mauvais D et G, c'est tout, rien d'autre :mrgreen: )

bon j'ai eu une remarque orale sur la ligne maison entre les pré-cata et le Devil :
il te manque pas quelque chose sur ta ligne là ? bon ok j'étais dans le centre car j'inspectais le sous bassement avec le contrôleur quand il l'a mis sur le pont :lol: :lol: :lol:

résultats des mesures:
CO ralenti 0.00
CO ralenti acceleré 0.002
Lambda 1.028

et hop en 30min chrono c'était réglé, (c'est un amoureux des voitures, il passe quelques Avantime dans l'année mais que des Dci, celui là il est pressé de le revoir)
Cédric - 76
Image T00032 - V6 - bva - RDM - Olympie - Devil - PE2 Volcan
Avantime Passion - Amicale Avantime - Avantime Connection
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: CT OK !

Message par ag17 »

Encore un gagnant avec défaut pour le ou les AB ! Je les avais réglé deux fois de suite, et maintenant je n'y touche plus, juste une poussette sur la glace, vers le bas et cela passe :!: . Pas assez rigide la fixation de l'ensemble sans doute et les "raclures" de la partie basse du parechoc n'aide pas à conserver la bonne position :?: De plus le carrosse roule assez souvent et viens de franchir le 290 000 km, pourvu que cela dure...
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: CT OK !

Message par mw35 »

Bonsoir et bonne année les capitaines !
CT passé ce jour à 173000km. D'ailleurs cette année il va falloir qu'il passe par la case distribution, m'enfin un problème à la fois :)
Donc évidemment l'antibrouillard gauche est réglé trop haut...
Plus de feux de marche arrière (je croyais que seuls les V6 étaient touchés par les soucis de contacteur, ben non :roll: )
Disques de frein av légèrement usés (en gros maintenant dès que ce n'est plus à l'état neuf ça fait une observation mineure)
Tuyaux d'échappement endommagé sans risque de fuite ni chute (de la rouille au niveau du collier entre l'intermédiaire et le silencieux arrière).
Ripage à -2.1m/km, efficacité freinage à 71%.

Par contre il sent un jeu à la roue gauche qu'il ne sent pas à la roue droite, et il me dit que c'est la crémaillère, qu'en pensez-vous ?
Et il m'a aussi montré la biellette de barre stab à gauche qui a du jeu, mais ce n'est pas marqué.
Voilà pour le vaisseau.

Sinon il dit qu'à partir de l'année prochaine c'est la fin du diesel : test pour les NOX en banc de charge, à ce qu'il parait même des vl neufs ne réussissent pas le test. Et pour finir le prix du CT, qui pourrait devenir annuel, devrait doubler.
Toujours optimiste mon contrôleur. :)
2.0T Steppe
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: CT OK !

Message par Dogboy »

Vivement que l'on passe tous les vaisseaux en CG collection! :lol:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: CT OK !

Message par mw35 »

Oui et non, si c'est pour rester dans le département et ne pouvoir rouler que les dimanches, très peu pour moi :evil:
malheureusement s'il n'y a pas le choix et que c'est la seule solution pour le conserver :?
2.0T Steppe
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: CT OK !

Message par Dogboy »

Hey! C'est fini depuis 20 ans la limitation de circulation des véhicules de collection. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: CT OK !

Message par mw35 »

Ah oui ?
J'ai vu un sujet sur POA récemment et en effet ils n'ont parlé que du fait qu'on ne peut pas s'en servir quotidiennement comme pour aller au travail. Donc à n'importe quel moment du jour et de la nuit toute la semaine on peut rouler, n'importe où ?
2.0T Steppe
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: CT OK !

Message par Dogboy »

Les CGC souffrent d'un mélange de légendes urbaines, de confusion entre Carte Grise Collection et assurances collection et d'anciennes limitations aujourd'hui disparues. :evil:

En quelques mots:
Oui on peut rouler partout, dans tous les pays et n'importe quand.
Oui on peut aller au travail avec ou la prêter à un autre conducteur, il suffit d'informer son assurance.

Parmi les avantages non négligeables:
On peut rouler dans les ZFE qui se répandent sans vignette Crit'air et bientôt peut être avec une vignette Crit'air collection.
On passe un CT tous les 5 ans avec le contrôle des caractéristiques du véhicule à l'époque de son homologation. Donc la limite d'émission CO de cette époque, même pour un véhicule de 1960! Et même pas de ceintures s'il n'y en avait pas à l'époque. :shock:
Et enfin, une caractéristique très importante que l'on oublie souvent, le véhicule de collection ne peut pas être mis en VEI (épave) par un expert après un accident.

Bref, des avantages qui me font passer tous mes véhicules en collection dès qu'ils atteignent leur majorité. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: CT OK !

Message par Alaing »

Salut
Fait ce jour. Pas de défaut sur mon gris acier V6 BVM de 230 000 km .
Il ne me reste plus qu'à le vendre puisque un Steppe BVA le remplce.

Ciao ! Alaing, de retour ici ;-)
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Répondre

Revenir à « Le Contrôle Technique »